BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'concertation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ce qui se joue à l'échelle des établissements dans une rénovation didactique / Philippe Perrenoud in Revue française de pédagogie (Paris), 104 (09/1993)
[article]
Titre : Ce qui se joue à l'échelle des établissements dans une rénovation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français Mots-clés : didactique projet individualisme didactique concertation rôle des chefs d'établissement communication Résumé : Les systèmes éducatifs ne cessent de remettre sur le métier des programmes et les démarches d'enseignement des diverses disciplines, pour leur donner une plus grande efficacité tout en les adaptant à l'évolution des connaissances. Les rénovations didactiques touchent indissociablement aux contenus et aux méthodes, à la nature des connaissances et des savoir-faire, mais aussi à leur mode de construction, par exemple à travers la recherche, l'observation, la communication, les projets. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 104 (09/1993) . - p. 5-17[article] Ce qui se joue à l'échelle des établissements dans une rénovation didactique [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 1993 . - p. 5-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 104 (09/1993) . - p. 5-17
Mots-clés : didactique projet individualisme didactique concertation rôle des chefs d'établissement communication Résumé : Les systèmes éducatifs ne cessent de remettre sur le métier des programmes et les démarches d'enseignement des diverses disciplines, pour leur donner une plus grande efficacité tout en les adaptant à l'évolution des connaissances. Les rénovations didactiques touchent indissociablement aux contenus et aux méthodes, à la nature des connaissances et des savoir-faire, mais aussi à leur mode de construction, par exemple à travers la recherche, l'observation, la communication, les projets. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés / Catherine Turcotte in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Frédérique Benjamin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : concertation continuité éducative école maternelle écrit pratique d’enseignement première année du primaire Résumé : L’apprentissage de l’écrit représente un grand défi pour plusieurs enfants de milieux défavorisés.Leurs expériences à l’égard de cet apprentissage gagneraient donc à être conçues de façonharmonisée entre la maternelle et la 1re année du primaire. Or, très peu de recherchesdévoilent comment créer un tel fil conducteur. Cet article s’attache donc à mieux comprendre,à l’aide de groupes de discussions, les objectifs, les enjeux vécus et les solutions dégagéespar quatre équipes-écoles reconnues pour avoir développé des pratiques de transition desapprentissages de l’écrit entre la maternelle et la 1re année. Les résultats révèlent que despratiques d’enseignement communes et partagées visant des contenus riches, ainsi qu’uneorganisation favorisant la concertation entre enseignants, orthopédagogues et directions,soient au cœur d’une transition réussie des apprentissages En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 11-26[article] Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés [texte imprimé] / Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Frédérique Benjamin, Auteur . - 2017 . - p. 11-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 11-26
Mots-clés : concertation continuité éducative école maternelle écrit pratique d’enseignement première année du primaire Résumé : L’apprentissage de l’écrit représente un grand défi pour plusieurs enfants de milieux défavorisés.Leurs expériences à l’égard de cet apprentissage gagneraient donc à être conçues de façonharmonisée entre la maternelle et la 1re année du primaire. Or, très peu de recherchesdévoilent comment créer un tel fil conducteur. Cet article s’attache donc à mieux comprendre,à l’aide de groupes de discussions, les objectifs, les enjeux vécus et les solutions dégagéespar quatre équipes-écoles reconnues pour avoir développé des pratiques de transition desapprentissages de l’écrit entre la maternelle et la 1re année. Les résultats révèlent que despratiques d’enseignement communes et partagées visant des contenus riches, ainsi qu’uneorganisation favorisant la concertation entre enseignants, orthopédagogues et directions,soient au cœur d’une transition réussie des apprentissages En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance / Gaël Henaff in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance : L'exemple de la régulation des pratiques numériques des enfants placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Henaff, Auteur ; Émilie Potin, Auteur ; François Sorin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité parentale concertation dispositif numérique enfant placé inclusion parentalité régulation usages du numérique Résumé : La régulation des pratiques numériques juvéniles au sein de la protection de l’enfance constitue un prisme pertinent pour interroger les formes de concertation réelle entre mineurs, parents et professionnels. La parentalité à l’ère numérique et son partage soulèvent de nombreuses questions qui concernent à la fois les configurations individualisées de l’accueil, la mise en œuvre de l’accompagnement et de l’encadrement éducatif des pratiques numériques juvéniles. L’article propose d’abord d’examiner les éléments structurants du système de règles au sein de l’accueil pour ensuite revenir sur les éléments de droit qui constituent les possibles pour faire vivre une concertation au service d’une éducation partagée au numérique. Et enfin, la dernière partie s’intéressera aux enjeux liés à une expérience commune du numérique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 83-99[article] Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance : L'exemple de la régulation des pratiques numériques des enfants placés [texte imprimé] / Gaël Henaff, Auteur ; Émilie Potin, Auteur ; François Sorin, Auteur . - 2021 . - p. 83-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 83-99
Mots-clés : autorité parentale concertation dispositif numérique enfant placé inclusion parentalité régulation usages du numérique Résumé : La régulation des pratiques numériques juvéniles au sein de la protection de l’enfance constitue un prisme pertinent pour interroger les formes de concertation réelle entre mineurs, parents et professionnels. La parentalité à l’ère numérique et son partage soulèvent de nombreuses questions qui concernent à la fois les configurations individualisées de l’accueil, la mise en œuvre de l’accompagnement et de l’encadrement éducatif des pratiques numériques juvéniles. L’article propose d’abord d’examiner les éléments structurants du système de règles au sein de l’accueil pour ensuite revenir sur les éléments de droit qui constituent les possibles pour faire vivre une concertation au service d’une éducation partagée au numérique. Et enfin, la dernière partie s’intéressera aux enjeux liés à une expérience commune du numérique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mettre en place une analyse de pratique qui fasse sens et inspire confiance / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Mettre en place une analyse de pratique qui fasse sens et inspire confiance : Quels défis ? Quels repères ? Quels chemins ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français Mots-clés : sens confiance cohérence espace de co-construction demande représentation dialogue concertation variété de groupes variété de démarches Résumé : Ce texte a pour but d’identifier selon les contextes et situations, différents défis et chemins, dans la mise en place et le démarrage d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles (APP). La mise en perspective proposée s’appuie sur de nombreux exemples vécus et des témoignages recueillis dans différents milieux en lien avec une grande variété de demandes d’APP. Quels sont les facteurs facilitants et les points de vigilance à observer ? Quelles pratiques permettent de relever les défis rencontrés ? Plusieurs repères sont proposés afin de travailler avec tous les acteurs concernés dans un espace de co-construction qui vise à développer un sens partagé et des relations de confiance et à favoriser des conditions optimales pour une APP… en fonction des potentialités présentes. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2431 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 9-22[article] Mettre en place une analyse de pratique qui fasse sens et inspire confiance : Quels défis ? Quels repères ? Quels chemins ? [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2017 . - p. 9-22.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 9-22
Mots-clés : sens confiance cohérence espace de co-construction demande représentation dialogue concertation variété de groupes variété de démarches Résumé : Ce texte a pour but d’identifier selon les contextes et situations, différents défis et chemins, dans la mise en place et le démarrage d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles (APP). La mise en perspective proposée s’appuie sur de nombreux exemples vécus et des témoignages recueillis dans différents milieux en lien avec une grande variété de demandes d’APP. Quels sont les facteurs facilitants et les points de vigilance à observer ? Quelles pratiques permettent de relever les défis rencontrés ? Plusieurs repères sont proposés afin de travailler avec tous les acteurs concernés dans un espace de co-construction qui vise à développer un sens partagé et des relations de confiance et à favoriser des conditions optimales pour une APP… en fonction des potentialités présentes. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2431 Format de la ressource électronique : Texte intégral Participer, coopérer, connaître. 2, Des idées en pratique in Nouvel éducateur, 208 (06/2012)
[article]
Titre : Participer, coopérer, connaître. 2, Des idées en pratique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30-46 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la musique enseignement pré-élémentaire pédagogie active concertation Note de contenu : Une humanité à construire (C. Serres) / Le conseil en question (M. Tanous) / Vous avez dit... sociocratie ?(M-C. Maillard) / Haut les mains! L'interrogation avec l'inscription en classe de musique (J-C. Léon) / Des arbres à mots (A. de Larochelambert) / Marché des connaissances en maternelle (C. Krieger-Joly).
in Nouvel éducateur > 208 (06/2012) . - p. 30-46[article] Participer, coopérer, connaître. 2, Des idées en pratique [texte imprimé] . - 2012 . - p. 30-46.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 208 (06/2012) . - p. 30-46
Mots-clés : enseignement de la musique enseignement pré-élémentaire pédagogie active concertation Note de contenu : Une humanité à construire (C. Serres) / Le conseil en question (M. Tanous) / Vous avez dit... sociocratie ?(M-C. Maillard) / Haut les mains! L'interrogation avec l'inscription en classe de musique (J-C. Léon) / Des arbres à mots (A. de Larochelambert) / Marché des connaissances en maternelle (C. Krieger-Joly).
Prévention et concertation enseignant-parents : de la recherche-action à la formation continue des enseignants / Valérie Huard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
Permalink"Projet Conte", une classe expérimentale pour prévenir le décrochage : une rencontre entre un collège traditionnel et une structure expérimentale / Odile Paillet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
PermalinkUn référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d'absentéisme ou de décrochage scolaire / Ghislain Plunus in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
PermalinkRendre à César / Pauline David in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
PermalinkRetour d’expérience de mise en place d’un dispositif APP en santé mentale destiné aux stagiaires infirmiers / Stéphanie Mauduit in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
Permalink