BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Perrenoud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'analyse de pratiques en questions / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 416 (09/2003)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : L'analyse des pratiques chez les enseignants en France, en 2003 : rapports avec la pratique réflexive. Comment délimiter l'objet de l'analyse. A quelles théories de l'action et du travail faire référence. Sur quelle prise de conscience, de l'apprentissage et du changement s'appuyer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 416 (09/2003) . - p.12-15[article] L'analyse de pratiques en questions [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2003 . - p.12-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 416 (09/2003) . - p.12-15
Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : L'analyse des pratiques chez les enseignants en France, en 2003 : rapports avec la pratique réflexive. Comment délimiter l'objet de l'analyse. A quelles théories de l'action et du travail faire référence. Sur quelle prise de conscience, de l'apprentissage et du changement s'appuyer. Apprendre, oui, mais quoi ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Apprendre, oui, mais quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.69-71 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : objectif d'enseignement objectif de l'éducation Résumé : Point en 2012, sur les objectifs de l'enseignement en France : préparer les élèves à la sortie de l'école ; donner la priorité aux élèves les plus en difficulté ; donner des compétences pour la compréhension de la société ; retour sur l'échec des dernières réformes et le manque de mise en situation des élèves et de contextualisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.69-71[article] Apprendre, oui, mais quoi ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2012 . - p.69-71.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.69-71
Mots-clés : objectif d'enseignement objectif de l'éducation Résumé : Point en 2012, sur les objectifs de l'enseignement en France : préparer les élèves à la sortie de l'école ; donner la priorité aux élèves les plus en difficulté ; donner des compétences pour la compréhension de la société ; retour sur l'échec des dernières réformes et le manque de mise en situation des élèves et de contextualisation. Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.9-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances pédagogie programme d'enseignement niveau de compétence politique de l'éducation 2000- Résumé : Point, en 2010, sur les apprentissages premiers, éducation fondamentale, socle commun ou culture commune en éducation : les théories d'apprentissage sous-tendues ; comment se construisent les apprentissages et les programmes ou curriculums ; la définition des contenus et des objectifs ; la place des compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.9-10[article] Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2010 . - p.9-10.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.9-10
Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances pédagogie programme d'enseignement niveau de compétence politique de l'éducation 2000- Résumé : Point, en 2010, sur les apprentissages premiers, éducation fondamentale, socle commun ou culture commune en éducation : les théories d'apprentissage sous-tendues ; comment se construisent les apprentissages et les programmes ou curriculums ; la définition des contenus et des objectifs ; la place des compétences. Ce qui se joue à l'échelle des établissements dans une rénovation didactique / Philippe Perrenoud in Revue française de pédagogie (Paris), 104 (09/1993)
[article]
Titre : Ce qui se joue à l'échelle des établissements dans une rénovation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français Mots-clés : didactique projet individualisme didactique concertation rôle des chefs d'établissement communication Résumé : Les systèmes éducatifs ne cessent de remettre sur le métier des programmes et les démarches d'enseignement des diverses disciplines, pour leur donner une plus grande efficacité tout en les adaptant à l'évolution des connaissances. Les rénovations didactiques touchent indissociablement aux contenus et aux méthodes, à la nature des connaissances et des savoir-faire, mais aussi à leur mode de construction, par exemple à travers la recherche, l'observation, la communication, les projets. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 104 (09/1993) . - p. 5-17[article] Ce qui se joue à l'échelle des établissements dans une rénovation didactique [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 1993 . - p. 5-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 104 (09/1993) . - p. 5-17
Mots-clés : didactique projet individualisme didactique concertation rôle des chefs d'établissement communication Résumé : Les systèmes éducatifs ne cessent de remettre sur le métier des programmes et les démarches d'enseignement des diverses disciplines, pour leur donner une plus grande efficacité tout en les adaptant à l'évolution des connaissances. Les rénovations didactiques touchent indissociablement aux contenus et aux méthodes, à la nature des connaissances et des savoir-faire, mais aussi à leur mode de construction, par exemple à travers la recherche, l'observation, la communication, les projets. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Du concept aux programmes : incohérence et précipitation / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Du concept aux programmes : incohérence et précipitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.15-17 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : domaine disciplinaire niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du concept de compétences dans l'enseignement en France : le concept issu du monde du travail dans les réformes des années 2000, notamment la réforme du socle commun ; les obstacles pour développer un concept purement pédagogique ; les relations entre compétences et programmes disciplinaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.15-17[article] Du concept aux programmes : incohérence et précipitation [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2009 . - p.15-17.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.15-17
Mots-clés : domaine disciplinaire niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du concept de compétences dans l'enseignement en France : le concept issu du monde du travail dans les réformes des années 2000, notamment la réforme du socle commun ; les obstacles pour développer un concept purement pédagogique ; les relations entre compétences et programmes disciplinaires. Coopération entre enseignants : la formation initiale doit-elle devancer les pratiques ? / Monica Gather Thurler in Recherche et formation (Paris. 1987), 049 (2005)
PermalinkUn débat à propos de l'illettrisme... / Eveline Charmeux in Cahiers pédagogiques (Revue), 360 (01/1998)
PermalinkAu-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
PermalinkDéviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (05/2000)
PermalinkÉvaluer des compétences, pas facile ! / Philippe Perrenoud in Animation & éducation (Paris), 240 (05/2014)
PermalinkFaire équipe : Pourquoi ? Comment ? Autonomie et coopération / Christian Staquet in Non-violence actualité, 323 (07/2012)
PermalinkLa formation serait-elle devenue le dernier souci des hautes écoles ? / Philippe Perrenoud in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 12 (2011)
PermalinkMettre la pratique réflexive au centre du projet de formations / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 390 (01/2001)
PermalinkMobiliser les savoirs / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
PermalinkN°8 - 01/2010 - Formation et professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation (Bulletin de Recherches en éducation) / Marguerite Altet
Permalink