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Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l’éducation et son territoire / Julien Cahon in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l’éducation et son territoire Type de document : document électronique Auteurs : Julien Cahon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation politique de l'éducation administration de l'enseignement université étude locale archive historiographie Résumé : Le parcours professionnel et l’œuvre universitaire de Bruno Poucet sont intimement liés à la Picardie, où il est né et a grandi. Bâtisseur d’une histoire de l’éducation renouvelée, il est aussi l’un des acteurs d’une approche territoriale (Amiens, le département de la Somme et plus largement la région picarde). Celle-ci est à la fois le fruit d’un itinéraire d’enseignement et d’une mutation de son travail de recherche après la soutenance de son HDR, du national vers le local. Cet article propose de revenir sur cette dimension de sa contribution à la recherche et son apport épistémologique. Trois axes sont identifiés et mis en perspective. Son « goût de l’archive » l’a conduit à découvrir ou fabriquer des sources locales inédites et produire d’indispensables guides ou instruments de recherche. Cette pratique a accompagné le développement de l’histoire de l’enseignement supérieur et de l’académie d’Amiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 47-70[article] Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l’éducation et son territoire [document électronique] / Julien Cahon, Auteur . - 2022 . - p. 47-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 47-70
Mots-clés : histoire de l'éducation politique de l'éducation administration de l'enseignement université étude locale archive historiographie Résumé : Le parcours professionnel et l’œuvre universitaire de Bruno Poucet sont intimement liés à la Picardie, où il est né et a grandi. Bâtisseur d’une histoire de l’éducation renouvelée, il est aussi l’un des acteurs d’une approche territoriale (Amiens, le département de la Somme et plus largement la région picarde). Celle-ci est à la fois le fruit d’un itinéraire d’enseignement et d’une mutation de son travail de recherche après la soutenance de son HDR, du national vers le local. Cet article propose de revenir sur cette dimension de sa contribution à la recherche et son apport épistémologique. Trois axes sont identifiés et mis en perspective. Son « goût de l’archive » l’a conduit à découvrir ou fabriquer des sources locales inédites et produire d’indispensables guides ou instruments de recherche. Cette pratique a accompagné le développement de l’histoire de l’enseignement supérieur et de l’académie d’Amiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Le centre de Documentation en Histoire de l’Education de l’IUFM de l’Académie de Montpellier in Tréma (Montpellier), 14 (12/1998)
[article]
Titre : Le centre de Documentation en Histoire de l’Education de l’IUFM de l’Académie de Montpellier Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 3-12 Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire histoire archive recherche historique IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1788 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 14 (12/1998) . - p. 3-12[article] Le centre de Documentation en Histoire de l’Education de l’IUFM de l’Académie de Montpellier [texte imprimé] . - 1998 . - p. 3-12.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 14 (12/1998) . - p. 3-12
Mots-clés : manuel scolaire histoire archive recherche historique IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1788 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'élève au prisme de l'administration : les collégiens et lycées français entre 1830 et 1880 / Solenn Huitric in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 151 (2019)
[article]
Titre : L'élève au prisme de l'administration : les collégiens et lycées français entre 1830 et 1880 Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenn Huitric, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 123-146 Langues : Français Mots-clés : 19e siècle élève administration scolaire archive enseignement masculin enseignement secondaire Résumé : Les profils des lycéens et collégiens demeurent mal connus pour le XIXe siècle : les sources dont nous disposons sont surtout le fait de l'administration scolaire et n'abordent que peu le quotidien de ces élèves pour privilégier une approche comptable. Face à ce constat, l'article analyse les modalités de création et d'utilisation de ces documents administratifs par les autorités scolaires pour définir le prisme par lequel les élèves sont perçus. Si cette démarche ne comble pas le manque d'informations sur le profil social des élèves, l'article postule que rendre compte des schémas de lecture administratives à différentes échelles permet de mettre en évidence la construction par l'administration des différentes figures d'élèves à travers les caractéristiques qui l'intéressent et qui sont jugées nécessaires au bon fonctionnement du réseau d'établissements secondaires publics. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4514 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 123-146[article] L'élève au prisme de l'administration : les collégiens et lycées français entre 1830 et 1880 [texte imprimé] / Solenn Huitric, Auteur . - 2019 . - p. 123-146.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 123-146
Mots-clés : 19e siècle élève administration scolaire archive enseignement masculin enseignement secondaire Résumé : Les profils des lycéens et collégiens demeurent mal connus pour le XIXe siècle : les sources dont nous disposons sont surtout le fait de l'administration scolaire et n'abordent que peu le quotidien de ces élèves pour privilégier une approche comptable. Face à ce constat, l'article analyse les modalités de création et d'utilisation de ces documents administratifs par les autorités scolaires pour définir le prisme par lequel les élèves sont perçus. Si cette démarche ne comble pas le manque d'informations sur le profil social des élèves, l'article postule que rendre compte des schémas de lecture administratives à différentes échelles permet de mettre en évidence la construction par l'administration des différentes figures d'élèves à travers les caractéristiques qui l'intéressent et qui sont jugées nécessaires au bon fonctionnement du réseau d'établissements secondaires publics. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4514 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fannia Mary Cohn et le mouveme,nt pour l'éducation des ouvrières aux États-Unis / Tamboukou, Maria in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
[article]
Titre : Fannia Mary Cohn et le mouveme,nt pour l'éducation des ouvrières aux États-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamboukou, Maria, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-71 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : ouvrière éducation ouvrière industrie du vêtement écrit archive Cohn, Fannia (1885-1962) Résumé : Cet article propose une généalogie du mouvement d’éducation des ouvrières aux États-Unis. Il s’appuie sur les écrits personnels et politiques de Fannia Mary Cohn (1885-1962), militante syndicale de l’industrie du textile à New York dans la première moitié du XXe siècle. Trois thèmes y sont développés et discutés : les défis méthodologiques de la recherche généalogique basée sur les archives et les documents autobiographiques ; l’impact de ce que j’appelle "le capital migratoire" sur le développement de l’éducation des ouvrières aux États-Unis ; et l’intrication de l’esthétique et du politique dans le mouvement d’éducation ouvrière. Je soutiens qu’une approche narrative des archives autobiographiques du mouvement d’éducation ouvrière jette un nouvel éclairage sur la compréhension de son développement et de ses orientations, soulignant en particulier l’implication des femmes et leur contribution à la vie intellectuelle des classes populaires dans la première moitié du XXe siècle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 156 (2021) . - p. 53-71[article] Fannia Mary Cohn et le mouveme,nt pour l'éducation des ouvrières aux États-Unis [texte imprimé] / Tamboukou, Maria, Auteur . - 2022 . - p. 53-71.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 156 (2021) . - p. 53-71
Mots-clés : ouvrière éducation ouvrière industrie du vêtement écrit archive Cohn, Fannia (1885-1962) Résumé : Cet article propose une généalogie du mouvement d’éducation des ouvrières aux États-Unis. Il s’appuie sur les écrits personnels et politiques de Fannia Mary Cohn (1885-1962), militante syndicale de l’industrie du textile à New York dans la première moitié du XXe siècle. Trois thèmes y sont développés et discutés : les défis méthodologiques de la recherche généalogique basée sur les archives et les documents autobiographiques ; l’impact de ce que j’appelle "le capital migratoire" sur le développement de l’éducation des ouvrières aux États-Unis ; et l’intrication de l’esthétique et du politique dans le mouvement d’éducation ouvrière. Je soutiens qu’une approche narrative des archives autobiographiques du mouvement d’éducation ouvrière jette un nouvel éclairage sur la compréhension de son développement et de ses orientations, soulignant en particulier l’implication des femmes et leur contribution à la vie intellectuelle des classes populaires dans la première moitié du XXe siècle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Sources, ressources et analyses : De nouvelles sources offertes aux chercheurs en sciences sociales / Lydie Heurdier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
[article]
Titre : Sources, ressources et analyses : De nouvelles sources offertes aux chercheurs en sciences sociales : Les archives de la politique d'éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 215-226 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : zone d’éducation prioritaire archive source base de données politique éducative Résumé : Créée en 1981, la politique d’éducation prioritaire mise en œuvre dans les écoles et collèges des territoires classés a produit nombre de documents spécifiques, utiles aux historiens mais aussi plus largement aux chercheurs en sciences sociales. Depuis 2016, un projet national d’archivage a permis de repérer et de collecter les archives d’un certain nombre de zones et de réseaux d’éducation prioritaire parmi les plus anciens. Cet article retrace la genèse du projet et les modalités de la collaboration engagée avec les Archives nationales d’abord, poursuivie avec les services d’archives départementales ensuite. Les nouveaux fonds versés rejoignent les versements antérieurs des services déconcentrés de l’État. Deux guides des sources sont désormais disponibles tandis qu’une collecte d’archives orales a permis de recueillir le témoignage d’une vingtaine d’acteurs engagés sur le terrain ou dans les échelons intermédiaires. En sensibilisant largement aux enjeux archivistiques et scientifiques de la sauvegarde des archives, ce projet a aussi permis de pointer la fragilité des traces du travail quotidien accompli dans ces territoires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-215.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 156 (2021) . - p. 215-226[article] Sources, ressources et analyses : De nouvelles sources offertes aux chercheurs en sciences sociales : Les archives de la politique d'éducation prioritaire [texte imprimé] / Lydie Heurdier, Auteur . - 2022 . - p. 215-226.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 156 (2021) . - p. 215-226
Mots-clés : zone d’éducation prioritaire archive source base de données politique éducative Résumé : Créée en 1981, la politique d’éducation prioritaire mise en œuvre dans les écoles et collèges des territoires classés a produit nombre de documents spécifiques, utiles aux historiens mais aussi plus largement aux chercheurs en sciences sociales. Depuis 2016, un projet national d’archivage a permis de repérer et de collecter les archives d’un certain nombre de zones et de réseaux d’éducation prioritaire parmi les plus anciens. Cet article retrace la genèse du projet et les modalités de la collaboration engagée avec les Archives nationales d’abord, poursuivie avec les services d’archives départementales ensuite. Les nouveaux fonds versés rejoignent les versements antérieurs des services déconcentrés de l’État. Deux guides des sources sont désormais disponibles tandis qu’une collecte d’archives orales a permis de recueillir le témoignage d’une vingtaine d’acteurs engagés sur le terrain ou dans les échelons intermédiaires. En sensibilisant largement aux enjeux archivistiques et scientifiques de la sauvegarde des archives, ce projet a aussi permis de pointer la fragilité des traces du travail quotidien accompli dans ces territoires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-215.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La trace écrite scolaire : un récit ? Le journal d’apprentissage au cycle 3 : une forme de récit scolaire ? / Aurore Promonet in Pratiques (Metz), 181-182 (06/2019)
PermalinkArchives, syndicalisme enseignant, histoire de l’éducation : entretien avec Antoine Prost / Antoine Prost in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
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