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Arithmétique en terminale S spécialité maths : quel(s) enseignement(s) ? / Laeticia Ravel in Repères - IREM, 49 (10/2002)
[article]
Titre : Arithmétique en terminale S spécialité maths : quel(s) enseignement(s) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laeticia Ravel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 93-116 : Langues : Français Mots-clés : enseignement arithmétique choix pédagogie pratique enseignante Résumé : Le cas de l'arithmétique, un temps disparue des programmes pour y être à nouveau introduite, met en évidence l'influence de la culture mathématique du professeur sur ses choix pédagogiques. Les pratiques enseignantes diversifiées qui sont recensées et analysées, révèlent l'histoire très contrastée des formations des maîtres en ce domaine ; ce qui induit des points de vue et engage des décisions quant à la mise en oeuvre d'une programme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02023/IWR02023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 49 (10/2002) . - p. 93-116 :[article] Arithmétique en terminale S spécialité maths : quel(s) enseignement(s) ? [texte imprimé] / Laeticia Ravel, Auteur . - 2002 . - p. 93-116 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 49 (10/2002) . - p. 93-116 :
Mots-clés : enseignement arithmétique choix pédagogie pratique enseignante Résumé : Le cas de l'arithmétique, un temps disparue des programmes pour y être à nouveau introduite, met en évidence l'influence de la culture mathématique du professeur sur ses choix pédagogiques. Les pratiques enseignantes diversifiées qui sont recensées et analysées, révèlent l'histoire très contrastée des formations des maîtres en ce domaine ; ce qui induit des points de vue et engage des décisions quant à la mise en oeuvre d'une programme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02023/IWR02023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral En attendant Noël 1/6 : Préparation du calendrier / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 254 (12/2016)
[article]
Titre : En attendant Noël 1/6 : Préparation du calendrier Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français Mots-clés : projet fabrication calendrier choix couleur calendrier de l'avent boîte Résumé : Le calendrier de l'avent proposé ici est un projet interclasses. D'où la nécessité de se concerter en amont pour planifier tout ce qui sera nécessaire pour le mener à bien et répartir les tâches.
in La Classe maternelle (Revigny) > 254 (12/2016) . - p. 34-36[article] En attendant Noël 1/6 : Préparation du calendrier [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2016 . - p. 34-36.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 254 (12/2016) . - p. 34-36
Mots-clés : projet fabrication calendrier choix couleur calendrier de l'avent boîte Résumé : Le calendrier de l'avent proposé ici est un projet interclasses. D'où la nécessité de se concerter en amont pour planifier tout ce qui sera nécessaire pour le mener à bien et répartir les tâches. Les camarades de jeu des garçons agressifs. Les choix de camarades de jeu et la qualité de l'insertion sociale des garçons agressifs / Michel Boivin in Enfance (Paris. 1948), 1993-03 (10/1993)
[article]
Titre : Les camarades de jeu des garçons agressifs. Les choix de camarades de jeu et la qualité de l'insertion sociale des garçons agressifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boivin, Auteur ; François Poulin, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 261-278 : Langues : Français Mots-clés : choix garçon agressivité relation sociale camarade Résumé : L'objectif est de vérifier dans quelle mesure la nature des choix de camarades de jeu des garçons agressifs varie selon la contrainte imposée par la qualité de leur insertion sociale. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-03 (10/1993) . - p. 261-278 :[article] Les camarades de jeu des garçons agressifs. Les choix de camarades de jeu et la qualité de l'insertion sociale des garçons agressifs [texte imprimé] / Michel Boivin, Auteur ; François Poulin, Auteur . - 1993 . - p. 261-278 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-03 (10/1993) . - p. 261-278 :
Mots-clés : choix garçon agressivité relation sociale camarade Résumé : L'objectif est de vérifier dans quelle mesure la nature des choix de camarades de jeu des garçons agressifs varie selon la contrainte imposée par la qualité de leur insertion sociale. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Carte scolaire et aménagement des territoires / Brigitte Bacconnier in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 32 (01/2008)
[article]
Titre : Carte scolaire et aménagement des territoires Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Bacconnier, Auteur ; Hélène Marguerite, Auteur ; Géraldine Geoffroy, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français Mots-clés : carte scolaire aménagement du territoire choix hiérarchisation des établissements stratégie des familles offre de formation politique urbaine politique de l'enseignement Résumé : Ce dossier, qui questionne la place de la carte scolaire dans les politiques urbaines et les politiques d'aménagement des territoires a été réalisé en collaboration avec le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU), un service technique central du ministère de l'Écologie, de l'Aménagement et du Développement durable. Au moment où la France entre dans un processus de suppression de la carte scolaire, où les parents pourront choisir l'école de leurs enfants sur le "marché de l'éducation", ce dossier tente de répondre à un certain nombre d'interrogations. Qu'elle est l'attitude des familles vis-à-vis de la carte scolaire ? L'école amplifie-t-elle ou bien réduit-elle la ségrégation urbaine ? Quels sont les liens entre l'offre de formation et le territoire ? Comment s'articulent politiques urbaines et politiques éducatives ? La planification scolaire a-t-elle une place dans la planification territoriale ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/32-janvier-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 32 (01/2008)[article] Carte scolaire et aménagement des territoires [document électronique] / Brigitte Bacconnier, Auteur ; Hélène Marguerite, Auteur ; Géraldine Geoffroy, Auteur . - 2008.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 32 (01/2008)
Mots-clés : carte scolaire aménagement du territoire choix hiérarchisation des établissements stratégie des familles offre de formation politique urbaine politique de l'enseignement Résumé : Ce dossier, qui questionne la place de la carte scolaire dans les politiques urbaines et les politiques d'aménagement des territoires a été réalisé en collaboration avec le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU), un service technique central du ministère de l'Écologie, de l'Aménagement et du Développement durable. Au moment où la France entre dans un processus de suppression de la carte scolaire, où les parents pourront choisir l'école de leurs enfants sur le "marché de l'éducation", ce dossier tente de répondre à un certain nombre d'interrogations. Qu'elle est l'attitude des familles vis-à-vis de la carte scolaire ? L'école amplifie-t-elle ou bien réduit-elle la ségrégation urbaine ? Quels sont les liens entre l'offre de formation et le territoire ? Comment s'articulent politiques urbaines et politiques éducatives ? La planification scolaire a-t-elle une place dans la planification territoriale ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/32-janvier-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Choisir un organisme de séjours linguistiques / Florence Yazdanpanah in Les langues modernes, 2007-1 (01/2007)
[article]
Titre : Choisir un organisme de séjours linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Yazdanpanah, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français Mots-clés : échange scolaire choix langue étrangère organisme Résumé : Chaque organisme de séjours linguistiques cherche à se démarquer des autres parce que la concurrence est rude. Certains d'entre eux sont membres de confédérations, telles que l'UNOSEL (Union nationale des Organismes de Séjours et Echanges Linguistiques) ou l'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques. Beaucoup ont reçu l'agrément du British Council ou d'un autre organisme de contrôle et le font valoir, d'autres encore sont certifiés par une norme ISO. Ces labels sont certes importants, il n'en reste pas moins que beaucoup d'enseignes vendent de l'illusion, pas toujours au meilleur prix. Il convient donc de bien s'informer, de procéder à des comparaisons et, bien sûr, d'interroger les personnes de son entourage qui ont déjà utilisé les services de tel ou tel organisme.
in Les langues modernes > 2007-1 (01/2007) . - p. 27-32[article] Choisir un organisme de séjours linguistiques [texte imprimé] / Florence Yazdanpanah, Auteur . - 2007 . - p. 27-32.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-1 (01/2007) . - p. 27-32
Mots-clés : échange scolaire choix langue étrangère organisme Résumé : Chaque organisme de séjours linguistiques cherche à se démarquer des autres parce que la concurrence est rude. Certains d'entre eux sont membres de confédérations, telles que l'UNOSEL (Union nationale des Organismes de Séjours et Echanges Linguistiques) ou l'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques. Beaucoup ont reçu l'agrément du British Council ou d'un autre organisme de contrôle et le font valoir, d'autres encore sont certifiés par une norme ISO. Ces labels sont certes importants, il n'en reste pas moins que beaucoup d'enseignes vendent de l'illusion, pas toujours au meilleur prix. Il convient donc de bien s'informer, de procéder à des comparaisons et, bien sûr, d'interroger les personnes de son entourage qui ont déjà utilisé les services de tel ou tel organisme. Collectif ou individuel, à chacun son sport / Hélène Dorey in Être Handicap Information (Paris), 94 (03/2008)
PermalinkComment les enseignants de mathématiques choisissent-ils les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014 / Ghislaine Gueudet in Repères - IREM, 102 (01/2016)
PermalinkComment l'irrationnel guide nos choix / Mathias Pessiglione in La Recherche. Hors-série (2015), 015 (10/2015)
PermalinkComment je l'ai fait... "Mes MS-GS votent avant de twitter un message" / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 256 (02/2017)
PermalinkComment je l'ai fait... "Nous avons réuni nos deux classes en une classe unique à plusieurs salles" / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 268 (04/2018)
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