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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'processus de subjectivation'
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Une approche clinique de la narrativité adolescente. "Madame, comment ça s’écrit ?" / Ilaria Pirone in Cliopsy, N° 10 (10/2013)
[article]
Titre : Une approche clinique de la narrativité adolescente. "Madame, comment ça s’écrit ?" Type de document : document électronique Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence narrativité approche clinique processus de subjectivation élève en difficulté Résumé : À partir d’une approche clinique de la narrativité adolescente, l’auteur montre comment la recherche d’une façon de lire les récits des adolescents les plus en difficulté avec la "chose scolaire" l’a conduite à construire un nouveau paradigme narratif de l’adolescence. Cette nouvelle lecture du processus adolescent lui a permis d’une part, d’entendre autrement que comme des formes déficitaires les difficultés linguistiques et narratives de ces adolescents et, d’autre part, de créer un dispositif narratif pensé pour accompagner ces mêmes adolescents dans un processus d’écriture fictionnelle groupale et de création cinématographique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 37-52[article] Une approche clinique de la narrativité adolescente. "Madame, comment ça s’écrit ?" [document électronique] / Ilaria Pirone, Auteur . - 2013 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 37-52
Mots-clés : adolescence narrativité approche clinique processus de subjectivation élève en difficulté Résumé : À partir d’une approche clinique de la narrativité adolescente, l’auteur montre comment la recherche d’une façon de lire les récits des adolescents les plus en difficulté avec la "chose scolaire" l’a conduite à construire un nouveau paradigme narratif de l’adolescence. Cette nouvelle lecture du processus adolescent lui a permis d’une part, d’entendre autrement que comme des formes déficitaires les difficultés linguistiques et narratives de ces adolescents et, d’autre part, de créer un dispositif narratif pensé pour accompagner ces mêmes adolescents dans un processus d’écriture fictionnelle groupale et de création cinématographique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enjeux subjectifs d’une compétence professionnelle / Pascaline Tissot in Spiral-E, Spiral-E 2021 (2021)
[article]
Titre : Les enjeux subjectifs d’une compétence professionnelle : Réflexion autour de la compétence "agir en éducateur responsable selon des principes éthiques" Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Tissot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence professionnalisation formation des enseignants éthique responsabilité processus de subjectivation Résumé : À partir d’entretiens menés auprès d’enseignants stagiaires, ce texte interroge la façon dont les professeurs des écoles traduisent, dans leurs pratiques, la compétence six du référentiel de compétence des métiers du professorat et de l’éducation "Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques". Ces entretiens sont mis en perspective avec quelques éléments de discussion situant les questions éthiques liées à la responsabilité éducative dans deux déclinaisons de l’acte de répondre : répondre de soi et répondre à l’autre. Dans une approche référée à la psychanalyse, toutefois articulée à la philosophie, cet article tend à montrer qu’au-delà d’une compétence complexe à évaluer, la position éthique se déploie dans un processus de subjectivation mettant en jeu la relation à l’autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2021 (2021) . - p. 61-75[article] Les enjeux subjectifs d’une compétence professionnelle : Réflexion autour de la compétence "agir en éducateur responsable selon des principes éthiques" [document électronique] / Pascaline Tissot, Auteur . - 2021 . - p. 61-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2021 (2021) . - p. 61-75
Mots-clés : compétence professionnalisation formation des enseignants éthique responsabilité processus de subjectivation Résumé : À partir d’entretiens menés auprès d’enseignants stagiaires, ce texte interroge la façon dont les professeurs des écoles traduisent, dans leurs pratiques, la compétence six du référentiel de compétence des métiers du professorat et de l’éducation "Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques". Ces entretiens sont mis en perspective avec quelques éléments de discussion situant les questions éthiques liées à la responsabilité éducative dans deux déclinaisons de l’acte de répondre : répondre de soi et répondre à l’autre. Dans une approche référée à la psychanalyse, toutefois articulée à la philosophie, cet article tend à montrer qu’au-delà d’une compétence complexe à évaluer, la position éthique se déploie dans un processus de subjectivation mettant en jeu la relation à l’autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L’expérience du raccrochage scolaire / Valérie Melin in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : L’expérience du raccrochage scolaire : Apprendre à dire et à faire entendre l’événement du décrochage pour le penser, le dépasser et en faire son histoire Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Melin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire recherche biographique en éducation processus de subjectivation événement souffrance Résumé : Cet article questionne l’accompagnement pédagogique du raccrochage scolaire en analysant la fonction et les enjeux d’une mise en récit de l’événement du décrochage à travers la présentation d’une recherche-intervention menée auprès de jeunes anciens décrocheurs rescolarisés au Micro-Lycée de Sénart. La démarche d’investigation par entretiens s’appuie sur les cadres théoriques de la recherche biographique en éducation qui définit la démarche de narration de soi comme un travail biographique qui permet à l’individu, dans les conditions de son inscription sociale, d’intégrer, de structurer, d’interpréter les situations et les événements de son existence. Cet article explore les conditions à la fois cliniques et politiques d’un processus de subjectivation fondé sur une dynamique de distanciation réflexive à l’égard de l’expérience du décrochage, autorisant ainsi le dépassement de sa dimension traumatique pour rendre possible un avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4970 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] L’expérience du raccrochage scolaire : Apprendre à dire et à faire entendre l’événement du décrochage pour le penser, le dépasser et en faire son histoire [document électronique] / Valérie Melin, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : décrochage scolaire recherche biographique en éducation processus de subjectivation événement souffrance Résumé : Cet article questionne l’accompagnement pédagogique du raccrochage scolaire en analysant la fonction et les enjeux d’une mise en récit de l’événement du décrochage à travers la présentation d’une recherche-intervention menée auprès de jeunes anciens décrocheurs rescolarisés au Micro-Lycée de Sénart. La démarche d’investigation par entretiens s’appuie sur les cadres théoriques de la recherche biographique en éducation qui définit la démarche de narration de soi comme un travail biographique qui permet à l’individu, dans les conditions de son inscription sociale, d’intégrer, de structurer, d’interpréter les situations et les événements de son existence. Cet article explore les conditions à la fois cliniques et politiques d’un processus de subjectivation fondé sur une dynamique de distanciation réflexive à l’égard de l’expérience du décrochage, autorisant ainsi le dépassement de sa dimension traumatique pour rendre possible un avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4970 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 166-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture désir élève en difficulté ordre générationnel processus de différenciation processus de subjectivation Résumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-166.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 166-175[article] Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? [document électronique] / Alain Noble, Auteur . - 2019 . - p. 166-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 166-175
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture désir élève en difficulté ordre générationnel processus de différenciation processus de subjectivation Résumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-166.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)