BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'agressivité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique / Alain Quatrevaux in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
[article]
Titre : Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Quatrevaux, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 57-76 : Langues : Français Mots-clés : université cursus licence science journal formation angoisse agressivité conformisme comportement développement de la personnalité vécu anonymat Résumé : Une trentaine d'étudiants d'un groupe de travaux dirigés d'un premier cycle scientifique fut conviée à rédiger des journaux de formation. L'occasion pour eux d'exprimer leur vécu : impression d'un groupe clivé, passif et aux membres partagés entre inhibition et attitudes agressives. Se reconnaissant volontiers en proie à l'"angoisse", celle notamment éprouvée au moment de "passer au tableau", ils refusent d'être l'objet de critiques et sembleraient prêts à adhérer à tous les conformismes. L'analyse se clôt sur l'évocation d'une véritable leitmotiv : celui de l'anonymat des campus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Quatrevaux_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 57-76 :[article] Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique [texte imprimé] / Alain Quatrevaux, Auteur . - 1997 . - p. 57-76 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 57-76 :
Mots-clés : université cursus licence science journal formation angoisse agressivité conformisme comportement développement de la personnalité vécu anonymat Résumé : Une trentaine d'étudiants d'un groupe de travaux dirigés d'un premier cycle scientifique fut conviée à rédiger des journaux de formation. L'occasion pour eux d'exprimer leur vécu : impression d'un groupe clivé, passif et aux membres partagés entre inhibition et attitudes agressives. Se reconnaissant volontiers en proie à l'"angoisse", celle notamment éprouvée au moment de "passer au tableau", ils refusent d'être l'objet de critiques et sembleraient prêts à adhérer à tous les conformismes. L'analyse se clôt sur l'évocation d'une véritable leitmotiv : celui de l'anonymat des campus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Quatrevaux_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'agressivité, un déni d'émotivité / Daniel Favre in Sciences humaines (Auxerre), 190 (02/2008)
[article]
Titre : L'agressivité, un déni d'émotivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Personne interviewée ; Florence Mottot, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : agressivité élève France 2000- Résumé : Entretien mené en 2008 avec un psychologue français sur les élèves violents : les mécanismes psychologiques de l'agressivité ; les différences de comportement entre les filles et les garçons ; le rôle de l'enseignant face à l'agressivité de l'élève.
in Sciences humaines (Auxerre) > 190 (02/2008) . - p.26-27[article] L'agressivité, un déni d'émotivité [texte imprimé] / Daniel Favre, Personne interviewée ; Florence Mottot, Intervieweur . - 2008 . - p.26-27.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 190 (02/2008) . - p.26-27
Mots-clés : agressivité élève France 2000- Résumé : Entretien mené en 2008 avec un psychologue français sur les élèves violents : les mécanismes psychologiques de l'agressivité ; les différences de comportement entre les filles et les garçons ; le rôle de l'enseignant face à l'agressivité de l'élève. L'anonymat ne rend pas plus agressif / Florine Galéron in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
[article]
Titre : L'anonymat ne rend pas plus agressif Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.19 Langues : Français Mots-clés : public : sociologie agressivité Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les comportements agressifs des signataires de pétitions en ligne : la remise en cause de la relation communément établie entre anonymat et agressivité ; les motivations de l'agressivité manifestée ; les thématiques concernées.
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016) . - p.19[article] L'anonymat ne rend pas plus agressif [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - 2016 . - p.19.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016) . - p.19
Mots-clés : public : sociologie agressivité Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les comportements agressifs des signataires de pétitions en ligne : la remise en cause de la relation communément établie entre anonymat et agressivité ; les motivations de l'agressivité manifestée ; les thématiques concernées. Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre à tenir son chien de garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : neurosciences éducation psychologie de l'adolescent agressivité Résumé : S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.42-45[article] Apprendre à tenir son chien de garde [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 2016 . - p.42-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.42-45
Mots-clés : neurosciences éducation psychologie de l'adolescent agressivité Résumé : S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer. Avant l'école, être "prévenant", oui mais comment ? / Claire Colombier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : Avant l'école, être "prévenant", oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Colombier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 141-148 Langues : Français Mots-clés : agressivité prévention sanitaire violence réception : hôtellerie adresse écoute Résumé : Les propos qui suivent trouvent leur origine dans un travail de quinze années comme psychologue clinicienne en crèches d’entreprise, auprès des enfants et des adultes, parents et professionnels, qui en ont la charge. Proposition, ici, de mettre en évidence les aspects de ce travail qui peuvent concerner l’école de deux façons ; soit parce que la manière d’être avec les enfants évite que ne se développent chez eux des attitudes qui entraveront leur devenir scolaire, soit parce que cette manière d’être peut s’appliquer aussi à l’école, et tout particulièrement à l’école dite "maternelle". Ce faisant, la manière de prendre en compte et d’interpréter l’objectif de "prévention" qui est celui des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans est exposée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 141-148[article] Avant l'école, être "prévenant", oui mais comment ? [texte imprimé] / Claire Colombier, Auteur . - 2008 . - p. 141-148.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 141-148
Mots-clés : agressivité prévention sanitaire violence réception : hôtellerie adresse écoute Résumé : Les propos qui suivent trouvent leur origine dans un travail de quinze années comme psychologue clinicienne en crèches d’entreprise, auprès des enfants et des adultes, parents et professionnels, qui en ont la charge. Proposition, ici, de mettre en évidence les aspects de ce travail qui peuvent concerner l’école de deux façons ; soit parce que la manière d’être avec les enfants évite que ne se développent chez eux des attitudes qui entraveront leur devenir scolaire, soit parce que cette manière d’être peut s’appliquer aussi à l’école, et tout particulièrement à l’école dite "maternelle". Ce faisant, la manière de prendre en compte et d’interpréter l’objectif de "prévention" qui est celui des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans est exposée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les camarades de jeu des garçons agressifs. Les choix de camarades de jeu et la qualité de l'insertion sociale des garçons agressifs / Michel Boivin in Enfance (Paris. 1948), 1993-03 (10/1993)
PermalinkLe catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? / Frédéric Loyer in e-JRIEPS, N° 32 (04/2014)
PermalinkCompréhension des relations interpersonnelles et comportements agressifs chez de jeunes garçons à l'école primaire / Claude Gagnon in Enfance (Paris. 1948), 1991-03 (10/1991)
PermalinkLe contact physique dans l'interaction chez les familles ayant des garçons agressifs / Alicia Valenzuela in Enfance (Paris. 1948), 1992-04 (12/1992)
PermalinkDans les rouages cérébraux de l'agressivité / R. Douglas Fields in Pour la science, 512 (06/2020)
Permalink