BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Antoine Prost |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
126 - 04/2010 - Ecole, histoire et nation (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Antoine Prost
[n° ou bulletin]
Titre : 126 - 04/2010 - Ecole, histoire et nation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Falaize, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 158 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2142 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 126 - 04/2010 - Ecole, histoire et nation [texte imprimé] / Antoine Prost, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Falaize, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 158 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2142 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'enseignement de l'histoire nationale à l'école primaire avant la IIIe République / Annie Bruter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 126 (04/2010)
- Ecole et nation : l'exemple des livres de lecture scolaires (XIXe et première moitié du XXe siècles) / Patrick Cabanel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 126 (04/2010)
- L'école et les deux corps de la nation en France (1900-1940) / Olivier Loubes in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 126 (04/2010)
- L'école et la question nationale en Catalogne (XVIIIe-XXe siècle) / Joan Pagès Blanch in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 126 (04/2010)
- Quelle histoire d'avenir pour le Québec ? / Jocelyn Letourneau in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 126 (04/2010)
- Les programmes d'histoire en France : la construction progressive d'une "citoyenneté plurielle" (1980-2010) / Patricia Legris in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 126 (04/2010)
Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l’éducation : entretien avec Antoine Prost / Antoine Prost in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l’éducation : entretien avec Antoine Prost Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Prost, Personne interviewée ; André Désiré Robert, Intervieweur ; Yves Verneuil, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 151-168 Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation historiographie politique de l'éducation archive syndicalisme Résumé : Cet entretien accordé par Antoine Prost souligne les préoccupations communes entre les deux historiens de l’éducation que sont Bruno Poucet et Antoine Prost. S’abstenant de l’exercice de l’éloge, ce dernier atteste une communauté réelle de problématique : questionner l’archive, mettre en perspective l’engagement syndical, revenir sur l’importance de l’histoire de l’éducation, toutes interrogations formulées à partir du fonds Antoine Prost versé aux Archives nationales (550 AP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 151-168[article] Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l’éducation : entretien avec Antoine Prost [document électronique] / Antoine Prost, Personne interviewée ; André Désiré Robert, Intervieweur ; Yves Verneuil, Intervieweur . - 2022 . - p. 151-168.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 151-168
Mots-clés : histoire de l'éducation historiographie politique de l'éducation archive syndicalisme Résumé : Cet entretien accordé par Antoine Prost souligne les préoccupations communes entre les deux historiens de l’éducation que sont Bruno Poucet et Antoine Prost. S’abstenant de l’exercice de l’éloge, ce dernier atteste une communauté réelle de problématique : questionner l’archive, mettre en perspective l’engagement syndical, revenir sur l’importance de l’histoire de l’éducation, toutes interrogations formulées à partir du fonds Antoine Prost versé aux Archives nationales (550 AP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Archives : la transparence et le secret / Antoine Prost in L'Histoire (Paris. 1978), 336 (11/2008)
[article]
Titre : Archives : la transparence et le secret Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.8-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : archives nationales législation France 2000- Résumé : Point de vue sur les conséquences de la loi de 2008, sur les archives, en France : délais de communication des archives publiques, principe de dérogation, catégorie d'archives incommunicables, conséquences de la législation sur les recherches des historiens, politique d'archives. Encadrés : collecte des documents, enjeux de la construction d'un nouveau centre pour les Archives nationales.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 336 (11/2008) . - p.8-17[article] Archives : la transparence et le secret [texte imprimé] / Antoine Prost, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur . - 2008 . - p.8-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 336 (11/2008) . - p.8-17
Mots-clés : archives nationales législation France 2000- Résumé : Point de vue sur les conséquences de la loi de 2008, sur les archives, en France : délais de communication des archives publiques, principe de dérogation, catégorie d'archives incommunicables, conséquences de la législation sur les recherches des historiens, politique d'archives. Encadrés : collecte des documents, enjeux de la construction d'un nouveau centre pour les Archives nationales. Les attentes de jeunes enseignants au début de leur formation / Antoine Prost in Revue française de pédagogie (Paris), 024 (07/1973)
[article]
Titre : Les attentes de jeunes enseignants au début de leur formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost Année de publication : 1973 Article en page(s) : p. 5-18 Langues : Français Mots-clés : enseignant-stagiaire besoin de formation Résumé : Récit d'une enquête effectuée auprès de 72 jeunes professeurs stagiaires du Centre pédagogique régional d'Orléans sur leurs besoins de formation. Il en ressort la prédominance d'une attitude majoritaire très fidèle à la tradition, méfiante envers la psychologie ou la sociologie, face à laquelle aucun contre-modèle ne se dessine, mais plutôt des contestations partielles qui valorisent la relation pédagogique ou la matière enseignée en les opposant plus qu'en les conjuguant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_24 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 024 (07/1973) . - p. 5-18[article] Les attentes de jeunes enseignants au début de leur formation [texte imprimé] / Antoine Prost . - 1973 . - p. 5-18.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 024 (07/1973) . - p. 5-18
Mots-clés : enseignant-stagiaire besoin de formation Résumé : Récit d'une enquête effectuée auprès de 72 jeunes professeurs stagiaires du Centre pédagogique régional d'Orléans sur leurs besoins de formation. Il en ressort la prédominance d'une attitude majoritaire très fidèle à la tradition, méfiante envers la psychologie ou la sociologie, face à laquelle aucun contre-modèle ne se dessine, mais plutôt des contestations partielles qui valorisent la relation pédagogique ou la matière enseignée en les opposant plus qu'en les conjuguant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_24 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dans nos classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mauricette Osicki, Auteur ; Ludovic Hauchecorne, Auteur ; Antoine Prost, Auteur ; Florence Nény, Auteur ; Bernard Charlot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-82 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques échec scolaire formation des enseignants Note de contenu : - Tour de magie binaire (p.17-34)
- La magie des puissances de 2 (p.35-38)
- Etre étudiant apprenti professeur (p.39-48)
- Problèmes posés par la formation pédagogique (p.49-56)
- Décrochage scolaire (p.57-73)
- L'échec scolaire et rapport social au savoir (p.74-82)En ligne : https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Tour_de_magie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in APMEP > 525-526 (01/2018) . - p. 17-82[article] Dans nos classes [texte imprimé] / Mauricette Osicki, Auteur ; Ludovic Hauchecorne, Auteur ; Antoine Prost, Auteur ; Florence Nény, Auteur ; Bernard Charlot, Auteur . - 2018 . - p. 17-82.
Langues : Français
in APMEP > 525-526 (01/2018) . - p. 17-82
Mots-clés : enseignement des mathématiques échec scolaire formation des enseignants Note de contenu : - Tour de magie binaire (p.17-34)
- La magie des puissances de 2 (p.35-38)
- Etre étudiant apprenti professeur (p.39-48)
- Problèmes posés par la formation pédagogique (p.49-56)
- Décrochage scolaire (p.57-73)
- L'échec scolaire et rapport social au savoir (p.74-82)En ligne : https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Tour_de_magie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Différents points de vues sur le changement de l'école / Antoine Prost in Administration et Éducation, 143 (2014-3) (09/2014)
PermalinkL'école et la formation des citoyens / Antoine Prost in Textes et documents pour la classe (1975), 1114 (01/04/2018)
PermalinkDe l'enquête à la réforme. L'enseignement secondaire des garçons de 1898 à 1902 / Antoine Prost in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 119 (07/2008)
PermalinkL'inconnu du Panthéon / Antoine Prost in L'Histoire (Paris. 1978), 455 (01/2019)
PermalinkInférieur ou novateur ? L'enseignement secondaire des jeunes filles (1880-1887) / Antoine Prost in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
PermalinkIntime et public : de la construction à la confusion des frontières : entretien avec Antoine Prost / Antoine Prost in Sciences humaines (Auxerre), 140 (08/09/2003)
PermalinkIntroduction : La réforme en éducation au XXe siècle en France / Bruno Poucet in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
PermalinkLe monde d'après / Antoine Prost in L'Histoire (Paris. 1978), 449-450 (07/2018)
PermalinkMutineries de 1917 : sortir des idées reçues / Antoine Prost in L'Histoire (Paris. 1978), 433 (03/2017)
PermalinkLes pratiques et les méthodes / Antoine Prost in Sciences humaines (Auxerre), HS 018 (09/10/1997)
Permalink