BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'valeur : philosophie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Avarice : petits radins et gros richards / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 196 (08/2008)
[article]
Titre : Avarice : petits radins et gros richards Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.52-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : comportement mentalité collective valeur : philosophie 2000- Résumé : Etude, en 2008, du regard porté sur l'avarice : les différentes formes d'avarice ; les critiques morales à son encontre ; les critiques sociales de la richesse contemporaine. Encadrés : l'étude des comportements de dépense par l'économie expérimentale ; la limitation des dépenses des militants de la décroissance.
in Sciences humaines (Auxerre) > 196 (08/2008) . - p.52-54[article] Avarice : petits radins et gros richards [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2008 . - p.52-54.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 196 (08/2008) . - p.52-54
Mots-clés : comportement mentalité collective valeur : philosophie 2000- Résumé : Etude, en 2008, du regard porté sur l'avarice : les différentes formes d'avarice ; les critiques morales à son encontre ; les critiques sociales de la richesse contemporaine. Encadrés : l'étude des comportements de dépense par l'économie expérimentale ; la limitation des dépenses des militants de la décroissance. Bibliographie du dossier : "Les valeurs en question" in Sciences humaines (Auxerre), 079 (01/1998)
[article]
Titre : Bibliographie du dossier : "Les valeurs en question" Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.33 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie morale 20e siècle Résumé : Données bibliographiques sur les valeurs et leur évolution dans le cadre de la sociologie, de la philosophie, des sciences de l'éducation et de la psychologie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 079 (01/1998) . - p.33 : 57 p.[article] Bibliographie du dossier : "Les valeurs en question" [texte imprimé] . - 1998 . - p.33 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 079 (01/1998) . - p.33 : 57 p.
Mots-clés : valeur : philosophie morale 20e siècle Résumé : Données bibliographiques sur les valeurs et leur évolution dans le cadre de la sociologie, de la philosophie, des sciences de l'éducation et de la psychologie. Ces valeurs qui inspirent les Français / Pierre Bréchon in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
[article]
Titre : Ces valeurs qui inspirent les Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bréchon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.48-51 Note générale : Statistiques. Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie Résumé : Analyse par un politiste des valeurs développées par les Français : les progrès de la culture de l'individualisation depuis les années 1950 ; la hiérarchisation stable des valeurs ; la caractérisation des valeurs relatives à la famille, au travail, aux relations personnelles ; les clivages existant sur la question de l'immigration ; les attitudes à l'égard de la politique et de la religion. Encadré : les facteurs de la transmission des valeurs.
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020) . - p.48-51[article] Ces valeurs qui inspirent les Français [texte imprimé] / Pierre Bréchon, Auteur . - 2020 . - p.48-51.
Statistiques.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020) . - p.48-51
Mots-clés : valeur : philosophie Résumé : Analyse par un politiste des valeurs développées par les Français : les progrès de la culture de l'individualisation depuis les années 1950 ; la hiérarchisation stable des valeurs ; la caractérisation des valeurs relatives à la famille, au travail, aux relations personnelles ; les clivages existant sur la question de l'immigration ; les attitudes à l'égard de la politique et de la religion. Encadré : les facteurs de la transmission des valeurs.
[article]
Titre : Au coeur de l'éthique enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-25 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignant éthique finalité éducative valeur : philosophie transmission éthique professionnelle dilemme Résumé : À l’heure où l’attrait des métiers de l’enseignement est au centre des discussions à travers l’Europe, les divergences d’opinions sur les objectifs de l’école exacerbent les défis déjà présents dans cette profession. Considérées de plus en plus comme des exécutantes assujetties aux contraintes de remaniements professionnels incessants, les personnes enseignantes s’agrippent à ce qui fait sens pour elles : leur attachement pour ce métier. À partir de travaux récents ou fondateurs, ce dossier appréhende la façon dont les personnes enseignantes s’approprient le concept d’éthique comme composante indissociable de l’acte d’enseigner. Il se penche plus profondément sur cette dimension de la relation enseignante/élève et sur la question de sa formation à partir d’une mise en perspective de ses différentes acceptions philosophiques. Enfin, ce dossier aborde les stratégies enseignantes élaborées au gré de leur boussole éthique, reposant intuitivement sur une ligne de conduite personnelle, pour les guider et maintenir le cap vers la "vie bonne" (Ricoeur, 1990). En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/145-novembre-2023.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 145 (11/2023) . - p. 1-25[article] Au coeur de l'éthique enseignante [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2023 . - p. 1-25.
Bibliographie
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 145 (11/2023) . - p. 1-25
Mots-clés : enseignant éthique finalité éducative valeur : philosophie transmission éthique professionnelle dilemme Résumé : À l’heure où l’attrait des métiers de l’enseignement est au centre des discussions à travers l’Europe, les divergences d’opinions sur les objectifs de l’école exacerbent les défis déjà présents dans cette profession. Considérées de plus en plus comme des exécutantes assujetties aux contraintes de remaniements professionnels incessants, les personnes enseignantes s’agrippent à ce qui fait sens pour elles : leur attachement pour ce métier. À partir de travaux récents ou fondateurs, ce dossier appréhende la façon dont les personnes enseignantes s’approprient le concept d’éthique comme composante indissociable de l’acte d’enseigner. Il se penche plus profondément sur cette dimension de la relation enseignante/élève et sur la question de sa formation à partir d’une mise en perspective de ses différentes acceptions philosophiques. Enfin, ce dossier aborde les stratégies enseignantes élaborées au gré de leur boussole éthique, reposant intuitivement sur une ligne de conduite personnelle, pour les guider et maintenir le cap vers la "vie bonne" (Ricoeur, 1990). En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/145-novembre-2023.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves / Léonore Humbert in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonore Humbert, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie éducation civique danse Résumé : Présentation du projet "danser la fraternité", mis en place dans une classe de 3e Prépa Pro (3ePP) en lycée professionnel, dans le but de didactiser la fraternité avec l'EPS. Dispositif alternant les rôles (danseur, chorégraphe et spectateur), mise en oeuvre d'une pédagogie de la fraternité pour préciser avec les élèves les diverses dimensions de cette valeur de la République, transposition en langage chorégraphique, bilan du projet. Encadrés : continuum du cycle (contenus d'enseignement en danse et contenus sur la fraternité) ; leçon 1 "Etre à l'écoute" (objectifs, déroulement et bilan).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016) . - p.62-65[article] La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves [texte imprimé] / Léonore Humbert, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur . - 2016 . - p.62-65.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016) . - p.62-65
Mots-clés : valeur : philosophie éducation civique danse Résumé : Présentation du projet "danser la fraternité", mis en place dans une classe de 3e Prépa Pro (3ePP) en lycée professionnel, dans le but de didactiser la fraternité avec l'EPS. Dispositif alternant les rôles (danseur, chorégraphe et spectateur), mise en oeuvre d'une pédagogie de la fraternité pour préciser avec les élèves les diverses dimensions de cette valeur de la République, transposition en langage chorégraphique, bilan du projet. Encadrés : continuum du cycle (contenus d'enseignement en danse et contenus sur la fraternité) ; leçon 1 "Etre à l'écoute" (objectifs, déroulement et bilan). Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question / Catherine Huchet in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
PermalinkLes dieux dans l'arène / Laurent Testot in Les Grands dossiers des sciences humaines, 033 (12/2013)
PermalinkDiverses richesses du savoir / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
PermalinkDossier : À Samuel Paty : Enseigner, plus que jamais / Marc Charbonnier in Historiens & Géographes (Paris), 452 (11/2020)
PermalinkLa drogue : pourquoi on y entre, comment on s'en sort / Achille Weinberg in Sciences humaines (Auxerre), 228 (07/2011)
Permalink