BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 410À quoi sert l'école ?Mention de date : 01/2003 Paru le : 01/01/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierContre la marchandisation de l'école : les logiciels libres / Jean-Pierre Archambault in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : Contre la marchandisation de l'école : les logiciels libres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Archambault, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement France 2000- logiciel libre Résumé : Pourquoi promouvoir l'intégration des logiciels libres dans les établissements scolaires en France en 2003 : coût, stabilité, enjeux, ressources, auteurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.66-67[article] Contre la marchandisation de l'école : les logiciels libres [texte imprimé] / Jean-Pierre Archambault, Auteur . - 2003 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.66-67
Mots-clés : établissement d'enseignement France 2000- logiciel libre Résumé : Pourquoi promouvoir l'intégration des logiciels libres dans les établissements scolaires en France en 2003 : coût, stabilité, enjeux, ressources, auteurs. Les rythmes scolaires : plaidoyer pour les fluctuations journalières / Elise Lemai in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires : plaidoyer pour les fluctuations journalières Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Lemai, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires élève France 2000- Résumé : Les rythmes scolaires et la performance des élèves en France en 2003 : historique des débats dès la fin du 19e siècle ; les facteurs de variation de l'activité intellectuelle de l'élève ; analyse des différentes préconisations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.64-65[article] Les rythmes scolaires : plaidoyer pour les fluctuations journalières [texte imprimé] / Elise Lemai, Auteur . - 2003 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.64-65
Mots-clés : rythmes scolaires élève France 2000- Résumé : Les rythmes scolaires et la performance des élèves en France en 2003 : historique des débats dès la fin du 19e siècle ; les facteurs de variation de l'activité intellectuelle de l'élève ; analyse des différentes préconisations. Le sens politique de la mission d'enseigner / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : Le sens politique de la mission d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté relation enseignant-apprenant objectif de l'éducation France 2000- Résumé : Comment encore donner du sens à l'école lorsqu'on enseigne à des élèves en grande difficulté en France en 2003 : témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.55-56[article] Le sens politique de la mission d'enseigner [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2003 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.55-56
Mots-clés : élève en difficulté relation enseignant-apprenant objectif de l'éducation France 2000- Résumé : Comment encore donner du sens à l'école lorsqu'on enseigne à des élèves en grande difficulté en France en 2003 : témoignage. Quelle direction prendre ? / Kristel Godefroy in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : Quelle direction prendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristel Godefroy, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.54 Langues : Français Mots-clés : personnel de l'éducation objectif de l'éducation France 2000- Résumé : Les rapports possibles ou impossibles entre direction d'école élémentaire et le sens que l'on donne à l'école en France en 2003 : témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.54[article] Quelle direction prendre ? [texte imprimé] / Kristel Godefroy, Auteur . - 2003 . - p.54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.54
Mots-clés : personnel de l'éducation objectif de l'éducation France 2000- Résumé : Les rapports possibles ou impossibles entre direction d'école élémentaire et le sens que l'on donne à l'école en France en 2003 : témoignage. Par la vie scolaire. Je t'accompagne / Claude Laborde in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : Par la vie scolaire. Je t'accompagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Laborde, Auteur ; Daniel Picarda Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire délégué élève objectif de l'éducation France 2000- Résumé : Comment un conseiller principal d'éducation peut aider l'élève à donner un sens à son expérience scolaire en France en 2003 : ses missions et responsabilités ; la formation et le rôle des délégués.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.51-53[article] Par la vie scolaire. Je t'accompagne [texte imprimé] / Claude Laborde, Auteur ; Daniel Picarda . - 2003 . - p.51-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.51-53
Mots-clés : vie scolaire délégué élève objectif de l'éducation France 2000- Résumé : Comment un conseiller principal d'éducation peut aider l'élève à donner un sens à son expérience scolaire en France en 2003 : ses missions et responsabilités ; la formation et le rôle des délégués. Par des mises en relations / Daniel Mercier in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : Par des mises en relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mercier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : conseiller d'orientation psychologue objectif de l'éducation élève France 2000- Résumé : Comment le conseiller d'orientation psychologue peut aider un élève à donner du sens à l'école, en France en 2003 ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.50-51[article] Par des mises en relations [texte imprimé] / Daniel Mercier, Auteur . - 2003 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.50-51
Mots-clés : conseiller d'orientation psychologue objectif de l'éducation élève France 2000- Résumé : Comment le conseiller d'orientation psychologue peut aider un élève à donner du sens à l'école, en France en 2003 ? A suivre... / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : A suivre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : objectif de l'éducation élève France 2000- Résumé : Quel sens les élèves donnent à l'école en France en 2003 : exemple d'un débat mené en classe de 5e.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.48-49[article] A suivre... [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2003 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.48-49
Mots-clés : objectif de l'éducation élève France 2000- Résumé : Quel sens les élèves donnent à l'école en France en 2003 : exemple d'un débat mené en classe de 5e. Dans ma classe / Jean-François Béga in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : Dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Béga, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant objectif de l'éducation France 2000- Résumé : Quel sens peut donner à sa mission d'éducation et d'enseignement un enseignant de BEP, pour lui-même, ses élèves et leurs parents ? Témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.47-48[article] Dans ma classe [texte imprimé] / Jean-François Béga, Auteur . - 2003 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.47-48
Mots-clés : relation enseignant-apprenant objectif de l'éducation France 2000- Résumé : Quel sens peut donner à sa mission d'éducation et d'enseignement un enseignant de BEP, pour lui-même, ses élèves et leurs parents ? Témoignage. De l'utilité de l'anglais / Emmanuelle Laborde in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : De l'utilité de l'anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Laborde, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : anglais : langue objectif de l'éducation France 2000- Résumé : Pourquoi faire apprendre aux élèves en France en 2003 la langue anglaise ? Quelle approche de la langue privilégier ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.46-47[article] De l'utilité de l'anglais [texte imprimé] / Emmanuelle Laborde, Auteur . - 2003 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.46-47
Mots-clés : anglais : langue objectif de l'éducation France 2000- Résumé : Pourquoi faire apprendre aux élèves en France en 2003 la langue anglaise ? Quelle approche de la langue privilégier ? Faire faire des maths à tous ? / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : Faire faire des maths à tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.45 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques objectif de l'éducation France 2000- Résumé : Pourquoi faire apprendre les mathématiques à tous les élèves en France en 2003 : les objectifs de cette science et les liens qu'elle entretient avec les autres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.45[article] Faire faire des maths à tous ? [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 2003 . - p.45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.45
Mots-clés : enseignement des mathématiques objectif de l'éducation France 2000- Résumé : Pourquoi faire apprendre les mathématiques à tous les élèves en France en 2003 : les objectifs de cette science et les liens qu'elle entretient avec les autres. Suivez la route jaune / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : Suivez la route jaune Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : motivation élève objectif de l'éducation France 2000- Résumé : Comment faire aimer un savoir ou un apprentissage à un élève, en France en 2003, qui, a priori, s'en désintéresse : quelle pédagogie ? Quelles exigences ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.43-44[article] Suivez la route jaune [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2003 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.43-44
Mots-clés : motivation élève objectif de l'éducation France 2000- Résumé : Comment faire aimer un savoir ou un apprentissage à un élève, en France en 2003, qui, a priori, s'en désintéresse : quelle pédagogie ? Quelles exigences ? Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : rite : sociologie objectif de l'éducation enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Quel sens donner aux rituels en classe à l'école primaire en France en 2003 à propos de la présentation du cahier : témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.41-42[article] Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2003 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.41-42
Mots-clés : rite : sociologie objectif de l'éducation enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Quel sens donner aux rituels en classe à l'école primaire en France en 2003 à propos de la présentation du cahier : témoignage. Pour Soumia, Adil, Karima et Isaac / Amélie Mellier in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : Pour Soumia, Adil, Karima et Isaac Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Mellier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : objectif de l'éducation élève en difficulté ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) lecture France 2000- Résumé : L'expression d'élèves de ZEP sur le sens donné à l'école et aux apprentissages en France en 2003 : exemples autour de la lecture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.38-40[article] Pour Soumia, Adil, Karima et Isaac [texte imprimé] / Amélie Mellier, Auteur . - 2003 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.38-40
Mots-clés : objectif de l'éducation élève en difficulté ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) lecture France 2000- Résumé : L'expression d'élèves de ZEP sur le sens donné à l'école et aux apprentissages en France en 2003 : exemples autour de la lecture. Pour une pédagogie de la parole et de l'écoute / Martine Lani-Bayle in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : Pour une pédagogie de la parole et de l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lani-Bayle, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : langage acquisition de documents France : Centre 20e siècle Résumé : L'apprentissage du langage à l'école en France en 2003 : proposition d'approche autour du raconter et du récit.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.36-37[article] Pour une pédagogie de la parole et de l'écoute [texte imprimé] / Martine Lani-Bayle, Auteur . - 2003 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.36-37
Mots-clés : langage acquisition de documents France : Centre 20e siècle Résumé : L'apprentissage du langage à l'école en France en 2003 : proposition d'approche autour du raconter et du récit. Le sens totémique / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : Le sens totémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : objectif de l'éducation parent d'élève France 2000- Résumé : La perte de sens de l'école en France en 2003 : la dimension imaginaire et symbolique ; l'analyse et les attentes des parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.34-35[article] Le sens totémique [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur . - 2003 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.34-35
Mots-clés : objectif de l'éducation parent d'élève France 2000- Résumé : La perte de sens de l'école en France en 2003 : la dimension imaginaire et symbolique ; l'analyse et les attentes des parents. De vrais débats / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : De vrais débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : objectif de l'éducation France 2000- sociologie de l'éducation Résumé : Les rapports des élèves à l'école et le sens qu'ils lui donnent en France en 2003 : analyse, différences et enjeux des travaux des sociologues Jean-Yves Rochex, Bernard Charlot et François Dubet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.31-33[article] De vrais débats [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2003 . - p.31-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.31-33
Mots-clés : objectif de l'éducation France 2000- sociologie de l'éducation Résumé : Les rapports des élèves à l'école et le sens qu'ils lui donnent en France en 2003 : analyse, différences et enjeux des travaux des sociologues Jean-Yves Rochex, Bernard Charlot et François Dubet. Devenir soi / Jacky Beillerot in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : Devenir soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Beillerot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : objectif de l'éducation développement de la personnalité France 2000- Résumé : Quel sens donner à l'école en France en 2003 et comment peut-elle aider à la construction de soi ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.29-30[article] Devenir soi [texte imprimé] / Jacky Beillerot, Auteur . - 2003 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.29-30
Mots-clés : objectif de l'éducation développement de la personnalité France 2000- Résumé : Quel sens donner à l'école en France en 2003 et comment peut-elle aider à la construction de soi ? Faire un pas de côté / Jean-Yves Rochex in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : Faire un pas de côté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : démocratie objectif de l'éducation pédagogie France 2000- Résumé : La question de la démocratie à l'école en France en 2003 : pourquoi sommes-nous contraints d'éduquer ? Qu'est-ce que le puérocentrisme ? Quelles pratiques de savoir lient démocratie et démocratisation ? Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.27-28[article] Faire un pas de côté [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2003 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.27-28
Mots-clés : démocratie objectif de l'éducation pédagogie France 2000- Résumé : La question de la démocratie à l'école en France en 2003 : pourquoi sommes-nous contraints d'éduquer ? Qu'est-ce que le puérocentrisme ? Quelles pratiques de savoir lient démocratie et démocratisation ? Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ? Quel savoir minimum ? / Isabelle Stengers in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : Quel savoir minimum ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Stengers, Auteur ; Philippe Meirieu Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.23-26 Langues : Français Mots-clés : objectif de l'éducation acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Quels savoirs doit offrir l'école en France, en 2003, à la fin de la scolarité obligatoire ? Quels apprentissages et quels outils donner aux jeunes pour qu'ils prennent leur place dans la société ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.23-26[article] Quel savoir minimum ? [texte imprimé] / Isabelle Stengers, Auteur ; Philippe Meirieu . - 2003 . - p.23-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.23-26
Mots-clés : objectif de l'éducation acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Quels savoirs doit offrir l'école en France, en 2003, à la fin de la scolarité obligatoire ? Quels apprentissages et quels outils donner aux jeunes pour qu'ils prennent leur place dans la société ? Diverses richesses du savoir / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : Diverses richesses du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances éducation valeur : philosophie Afrique Asie 2000- Résumé : Quelles peuvent être les différences de valeur accordée à l'école et au savoir selon divers exemples de pays étrangers et de niveaux de développement différents en 2003 ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.21-23[article] Diverses richesses du savoir [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur . - 2003 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.21-23
Mots-clés : acquisition de connaissances éducation valeur : philosophie Afrique Asie 2000- Résumé : Quelles peuvent être les différences de valeur accordée à l'école et au savoir selon divers exemples de pays étrangers et de niveaux de développement différents en 2003 ? De la modernité à la modernisation / Roger Monjo in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : De la modernité à la modernisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Monjo, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : scolarisation finalité France 2000- Résumé : Qu'est ce que la "forme scolaire" en France en 2003 : les origines et l'évolution de la scolarisation ; les enjeux politiques au fil des siècles ; les transformations contemporaines et les nouveaux objectifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.18-20[article] De la modernité à la modernisation [texte imprimé] / Roger Monjo, Auteur . - 2003 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.18-20
Mots-clés : scolarisation finalité France 2000- Résumé : Qu'est ce que la "forme scolaire" en France en 2003 : les origines et l'évolution de la scolarisation ; les enjeux politiques au fil des siècles ; les transformations contemporaines et les nouveaux objectifs. A la recherche du sens perdu. On va à l'école pour apprendre. Où est l'essentiel ? / François Galichet in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : A la recherche du sens perdu. On va à l'école pour apprendre. Où est l'essentiel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur ; Philippe Lecarme Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.13-17 Langues : Français Mots-clés : éducation enseignement finalité France 2000- Résumé : Quel sens peut avoir une interrogation sur le sens de l'école en France en 2003 : histoire de la signification donnée à l'école ; la définition d'éduquer et instruire ; la pluralité est-elle un nouveau sens donné à l'école ? Quel sens donner à l'universalité ? Quels sont les enjeux communs à long terme ? Débat.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.13-17[article] A la recherche du sens perdu. On va à l'école pour apprendre. Où est l'essentiel ? [texte imprimé] / François Galichet, Auteur ; Philippe Lecarme . - 2003 . - p.13-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.13-17
Mots-clés : éducation enseignement finalité France 2000- Résumé : Quel sens peut avoir une interrogation sur le sens de l'école en France en 2003 : histoire de la signification donnée à l'école ; la définition d'éduquer et instruire ; la pluralité est-elle un nouveau sens donné à l'école ? Quel sens donner à l'universalité ? Quels sont les enjeux communs à long terme ? Débat. A quoi sert l'école ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : A quoi sert l'école ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.11-57 Langues : Français Mots-clés : éducation enseignement finalité France 2000- Résumé : Les objectifs et le sens de l'école en France en 2003 : quels contenus et pour quelles finalités ? Quelles relations avec la société et le politique ? Quel rôle pour l'enseignant et l'élève ? Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.11-57[article] A quoi sert l'école ? [texte imprimé] . - 2003 . - p.11-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.11-57
Mots-clés : éducation enseignement finalité France 2000- Résumé : Les objectifs et le sens de l'école en France en 2003 : quels contenus et pour quelles finalités ? Quelles relations avec la société et le politique ? Quel rôle pour l'enseignant et l'élève ? Bibliographie. Les IUFM tels qu'ils sont in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : Les IUFM tels qu'ils sont Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.1-6 Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : Ensemble de textes faisant le point sur les apports des IUFM pour l'enseignement en France en 2003 : la nature des critiques ; les enjeux pour l'université et pour la formation des enseignants ; les témoignages de jeunes professeurs stagiaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.1-6[article] Les IUFM tels qu'ils sont [texte imprimé] . - 2003 . - p.1-6.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.1-6
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : Ensemble de textes faisant le point sur les apports des IUFM pour l'enseignement en France en 2003 : la nature des critiques ; les enjeux pour l'université et pour la formation des enseignants ; les témoignages de jeunes professeurs stagiaires.