BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'angoisse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'acquisition de la propreté chez des grands-prématurés / Morgane Le Peintre in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 117 (03/2019)
[article]
Titre : L'acquisition de la propreté chez des grands-prématurés Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Le Peintre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français Mots-clés : prématurité angoisse bébé grand-prématuré corps apprentissage de la propreté psychomotricité enveloppe corporelle Résumé : Au cours de sa clinique de psychomotricienne à la consultation parents-bébé, l'auteure a fait la rencontre de trois enfants nés grands-prématurés, ayant présenté des difficultés d'acquisition de la propreté. La consultation parents-bébé est une unité issue d'un service de pédopsychiatrie hospitalier, spécialisée dans l'accueil et le suivi des enfants âgés entre 0 et 3 ans et de leur famille. Elle est composée d'une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, psychologues, éducatrices spécialisées et psychomotriciennes) et offre ainsi aux petits patients et leur famille un suivi au plus près de leurs besoins. La consultation parents-bébé est un lieu bien reconnu des services de pédiatrie, de néonatologie de l'hôpital et de PMI comme un lieu d'évaluation, d'accueil et de suivi des bébés nés grands-prématurés. Les consultations semblent un lieu intéressant pour l'accueil et l'écoute des enfants prématurés et de leurs parents. Témoignages.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 36-39[article] L'acquisition de la propreté chez des grands-prématurés [texte imprimé] / Morgane Le Peintre, Auteur . - 2019 . - p. 36-39.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 36-39
Mots-clés : prématurité angoisse bébé grand-prématuré corps apprentissage de la propreté psychomotricité enveloppe corporelle Résumé : Au cours de sa clinique de psychomotricienne à la consultation parents-bébé, l'auteure a fait la rencontre de trois enfants nés grands-prématurés, ayant présenté des difficultés d'acquisition de la propreté. La consultation parents-bébé est une unité issue d'un service de pédopsychiatrie hospitalier, spécialisée dans l'accueil et le suivi des enfants âgés entre 0 et 3 ans et de leur famille. Elle est composée d'une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, psychologues, éducatrices spécialisées et psychomotriciennes) et offre ainsi aux petits patients et leur famille un suivi au plus près de leurs besoins. La consultation parents-bébé est un lieu bien reconnu des services de pédiatrie, de néonatologie de l'hôpital et de PMI comme un lieu d'évaluation, d'accueil et de suivi des bébés nés grands-prématurés. Les consultations semblent un lieu intéressant pour l'accueil et l'écoute des enfants prématurés et de leurs parents. Témoignages. Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale / Tamara Leonova in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2008)
[article]
Titre : Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara Leonova, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45-62 Langues : Français Mots-clés : dyslexie trouble de l'apprentissage perception de soi angoisse Résumé : Les systèmes d'intégration scolaire pour les enfants avec des troubles d'apprentissage, en particulier les enfants dyslexiques, diffèrent en fonction des pays. Le débat sur le meilleur mode d'intégration reste d'actualité. Dans la première partie, présentation des systèmes d'intégration scolaire propres aux USA, ainsi que les principales conclusions des recherches qui ont analysé l'évolution de ces systèmes aux USA pendant les deux dernières décennies. La deuxième partie est consacrée à la présentation des résultats obtenus auprès d'enfants dyslexiques francophones de Suisse romande, scolarisés dans différents systèmes. Contrairement à la position idéologique dominante qui défend le système inclusif, les résultats des recherches menées auprès de dyslexiques mettent en évidence que les élèves dyslexiques scolarisés dans une école spéciale manifestent le meilleur bien-être psychologique comparés aux élèves dyslexiques scolarisés dans le système d'enseignement général.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 45-62[article] Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale [texte imprimé] / Tamara Leonova, Auteur . - 2008 . - p. 45-62.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 45-62
Mots-clés : dyslexie trouble de l'apprentissage perception de soi angoisse Résumé : Les systèmes d'intégration scolaire pour les enfants avec des troubles d'apprentissage, en particulier les enfants dyslexiques, diffèrent en fonction des pays. Le débat sur le meilleur mode d'intégration reste d'actualité. Dans la première partie, présentation des systèmes d'intégration scolaire propres aux USA, ainsi que les principales conclusions des recherches qui ont analysé l'évolution de ces systèmes aux USA pendant les deux dernières décennies. La deuxième partie est consacrée à la présentation des résultats obtenus auprès d'enfants dyslexiques francophones de Suisse romande, scolarisés dans différents systèmes. Contrairement à la position idéologique dominante qui défend le système inclusif, les résultats des recherches menées auprès de dyslexiques mettent en évidence que les élèves dyslexiques scolarisés dans une école spéciale manifestent le meilleur bien-être psychologique comparés aux élèves dyslexiques scolarisés dans le système d'enseignement général. Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique / Alain Quatrevaux in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
[article]
Titre : Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Quatrevaux, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 57-76 : Langues : Français Mots-clés : université cursus licence science journal formation angoisse agressivité conformisme comportement développement de la personnalité vécu anonymat Résumé : Une trentaine d'étudiants d'un groupe de travaux dirigés d'un premier cycle scientifique fut conviée à rédiger des journaux de formation. L'occasion pour eux d'exprimer leur vécu : impression d'un groupe clivé, passif et aux membres partagés entre inhibition et attitudes agressives. Se reconnaissant volontiers en proie à l'"angoisse", celle notamment éprouvée au moment de "passer au tableau", ils refusent d'être l'objet de critiques et sembleraient prêts à adhérer à tous les conformismes. L'analyse se clôt sur l'évocation d'une véritable leitmotiv : celui de l'anonymat des campus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Quatrevaux_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 57-76 :[article] Adolescence interminable ? Le vécu d'étudiants d'un premier cycle scientifique [texte imprimé] / Alain Quatrevaux, Auteur . - 1997 . - p. 57-76 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 57-76 :
Mots-clés : université cursus licence science journal formation angoisse agressivité conformisme comportement développement de la personnalité vécu anonymat Résumé : Une trentaine d'étudiants d'un groupe de travaux dirigés d'un premier cycle scientifique fut conviée à rédiger des journaux de formation. L'occasion pour eux d'exprimer leur vécu : impression d'un groupe clivé, passif et aux membres partagés entre inhibition et attitudes agressives. Se reconnaissant volontiers en proie à l'"angoisse", celle notamment éprouvée au moment de "passer au tableau", ils refusent d'être l'objet de critiques et sembleraient prêts à adhérer à tous les conformismes. L'analyse se clôt sur l'évocation d'une véritable leitmotiv : celui de l'anonymat des campus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Quatrevaux_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre et le sujet "apprenant". Point de vue psychanalytique dans la recherche auto/biographique / West, Linden in Cliopsy, N° 4 (10/2010)
[article]
Titre : Apprendre et le sujet "apprenant". Point de vue psychanalytique dans la recherche auto/biographique Type de document : document électronique Auteurs : West, Linden, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychanalyse relation d’objet recherche auto/biographique angoisse personne-ressource vie inter-subjective vie intra-subjective Résumé : Dans cet article, l'auteure explore dans quelle mesure une approche psychanalytique basée avant tout sur les théories de la relation d’objet, contribue à enrichir à la fois la compréhension du processus d’apprentissage et la théorisation de ce qu'on appelle le sujet "apprenant". Cet écrit fait état de la négligence persistante dont pâtit la prise en considération des dimensions tant émotionnelles et corporelles qu’inconscientes de l’apprentissage. Deux exemples représentatifs issus de la recherche auto/biographique illustrent les interactions en jeu entre soi et autrui, entre réalités intérieure et extérieure, entre domaine social et domaine psychologique, au cœur de processus de transformation. Les théoriciens de la relation d’objet mettent l’accent sur la réalité intersubjective et sur le fait que le processus d’apprentissage dépend d’autrui, tout comme le développement d’un self dans la prime enfance puis ultérieurement. Les réponses des autres peuvent s’avérer décisives, par exemple en ce qui concerne la stimulation de l’appétit d’apprendre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 21-35[article] Apprendre et le sujet "apprenant". Point de vue psychanalytique dans la recherche auto/biographique [document électronique] / West, Linden, Auteur . - 2010 . - p. 21-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 21-35
Mots-clés : psychanalyse relation d’objet recherche auto/biographique angoisse personne-ressource vie inter-subjective vie intra-subjective Résumé : Dans cet article, l'auteure explore dans quelle mesure une approche psychanalytique basée avant tout sur les théories de la relation d’objet, contribue à enrichir à la fois la compréhension du processus d’apprentissage et la théorisation de ce qu'on appelle le sujet "apprenant". Cet écrit fait état de la négligence persistante dont pâtit la prise en considération des dimensions tant émotionnelles et corporelles qu’inconscientes de l’apprentissage. Deux exemples représentatifs issus de la recherche auto/biographique illustrent les interactions en jeu entre soi et autrui, entre réalités intérieure et extérieure, entre domaine social et domaine psychologique, au cœur de processus de transformation. Les théoriciens de la relation d’objet mettent l’accent sur la réalité intersubjective et sur le fait que le processus d’apprentissage dépend d’autrui, tout comme le développement d’un self dans la prime enfance puis ultérieurement. Les réponses des autres peuvent s’avérer décisives, par exemple en ce qui concerne la stimulation de l’appétit d’apprendre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Aprender a sobrevivir en tiempos de incertidumbre / Manme Guerra in Vocable (ed. espanola), 864 (06/10/2022)
[article]
Titre : Aprender a sobrevivir en tiempos de incertidumbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Manme Guerra Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Espagnol Mots-clés : angoisse fin du monde Espagne Résumé : Les stages de survivalisme en Espagne : développement et orientation des formations dans un contexte de crise post-pandémique, de guerre en Ukraine et de crise énergétique.
in Vocable (ed. espanola) > 864 (06/10/2022) . - p.18-19[article] Aprender a sobrevivir en tiempos de incertidumbre [texte imprimé] / Manme Guerra . - 2022 . - p.18-19.
Langues : Espagnol
in Vocable (ed. espanola) > 864 (06/10/2022) . - p.18-19
Mots-clés : angoisse fin du monde Espagne Résumé : Les stages de survivalisme en Espagne : développement et orientation des formations dans un contexte de crise post-pandémique, de guerre en Ukraine et de crise énergétique. Bilan d'une année d'aide psychologique aux victimes pour le Conseil départemental d'accès au droit (CDAD) de Guyane / Dominique Lefevre Léandri in Psychologie & Education (Dourdan), 49 (06/2002)
PermalinkCaractéristiques psychosociales et cibles de la violence d'élèves français et canadiens du secondaire / Laurier Fortin in Enfance (Paris. 1948), 1999-02 (07/1999)
PermalinkA chacun ses phobies / Jean-Louis Pedinielli in Les Grands dossiers des sciences humaines, 020 (09/2010)
PermalinkComment sortir de nos angoisses ? in Le 1 (Paris. 2014), 422 (09/11/2022)
PermalinkEco-anxiété : quand les maux de la planète font souffrir / Cécile Coumau in Sciences et avenir (1949), 913 (03/2023)
Permalink