BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
57 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éthique professionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
4% des chercheurs responsables de fraudes / Hélène Frouard in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : 4% des chercheurs responsables de fraudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.18 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique éthique professionnelle Pays-Bas Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'éthique de la recherche aux Pays-Bas : la place dans la recherche de différents comportements inadaptés ; le profil type des chercheurs qui les pratiquent ; leurs causes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021) . - p.18[article] 4% des chercheurs responsables de fraudes [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2021 . - p.18.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021) . - p.18
Mots-clés : recherche scientifique éthique professionnelle Pays-Bas Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'éthique de la recherche aux Pays-Bas : la place dans la recherche de différents comportements inadaptés ; le profil type des chercheurs qui les pratiquent ; leurs causes. L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? / Ilaria Pirone in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? Type de document : document électronique Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique professionnelle adolescence école relation enseignant-élève Résumé : Cette contribution part du constat que le thème de l’accompagnement des adolescents connaît actuellement une forte diffusion dans le champ de l’éducation. La récurrence de ce thème peut être entendu comme un rappel aux éducateurs de la nécessité des sujets de cheminer dans la relation à l’autre, ou par la relation à l’autre. Mais si ce rappel devient nécessaire face aux nouvelles formes du lien social prises dans la fragilisation des références symboliques, l’institutionnalisation des pratiques de l’accompagnement risque de réduire cet acte à sa dimension normative. À l’appui de différentes expériences de recherche, il s’agira d’interroger ce danger pour essayer de comprendre ce que les adolescents attendent de l’accompagnement de la part des adultes-éducateurs-enseignants. Après avoir brièvement défini les contours flous de cette notion, il s’agira de déplacer la question de l’accompagnement à celle d’une attente qui fasse rencontre, en rappelant les enjeux psychiques de la traversée adolescente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 21-35[article] L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? [document électronique] / Ilaria Pirone, Auteur . - 2020 . - p. 21-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 21-35
Mots-clés : éthique professionnelle adolescence école relation enseignant-élève Résumé : Cette contribution part du constat que le thème de l’accompagnement des adolescents connaît actuellement une forte diffusion dans le champ de l’éducation. La récurrence de ce thème peut être entendu comme un rappel aux éducateurs de la nécessité des sujets de cheminer dans la relation à l’autre, ou par la relation à l’autre. Mais si ce rappel devient nécessaire face aux nouvelles formes du lien social prises dans la fragilisation des références symboliques, l’institutionnalisation des pratiques de l’accompagnement risque de réduire cet acte à sa dimension normative. À l’appui de différentes expériences de recherche, il s’agira d’interroger ce danger pour essayer de comprendre ce que les adolescents attendent de l’accompagnement de la part des adultes-éducateurs-enseignants. Après avoir brièvement défini les contours flous de cette notion, il s’agira de déplacer la question de l’accompagnement à celle d’une attente qui fasse rencontre, en rappelant les enjeux psychiques de la traversée adolescente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L'affaire William Saurin, ou les mauvais comptes de Mamie Cassoulet / Thomas Lestavel in Alternatives économiques (Quétigny), 408 (01/2021)
[article]
Titre : L'affaire William Saurin, ou les mauvais comptes de Mamie Cassoulet Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lestavel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.50-53 Langues : Français Mots-clés : métier de la comptabilité éthique professionnelle Résumé : Enquête sur l'efficacité et l'intégrité des commissaires aux comptes : l'exemple de la fraude constatée sur les comptes de l'entreprise française William Saurin, les missions de vérification des commissaires aux comptes, la réglementation de la profession, comparaison entre la France et le Royaume-Uni, les limites et les risques de fraudes, la question des compétences. Encadré : le devoir d'alerte des auditeurs renforcé avec la crise.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 408 (01/2021) . - p.50-53[article] L'affaire William Saurin, ou les mauvais comptes de Mamie Cassoulet [texte imprimé] / Thomas Lestavel, Auteur . - 2021 . - p.50-53.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 408 (01/2021) . - p.50-53
Mots-clés : métier de la comptabilité éthique professionnelle Résumé : Enquête sur l'efficacité et l'intégrité des commissaires aux comptes : l'exemple de la fraude constatée sur les comptes de l'entreprise française William Saurin, les missions de vérification des commissaires aux comptes, la réglementation de la profession, comparaison entre la France et le Royaume-Uni, les limites et les risques de fraudes, la question des compétences. Encadré : le devoir d'alerte des auditeurs renforcé avec la crise. L’apprenti à l’université dans une logique de construction d’un ethos professionnel. Enquête sur des étudiants apprentis et stagiaires de masters en management du sport / Denis Bernardeau-Moreau in Recherche et formation (Paris. 1987), 096 (2021)
[article]
Titre : L’apprenti à l’université dans une logique de construction d’un ethos professionnel. Enquête sur des étudiants apprentis et stagiaires de masters en management du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bernardeau-Moreau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français Mots-clés : apprentissage enseignement supérieur éthique professionnelle étudiant insertion professionnelle Résumé : La professionnalisation caractérise l’une des tendances fortes des réformes envisagées ces dernières décennies dans l’enseignement supérieur. Elle s’inscrit dans un double mouvement articulant des logiques disciplinaires de formation et de recherche et des logiques professionnelles optimisant les perspectives d’emploi des étudiants. Mais qu’en est-il dans la réalité ? Notre intention, dans cet article, est d’expliciter quelques formes d’élaboration de l’ethos professionnel à partir d’une analyse comparative entre deux cohortes d’étudiants, apprentis et stagiaires, de masters en management du sport. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 096 (2021) . - p. 9-22[article] L’apprenti à l’université dans une logique de construction d’un ethos professionnel. Enquête sur des étudiants apprentis et stagiaires de masters en management du sport [texte imprimé] / Denis Bernardeau-Moreau, Auteur . - 2021 . - p. 9-22.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 096 (2021) . - p. 9-22
Mots-clés : apprentissage enseignement supérieur éthique professionnelle étudiant insertion professionnelle Résumé : La professionnalisation caractérise l’une des tendances fortes des réformes envisagées ces dernières décennies dans l’enseignement supérieur. Elle s’inscrit dans un double mouvement articulant des logiques disciplinaires de formation et de recherche et des logiques professionnelles optimisant les perspectives d’emploi des étudiants. Mais qu’en est-il dans la réalité ? Notre intention, dans cet article, est d’expliciter quelques formes d’élaboration de l’ethos professionnel à partir d’une analyse comparative entre deux cohortes d’étudiants, apprentis et stagiaires, de masters en management du sport. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les apprentis sorciers du génome humain / Thomas Lepeltier in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Les apprentis sorciers du génome humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.64 Langues : Français Mots-clés : éthique professionnelle génétique Résumé : Présentation de l'ouvrage "CRISPR People : the science and ethics of editing humans" (Les enfants du CRISPR : la science et l'éthique de la manipulation du génome humain) édité par le juriste spécialisé en bioéthique Henry T. Greely en 2021 : l'expérience menée par le biophysicien chinois He Jiankui en 2018, les réactions suscitées ; sa condamnation par l'auteur ; les critères de légitimité proposés vis-à-vis des techniques d'édition du génome humain.
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021) . - p.64[article] Les apprentis sorciers du génome humain [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - 2021 . - p.64.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021) . - p.64
Mots-clés : éthique professionnelle génétique Résumé : Présentation de l'ouvrage "CRISPR People : the science and ethics of editing humans" (Les enfants du CRISPR : la science et l'éthique de la manipulation du génome humain) édité par le juriste spécialisé en bioéthique Henry T. Greely en 2021 : l'expérience menée par le biophysicien chinois He Jiankui en 2018, les réactions suscitées ; sa condamnation par l'auteur ; les critères de légitimité proposés vis-à-vis des techniques d'édition du génome humain. Axe 3 Déontologie et formation initiale et continue : Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation / Pascal Carron in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
PermalinkLes best-sellers du changement / Sarah Chiche in Les Grands dossiers des sciences humaines, 023 (06/2011)
PermalinkBonheur et bienveillance : l'école française en quête de félicité / Réto, Gwénola in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
PermalinkLes cadres rebelles / David Courpasson in Les Grands dossiers des sciences humaines, 012 (09/2008)
PermalinkLe cerveau numérique / Eléna Sender in Sciences et avenir (1949), 768 (02/2011)
Permalink