BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sensorialité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée / Cécile de Visscher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Activités groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Visscher, Auteur ; Pierre Toras, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-66 Langues : Français Mots-clés : approche sensorielle corps groupe à médiation corporelle image du corps polyhandicap sensorialité stimulation basale Résumé : Le jeune polyhandicapé est un enfant blessé dans son corps : les graves troubles moteurs restreignent ses possibilités d'exploration et de communication, les déformations corporelles dont il est atteint sont source de douleurs dans un corps déjà souvent "mal" manipulé. Mais le corps et ses mouvements constituent un instrument central dans le développement cognitif et affectif de tout être humain. Comment aider le jeune enfant polyhandicapé à découvrir à tirer parti de son corps, à le différencier de celui de l'autre, à le faire devenir source de découverte et de plaisir ? Les ateliers de musique, de contes sensoriels, de psychomotricité, développés dans les institutions avec lesquelles travaillent les auteurs, y contribuent: ils permettent à l'enfant de découvrir ses possibilités d'action et d'interaction, et de développer son autonomie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 59-66[article] Activités groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée [texte imprimé] / Cécile de Visscher, Auteur ; Pierre Toras, Auteur . - 2010 . - p. 59-66.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 59-66
Mots-clés : approche sensorielle corps groupe à médiation corporelle image du corps polyhandicap sensorialité stimulation basale Résumé : Le jeune polyhandicapé est un enfant blessé dans son corps : les graves troubles moteurs restreignent ses possibilités d'exploration et de communication, les déformations corporelles dont il est atteint sont source de douleurs dans un corps déjà souvent "mal" manipulé. Mais le corps et ses mouvements constituent un instrument central dans le développement cognitif et affectif de tout être humain. Comment aider le jeune enfant polyhandicapé à découvrir à tirer parti de son corps, à le différencier de celui de l'autre, à le faire devenir source de découverte et de plaisir ? Les ateliers de musique, de contes sensoriels, de psychomotricité, développés dans les institutions avec lesquelles travaillent les auteurs, y contribuent: ils permettent à l'enfant de découvrir ses possibilités d'action et d'interaction, et de développer son autonomie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'autisme au-delà de la triade. Le fonctionnement autistique ou une autre façon d'être au monde / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
[article]
Titre : L'autisme au-delà de la triade. Le fonctionnement autistique ou une autre façon d'être au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 75-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme différence et handicap fonctionnement autistique sensorialité traitement des informations Résumé : Cet article présente l’autisme d’une façon inhabituelle, non à partir de la fameuse triade autistique qui met l’accent sur les déficits de communication de ce trouble, mais en se référant aux propos tenus par les personnes autistes elles-mêmes qui s’expriment sur leur mode de fonctionnement et aux experts qui sont attentifs à leurs discours. Plutôt que de s’appesantir sur les aspects déficitaires de ce trouble, c’est ainsi sur le fonctionnement de la personne que l’accent est mis. Ce mode de fonctionnement particulier, très différent de celui des neuro-typiques, est très important à saisir pour tous les professionnels qui doivent accompagner ces personnes, de l’enfance à l’âge adulte. Il renvoie davantage à la dimension sensorielle et perceptive de l’autisme qu’à la dimension altération de la communication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 75-88[article] L'autisme au-delà de la triade. Le fonctionnement autistique ou une autre façon d'être au monde [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2013 . - p. 75-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 75-88
Mots-clés : autisme différence et handicap fonctionnement autistique sensorialité traitement des informations Résumé : Cet article présente l’autisme d’une façon inhabituelle, non à partir de la fameuse triade autistique qui met l’accent sur les déficits de communication de ce trouble, mais en se référant aux propos tenus par les personnes autistes elles-mêmes qui s’expriment sur leur mode de fonctionnement et aux experts qui sont attentifs à leurs discours. Plutôt que de s’appesantir sur les aspects déficitaires de ce trouble, c’est ainsi sur le fonctionnement de la personne que l’accent est mis. Ce mode de fonctionnement particulier, très différent de celui des neuro-typiques, est très important à saisir pour tous les professionnels qui doivent accompagner ces personnes, de l’enfance à l’âge adulte. Il renvoie davantage à la dimension sensorielle et perceptive de l’autisme qu’à la dimension altération de la communication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les bébés, le son et le sens : rencontre avec Maya Gratier, directrice du BabyLab de l'Université Paris-Nanterre / Claudine Hervouët in La Revue des livres pour enfants, 313 (06/2020)
[article]
Titre : Les bébés, le son et le sens : rencontre avec Maya Gratier, directrice du BabyLab de l'Université Paris-Nanterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Hervouët, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 138-142 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants voix son bébé sensorialité parole Résumé : Six mois avant leur naissances, les bébés perçoivent la voix de leur mère : sous forme de vibrations autant que de sons. Une fois nés, on sait qu'ils aiment la prévisibilité... mais aussi la surprise, sinon ils s'ennuient très vite. Tout un savoir se construit ainsi entre les murs d'un "BabyLab". Et entre l'expression d'une émotion positive et une chanson, que préfèrent-ils ? À vous de lire !
in La Revue des livres pour enfants > 313 (06/2020) . - p. 138-142[article] Les bébés, le son et le sens : rencontre avec Maya Gratier, directrice du BabyLab de l'Université Paris-Nanterre [texte imprimé] / Claudine Hervouët, Intervieweur . - 2020 . - p. 138-142.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 313 (06/2020) . - p. 138-142
Mots-clés : livre pour enfants voix son bébé sensorialité parole Résumé : Six mois avant leur naissances, les bébés perçoivent la voix de leur mère : sous forme de vibrations autant que de sons. Une fois nés, on sait qu'ils aiment la prévisibilité... mais aussi la surprise, sinon ils s'ennuient très vite. Tout un savoir se construit ainsi entre les murs d'un "BabyLab". Et entre l'expression d'une émotion positive et une chanson, que préfèrent-ils ? À vous de lire ! Dans le corps des enfants mal aimés, la haine pourrait pousser comme du chiendent… / Catherine Potel in Enfances et psy, 89 (2021)
[article]
Titre : Dans le corps des enfants mal aimés, la haine pourrait pousser comme du chiendent… Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Potel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 84-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychomotricité carence violence tonus sensorialité Résumé : Des bébés, des enfants, dont la vie a commencé dans la haine et la violence. L’auteur est psychomotricienne et reçoit dans son cabinet des enfants de l’aide sociale à l’enfance ou des bébés en pouponnière. À partir de vignettes cliniques, nous traversons avec elle les tourments vécus dans des prises en charge où il faut tenir avant de contenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-84.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 84-92[article] Dans le corps des enfants mal aimés, la haine pourrait pousser comme du chiendent… [document électronique] / Catherine Potel, Auteur . - 2021 . - p. 84-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 84-92
Mots-clés : psychomotricité carence violence tonus sensorialité Résumé : Des bébés, des enfants, dont la vie a commencé dans la haine et la violence. L’auteur est psychomotricienne et reçoit dans son cabinet des enfants de l’aide sociale à l’enfance ou des bébés en pouponnière. À partir de vignettes cliniques, nous traversons avec elle les tourments vécus dans des prises en charge où il faut tenir avant de contenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-84.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Handicap et sensorialité : quels rôles pour l'olfaction ? / Bernadette Céleste in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Handicap et sensorialité : quels rôles pour l'olfaction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Céleste, Auteur ; Benoît Schaal, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 317-320 Langues : Français Mots-clés : apprentissage olfaction sensorialité recherche en éducation Résumé : Comment améliorer les activités pédagogiques destinées aux personnes handicapées ? C’est autour de ce questionnement qu’est né le colloque qui a fourni matière au présent dossier. L'objectif était d’abord de recenser les connaissances actuelles des chercheurs, enseignants, personnels soignants, psychothérapeutes, parfumeurs et parents qui, par profession ou par nécessité, ont la charge d’enfants handicapés. Ensuite de permettre rencontres et échanges, afin de mutualiser les compétences dans ce domaine. Qu’en est-il des impressions olfactives chez l’enfant dont une autre capacité sensorielle est appauvrie ? Vraisemblablement la force de ces impressions est encore plus présente que chez l’enfant ordinaire. L’olfaction arrive peut-être à suppléer (en tout cas en partie) l’absence d’informations visuelles chez un enfant aveugle de naissance.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 317-320[article] Handicap et sensorialité : quels rôles pour l'olfaction ? [texte imprimé] / Bernadette Céleste, Auteur ; Benoît Schaal, Auteur . - 2011 . - p. 317-320.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 317-320
Mots-clés : apprentissage olfaction sensorialité recherche en éducation Résumé : Comment améliorer les activités pédagogiques destinées aux personnes handicapées ? C’est autour de ce questionnement qu’est né le colloque qui a fourni matière au présent dossier. L'objectif était d’abord de recenser les connaissances actuelles des chercheurs, enseignants, personnels soignants, psychothérapeutes, parfumeurs et parents qui, par profession ou par nécessité, ont la charge d’enfants handicapés. Ensuite de permettre rencontres et échanges, afin de mutualiser les compétences dans ce domaine. Qu’en est-il des impressions olfactives chez l’enfant dont une autre capacité sensorielle est appauvrie ? Vraisemblablement la force de ces impressions est encore plus présente que chez l’enfant ordinaire. L’olfaction arrive peut-être à suppléer (en tout cas en partie) l’absence d’informations visuelles chez un enfant aveugle de naissance. PermalinkDu jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités / Marion Haza in Enfances et psy, 85 (2020)
PermalinkLa prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes / Chantal Lheureux-Davidse in Enfances et psy, 80 (03/2019)
PermalinkRegards croisés sur l'autisme / Marie Bertaina in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
PermalinkLa sensorialité en crèche : bien au-delà des cinq sens / Émilie Janiszewski in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
Permalink