BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu coopératif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Domaines divers CM1-CM2 : Jeu coopératif de rentrée / Delphine Thibault in La Classe (Révigny), 331 (09/2022)
[article]
Titre : Domaines divers CM1-CM2 : Jeu coopératif de rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Thibault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-72 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire jeu coopératif énigme Résumé : Démarrer en plaçant le jour de la rentrée sous le signe de la coopération : voilà de quoi passer un moment agréable, détendre l'atmosphère et mettre les élèves sur de bons rails ! Cette série d'énigmes à résoudre en groupe les encouragera à la participation et à l'entraide, dans un environnement ludique et stimulant.
in La Classe (Révigny) > 331 (09/2022) . - p. 58-72[article] Domaines divers CM1-CM2 : Jeu coopératif de rentrée [texte imprimé] / Delphine Thibault, Auteur . - 2022 . - p. 58-72.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 331 (09/2022) . - p. 58-72
Mots-clés : coopération scolaire jeu coopératif énigme Résumé : Démarrer en plaçant le jour de la rentrée sous le signe de la coopération : voilà de quoi passer un moment agréable, détendre l'atmosphère et mettre les élèves sur de bons rails ! Cette série d'énigmes à résoudre en groupe les encouragera à la participation et à l'entraide, dans un environnement ludique et stimulant. L'Économie Sociale et Solidaire dès l'École in Animation & éducation (Paris), 255 (11/2016)
[article]
Titre : L'Économie Sociale et Solidaire dès l'École Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire citoyenneté ESS (Économie Sociale et Solidaire) jeu coopératif action entreprenariat économie politique entreprise coopérative Résumé : L’Économie Sociale et Solidaire dès l’École, pourquoi ? Quels enjeux socio-éducatifs ? Et comment ? Développer l’enseignement de l’ESS de la maternelle à l’Université est l’objectif majeur de l’accord de coopération signé entre L’ESPER et les ministères de l’Education nationale et de l’Economie Sociale et Solidaire en 2013. L’Office Central de la Coopération à l’École, convaincu de l’intérêt pour les élèves de conscientiser les principes de ce modèle économique pour œuvrer à la transformation sociale et politique, travailler à l’émancipation individuelle et collective et augmenter la puissance démocratique d’agir, poursuit sa tradition d’éduquer "à et par" l’ESS. Ce dossier, dont la parution coïncide avec le Mois de l’ESS, en est une nouvelle preuve. L’ESS est une économie volontariste, des études montrent que les jeunes sont plus sensibles aux valeurs de l’ESS qu’il y a 10 ans, gageons alors que ce numéro d’A&E encourage et engage les différents acteurs de l’éducation à faire découvrir et vivre une économie humaine.
in Animation & éducation (Paris) > 255 (11/2016) . - p. 11-36[article] L'Économie Sociale et Solidaire dès l'École [texte imprimé] . - 2016 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 255 (11/2016) . - p. 11-36
Mots-clés : coopération scolaire citoyenneté ESS (Économie Sociale et Solidaire) jeu coopératif action entreprenariat économie politique entreprise coopérative Résumé : L’Économie Sociale et Solidaire dès l’École, pourquoi ? Quels enjeux socio-éducatifs ? Et comment ? Développer l’enseignement de l’ESS de la maternelle à l’Université est l’objectif majeur de l’accord de coopération signé entre L’ESPER et les ministères de l’Education nationale et de l’Economie Sociale et Solidaire en 2013. L’Office Central de la Coopération à l’École, convaincu de l’intérêt pour les élèves de conscientiser les principes de ce modèle économique pour œuvrer à la transformation sociale et politique, travailler à l’émancipation individuelle et collective et augmenter la puissance démocratique d’agir, poursuit sa tradition d’éduquer "à et par" l’ESS. Ce dossier, dont la parution coïncide avec le Mois de l’ESS, en est une nouvelle preuve. L’ESS est une économie volontariste, des études montrent que les jeunes sont plus sensibles aux valeurs de l’ESS qu’il y a 10 ans, gageons alors que ce numéro d’A&E encourage et engage les différents acteurs de l’éducation à faire découvrir et vivre une économie humaine. Je lis, j'écris, je dessine, je joue... J'apprends ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 276 (05/2020)
[article]
Titre : Je lis, j'écris, je dessine, je joue... J'apprends ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire écriture art jeu coopératif climat scolaire Résumé : Outre les actions nationales OCCE, les associations départementales ou les unions régionales de ce mouvement pédagogique développent sur le terrain leurs propres projets. C'est le cas de l'association départementale OCCE de la Vienne dont les actions "un auteur, des auteurs", "l'art émoi" et "jeux coopératifs" invitent ses coopérateurs à apprendre, créer et mieux vivre ensemble.
in Animation & éducation (Paris) > 276 (05/2020) . - p. 38-39[article] Je lis, j'écris, je dessine, je joue... J'apprends ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2020 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 276 (05/2020) . - p. 38-39
Mots-clés : coopération scolaire écriture art jeu coopératif climat scolaire Résumé : Outre les actions nationales OCCE, les associations départementales ou les unions régionales de ce mouvement pédagogique développent sur le terrain leurs propres projets. C'est le cas de l'association départementale OCCE de la Vienne dont les actions "un auteur, des auteurs", "l'art émoi" et "jeux coopératifs" invitent ses coopérateurs à apprendre, créer et mieux vivre ensemble. Jeu de fiction ou tutelle ? Deux cadres relationnels pour l'enfant avec trisomie scolariés en maternelle / Bernadette Céleste in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : Jeu de fiction ou tutelle ? Deux cadres relationnels pour l'enfant avec trisomie scolariés en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Céleste, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 99-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aberration chromosomique personnalité juridique cadre relationnel compétence sociale jeu associatif jeu coopératif jeu de fiction Résumé : Partant du constat d'un consensus idéologique sur l'intérêt pour la socialisation des enfants trisomiques de leur scolarisation en école maternelle ordinaire qui mérite d'être interrogé, l'auteure aborde le domaine des relations entre enfants : elle présente deux études réalisées en école maternelle, l'une portant sur le "jeu de fiction", l'autre sur les situations de tutelle. L'analyse, dans ces contextes, des relations entre enfants ordinaires et enfants trisomiques, se révèle riche d'enseignements sur leurs interactions. A l'heure des politiques d'inclusion, la nécessité de conduite des recherches sur la construction des relations entre enfants en situation de handicap et enfants ordinaires trouve ici une illustration exemplaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 99-109[article] Jeu de fiction ou tutelle ? Deux cadres relationnels pour l'enfant avec trisomie scolariés en maternelle [texte imprimé] / Bernadette Céleste, Auteur . - 2009 . - p. 99-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 99-109
Mots-clés : aberration chromosomique personnalité juridique cadre relationnel compétence sociale jeu associatif jeu coopératif jeu de fiction Résumé : Partant du constat d'un consensus idéologique sur l'intérêt pour la socialisation des enfants trisomiques de leur scolarisation en école maternelle ordinaire qui mérite d'être interrogé, l'auteure aborde le domaine des relations entre enfants : elle présente deux études réalisées en école maternelle, l'une portant sur le "jeu de fiction", l'autre sur les situations de tutelle. L'analyse, dans ces contextes, des relations entre enfants ordinaires et enfants trisomiques, se révèle riche d'enseignements sur leurs interactions. A l'heure des politiques d'inclusion, la nécessité de conduite des recherches sur la construction des relations entre enfants en situation de handicap et enfants ordinaires trouve ici une illustration exemplaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)