BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychomotricité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'acquisition de la propreté chez des grands-prématurés / Morgane Le Peintre in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 117 (03/2019)
[article]
Titre : L'acquisition de la propreté chez des grands-prématurés Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Le Peintre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français Mots-clés : prématurité angoisse bébé grand-prématuré corps apprentissage de la propreté psychomotricité enveloppe corporelle Résumé : Au cours de sa clinique de psychomotricienne à la consultation parents-bébé, l'auteure a fait la rencontre de trois enfants nés grands-prématurés, ayant présenté des difficultés d'acquisition de la propreté. La consultation parents-bébé est une unité issue d'un service de pédopsychiatrie hospitalier, spécialisée dans l'accueil et le suivi des enfants âgés entre 0 et 3 ans et de leur famille. Elle est composée d'une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, psychologues, éducatrices spécialisées et psychomotriciennes) et offre ainsi aux petits patients et leur famille un suivi au plus près de leurs besoins. La consultation parents-bébé est un lieu bien reconnu des services de pédiatrie, de néonatologie de l'hôpital et de PMI comme un lieu d'évaluation, d'accueil et de suivi des bébés nés grands-prématurés. Les consultations semblent un lieu intéressant pour l'accueil et l'écoute des enfants prématurés et de leurs parents. Témoignages.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 36-39[article] L'acquisition de la propreté chez des grands-prématurés [texte imprimé] / Morgane Le Peintre, Auteur . - 2019 . - p. 36-39.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 36-39
Mots-clés : prématurité angoisse bébé grand-prématuré corps apprentissage de la propreté psychomotricité enveloppe corporelle Résumé : Au cours de sa clinique de psychomotricienne à la consultation parents-bébé, l'auteure a fait la rencontre de trois enfants nés grands-prématurés, ayant présenté des difficultés d'acquisition de la propreté. La consultation parents-bébé est une unité issue d'un service de pédopsychiatrie hospitalier, spécialisée dans l'accueil et le suivi des enfants âgés entre 0 et 3 ans et de leur famille. Elle est composée d'une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, psychologues, éducatrices spécialisées et psychomotriciennes) et offre ainsi aux petits patients et leur famille un suivi au plus près de leurs besoins. La consultation parents-bébé est un lieu bien reconnu des services de pédiatrie, de néonatologie de l'hôpital et de PMI comme un lieu d'évaluation, d'accueil et de suivi des bébés nés grands-prématurés. Les consultations semblent un lieu intéressant pour l'accueil et l'écoute des enfants prématurés et de leurs parents. Témoignages. Aller sur le terrain - 2 / Laurent Filliettaz ; Louis Durrive ; Angela Barthes ; Marion Paggetti ; Serge Eloi in Éducation permanente, 230 (03/2022)
[article]
Titre : Aller sur le terrain - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-182 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle sciences de l'éducation psychomotricité Note de contenu : - La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle. (p. 109-121)
- Une approche ergologique de l’observation du travail. (p. 123-132)
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? (p. 133-143)
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps. (p. 145-153)
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant. (p. 155-162)
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales. (p. 163-169)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains. (p. 171-182)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p. 109-182[article] Aller sur le terrain - 2 [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; Serge Eloi, Auteur . - 2022 . - p. 109-182.
Langues : Français
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p. 109-182
Mots-clés : formation professionnelle sciences de l'éducation psychomotricité Note de contenu : - La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle. (p. 109-121)
- Une approche ergologique de l’observation du travail. (p. 123-132)
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? (p. 133-143)
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps. (p. 145-153)
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant. (p. 155-162)
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales. (p. 163-169)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains. (p. 171-182)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Associations autour de l’adresse corporelle Type de document : document électronique Auteurs : Roland Obéji, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 163-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adresse corporelle dyspraxie psychomotricité image du corps agrippement lieu Résumé : Nous proposons, à travers la notion d’adresse, associée plus spécifiquement à la question du corps, de questionner l’approche psychomotrice des troubles praxiques chez l’enfant. En effet, la polysémie de ce terme, défini à la fois comme habileté manuelle, mais aussi comme un lieu, nous rappelle l’importance de bien prendre en considération la question de l’image du corps (entre réalité et virtuel), la question de la relation du sujet à son environnement, ainsi que celle des émotions. Cette réflexion s’étaiera sur la clinique psychomotrice d’enfants et d’adolescents, pour qui les liens entre se sentir réel et exister ont été fragilisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 163-170[article] Associations autour de l’adresse corporelle [document électronique] / Roland Obéji, Auteur . - 2014 . - p. 163-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 163-170
Mots-clés : adresse corporelle dyspraxie psychomotricité image du corps agrippement lieu Résumé : Nous proposons, à travers la notion d’adresse, associée plus spécifiquement à la question du corps, de questionner l’approche psychomotrice des troubles praxiques chez l’enfant. En effet, la polysémie de ce terme, défini à la fois comme habileté manuelle, mais aussi comme un lieu, nous rappelle l’importance de bien prendre en considération la question de l’image du corps (entre réalité et virtuel), la question de la relation du sujet à son environnement, ainsi que celle des émotions. Cette réflexion s’étaiera sur la clinique psychomotrice d’enfants et d’adolescents, pour qui les liens entre se sentir réel et exister ont été fragilisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'autisme à bras le corps : une approche corporelle et psychomotrice de l'autisme / Fabien Joly in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : L'autisme à bras le corps : une approche corporelle et psychomotrice de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Joly, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 47-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme neurosciences psychanalyse corps lien corps-psyché psychomotricité psychopathologie développementale trouble envahissant du développement Résumé : Cet article se propose d'approcher la question complexe de l'autisme à partir de ses enjeux corporels. En premier lieu le corps vécu comme lieu d'articulation intime entre les données d'équipement et les données historiques ou développementales des investissements successifs. Ensuite la dimension corporelle et psychomotrice des spécificités de fonctionnement du bébé à risques autistiques, comme de la personne avec autisme avéré à tous les âges de la vie : une singulière manière d'habiter son corps et sa sensori-motricité ou sa psychomotricité. Enfin, par le biais du corps et de la psychomotricité, la diversité des approches thérapeutiques et des modalités d'accompagnement de l'autiste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 47-58[article] L'autisme à bras le corps : une approche corporelle et psychomotrice de l'autisme [texte imprimé] / Fabien Joly, Auteur . - 2010 . - p. 47-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 47-58
Mots-clés : autisme neurosciences psychanalyse corps lien corps-psyché psychomotricité psychopathologie développementale trouble envahissant du développement Résumé : Cet article se propose d'approcher la question complexe de l'autisme à partir de ses enjeux corporels. En premier lieu le corps vécu comme lieu d'articulation intime entre les données d'équipement et les données historiques ou développementales des investissements successifs. Ensuite la dimension corporelle et psychomotrice des spécificités de fonctionnement du bébé à risques autistiques, comme de la personne avec autisme avéré à tous les âges de la vie : une singulière manière d'habiter son corps et sa sensori-motricité ou sa psychomotricité. Enfin, par le biais du corps et de la psychomotricité, la diversité des approches thérapeutiques et des modalités d'accompagnement de l'autiste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dans le corps des enfants mal aimés, la haine pourrait pousser comme du chiendent… / Catherine Potel in Enfances et psy, 89 (2021)
[article]
Titre : Dans le corps des enfants mal aimés, la haine pourrait pousser comme du chiendent… Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Potel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 84-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychomotricité carence violence tonus sensorialité Résumé : Des bébés, des enfants, dont la vie a commencé dans la haine et la violence. L’auteur est psychomotricienne et reçoit dans son cabinet des enfants de l’aide sociale à l’enfance ou des bébés en pouponnière. À partir de vignettes cliniques, nous traversons avec elle les tourments vécus dans des prises en charge où il faut tenir avant de contenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-84.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 84-92[article] Dans le corps des enfants mal aimés, la haine pourrait pousser comme du chiendent… [document électronique] / Catherine Potel, Auteur . - 2021 . - p. 84-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 84-92
Mots-clés : psychomotricité carence violence tonus sensorialité Résumé : Des bébés, des enfants, dont la vie a commencé dans la haine et la violence. L’auteur est psychomotricienne et reçoit dans son cabinet des enfants de l’aide sociale à l’enfance ou des bébés en pouponnière. À partir de vignettes cliniques, nous traversons avec elle les tourments vécus dans des prises en charge où il faut tenir avant de contenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-84.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De dehors à dedans : l’investissement spatial comme traducteur des conflits interculturels / Camille Aguillon in Enfances et psy, 85 (2020)
PermalinkDifficultés d'apprentissage et fonctionnement psychique : intérêt d'une prise en charge en centre de soins-études / Marie Guilbert Calonne in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
PermalinkPermalinkEffort, équilibrations, harmoniques : par-delà le psychomoteur / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
PermalinkGO5P : une grille d'observation du développement psychomoteur qui casse les codes / Morgane Le Peintre in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 130 (12/2021)
Permalink