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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'processus de différenciation'
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[article]
Titre : Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 166-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture désir élève en difficulté ordre générationnel processus de différenciation processus de subjectivation Résumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-166.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 166-175[article] Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? [document électronique] / Alain Noble, Auteur . - 2019 . - p. 166-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 166-175
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture désir élève en difficulté ordre générationnel processus de différenciation processus de subjectivation Résumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-166.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Processus de différenciation liés à l’utilisation d’un manuel scolaire de mathématiques / Sara Arditi in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
[article]
Titre : Processus de différenciation liés à l’utilisation d’un manuel scolaire de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Arditi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage hétérogénéité manuel scolaire pratique enseignante processus de différenciation Résumé : Cet article s'intéresse au lien entre les processus de différenciation en oeuvre dans les classes, les pratiques des enseignants et l’utilisation de supports élèves tirés de manuels scolaires. Cette étude cherche à caractériser comment ces supports peuvent être à l’origine ou peuvent amplifier les inégalités d’apprentissages. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1023 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 67-78[article] Processus de différenciation liés à l’utilisation d’un manuel scolaire de mathématiques [texte imprimé] / Sara Arditi, Auteur . - 2015 . - p. 67-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 67-78
Mots-clés : apprentissage hétérogénéité manuel scolaire pratique enseignante processus de différenciation Résumé : Cet article s'intéresse au lien entre les processus de différenciation en oeuvre dans les classes, les pratiques des enseignants et l’utilisation de supports élèves tirés de manuels scolaires. Cette étude cherche à caractériser comment ces supports peuvent être à l’origine ou peuvent amplifier les inégalités d’apprentissages. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1023 Format de la ressource électronique : Texte intégral