BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ordre générationnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les enfants et Internet à la maison : familles et rapports générationnels en mutation / Ana Nunes de Almeida in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2015-1 N° 37 (10/2015)
[article]
Titre : Les enfants et Internet à la maison : familles et rapports générationnels en mutation Type de document : document électronique Auteurs : Ana Nunes de Almeida, Auteur ; Ana Delicado, Auteur ; Nuno de Almeida Alves, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant famille ordre générationnel technologies numériques apprentissage Résumé : Cet article discute l’utilisation d’Internet par les enfants à la maison, ainsi que les rapports entre adultes et enfants qui en résultent. Une enquête par questionnaire, portant sur des enfants âgés de 8 à 17 ans a été réalisée au Portugal, complétée par des entretiens menés auprès d’enfants du même âge, de parents et de professeurs. Quatre dimensions sont abordées : la caractérisation de la « maison technologique », les modalités d’accès à Internet, l’apprentissage et la diffusion de savoirs ainsi que la construction de règles d’usage d’Internet, l’importance des réseaux familiaux de sociabilité en ligne. L’article souligne la place de la technologie dans la reconfiguration des univers de l’enfance, de la famille et de l’ordre générationnel contemporains, aussi bien que la relance du rôle de la famille comme lieu de production et de transmission de savoirs (numériques en l’occurrence) entre générations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 17-37[article] Les enfants et Internet à la maison : familles et rapports générationnels en mutation [document électronique] / Ana Nunes de Almeida, Auteur ; Ana Delicado, Auteur ; Nuno de Almeida Alves, Auteur . - 2015 . - p. 17-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 17-37
Mots-clés : enfant famille ordre générationnel technologies numériques apprentissage Résumé : Cet article discute l’utilisation d’Internet par les enfants à la maison, ainsi que les rapports entre adultes et enfants qui en résultent. Une enquête par questionnaire, portant sur des enfants âgés de 8 à 17 ans a été réalisée au Portugal, complétée par des entretiens menés auprès d’enfants du même âge, de parents et de professeurs. Quatre dimensions sont abordées : la caractérisation de la « maison technologique », les modalités d’accès à Internet, l’apprentissage et la diffusion de savoirs ainsi que la construction de règles d’usage d’Internet, l’importance des réseaux familiaux de sociabilité en ligne. L’article souligne la place de la technologie dans la reconfiguration des univers de l’enfance, de la famille et de l’ordre générationnel contemporains, aussi bien que la relance du rôle de la famille comme lieu de production et de transmission de savoirs (numériques en l’occurrence) entre générations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 166-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture désir élève en difficulté ordre générationnel processus de différenciation processus de subjectivation Résumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-166.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 166-175[article] Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? [document électronique] / Alain Noble, Auteur . - 2019 . - p. 166-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 166-175
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture désir élève en difficulté ordre générationnel processus de différenciation processus de subjectivation Résumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-166.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)