BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ilaria Pirone |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? / Ilaria Pirone in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? Type de document : document électronique Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique professionnelle adolescence école relation enseignant-élève Résumé : Cette contribution part du constat que le thème de l’accompagnement des adolescents connaît actuellement une forte diffusion dans le champ de l’éducation. La récurrence de ce thème peut être entendu comme un rappel aux éducateurs de la nécessité des sujets de cheminer dans la relation à l’autre, ou par la relation à l’autre. Mais si ce rappel devient nécessaire face aux nouvelles formes du lien social prises dans la fragilisation des références symboliques, l’institutionnalisation des pratiques de l’accompagnement risque de réduire cet acte à sa dimension normative. À l’appui de différentes expériences de recherche, il s’agira d’interroger ce danger pour essayer de comprendre ce que les adolescents attendent de l’accompagnement de la part des adultes-éducateurs-enseignants. Après avoir brièvement défini les contours flous de cette notion, il s’agira de déplacer la question de l’accompagnement à celle d’une attente qui fasse rencontre, en rappelant les enjeux psychiques de la traversée adolescente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 21-35[article] L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? [document électronique] / Ilaria Pirone, Auteur . - 2020 . - p. 21-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 21-35
Mots-clés : éthique professionnelle adolescence école relation enseignant-élève Résumé : Cette contribution part du constat que le thème de l’accompagnement des adolescents connaît actuellement une forte diffusion dans le champ de l’éducation. La récurrence de ce thème peut être entendu comme un rappel aux éducateurs de la nécessité des sujets de cheminer dans la relation à l’autre, ou par la relation à l’autre. Mais si ce rappel devient nécessaire face aux nouvelles formes du lien social prises dans la fragilisation des références symboliques, l’institutionnalisation des pratiques de l’accompagnement risque de réduire cet acte à sa dimension normative. À l’appui de différentes expériences de recherche, il s’agira d’interroger ce danger pour essayer de comprendre ce que les adolescents attendent de l’accompagnement de la part des adultes-éducateurs-enseignants. Après avoir brièvement défini les contours flous de cette notion, il s’agira de déplacer la question de l’accompagnement à celle d’une attente qui fasse rencontre, en rappelant les enjeux psychiques de la traversée adolescente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Une approche clinique de la narrativité adolescente. "Madame, comment ça s’écrit ?" / Ilaria Pirone in Cliopsy, N° 10 (10/2013)
[article]
Titre : Une approche clinique de la narrativité adolescente. "Madame, comment ça s’écrit ?" Type de document : document électronique Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence narrativité approche clinique processus de subjectivation élève en difficulté Résumé : À partir d’une approche clinique de la narrativité adolescente, l’auteur montre comment la recherche d’une façon de lire les récits des adolescents les plus en difficulté avec la "chose scolaire" l’a conduite à construire un nouveau paradigme narratif de l’adolescence. Cette nouvelle lecture du processus adolescent lui a permis d’une part, d’entendre autrement que comme des formes déficitaires les difficultés linguistiques et narratives de ces adolescents et, d’autre part, de créer un dispositif narratif pensé pour accompagner ces mêmes adolescents dans un processus d’écriture fictionnelle groupale et de création cinématographique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 37-52[article] Une approche clinique de la narrativité adolescente. "Madame, comment ça s’écrit ?" [document électronique] / Ilaria Pirone, Auteur . - 2013 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 37-52
Mots-clés : adolescence narrativité approche clinique processus de subjectivation élève en difficulté Résumé : À partir d’une approche clinique de la narrativité adolescente, l’auteur montre comment la recherche d’une façon de lire les récits des adolescents les plus en difficulté avec la "chose scolaire" l’a conduite à construire un nouveau paradigme narratif de l’adolescence. Cette nouvelle lecture du processus adolescent lui a permis d’une part, d’entendre autrement que comme des formes déficitaires les difficultés linguistiques et narratives de ces adolescents et, d’autre part, de créer un dispositif narratif pensé pour accompagner ces mêmes adolescents dans un processus d’écriture fictionnelle groupale et de création cinématographique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur le chemin de la maison à l’école. Le "décrochage scolaire", une mise à l’épreuve de la clinique du transfert en éducation / Ilaria Pirone in Cliopsy, N° 19 (04/2018)
[article]
Titre : Sur le chemin de la maison à l’école. Le "décrochage scolaire", une mise à l’épreuve de la clinique du transfert en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire approche psychanalytique dessin relationéducative transfert Résumé : Cet article montre l’intérêt et la difficulté à construire une recherche sur un phénomène tel que le "décrochage scolaire" à partir d’une approche psychanalytique dans le champ de l’éducation. Il se focalise sur la présentation d’un dispositif original de recherche à médiation par le dessin. L’analyse des matériaux, nouant la dimension subjective à la dimension sociale et institutionnelle, a permis de relire la question du décrochage scolaire comme l’expression des nouvelles formes de "décrochage transférentiel" à l’œuvre dans notre modernité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 9-23[article] Sur le chemin de la maison à l’école. Le "décrochage scolaire", une mise à l’épreuve de la clinique du transfert en éducation [document électronique] / Ilaria Pirone, Auteur . - 2018 . - p. 9-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 9-23
Mots-clés : décrochage scolaire approche psychanalytique dessin relationéducative transfert Résumé : Cet article montre l’intérêt et la difficulté à construire une recherche sur un phénomène tel que le "décrochage scolaire" à partir d’une approche psychanalytique dans le champ de l’éducation. Il se focalise sur la présentation d’un dispositif original de recherche à médiation par le dessin. L’analyse des matériaux, nouant la dimension subjective à la dimension sociale et institutionnelle, a permis de relire la question du décrochage scolaire comme l’expression des nouvelles formes de "décrochage transférentiel" à l’œuvre dans notre modernité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Comment être juste dans l’acte éducatif ? : Une question pour le sujet au-delà d’une compétence professionnelle de l’enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur ; Jean-Marie Weber, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique professionnelle dispositif de formation norme juste/injuste transfert pratique enseignante désir Résumé : À l’appui de la présentation d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles construit à partir d’une approche psychanalytique, les deux auteurs présentent leur travail sur la question de l’éthique dans la formation des professionnels dans le champ scolaire. Par la mise en place de ces groupes, il ne s’agit pas de créer des espaces de formation à l’éthique, ni de transmettre les "bons" principes, mais de soutenir un travail d’élaboration subjective dans le processus de construction d’une posture éthique et responsable, toujours à réajuster. Les situations citées dans cette contribution portent plus particulière-ment sur une question que les enseignants posent très souvent : comment être juste dans l’acte éducatif ? Cette question permet d’illustrer la difficulté propre de la relation éducative dans l’articulation entre la question des normes, des règles, de l’éthique, de la jouissance et du désir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 53-68[article] Comment être juste dans l’acte éducatif ? : Une question pour le sujet au-delà d’une compétence professionnelle de l’enseignant [texte imprimé] / Ilaria Pirone, Auteur ; Jean-Marie Weber, Auteur . - 2018 . - p. 53-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 53-68
Mots-clés : éthique professionnelle dispositif de formation norme juste/injuste transfert pratique enseignante désir Résumé : À l’appui de la présentation d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles construit à partir d’une approche psychanalytique, les deux auteurs présentent leur travail sur la question de l’éthique dans la formation des professionnels dans le champ scolaire. Par la mise en place de ces groupes, il ne s’agit pas de créer des espaces de formation à l’éthique, ni de transmettre les "bons" principes, mais de soutenir un travail d’élaboration subjective dans le processus de construction d’une posture éthique et responsable, toujours à réajuster. Les situations citées dans cette contribution portent plus particulière-ment sur une question que les enseignants posent très souvent : comment être juste dans l’acte éducatif ? Cette question permet d’illustrer la difficulté propre de la relation éducative dans l’articulation entre la question des normes, des règles, de l’éthique, de la jouissance et du désir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Jouer dans un "Jardin d’enfants" : un en-jeu de lien avec les plus petits / Ilaria Pirone in Cliopsy, N° 25 (05/2021)
[article]
Titre : Jouer dans un "Jardin d’enfants" : un en-jeu de lien avec les plus petits Type de document : document électronique Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu enfant lien soin éducation Résumé : Cet article présente une expérience clinique dans un lieu appelé "Jardin d’enfant" à l’intérieur d’un centre médico-psycho-pédagogique avec des groupes thérapeutiques et d’observation par le jeu pour des enfants entre deux et cinq ans. À l’appui des théorisations de Fröbel, Freud, Lacan et Winnicott, l’acte de jouer est entendu dans cette contribution comme un des moyens possibles d’observer l’enfant afin de comprendre où il en est de la construction de son rapport à soi et au monde, de ses impasses et de ses questions, ceci dans le but de tisser un lien lui permettant d’exister. Pour le thérapeute tout comme pour l’éducateur, être capable de jouer signifie être capable d’inventer et de trouver la force de résister aux injonctions d’hyper normalisation auxquelles le champ de l’éducation et du soin sont de plus en plus soumis, ce qui peut leur éviter, dans ces métiers du lien, de faire l’économie de chercher, changer, transformer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 25 (05/2021) . - p. 53-70[article] Jouer dans un "Jardin d’enfants" : un en-jeu de lien avec les plus petits [document électronique] / Ilaria Pirone, Auteur . - 2021 . - p. 53-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 25 (05/2021) . - p. 53-70
Mots-clés : jeu enfant lien soin éducation Résumé : Cet article présente une expérience clinique dans un lieu appelé "Jardin d’enfant" à l’intérieur d’un centre médico-psycho-pédagogique avec des groupes thérapeutiques et d’observation par le jeu pour des enfants entre deux et cinq ans. À l’appui des théorisations de Fröbel, Freud, Lacan et Winnicott, l’acte de jouer est entendu dans cette contribution comme un des moyens possibles d’observer l’enfant afin de comprendre où il en est de la construction de son rapport à soi et au monde, de ses impasses et de ses questions, ceci dans le but de tisser un lien lui permettant d’exister. Pour le thérapeute tout comme pour l’éducateur, être capable de jouer signifie être capable d’inventer et de trouver la force de résister aux injonctions d’hyper normalisation auxquelles le champ de l’éducation et du soin sont de plus en plus soumis, ce qui peut leur éviter, dans ces métiers du lien, de faire l’économie de chercher, changer, transformer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le travail d'inclusion en UPE2A : l'exil dans la langue, un point d'appui pour la rencontre avec l'autre / Ilaria Pirone in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
Permalink