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Auteur Bernadette Céleste |
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AVSi et autonomie des personnes trisomiques 21... / Bernadette Céleste in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : AVSi et autonomie des personnes trisomiques 21... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Céleste, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45-54 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autonomie : psychologie assistant pédagogique aberration chromosomique hétérochronie développementale Résumé : Bernadette Céleste examine les conditions d’un soutien véritable à la construction de la personne trisomique par l’accompagnement. Prenant en compte le rythme de développement spécifique de la personne trisomique, elle avance la distinction entre "autonomie du faire" et "autonomie de l’être", la première ne devant pas être visée au détriment de la seconde. Les paradoxes de la demande d’autonomie sont soulevés ; des exemples concrets illustrent le propos. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 45-54[article] AVSi et autonomie des personnes trisomiques 21... [texte imprimé] / Bernadette Céleste, Auteur . - 2009 . - p. 45-54.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 45-54
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autonomie : psychologie assistant pédagogique aberration chromosomique hétérochronie développementale Résumé : Bernadette Céleste examine les conditions d’un soutien véritable à la construction de la personne trisomique par l’accompagnement. Prenant en compte le rythme de développement spécifique de la personne trisomique, elle avance la distinction entre "autonomie du faire" et "autonomie de l’être", la première ne devant pas être visée au détriment de la seconde. Les paradoxes de la demande d’autonomie sont soulevés ; des exemples concrets illustrent le propos. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Handicap et sensorialité : quels rôles pour l'olfaction ? / Bernadette Céleste in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Handicap et sensorialité : quels rôles pour l'olfaction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Céleste, Auteur ; Benoît Schaal, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 317-320 Langues : Français Mots-clés : apprentissage olfaction sensorialité recherche en éducation Résumé : Comment améliorer les activités pédagogiques destinées aux personnes handicapées ? C’est autour de ce questionnement qu’est né le colloque qui a fourni matière au présent dossier. L'objectif était d’abord de recenser les connaissances actuelles des chercheurs, enseignants, personnels soignants, psychothérapeutes, parfumeurs et parents qui, par profession ou par nécessité, ont la charge d’enfants handicapés. Ensuite de permettre rencontres et échanges, afin de mutualiser les compétences dans ce domaine. Qu’en est-il des impressions olfactives chez l’enfant dont une autre capacité sensorielle est appauvrie ? Vraisemblablement la force de ces impressions est encore plus présente que chez l’enfant ordinaire. L’olfaction arrive peut-être à suppléer (en tout cas en partie) l’absence d’informations visuelles chez un enfant aveugle de naissance.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 317-320[article] Handicap et sensorialité : quels rôles pour l'olfaction ? [texte imprimé] / Bernadette Céleste, Auteur ; Benoît Schaal, Auteur . - 2011 . - p. 317-320.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 317-320
Mots-clés : apprentissage olfaction sensorialité recherche en éducation Résumé : Comment améliorer les activités pédagogiques destinées aux personnes handicapées ? C’est autour de ce questionnement qu’est né le colloque qui a fourni matière au présent dossier. L'objectif était d’abord de recenser les connaissances actuelles des chercheurs, enseignants, personnels soignants, psychothérapeutes, parfumeurs et parents qui, par profession ou par nécessité, ont la charge d’enfants handicapés. Ensuite de permettre rencontres et échanges, afin de mutualiser les compétences dans ce domaine. Qu’en est-il des impressions olfactives chez l’enfant dont une autre capacité sensorielle est appauvrie ? Vraisemblablement la force de ces impressions est encore plus présente que chez l’enfant ordinaire. L’olfaction arrive peut-être à suppléer (en tout cas en partie) l’absence d’informations visuelles chez un enfant aveugle de naissance. Jeu de fiction ou tutelle ? Deux cadres relationnels pour l'enfant avec trisomie scolariés en maternelle / Bernadette Céleste in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : Jeu de fiction ou tutelle ? Deux cadres relationnels pour l'enfant avec trisomie scolariés en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Céleste, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 99-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aberration chromosomique personnalité juridique cadre relationnel compétence sociale jeu associatif jeu coopératif jeu de fiction Résumé : Partant du constat d'un consensus idéologique sur l'intérêt pour la socialisation des enfants trisomiques de leur scolarisation en école maternelle ordinaire qui mérite d'être interrogé, l'auteure aborde le domaine des relations entre enfants : elle présente deux études réalisées en école maternelle, l'une portant sur le "jeu de fiction", l'autre sur les situations de tutelle. L'analyse, dans ces contextes, des relations entre enfants ordinaires et enfants trisomiques, se révèle riche d'enseignements sur leurs interactions. A l'heure des politiques d'inclusion, la nécessité de conduite des recherches sur la construction des relations entre enfants en situation de handicap et enfants ordinaires trouve ici une illustration exemplaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 99-109[article] Jeu de fiction ou tutelle ? Deux cadres relationnels pour l'enfant avec trisomie scolariés en maternelle [texte imprimé] / Bernadette Céleste, Auteur . - 2009 . - p. 99-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 99-109
Mots-clés : aberration chromosomique personnalité juridique cadre relationnel compétence sociale jeu associatif jeu coopératif jeu de fiction Résumé : Partant du constat d'un consensus idéologique sur l'intérêt pour la socialisation des enfants trisomiques de leur scolarisation en école maternelle ordinaire qui mérite d'être interrogé, l'auteure aborde le domaine des relations entre enfants : elle présente deux études réalisées en école maternelle, l'une portant sur le "jeu de fiction", l'autre sur les situations de tutelle. L'analyse, dans ces contextes, des relations entre enfants ordinaires et enfants trisomiques, se révèle riche d'enseignements sur leurs interactions. A l'heure des politiques d'inclusion, la nécessité de conduite des recherches sur la construction des relations entre enfants en situation de handicap et enfants ordinaires trouve ici une illustration exemplaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)