BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'objectif de l'éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Affronter l'incertitude : entretien avec Edgar Morin / Edgar Morin in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Affronter l'incertitude : entretien avec Edgar Morin Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.66-67 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances objectif de l'éducation interdisciplinarité culture scientifique et technique humanisme Résumé : Pour le sociologue Edgar Morin, la croissance des savoirs, la complexité du réel et l'incertitude sont actuellement les caractéristiques de la connaissance. Les disciplines doivent communiquer et travailler davantage entre elles. L'école doit faire le lien entre culture scientifique et humaniste.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.66-67 : 78 p.[article] Affronter l'incertitude : entretien avec Edgar Morin [texte imprimé] / Edgar Morin, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - 1999 . - p.66-67 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.66-67 : 78 p.
Mots-clés : acquisition de connaissances objectif de l'éducation interdisciplinarité culture scientifique et technique humanisme Résumé : Pour le sociologue Edgar Morin, la croissance des savoirs, la complexité du réel et l'incertitude sont actuellement les caractéristiques de la connaissance. Les disciplines doivent communiquer et travailler davantage entre elles. L'école doit faire le lien entre culture scientifique et humaniste. Apprendre, oui, mais quoi ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Apprendre, oui, mais quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.69-71 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : objectif d'enseignement objectif de l'éducation Résumé : Point en 2012, sur les objectifs de l'enseignement en France : préparer les élèves à la sortie de l'école ; donner la priorité aux élèves les plus en difficulté ; donner des compétences pour la compréhension de la société ; retour sur l'échec des dernières réformes et le manque de mise en situation des élèves et de contextualisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.69-71[article] Apprendre, oui, mais quoi ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2012 . - p.69-71.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.69-71
Mots-clés : objectif d'enseignement objectif de l'éducation Résumé : Point en 2012, sur les objectifs de l'enseignement en France : préparer les élèves à la sortie de l'école ; donner la priorité aux élèves les plus en difficulté ; donner des compétences pour la compréhension de la société ; retour sur l'échec des dernières réformes et le manque de mise en situation des élèves et de contextualisation. L'aventure des savoirs : entretien avec Philippe Meirieu / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : L'aventure des savoirs : entretien avec Philippe Meirieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.41-43 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances politique de l'éducation enseignant pédagogue objectif de l'éducation Résumé : La question des savoirs à enseigner doit être reconsidérée. Leur choix devrait relever de la nation tout entière. Les savoirs devraient permettre à l'enfant de se situer comme solidaire de l'humanité. Enseigner est un métier à part entière. Encadré présentant quelques figures importantes en éducation.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.41-43 : 78 p.[article] L'aventure des savoirs : entretien avec Philippe Meirieu [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 1999 . - p.41-43 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.41-43 : 78 p.
Mots-clés : acquisition de connaissances politique de l'éducation enseignant pédagogue objectif de l'éducation Résumé : La question des savoirs à enseigner doit être reconsidérée. Leur choix devrait relever de la nation tout entière. Les savoirs devraient permettre à l'enfant de se situer comme solidaire de l'humanité. Enseigner est un métier à part entière. Encadré présentant quelques figures importantes en éducation. Bibliographie du dossier : "Le sens de l'école" in Sciences humaines (Auxerre), 076 (10/1997)
[article]
Titre : Bibliographie du dossier : "Le sens de l'école" Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 35 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : objectif de l'éducation pédagogie enseignement système éducatif France 1990- Résumé : Ouvrages généraux. Acteurs. Rapport au savoir.
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 35 : 57 p.[article] Bibliographie du dossier : "Le sens de l'école" [texte imprimé] . - 1997 . - 35 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 076 (10/1997) . - 35 : 57 p.
Mots-clés : objectif de l'éducation pédagogie enseignement système éducatif France 1990- Résumé : Ouvrages généraux. Acteurs. Rapport au savoir. Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : rite : sociologie objectif de l'éducation enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Quel sens donner aux rituels en classe à l'école primaire en France en 2003 à propos de la présentation du cahier : témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.41-42[article] Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2003 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.41-42
Mots-clés : rite : sociologie objectif de l'éducation enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Quel sens donner aux rituels en classe à l'école primaire en France en 2003 à propos de la présentation du cahier : témoignage. Le décrochage scolaire in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 36-1 (2003)
PermalinkLe développement de l'enfant / Etienne Bourgeois in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 079 (12/2018)
PermalinkDevenir soi / Jacky Beillerot in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
PermalinkDiscipline positive. Un levier de changement / Nadine Gaudin in Non-violence actualité, 340 (05/2015)
PermalinkD'une école de classes à une école de masse... in Sciences humaines (Auxerre), 076 (10/1997)
Permalink