BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écrit'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe / Denis Alamargot ; Marie-France Morin in Anae, 185 (09/2023)
[article]
Titre : Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Alamargot, Directeur de la recherche ; Marie-France Morin, Directeur de la recherche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 379-448 Langues : Français Mots-clés : élève école primaire écrit oral grammaire orthographe compréhension Note de contenu : - Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe.
- Le traitement syntaxique à l'écrit et à l'oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques.
- La conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques.
- Décours des traitements de l'accord sujet-verbe lors de la production écrite de phrases sous dictée, chez des élèves de terminale de langue française.
- Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ?
- Apport de l'entretien métagraphique à la compréhension de la gestion des marques d'accord en nombre par des élèves de 1ère année du primaire.
- Effets d'un entraînement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3ème année du primaire.
- L'orthographe : le problème de sa gestion en temps réel.
in Anae > 185 (09/2023) . - p. 379-448[article] Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe [texte imprimé] / Denis Alamargot, Directeur de la recherche ; Marie-France Morin, Directeur de la recherche . - 2023 . - p. 379-448.
Langues : Français
in Anae > 185 (09/2023) . - p. 379-448
Mots-clés : élève école primaire écrit oral grammaire orthographe compréhension Note de contenu : - Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe.
- Le traitement syntaxique à l'écrit et à l'oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques.
- La conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques.
- Décours des traitements de l'accord sujet-verbe lors de la production écrite de phrases sous dictée, chez des élèves de terminale de langue française.
- Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ?
- Apport de l'entretien métagraphique à la compréhension de la gestion des marques d'accord en nombre par des élèves de 1ère année du primaire.
- Effets d'un entraînement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3ème année du primaire.
- L'orthographe : le problème de sa gestion en temps réel.Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés / Catherine Turcotte in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Frédérique Benjamin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : concertation continuité éducative école maternelle écrit pratique d’enseignement première année du primaire Résumé : L’apprentissage de l’écrit représente un grand défi pour plusieurs enfants de milieux défavorisés.Leurs expériences à l’égard de cet apprentissage gagneraient donc à être conçues de façonharmonisée entre la maternelle et la 1re année du primaire. Or, très peu de recherchesdévoilent comment créer un tel fil conducteur. Cet article s’attache donc à mieux comprendre,à l’aide de groupes de discussions, les objectifs, les enjeux vécus et les solutions dégagéespar quatre équipes-écoles reconnues pour avoir développé des pratiques de transition desapprentissages de l’écrit entre la maternelle et la 1re année. Les résultats révèlent que despratiques d’enseignement communes et partagées visant des contenus riches, ainsi qu’uneorganisation favorisant la concertation entre enseignants, orthopédagogues et directions,soient au cœur d’une transition réussie des apprentissages En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 11-26[article] Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés [texte imprimé] / Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Frédérique Benjamin, Auteur . - 2017 . - p. 11-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 11-26
Mots-clés : concertation continuité éducative école maternelle écrit pratique d’enseignement première année du primaire Résumé : L’apprentissage de l’écrit représente un grand défi pour plusieurs enfants de milieux défavorisés.Leurs expériences à l’égard de cet apprentissage gagneraient donc à être conçues de façonharmonisée entre la maternelle et la 1re année du primaire. Or, très peu de recherchesdévoilent comment créer un tel fil conducteur. Cet article s’attache donc à mieux comprendre,à l’aide de groupes de discussions, les objectifs, les enjeux vécus et les solutions dégagéespar quatre équipes-écoles reconnues pour avoir développé des pratiques de transition desapprentissages de l’écrit entre la maternelle et la 1re année. Les résultats révèlent que despratiques d’enseignement communes et partagées visant des contenus riches, ainsi qu’uneorganisation favorisant la concertation entre enseignants, orthopédagogues et directions,soient au cœur d’une transition réussie des apprentissages En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Les discours en classe de français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 196 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français discours didactique des disciplines argumentation lecture de l'image oral écrit littérature jeunesse Note de contenu : Discursivité, généricité et textualité. Distinguer pour penser la complexité des faits de discours (J-M. Adam) / Le discours publicitaire ou le mélange des genres (S. Dziombowski) / Varier les discours pour réussir l'entretien de l'épreuve anticipée de français (M. Beauvois) / Didactique du français et discours (Entretien avec Y. Reuter) / Rédiger le portrait d'une femme cultivée au siècle des Lumières.(C. Mercier) / Genres de discours, objets du monde et modes d'organisation des connaissances dans des albums documentaires pour les élèves de cycle 1 et 2 (V. Boiron) / Les images racontent-elles à l'école? (M. Habi) / La scolarisation de l'argumentation dans l'enseignement secondaire : analyse des textes officiels depuis 1970 (N. Denizot) / Argumentation et dissertation (F. Darras, B. Daunay, I. Delcambre, M-P. Vanseveren) / Indignes, indignités, indignés : la construction argumentative de l'indignation (C. Plantin). En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=2989 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches (Lille) > 056 (2012) . - 196 p.[article] Les discours en classe de français [texte imprimé] . - 2012 . - 196 p.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 056 (2012) . - 196 p.
Mots-clés : enseignement du français discours didactique des disciplines argumentation lecture de l'image oral écrit littérature jeunesse Note de contenu : Discursivité, généricité et textualité. Distinguer pour penser la complexité des faits de discours (J-M. Adam) / Le discours publicitaire ou le mélange des genres (S. Dziombowski) / Varier les discours pour réussir l'entretien de l'épreuve anticipée de français (M. Beauvois) / Didactique du français et discours (Entretien avec Y. Reuter) / Rédiger le portrait d'une femme cultivée au siècle des Lumières.(C. Mercier) / Genres de discours, objets du monde et modes d'organisation des connaissances dans des albums documentaires pour les élèves de cycle 1 et 2 (V. Boiron) / Les images racontent-elles à l'école? (M. Habi) / La scolarisation de l'argumentation dans l'enseignement secondaire : analyse des textes officiels depuis 1970 (N. Denizot) / Argumentation et dissertation (F. Darras, B. Daunay, I. Delcambre, M-P. Vanseveren) / Indignes, indignités, indignés : la construction argumentative de l'indignation (C. Plantin). En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=2989 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Essai de synthèse des trois jours de Figeac 2010 / Thierry Opillard in Les actes de lecture, 111 (09/2010)
[article]
Titre : Essai de synthèse des trois jours de Figeac 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Mots-clés : recherche-action AFL (Association française pour la lecture) écrit outil lecture pensée Résumé : Le travail de ces journées de Figeac a consisté à écrire le texte protocole de la recherche-action qui devra inciter de nouveaux enseignants à éprouver les hypothèses qui se font jours avec l'AFL après trois ans. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL111/AL111_p024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 111 (09/2010) . - p. 24-25[article] Essai de synthèse des trois jours de Figeac 2010 [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2010 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 111 (09/2010) . - p. 24-25
Mots-clés : recherche-action AFL (Association française pour la lecture) écrit outil lecture pensée Résumé : Le travail de ces journées de Figeac a consisté à écrire le texte protocole de la recherche-action qui devra inciter de nouveaux enseignants à éprouver les hypothèses qui se font jours avec l'AFL après trois ans. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL111/AL111_p024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Evaluer les écrits littéraires des élèves / Pierre Sève in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
[article]
Titre : Evaluer les écrits littéraires des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 29-53 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation écrit expression écrite lecture relation entre élèves attention : psychologie Résumé : Les pratiques les plus courantes d'évaluations des écrits mettent en avant la conformité aux modèles linguistiques et procéduraux des pratiques de référence. Une recherche INRP, dirigée par C. Tauveron, intitulée "L'écriture littéraire du récit à l'école élémentaire : qules savoirs pour quels savoir-faire ? Approche systémique et tactique", a tenté de penser les relations entre scripteurs et lecteurs sur la base d'une "relation esthétique". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_31_1_2660 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 31 (2005) . - p. 29-53 :[article] Evaluer les écrits littéraires des élèves [texte imprimé] / Pierre Sève, Auteur . - 2005 . - p. 29-53 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 31 (2005) . - p. 29-53 :
Mots-clés : système d'évaluation écrit expression écrite lecture relation entre élèves attention : psychologie Résumé : Les pratiques les plus courantes d'évaluations des écrits mettent en avant la conformité aux modèles linguistiques et procéduraux des pratiques de référence. Une recherche INRP, dirigée par C. Tauveron, intitulée "L'écriture littéraire du récit à l'école élémentaire : qules savoirs pour quels savoir-faire ? Approche systémique et tactique", a tenté de penser les relations entre scripteurs et lecteurs sur la base d'une "relation esthétique". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_31_1_2660 Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluer l'expression des sentiments dans des textes d'enfants, une mission impossible ? / Françoise Boch in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
PermalinkFannia Mary Cohn et le mouveme,nt pour l'éducation des ouvrières aux États-Unis / Tamboukou, Maria in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
PermalinkLa fonction de la lettre chez le poète et l'enfant en difficulté : Un Coup de Dés dans la pédagogie de l'écrit / Patrick Susin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
PermalinkGilles Diss enchante la classe maternelle (2) 1/10 : A pied / Gilles Diss in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
PermalinkPermalink