BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modalité d’intervention'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive / Oriane Petiot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive : Modalités d’intervention des enseignant⋅e⋅s et dispositions à agir Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-109 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : modalité d’intervention disposition à agir activité de l’enseignant engagement de l'élève éducation physique et sportive Résumé : Cette recherche visait à analyser les modalités d’intervention et les dispositions à agir de deux enseignant⋅e⋅s d’éducation physique et sportive expert⋅e⋅s pour favoriser l’engagement de leurs élèves dans les activités d’apprentissage. Conformément à une approche située, nous avons : (a) filmé Sophie, face à une classe de collégien⋅ne⋅s en grande difficulté d’apprentissage, et Pierre, face à une classe de lycéen⋅ne⋅s plutôt scolaires, lors de la première séquence d’enseignement de l’année ; (b) réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec elle et lui après chaque leçon. Tandis que Sophie avait recours aux métaphores, Pierre faisait différents usages du temps pour favoriser l’engagement de ses élèves. Ces modalités d’intervention peuvent être comprises au regard des dispositions à agir contrastées des enseignant⋅e⋅s, qui permettent de restaurer l’influence des expériences passées dans l’analyse de leur activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081473ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 80-109[article] Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive : Modalités d’intervention des enseignant⋅e⋅s et dispositions à agir [document électronique] / Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2021 . - p. 80-109.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 80-109
Mots-clés : modalité d’intervention disposition à agir activité de l’enseignant engagement de l'élève éducation physique et sportive Résumé : Cette recherche visait à analyser les modalités d’intervention et les dispositions à agir de deux enseignant⋅e⋅s d’éducation physique et sportive expert⋅e⋅s pour favoriser l’engagement de leurs élèves dans les activités d’apprentissage. Conformément à une approche située, nous avons : (a) filmé Sophie, face à une classe de collégien⋅ne⋅s en grande difficulté d’apprentissage, et Pierre, face à une classe de lycéen⋅ne⋅s plutôt scolaires, lors de la première séquence d’enseignement de l’année ; (b) réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec elle et lui après chaque leçon. Tandis que Sophie avait recours aux métaphores, Pierre faisait différents usages du temps pour favoriser l’engagement de ses élèves. Ces modalités d’intervention peuvent être comprises au regard des dispositions à agir contrastées des enseignant⋅e⋅s, qui permettent de restaurer l’influence des expériences passées dans l’analyse de leur activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081473ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral