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Convergence internationale et diversification interne des modèles scolaires / Bernard Charlot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : Convergence internationale et diversification interne des modèles scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Charlot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 123-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école économie enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation Résumé : "Un seul monde, une seule école ?" Le colloque de mars 2009 a tout à la fois constaté la diversité des écoles et montré que, dans de nombreux pays, elles affrontent des problèmes et des défis qui sont des effets de la globalisation. La diversité des systèmes éducatifs découle de celle des valeurs sociales dans lesquelles ils s’enracinent. En outre, les résultats des évaluations internationales comme PISA montrent que des systèmes éducatifs très différents répondent avec succès aux exigences de la globalisation. Toutefois, les pressions de la globalisation induisent une différenciation interne des systèmes scolaires, entre un réseau d’éducation défini par des standards globaux et, pour les plus pauvres, des écoles fondées sur des valeurs nationales. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 123-127[article] Convergence internationale et diversification interne des modèles scolaires [document électronique] / Bernard Charlot, Auteur . - 2009 . - p. 123-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 123-127
Mots-clés : école économie enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation Résumé : "Un seul monde, une seule école ?" Le colloque de mars 2009 a tout à la fois constaté la diversité des écoles et montré que, dans de nombreux pays, elles affrontent des problèmes et des défis qui sont des effets de la globalisation. La diversité des systèmes éducatifs découle de celle des valeurs sociales dans lesquelles ils s’enracinent. En outre, les résultats des évaluations internationales comme PISA montrent que des systèmes éducatifs très différents répondent avec succès aux exigences de la globalisation. Toutefois, les pressions de la globalisation induisent une différenciation interne des systèmes scolaires, entre un réseau d’éducation défini par des standards globaux et, pour les plus pauvres, des écoles fondées sur des valeurs nationales. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/785 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dominique et compagnie dans le champ éditorial et ses discours sur la lecture / Sophie Michaud in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 2 (09/2008)
[article]
Titre : Dominique et compagnie dans le champ éditorial et ses discours sur la lecture Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Michaud, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 139-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maison d'édition culture économie lecture littéraire plaisir discours sur la lecture Résumé : Les éditions Dominique et compagnie se situent entre l’axe économique et l’axe culturel-économique dans le champ éditorial. À la lumière de cette position, nous pouvons constater que les discours sur la lecture autour du plaisir de lire se sont développés au sein de cette maison. Ces discours s’inscrivent dans le développement des théories de la lecture littéraire. Ils mettent en lumière l’horizon d’attente créé par Jauss (1978) et les deux pôles de la lecture, le playing et le game, élaborés par Picard (1986). Ces discours sur la lecture s’adressent à plusieurs destinataires à la fois, soit les enfants de 3 à 5 ans, les parents médiateurs, les bibliothécaires publiques et scolaires, les conseillers pédagogiques ainsi que les libraires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017498ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 139-150[article] Dominique et compagnie dans le champ éditorial et ses discours sur la lecture [document électronique] / Sophie Michaud, Auteur . - 2008 . - p. 139-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 139-150
Mots-clés : maison d'édition culture économie lecture littéraire plaisir discours sur la lecture Résumé : Les éditions Dominique et compagnie se situent entre l’axe économique et l’axe culturel-économique dans le champ éditorial. À la lumière de cette position, nous pouvons constater que les discours sur la lecture autour du plaisir de lire se sont développés au sein de cette maison. Ces discours s’inscrivent dans le développement des théories de la lecture littéraire. Ils mettent en lumière l’horizon d’attente créé par Jauss (1978) et les deux pôles de la lecture, le playing et le game, élaborés par Picard (1986). Ces discours sur la lecture s’adressent à plusieurs destinataires à la fois, soit les enfants de 3 à 5 ans, les parents médiateurs, les bibliothécaires publiques et scolaires, les conseillers pédagogiques ainsi que les libraires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017498ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier "La Turquie" / Marcel Bazin in Historiens & Géographes (Paris), 450 (05/2020)
[article]
Titre : Dossier "La Turquie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Bazin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Turquie république étude historique étude géographique Istanbul : Turquie Ankara : Turquie Kurdes alimentation Erdogan, Recep Tayyip : 1954- organisation territoriale patrimoine énergie économie Syriens migration Résumé : Prévu originellement en 2020 mais reporté à cause de la pandémie de Covid 19 et de ses conséquences dramatiques, ce sera finalement à l'été 2021 que le Congrès mondial de l'Union Géographique Internationale se tiendra à Istanbul. L'histoire et la géographie de la Turquie sont étonnamment méconnues en France, et pourtant ce pays de contrastes et de carrefours invite au regard, à l'analyse, à la compréhension, particulièrement en ces temps d'incertitudes. Ce numéro propose une vision géographique mais aussi historique distanciée, riche multidimensionnelle : il s'agit d'une véritable mise à jour, étonnante autant que nécessaire, des connaissances et de la compréhension du monde turc d'aujourd'hui, un monde en évolution rapide, qui reflète aussi bien les espérances et les contradictions vécues par toutes les sociétés de la planète au 21e siècle. Note de contenu : • Préface… par Antoine le Blanc, Professeur de Géographie à l’Université du Littoral-Côte d’Opale (ULCO), Président du CNFG (Comité national français de Géographie). p. 47
• Introduction : la Turquie à l’approche du centenaire de la République par Marcel Bazinet Christophe Léon p. 48
• La Turquie au temps de l’Erdoğanisme par Ahmet İnsel p. 50
• L’organisation territoriale de la Turquie par Marcel Bazin et Benoît Montabone p. 54
• Les espaces des Kurdes de Turquie. Entretien avec Hamit Bozarselan par Marcel Bazin p. 58
• Le nouvel Istanbul : dimensions, dynamiques et vulnérabilités par Jean-François Pérouse, Filiz HervetT et Agathe Fautras p. 62
• Ankara : une capitale désormais centenaire et multimillionnaire, en pleine recomposition par Jean-François Pérouse p. 70
• "Cette chose bénie est une civilisation entière en elle-même". Jalons pour une géographie de l’alimentation en Turquie par Pierre Raffard p. 75
• Le patrimoine mondial en Turquie, conquêtes territoriales et relectures historiques par Julien Boucly p. 80
• Les ambitions énergétiques de la Turquie dans un environnement régional en crise par Noémie Rebière p. 84
• La dimension économique de l’émigration turque par Stéphane de Tapia p. 87
• "Mon pays est ici, ma patrie est là-bas". Les originaires de Turquie en France aujourd’hui par Ségolène Débarre et Gaye Petek p. 91
• 2011-2020 : en Turquie, les enjeux de la migration syrienne sur la politique d’asile par Lori Bastianutti p. 95
in Historiens & Géographes (Paris) > 450 (05/2020) . - p. 45-98[article] Dossier "La Turquie" [texte imprimé] / Marcel Bazin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 45-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 450 (05/2020) . - p. 45-98
Mots-clés : Turquie république étude historique étude géographique Istanbul : Turquie Ankara : Turquie Kurdes alimentation Erdogan, Recep Tayyip : 1954- organisation territoriale patrimoine énergie économie Syriens migration Résumé : Prévu originellement en 2020 mais reporté à cause de la pandémie de Covid 19 et de ses conséquences dramatiques, ce sera finalement à l'été 2021 que le Congrès mondial de l'Union Géographique Internationale se tiendra à Istanbul. L'histoire et la géographie de la Turquie sont étonnamment méconnues en France, et pourtant ce pays de contrastes et de carrefours invite au regard, à l'analyse, à la compréhension, particulièrement en ces temps d'incertitudes. Ce numéro propose une vision géographique mais aussi historique distanciée, riche multidimensionnelle : il s'agit d'une véritable mise à jour, étonnante autant que nécessaire, des connaissances et de la compréhension du monde turc d'aujourd'hui, un monde en évolution rapide, qui reflète aussi bien les espérances et les contradictions vécues par toutes les sociétés de la planète au 21e siècle. Note de contenu : • Préface… par Antoine le Blanc, Professeur de Géographie à l’Université du Littoral-Côte d’Opale (ULCO), Président du CNFG (Comité national français de Géographie). p. 47
• Introduction : la Turquie à l’approche du centenaire de la République par Marcel Bazinet Christophe Léon p. 48
• La Turquie au temps de l’Erdoğanisme par Ahmet İnsel p. 50
• L’organisation territoriale de la Turquie par Marcel Bazin et Benoît Montabone p. 54
• Les espaces des Kurdes de Turquie. Entretien avec Hamit Bozarselan par Marcel Bazin p. 58
• Le nouvel Istanbul : dimensions, dynamiques et vulnérabilités par Jean-François Pérouse, Filiz HervetT et Agathe Fautras p. 62
• Ankara : une capitale désormais centenaire et multimillionnaire, en pleine recomposition par Jean-François Pérouse p. 70
• "Cette chose bénie est une civilisation entière en elle-même". Jalons pour une géographie de l’alimentation en Turquie par Pierre Raffard p. 75
• Le patrimoine mondial en Turquie, conquêtes territoriales et relectures historiques par Julien Boucly p. 80
• Les ambitions énergétiques de la Turquie dans un environnement régional en crise par Noémie Rebière p. 84
• La dimension économique de l’émigration turque par Stéphane de Tapia p. 87
• "Mon pays est ici, ma patrie est là-bas". Les originaires de Turquie en France aujourd’hui par Ségolène Débarre et Gaye Petek p. 91
• 2011-2020 : en Turquie, les enjeux de la migration syrienne sur la politique d’asile par Lori Bastianutti p. 95Eau et éducation, des biens communs / Ricardo Petrella in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : Eau et éducation, des biens communs Type de document : document électronique Auteurs : Ricardo Petrella, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 123-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école économie enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation Résumé : À partir d’un parallèle entre l’eau et l’éducation définies comme des biens communs, l’auteur interroge les finalités que se donnent les systèmes éducatifs. Ont-ils pour objectifs d’éduquer à la citoyenneté entendue comme la reconnaissance du droit de chacun à la vie ? Visent-ils à apprendre aux jeunes que l’autre est "nécessairement pluriel ?" Se donnent-ils les moyens, dans leurs projets pédagogiques, d’insister sur la notion de responsabilité perçue non comme une obligation mais comme un choix constructif ? L’auteur plaide pour un projet pédagogique inspiré d’un paradigme sociétal communautaire de partage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/773 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 123-127[article] Eau et éducation, des biens communs [document électronique] / Ricardo Petrella, Auteur . - 2009 . - p. 123-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 123-127
Mots-clés : école économie enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation Résumé : À partir d’un parallèle entre l’eau et l’éducation définies comme des biens communs, l’auteur interroge les finalités que se donnent les systèmes éducatifs. Ont-ils pour objectifs d’éduquer à la citoyenneté entendue comme la reconnaissance du droit de chacun à la vie ? Visent-ils à apprendre aux jeunes que l’autre est "nécessairement pluriel ?" Se donnent-ils les moyens, dans leurs projets pédagogiques, d’insister sur la notion de responsabilité perçue non comme une obligation mais comme un choix constructif ? L’auteur plaide pour un projet pédagogique inspiré d’un paradigme sociétal communautaire de partage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/773 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’École et les communautés / Thierry Breton in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : L’École et les communautés Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Breton, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté contrôle école économie éducation mondialisation régulation valeur Résumé : Le mot "communauté" est le fil conducteur de cet article qui commence par une approche macro-économique du monde contemporain. L’auteur interroge le rôle des communautés dans la gestion des systèmes éducatifs, dans un monde qui sera marqué par le protectionnisme et interpellé vivement sur les régulations et les contrôles. Une évolution se dessine en direction de l’identification et du respect des communautés, en particulier professionnelles, désormais plongées dans "l’économie de l’immatériel". Devant la crise planétaire actuelle, les éducateurs ont un rôle majeur à jouer en se rassemblant sur des valeurs communes, car le monde à venir sera multicommunautaire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/716 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 31-38[article] L’École et les communautés [document électronique] / Thierry Breton, Auteur . - 2009 . - p. 31-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 31-38
Mots-clés : communauté contrôle école économie éducation mondialisation régulation valeur Résumé : Le mot "communauté" est le fil conducteur de cet article qui commence par une approche macro-économique du monde contemporain. L’auteur interroge le rôle des communautés dans la gestion des systèmes éducatifs, dans un monde qui sera marqué par le protectionnisme et interpellé vivement sur les régulations et les contrôles. Une évolution se dessine en direction de l’identification et du respect des communautés, en particulier professionnelles, désormais plongées dans "l’économie de l’immatériel". Devant la crise planétaire actuelle, les éducateurs ont un rôle majeur à jouer en se rassemblant sur des valeurs communes, car le monde à venir sera multicommunautaire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/716 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’économie du bonheur, nouveau paradigme ou phénomène de mode / Bachir Lakhdar in Sciences & Bonheur, N° 01 (11/2016)
PermalinkL'Économie Sociale et Solidaire dès l'École in Animation & éducation (Paris), 255 (11/2016)
PermalinkL’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet au Québec. Exemples de la philosophie et du français au collégial et de l’histoire au secondaire / Louis LeVasseur in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
Permalink"L’ESS, c’est l’envie d’un monde meilleur !" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 241-242 (07/2014)
PermalinkLe marché comme forme de régulation politique / Matthieu Ansaloni in Revue française de sociologie, 58-3 (07/2017)
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