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Auteur André Désiré Robert |
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Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l’éducation : entretien avec Antoine Prost / Antoine Prost in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l’éducation : entretien avec Antoine Prost Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Prost, Personne interviewée ; André Désiré Robert, Intervieweur ; Yves Verneuil, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 151-168 Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation historiographie politique de l'éducation archive syndicalisme Résumé : Cet entretien accordé par Antoine Prost souligne les préoccupations communes entre les deux historiens de l’éducation que sont Bruno Poucet et Antoine Prost. S’abstenant de l’exercice de l’éloge, ce dernier atteste une communauté réelle de problématique : questionner l’archive, mettre en perspective l’engagement syndical, revenir sur l’importance de l’histoire de l’éducation, toutes interrogations formulées à partir du fonds Antoine Prost versé aux Archives nationales (550 AP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 151-168[article] Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l’éducation : entretien avec Antoine Prost [document électronique] / Antoine Prost, Personne interviewée ; André Désiré Robert, Intervieweur ; Yves Verneuil, Intervieweur . - 2022 . - p. 151-168.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 151-168
Mots-clés : histoire de l'éducation historiographie politique de l'éducation archive syndicalisme Résumé : Cet entretien accordé par Antoine Prost souligne les préoccupations communes entre les deux historiens de l’éducation que sont Bruno Poucet et Antoine Prost. S’abstenant de l’exercice de l’éloge, ce dernier atteste une communauté réelle de problématique : questionner l’archive, mettre en perspective l’engagement syndical, revenir sur l’importance de l’histoire de l’éducation, toutes interrogations formulées à partir du fonds Antoine Prost versé aux Archives nationales (550 AP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L’instruction dans les familles et la loi du 28 mars 1882 : paradoxe, controverses, mise en œuvre (1880-1914) / André Désiré Robert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 144 (12/2015)
[article]
Titre : L’instruction dans les familles et la loi du 28 mars 1882 : paradoxe, controverses, mise en œuvre (1880-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : André Désiré Robert, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : examen France 19e siècle 20e siècle famille obligation scolaire forme scolaire commission scolaire Résumé : Le présent article s’intéresse à un aspect peu exploré de la loi d’obligation scolaire du 28 mars 1882 consigné dans son article 4 concernant la possibilité d’une instruction à domicile : "L’instruction primaire […] obligatoire […] peut être donnée soit dans les établissements d’instruction primaire ou secondaire, soit dans les écoles publiques ou libres, soit dans les familles, par le père de famille lui-même ou par toute personne qu’il aura choisie". Un premier temps de l’investigation est consacré à l’examen du cadre juridique liant l’instruction obligatoire et la possibilité de la réaliser dans les familles. En appui sur la publication des Débats parlementaires, sont ensuite analysés les débats et controverses auxquels cette disposition particulière a donné lieu (1880-1882), à propos notamment de l’instauration du principe d’un examen à l’intention des enfants instruits dans leurs familles, de son contenu, de sa fréquence et de la composition des jurys. Dans un troisième temps enfin, sur la base d’un fonds déposé aux Archives nationales et du recours à quelques archives municipales significatives, l’étude met au jour les difficultés de mise en œuvre de cet aspect de la loi, le caractère mitigé des premiers bilans établis par les autorités académiques au sujet des contrôles effectués par les commissions scolaires (entre 1885 et 1914), et surtout la disparité des traitements selon l’origine socioculturelle des publics considérés, les moins élevés dans la hiérarchie sociale n’apparaissant pas traités avec le plus de ménagement. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3033 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 144 (12/2015) . - p. 29-52[article] L’instruction dans les familles et la loi du 28 mars 1882 : paradoxe, controverses, mise en œuvre (1880-1914) [texte imprimé] / André Désiré Robert, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur . - 2015 . - p. 29-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 144 (12/2015) . - p. 29-52
Mots-clés : examen France 19e siècle 20e siècle famille obligation scolaire forme scolaire commission scolaire Résumé : Le présent article s’intéresse à un aspect peu exploré de la loi d’obligation scolaire du 28 mars 1882 consigné dans son article 4 concernant la possibilité d’une instruction à domicile : "L’instruction primaire […] obligatoire […] peut être donnée soit dans les établissements d’instruction primaire ou secondaire, soit dans les écoles publiques ou libres, soit dans les familles, par le père de famille lui-même ou par toute personne qu’il aura choisie". Un premier temps de l’investigation est consacré à l’examen du cadre juridique liant l’instruction obligatoire et la possibilité de la réaliser dans les familles. En appui sur la publication des Débats parlementaires, sont ensuite analysés les débats et controverses auxquels cette disposition particulière a donné lieu (1880-1882), à propos notamment de l’instauration du principe d’un examen à l’intention des enfants instruits dans leurs familles, de son contenu, de sa fréquence et de la composition des jurys. Dans un troisième temps enfin, sur la base d’un fonds déposé aux Archives nationales et du recours à quelques archives municipales significatives, l’étude met au jour les difficultés de mise en œuvre de cet aspect de la loi, le caractère mitigé des premiers bilans établis par les autorités académiques au sujet des contrôles effectués par les commissions scolaires (entre 1885 et 1914), et surtout la disparité des traitements selon l’origine socioculturelle des publics considérés, les moins élevés dans la hiérarchie sociale n’apparaissant pas traités avec le plus de ménagement. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3033 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le Parti communiste français à la recherche de sa politique scolaire (1921-1934) / André Désiré Robert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
[article]
Titre : Varia : Le Parti communiste français à la recherche de sa politique scolaire (1921-1934) Type de document : texte imprimé Auteurs : André Désiré Robert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 251-281 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : éducation parti communiste politique scolaire syndicalisme révolutionnaire modèle éducatif Résumé : Cet article s'intéresse à la façon dont le jeune Parti communiste (PC), Section française de l'Internationale communiste (SFIC), issu du congrès de Tours (25-30 décembre 1920) a traité les questions scolaires et éducatives ; sur la base d'archives et de documents de diverses natures, il interroge les tâtonnements de sa doctrine en matière scolaire. L'article décrit tout d'abord l'effervescence politique et pédagogique caractéristique de cette nouvelle formation qui, tout en s'étant majoritairement ralliée aux 21 conditions d'adhésion à la IIIe Internationale, n'en est pas moins traversée par une forte tension entre une "logique du pari" émancipatrice et une "logique du soupçon" marquée par la radicalité. Cette tension donne matière, sur le plan scolaire et éducatif, à des conceptions très nettement opposées que reflètent les débats et les luttes internes au mouvement syndical révolutionnaire, le parti se plaçant d'abord (1921-1924) en position de dépendance vis-à-vis de cette forme de syndicalisme enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-251.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 251-281[article] Varia : Le Parti communiste français à la recherche de sa politique scolaire (1921-1934) [texte imprimé] / André Désiré Robert, Auteur . - 2023 . - p. 251-281.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 251-281
Mots-clés : éducation parti communiste politique scolaire syndicalisme révolutionnaire modèle éducatif Résumé : Cet article s'intéresse à la façon dont le jeune Parti communiste (PC), Section française de l'Internationale communiste (SFIC), issu du congrès de Tours (25-30 décembre 1920) a traité les questions scolaires et éducatives ; sur la base d'archives et de documents de diverses natures, il interroge les tâtonnements de sa doctrine en matière scolaire. L'article décrit tout d'abord l'effervescence politique et pédagogique caractéristique de cette nouvelle formation qui, tout en s'étant majoritairement ralliée aux 21 conditions d'adhésion à la IIIe Internationale, n'en est pas moins traversée par une forte tension entre une "logique du pari" émancipatrice et une "logique du soupçon" marquée par la radicalité. Cette tension donne matière, sur le plan scolaire et éducatif, à des conceptions très nettement opposées que reflètent les débats et les luttes internes au mouvement syndical révolutionnaire, le parti se plaçant d'abord (1921-1924) en position de dépendance vis-à-vis de cette forme de syndicalisme enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-251.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)