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Aides-éducateurs : une dérive communautariste ? / Bernard Charlot in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
[article]
Titre : Aides-éducateurs : une dérive communautariste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : rôle recrutement du personnel France 2000- assistant pédagogique Résumé : Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Bernard Charlot au sujet d'un rapport ministériel sur la place et le statut des aides éducateurs dans les établissements scolaires en France en 2002 et le mode de recrutement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.62-63[article] Aides-éducateurs : une dérive communautariste ? [texte imprimé] / Bernard Charlot, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2002 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.62-63
Mots-clés : rôle recrutement du personnel France 2000- assistant pédagogique Résumé : Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Bernard Charlot au sujet d'un rapport ministériel sur la place et le statut des aides éducateurs dans les établissements scolaires en France en 2002 et le mode de recrutement. Une autre école est-elle en train d’émerger ? / Bernard Charlot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 046 (12/2007)
[article]
Titre : Une autre école est-elle en train d’émerger ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Charlot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 99-108 Langues : Français Mots-clés : autonomie géographie sociale globalisation, politique de l’éducation réforme régulation sociologie de l’éducation Résumé : Beaucoup d’enfants, dans le monde, n’ont toujours pas accès à l’école ou à ses savoirs. Il faut aussi avoir conscience que l’école est plurielle : lieu pédagogique, "forme scolaire", institution sociale, lieu de regroupement des jeunes, employeur. L’école a commencé à changer dès les années soixante, lorsque les dynamiques économiques et sociales l’ont redéfinie dans la logique du développement et de l’insertion. Elle a connu un nouveau choc à partir des années quatre-vingts, avec l’État régulateur, la globalisation, les exigences de qualité et de performance. La massification de l’école, les transformations du rapport au savoir et au désir ont fait émerger un nouvel élève. Sont apparus également de nouveaux modes de régulation de l’école dans ses rapports avec l’État et avec le milieu. Mais la forme scolaire et les méthodes d’apprentissage – c’est-à-dire le cœur de l’école – ont peu changé. Aujourd’hui s´ébauche une école globalisée, privée, à but lucratif, concurrentielle. Mais on peut aussi rêver d’une école qui, de la globalisation, retiendrait la solidarité humaine. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/756 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 046 (12/2007) . - p. 99-108[article] Une autre école est-elle en train d’émerger ? [document électronique] / Bernard Charlot, Auteur . - 2007 . - p. 99-108.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 046 (12/2007) . - p. 99-108
Mots-clés : autonomie géographie sociale globalisation, politique de l’éducation réforme régulation sociologie de l’éducation Résumé : Beaucoup d’enfants, dans le monde, n’ont toujours pas accès à l’école ou à ses savoirs. Il faut aussi avoir conscience que l’école est plurielle : lieu pédagogique, "forme scolaire", institution sociale, lieu de regroupement des jeunes, employeur. L’école a commencé à changer dès les années soixante, lorsque les dynamiques économiques et sociales l’ont redéfinie dans la logique du développement et de l’insertion. Elle a connu un nouveau choc à partir des années quatre-vingts, avec l’État régulateur, la globalisation, les exigences de qualité et de performance. La massification de l’école, les transformations du rapport au savoir et au désir ont fait émerger un nouvel élève. Sont apparus également de nouveaux modes de régulation de l’école dans ses rapports avec l’État et avec le milieu. Mais la forme scolaire et les méthodes d’apprentissage – c’est-à-dire le cœur de l’école – ont peu changé. Aujourd’hui s´ébauche une école globalisée, privée, à but lucratif, concurrentielle. Mais on peut aussi rêver d’une école qui, de la globalisation, retiendrait la solidarité humaine. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/756 Format de la ressource électronique : Texte intégral Convergence internationale et diversification interne des modèles scolaires / Bernard Charlot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : Convergence internationale et diversification interne des modèles scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Charlot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 123-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école économie enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation Résumé : "Un seul monde, une seule école ?" Le colloque de mars 2009 a tout à la fois constaté la diversité des écoles et montré que, dans de nombreux pays, elles affrontent des problèmes et des défis qui sont des effets de la globalisation. La diversité des systèmes éducatifs découle de celle des valeurs sociales dans lesquelles ils s’enracinent. En outre, les résultats des évaluations internationales comme PISA montrent que des systèmes éducatifs très différents répondent avec succès aux exigences de la globalisation. Toutefois, les pressions de la globalisation induisent une différenciation interne des systèmes scolaires, entre un réseau d’éducation défini par des standards globaux et, pour les plus pauvres, des écoles fondées sur des valeurs nationales. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 123-127[article] Convergence internationale et diversification interne des modèles scolaires [document électronique] / Bernard Charlot, Auteur . - 2009 . - p. 123-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 123-127
Mots-clés : école économie enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation Résumé : "Un seul monde, une seule école ?" Le colloque de mars 2009 a tout à la fois constaté la diversité des écoles et montré que, dans de nombreux pays, elles affrontent des problèmes et des défis qui sont des effets de la globalisation. La diversité des systèmes éducatifs découle de celle des valeurs sociales dans lesquelles ils s’enracinent. En outre, les résultats des évaluations internationales comme PISA montrent que des systèmes éducatifs très différents répondent avec succès aux exigences de la globalisation. Toutefois, les pressions de la globalisation induisent une différenciation interne des systèmes scolaires, entre un réseau d’éducation défini par des standards globaux et, pour les plus pauvres, des écoles fondées sur des valeurs nationales. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dans nos classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mauricette Osicki, Auteur ; Ludovic Hauchecorne, Auteur ; Antoine Prost, Auteur ; Florence Nény, Auteur ; Bernard Charlot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-82 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques échec scolaire formation des enseignants Note de contenu : - Tour de magie binaire (p.17-34)
- La magie des puissances de 2 (p.35-38)
- Etre étudiant apprenti professeur (p.39-48)
- Problèmes posés par la formation pédagogique (p.49-56)
- Décrochage scolaire (p.57-73)
- L'échec scolaire et rapport social au savoir (p.74-82)En ligne : https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Tour_de_magie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in APMEP > 525-526 (01/2018) . - p. 17-82[article] Dans nos classes [texte imprimé] / Mauricette Osicki, Auteur ; Ludovic Hauchecorne, Auteur ; Antoine Prost, Auteur ; Florence Nény, Auteur ; Bernard Charlot, Auteur . - 2018 . - p. 17-82.
Langues : Français
in APMEP > 525-526 (01/2018) . - p. 17-82
Mots-clés : enseignement des mathématiques échec scolaire formation des enseignants Note de contenu : - Tour de magie binaire (p.17-34)
- La magie des puissances de 2 (p.35-38)
- Etre étudiant apprenti professeur (p.39-48)
- Problèmes posés par la formation pédagogique (p.49-56)
- Décrochage scolaire (p.57-73)
- L'échec scolaire et rapport social au savoir (p.74-82)En ligne : https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Tour_de_magie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Une école moderne, mais à la française / Bernard Charlot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 015 (09/1997)
[article]
Titre : Une école moderne, mais à la française Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Charlot, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 73-82 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation système éducatif France Résumé : En France, toujours autant de passion à propos de l’école. Cependant les objets de débats se déplacent et de nouvelles problématiques apparaissent : comment gérer les progrès de la scolarité et la forte augmentation des bacheliers ? Comment articuler formation et emploi ? Comment se protéger de la violence à l’école ? Mais, quelles que soient les questions abordées, l’éducation en France reste une affaire d’État. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3172 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 015 (09/1997) . - p. 73-82[article] Une école moderne, mais à la française [document électronique] / Bernard Charlot, Auteur . - 1997 . - p. 73-82.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 015 (09/1997) . - p. 73-82
Mots-clés : politique de l’éducation système éducatif France Résumé : En France, toujours autant de passion à propos de l’école. Cependant les objets de débats se déplacent et de nouvelles problématiques apparaissent : comment gérer les progrès de la scolarité et la forte augmentation des bacheliers ? Comment articuler formation et emploi ? Comment se protéger de la violence à l’école ? Mais, quelles que soient les questions abordées, l’éducation en France reste une affaire d’État. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3172 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formes et enjeux des recherches en éducation et formation / Bernard Charlot in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 50-1/2 (2017)
PermalinkLula, le Brésil et l'école / Janete Maria Lins de Azevedo in Cahiers pédagogiques (Revue), 421 (02/2004)
PermalinkLa notion de rapport au savoir / Bernard Charlot in Dialogue, 178 (10/2020)
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