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L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive / Jérôme Visioli in e-JRIEPS, N° 37 (01/2016)
[article]
Titre : L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : Une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de l’enseignant communication non verbale expertise contexte de classe cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cas sélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1) la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe ; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe : la pertinence des CNV. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1200 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 80-120[article] L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : Une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation [document électronique] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2016 . - p. 80-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 80-120
Mots-clés : activité de l’enseignant communication non verbale expertise contexte de classe cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cas sélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1) la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe ; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe : la pertinence des CNV. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1200 Format de la ressource électronique : Texte intégral Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive / Oriane Petiot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive : Modalités d’intervention des enseignant⋅e⋅s et dispositions à agir Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-109 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : modalité d’intervention disposition à agir activité de l’enseignant engagement de l'élève éducation physique et sportive Résumé : Cette recherche visait à analyser les modalités d’intervention et les dispositions à agir de deux enseignant⋅e⋅s d’éducation physique et sportive expert⋅e⋅s pour favoriser l’engagement de leurs élèves dans les activités d’apprentissage. Conformément à une approche située, nous avons : (a) filmé Sophie, face à une classe de collégien⋅ne⋅s en grande difficulté d’apprentissage, et Pierre, face à une classe de lycéen⋅ne⋅s plutôt scolaires, lors de la première séquence d’enseignement de l’année ; (b) réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec elle et lui après chaque leçon. Tandis que Sophie avait recours aux métaphores, Pierre faisait différents usages du temps pour favoriser l’engagement de ses élèves. Ces modalités d’intervention peuvent être comprises au regard des dispositions à agir contrastées des enseignant⋅e⋅s, qui permettent de restaurer l’influence des expériences passées dans l’analyse de leur activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081473ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 80-109[article] Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive : Modalités d’intervention des enseignant⋅e⋅s et dispositions à agir [document électronique] / Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2021 . - p. 80-109.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 80-109
Mots-clés : modalité d’intervention disposition à agir activité de l’enseignant engagement de l'élève éducation physique et sportive Résumé : Cette recherche visait à analyser les modalités d’intervention et les dispositions à agir de deux enseignant⋅e⋅s d’éducation physique et sportive expert⋅e⋅s pour favoriser l’engagement de leurs élèves dans les activités d’apprentissage. Conformément à une approche située, nous avons : (a) filmé Sophie, face à une classe de collégien⋅ne⋅s en grande difficulté d’apprentissage, et Pierre, face à une classe de lycéen⋅ne⋅s plutôt scolaires, lors de la première séquence d’enseignement de l’année ; (b) réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec elle et lui après chaque leçon. Tandis que Sophie avait recours aux métaphores, Pierre faisait différents usages du temps pour favoriser l’engagement de ses élèves. Ces modalités d’intervention peuvent être comprises au regard des dispositions à agir contrastées des enseignant⋅e⋅s, qui permettent de restaurer l’influence des expériences passées dans l’analyse de leur activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081473ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le fonctionnement du système didactique : perturbations et régulations / Antoine Thépaut in Recherches en didactique des mathématiques, 77 (09/2006)
[article]
Titre : Le fonctionnement du système didactique : perturbations et régulations : Une étude de cas en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Thépaut, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 207-230 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de l’enseignant contrat didactique dédoublement de situation technique didactique régulation éducation physique et sportive Résumé : Cet article décrit, au cours de l’étude de cas d’un Incident Critique Didactique apparu lors d’une séquence de basket-ball avec une classe de CM1/CM2, une technique utilisée par l’enseignant pour aider une élève en échec dans la résolution d’un problème. Il montre l’enseignant qui, au cours de ces explications et démonstration, convoque un autre savoir que celui qui est initialement visé. C’est là , nous semble-t-il, un artifice de l’activité d’enseignement qui a pour fonction de maintenir possible la relation didactique. On voit alors apparaître un malentendu entre les réponses attendues du maître et celles, effectives de l’élève. Les explications et démonstration apportées par l’enseignant ne lui permettent pas de trouver la réponse au problème posé. La répétition de ces mêmes explications de la part de l’enseignant n’a pas de prise sur l’activité de l’élève. Cette étude, qui s’inscrit dans un travail plus large, portant sur l’analyse du processus de dévolution des savoirs en éducation physique et sportive, montre tout l’intérêt et la pertinence de "la théorie des situations didactiques" (Brousseau 1986) pour la compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage dans une autre discipline que celle qui a vu son émergence. Elle est une contribution aux débats actuels sur les perspectives d’étude de didactique comparée. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/le-fonctionnement-du-systeme/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 207-230[article] Le fonctionnement du système didactique : perturbations et régulations : Une étude de cas en EPS [texte imprimé] / Antoine Thépaut, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur . - 2006 . - p. 207-230.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 207-230
Mots-clés : activité de l’enseignant contrat didactique dédoublement de situation technique didactique régulation éducation physique et sportive Résumé : Cet article décrit, au cours de l’étude de cas d’un Incident Critique Didactique apparu lors d’une séquence de basket-ball avec une classe de CM1/CM2, une technique utilisée par l’enseignant pour aider une élève en échec dans la résolution d’un problème. Il montre l’enseignant qui, au cours de ces explications et démonstration, convoque un autre savoir que celui qui est initialement visé. C’est là , nous semble-t-il, un artifice de l’activité d’enseignement qui a pour fonction de maintenir possible la relation didactique. On voit alors apparaître un malentendu entre les réponses attendues du maître et celles, effectives de l’élève. Les explications et démonstration apportées par l’enseignant ne lui permettent pas de trouver la réponse au problème posé. La répétition de ces mêmes explications de la part de l’enseignant n’a pas de prise sur l’activité de l’élève. Cette étude, qui s’inscrit dans un travail plus large, portant sur l’analyse du processus de dévolution des savoirs en éducation physique et sportive, montre tout l’intérêt et la pertinence de "la théorie des situations didactiques" (Brousseau 1986) pour la compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage dans une autre discipline que celle qui a vu son émergence. Elle est une contribution aux débats actuels sur les perspectives d’étude de didactique comparée. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/le-fonctionnement-du-systeme/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Use of Activity Theory to make sense of Mathematics Teaching : a dialogue between perspectives/Test / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
[article]
Titre : Use of Activity Theory to make sense of Mathematics Teaching : a dialogue between perspectives/Test Titre original : Deux perspectives pour l’utilisation de la théorie de l’activité dans l’étude de l’enseignement des mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Goodchild, Simon, Auteur ; Jaworski, Barbara, Auteur ; Potari, Despina, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-92 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Anglais Mots-clés : activité de l’enseignant activité de l’élève aspect cognitif aspect socioculturel Résumé : Ce texte est centré sur l’étude des relations entre les activités des enseignants et celles des élèves, les premières étant décrites en matière de décisions, de discours et d’actions. Il s’agit d’adopter un point de vue théorique et méthodologique, en lien avec les perspectives adoptées pour ces analyses complexes ; cela fait intervenir, sans qu’il y ait exclusion d’un des aspects, l’ensemble des déterminants socioculturels et institutionnels, les déroulements en classe et le point de vue épistémologique. Une partie des auteurs fait notamment intervenir dans l’étude des pratiques enseignantes les besoins affectifs et sociaux, l’autre insiste davantage sur les besoins cognitifs présumés et les mathématiques en jeu. Tous les auteurs se réclament de la théorie de l’activité comme cadre théorique pour analyser et interpréter les relations et interactions entre l’activité enseignante et les activités mathématiques des élèves. Nous illustrons chaque point de vue par un exemple en discutant des questions qui se posent à l’autre point de vue. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/514 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 61-92[article] Use of Activity Theory to make sense of Mathematics Teaching : a dialogue between perspectives/Test = Deux perspectives pour l’utilisation de la théorie de l’activité dans l’étude de l’enseignement des mathématiques [document électronique] / Maha Abboud, Auteur ; Goodchild, Simon, Auteur ; Jaworski, Barbara, Auteur ; Potari, Despina, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2018 . - p. 61-92.
Bibliogr., Annexe
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 61-92
Mots-clés : activité de l’enseignant activité de l’élève aspect cognitif aspect socioculturel Résumé : Ce texte est centré sur l’étude des relations entre les activités des enseignants et celles des élèves, les premières étant décrites en matière de décisions, de discours et d’actions. Il s’agit d’adopter un point de vue théorique et méthodologique, en lien avec les perspectives adoptées pour ces analyses complexes ; cela fait intervenir, sans qu’il y ait exclusion d’un des aspects, l’ensemble des déterminants socioculturels et institutionnels, les déroulements en classe et le point de vue épistémologique. Une partie des auteurs fait notamment intervenir dans l’étude des pratiques enseignantes les besoins affectifs et sociaux, l’autre insiste davantage sur les besoins cognitifs présumés et les mathématiques en jeu. Tous les auteurs se réclament de la théorie de l’activité comme cadre théorique pour analyser et interpréter les relations et interactions entre l’activité enseignante et les activités mathématiques des élèves. Nous illustrons chaque point de vue par un exemple en discutant des questions qui se posent à l’autre point de vue. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/514 Format de la ressource électronique : Texte intégral Y a-t-il un pilote dans la classe ? Une analyse de l'activité de l'enseignant comme gestion d'un environnement dynamique ouvert / Janine Rogalski in Recherches en didactique des mathématiques, 69 (12/2003)
[article]
Titre : Y a-t-il un pilote dans la classe ? Une analyse de l'activité de l'enseignant comme gestion d'un environnement dynamique ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 343-388 Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques activité de l’enseignant psychologie ergonomique Résumé : Dans cet article on présente comment les concepts et méthodes développés dans le domaine de l’analyse du travail peuvent être en oeuvre pour analyser le travail de l’enseignant en relation avec celui de l’élève. Les éléments centraux du cadre de la psychologie ergonomique sont d’abord présentés : articulation tâches / activité, double détermination de l’activité par le sujet enseignant et par la situation d’enseignement. Dans cette approche, on considère l’activité de l’enseignant comme un cas spécifique de gestion d’un environnement dynamique. L’enseignant intervient en effet sur les relations entre la classe / les élèves et un contenu de savoir mathématique ; or les relations élèves / contenus de savoir évoluent avec le temps, non seulement en fonction des activités de l’enseignant, mais aussi du fait de la dynamique propre des processus d’acquisition des élèves, de la participation de l’élève à son apprentissage et du fait qu’interviennent des éléments extérieurs à l’activité de l’enseignant considéré. On peut alors utiliser des cadres généraux qui ont été développés pour étudier la gestion d’environnements dynamiques le plus souvent matériels, en les transposant pour l’activité particulière de l’enseignant, qui agit sur / interagit avec un environnement humain. On présente comment on peut ainsi poser un ensemble de questions s’articulant avec d’autres approches en didactique de mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/y-a-t-il-un-pilote-dans-la-classe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 69 (12/2003) . - p. 343-388[article] Y a-t-il un pilote dans la classe ? Une analyse de l'activité de l'enseignant comme gestion d'un environnement dynamique ouvert [texte imprimé] / Janine Rogalski, Auteur . - 2003 . - p. 343-388.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 69 (12/2003) . - p. 343-388
Mots-clés : didactique des mathématiques activité de l’enseignant psychologie ergonomique Résumé : Dans cet article on présente comment les concepts et méthodes développés dans le domaine de l’analyse du travail peuvent être en oeuvre pour analyser le travail de l’enseignant en relation avec celui de l’élève. Les éléments centraux du cadre de la psychologie ergonomique sont d’abord présentés : articulation tâches / activité, double détermination de l’activité par le sujet enseignant et par la situation d’enseignement. Dans cette approche, on considère l’activité de l’enseignant comme un cas spécifique de gestion d’un environnement dynamique. L’enseignant intervient en effet sur les relations entre la classe / les élèves et un contenu de savoir mathématique ; or les relations élèves / contenus de savoir évoluent avec le temps, non seulement en fonction des activités de l’enseignant, mais aussi du fait de la dynamique propre des processus d’acquisition des élèves, de la participation de l’élève à son apprentissage et du fait qu’interviennent des éléments extérieurs à l’activité de l’enseignant considéré. On peut alors utiliser des cadres généraux qui ont été développés pour étudier la gestion d’environnements dynamiques le plus souvent matériels, en les transposant pour l’activité particulière de l’enseignant, qui agit sur / interagit avec un environnement humain. On présente comment on peut ainsi poser un ensemble de questions s’articulant avec d’autres approches en didactique de mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/y-a-t-il-un-pilote-dans-la-classe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral