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De la difficulté de tisser des liens au cours de la rencontre entre maître E et parents / Ibert, Christelle in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : De la difficulté de tisser des liens au cours de la rencontre entre maître E et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Ibert, Christelle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 57-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : posture professionnalité psychologie ergonomique relation maître E-parents Résumé : Cet article se situe dans le cadre de la psychologie ergonomique et s’appuie sur l’étude de deux entretiens maître E-parents et de leur traduction concernant les liens mis en place. L'étude observe des gestes professionnels récurrents mais aussi divergents. Un parallèle entre "l’activité réelle" et le "réel de l’activité" (Rogalski, 2003), effectué à partir des recueils d’activités d’une maîtresse E, permet de saisir la part importante de l’implicite au cours de ces rencontres qui va de pair avec une professionnalité peinant à se dégager de représentations personnelles envahissantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 57-71[article] De la difficulté de tisser des liens au cours de la rencontre entre maître E et parents [texte imprimé] / Ibert, Christelle, Auteur . - 2014 . - p. 57-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 57-71
Mots-clés : posture professionnalité psychologie ergonomique relation maître E-parents Résumé : Cet article se situe dans le cadre de la psychologie ergonomique et s’appuie sur l’étude de deux entretiens maître E-parents et de leur traduction concernant les liens mis en place. L'étude observe des gestes professionnels récurrents mais aussi divergents. Un parallèle entre "l’activité réelle" et le "réel de l’activité" (Rogalski, 2003), effectué à partir des recueils d’activités d’une maîtresse E, permet de saisir la part importante de l’implicite au cours de ces rencontres qui va de pair avec une professionnalité peinant à se dégager de représentations personnelles envahissantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un exemple d'utilisation d'un document pédagogique par une enseignante débutante. Mise en évidence et interprétation des modifications apportées au projet initial / Mangiante, Christine in Grand N, 81 (04/2008)
[article]
Titre : Un exemple d'utilisation d'un document pédagogique par une enseignante débutante. Mise en évidence et interprétation des modifications apportées au projet initial Type de document : texte imprimé Auteurs : Mangiante, Christine, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-109 Langues : Français Mots-clés : utilisation manuel scolaire didactique choix difficulté enseignante débutante psychologie ergonomique Résumé : Etude des difficultés que rencontre une enseignante débutante à travers l'utilisation qu'elle fait d'un manuel et de son guide pédagogique. Celle-ci cherche à s'éloigner le moins possible des indications données par les auteurs et pourtant, à l'issue de la séance, elle dresse un bilan négatif des apprentissages réalisés et estime ne pas avoir atteint les objectifs fixés. Pour mieux comprendre ces difficultés, étude, grâce à un modèle d'analyse qui emprunte à la fois à la didactique des mathématiques et à la psychologie ergonomique, le décalage entre le projet présenté par les auteurs et celui effectivement mis en oeuvre par l'enseignante. Ce modèle d'analyse permet d'interpréter les choix de l'enseignante dans le contexte de la séance observée mais aussi de déceler une cohérence en germe dans ses pratiques. Quelques-unes des questions que l'étude de cet exemple soulève à propos de la formation sont envisagées. Comment apprendre à se représenter la tâche que les auteurs du guide pédagogique prescrivent de manière implicite à l'enseignant ? Comment développer des moyens d'analyse de cette tâche pour l'adapter et la modifier si nécessaire ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n6_1554715417150-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 77-109[article] Un exemple d'utilisation d'un document pédagogique par une enseignante débutante. Mise en évidence et interprétation des modifications apportées au projet initial [texte imprimé] / Mangiante, Christine, Auteur . - 2008 . - p. 77-109.
Langues : Français
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 77-109
Mots-clés : utilisation manuel scolaire didactique choix difficulté enseignante débutante psychologie ergonomique Résumé : Etude des difficultés que rencontre une enseignante débutante à travers l'utilisation qu'elle fait d'un manuel et de son guide pédagogique. Celle-ci cherche à s'éloigner le moins possible des indications données par les auteurs et pourtant, à l'issue de la séance, elle dresse un bilan négatif des apprentissages réalisés et estime ne pas avoir atteint les objectifs fixés. Pour mieux comprendre ces difficultés, étude, grâce à un modèle d'analyse qui emprunte à la fois à la didactique des mathématiques et à la psychologie ergonomique, le décalage entre le projet présenté par les auteurs et celui effectivement mis en oeuvre par l'enseignante. Ce modèle d'analyse permet d'interpréter les choix de l'enseignante dans le contexte de la séance observée mais aussi de déceler une cohérence en germe dans ses pratiques. Quelques-unes des questions que l'étude de cet exemple soulève à propos de la formation sont envisagées. Comment apprendre à se représenter la tâche que les auteurs du guide pédagogique prescrivent de manière implicite à l'enseignant ? Comment développer des moyens d'analyse de cette tâche pour l'adapter et la modifier si nécessaire ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n6_1554715417150-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Régularité et variabilité des pratiques ordinaires d'enseignement. Le cas de la multiplication des nombres décimaux en sixième / Eric Roditi in Recherches en didactique des mathématiques, 68 (09/2003)
[article]
Titre : Régularité et variabilité des pratiques ordinaires d'enseignement. Le cas de la multiplication des nombres décimaux en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 183-216 Langues : Français Mots-clés : adaptation analyse de tâche et d’activité incident multiplication nombre décimal pratique enseignante psychologie ergonomique Résumé : Cet article présente quatre enseignements de la multiplication des décimaux, dispensés en sixième (11 ans) dans des conditions analogues. L’analyse porte sur la préparation et sur le déroulement effectif des cours. Elle utilise une approche double, la première se nourrit des résultats obtenus en didactique des mathématiques, la seconde emprunte quelques éléments théoriques à la psychologie ergonomique. Les pratiques enseignantes analysées révèlent des contraintes communes qui expliquent, au niveau global, une grande convergence des quatre projets. Au-delà des contraintes, subsiste une marge de manœuvre qui explique, à un niveau plus local, la diversité des pratiques observées. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/regularite-et-variabilite-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 68 (09/2003) . - p. 183-216[article] Régularité et variabilité des pratiques ordinaires d'enseignement. Le cas de la multiplication des nombres décimaux en sixième [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - 2003 . - p. 183-216.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 68 (09/2003) . - p. 183-216
Mots-clés : adaptation analyse de tâche et d’activité incident multiplication nombre décimal pratique enseignante psychologie ergonomique Résumé : Cet article présente quatre enseignements de la multiplication des décimaux, dispensés en sixième (11 ans) dans des conditions analogues. L’analyse porte sur la préparation et sur le déroulement effectif des cours. Elle utilise une approche double, la première se nourrit des résultats obtenus en didactique des mathématiques, la seconde emprunte quelques éléments théoriques à la psychologie ergonomique. Les pratiques enseignantes analysées révèlent des contraintes communes qui expliquent, au niveau global, une grande convergence des quatre projets. Au-delà des contraintes, subsiste une marge de manœuvre qui explique, à un niveau plus local, la diversité des pratiques observées. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/regularite-et-variabilite-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Y a-t-il un pilote dans la classe ? Une analyse de l'activité de l'enseignant comme gestion d'un environnement dynamique ouvert / Janine Rogalski in Recherches en didactique des mathématiques, 69 (12/2003)
[article]
Titre : Y a-t-il un pilote dans la classe ? Une analyse de l'activité de l'enseignant comme gestion d'un environnement dynamique ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 343-388 Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques activité de l’enseignant psychologie ergonomique Résumé : Dans cet article on présente comment les concepts et méthodes développés dans le domaine de l’analyse du travail peuvent être en oeuvre pour analyser le travail de l’enseignant en relation avec celui de l’élève. Les éléments centraux du cadre de la psychologie ergonomique sont d’abord présentés : articulation tâches / activité, double détermination de l’activité par le sujet enseignant et par la situation d’enseignement. Dans cette approche, on considère l’activité de l’enseignant comme un cas spécifique de gestion d’un environnement dynamique. L’enseignant intervient en effet sur les relations entre la classe / les élèves et un contenu de savoir mathématique ; or les relations élèves / contenus de savoir évoluent avec le temps, non seulement en fonction des activités de l’enseignant, mais aussi du fait de la dynamique propre des processus d’acquisition des élèves, de la participation de l’élève à son apprentissage et du fait qu’interviennent des éléments extérieurs à l’activité de l’enseignant considéré. On peut alors utiliser des cadres généraux qui ont été développés pour étudier la gestion d’environnements dynamiques le plus souvent matériels, en les transposant pour l’activité particulière de l’enseignant, qui agit sur / interagit avec un environnement humain. On présente comment on peut ainsi poser un ensemble de questions s’articulant avec d’autres approches en didactique de mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/y-a-t-il-un-pilote-dans-la-classe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 69 (12/2003) . - p. 343-388[article] Y a-t-il un pilote dans la classe ? Une analyse de l'activité de l'enseignant comme gestion d'un environnement dynamique ouvert [texte imprimé] / Janine Rogalski, Auteur . - 2003 . - p. 343-388.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 69 (12/2003) . - p. 343-388
Mots-clés : didactique des mathématiques activité de l’enseignant psychologie ergonomique Résumé : Dans cet article on présente comment les concepts et méthodes développés dans le domaine de l’analyse du travail peuvent être en oeuvre pour analyser le travail de l’enseignant en relation avec celui de l’élève. Les éléments centraux du cadre de la psychologie ergonomique sont d’abord présentés : articulation tâches / activité, double détermination de l’activité par le sujet enseignant et par la situation d’enseignement. Dans cette approche, on considère l’activité de l’enseignant comme un cas spécifique de gestion d’un environnement dynamique. L’enseignant intervient en effet sur les relations entre la classe / les élèves et un contenu de savoir mathématique ; or les relations élèves / contenus de savoir évoluent avec le temps, non seulement en fonction des activités de l’enseignant, mais aussi du fait de la dynamique propre des processus d’acquisition des élèves, de la participation de l’élève à son apprentissage et du fait qu’interviennent des éléments extérieurs à l’activité de l’enseignant considéré. On peut alors utiliser des cadres généraux qui ont été développés pour étudier la gestion d’environnements dynamiques le plus souvent matériels, en les transposant pour l’activité particulière de l’enseignant, qui agit sur / interagit avec un environnement humain. On présente comment on peut ainsi poser un ensemble de questions s’articulant avec d’autres approches en didactique de mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/y-a-t-il-un-pilote-dans-la-classe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral