BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'désir'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? / André Meynard in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Meynard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité désir déni éducation inclusive langue des signes langue maternelle expert de l'audio phonatoire parole Résumé : L’inscription en langage pour tout humain ne relève pas uniquement de l’acoustique mais concerne également le visuel, le gestuel et le tactile. En ce sens, les garçons et filles Sourds nous enseignent par leur entendement et leur prise de parole précoce possible dès lors qu’ils rencontrent des langues gestuelles. Langues qui les attirent et leurs parlent car porteuses des dimensions désirantes qui seules nous humanisent. Qu’en est-il pourtant du dispositif d’accompagnement parental et de cette notion d’enfant sourd qui s’inscrivent dans la dominante d’un texte culturel pour lequel il n’est de parler et d’entendre possibles que par le son ? En quels termes s’effectue d’ordinaire l’annonce de surdité ? Au travers de quelles croyances expertes ininterrogées ? Questionner le déni culturel omniprésent dans de tels dispositifs s’avère une nécessité éthique qui dévoile une imposture scientiste ayant des effets performatifs délétères. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 11-26[article] Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? [texte imprimé] / André Meynard, Auteur . - 2023 . - p. 11-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 11-26
Mots-clés : surdité désir déni éducation inclusive langue des signes langue maternelle expert de l'audio phonatoire parole Résumé : L’inscription en langage pour tout humain ne relève pas uniquement de l’acoustique mais concerne également le visuel, le gestuel et le tactile. En ce sens, les garçons et filles Sourds nous enseignent par leur entendement et leur prise de parole précoce possible dès lors qu’ils rencontrent des langues gestuelles. Langues qui les attirent et leurs parlent car porteuses des dimensions désirantes qui seules nous humanisent. Qu’en est-il pourtant du dispositif d’accompagnement parental et de cette notion d’enfant sourd qui s’inscrivent dans la dominante d’un texte culturel pour lequel il n’est de parler et d’entendre possibles que par le son ? En quels termes s’effectue d’ordinaire l’annonce de surdité ? Au travers de quelles croyances expertes ininterrogées ? Questionner le déni culturel omniprésent dans de tels dispositifs s’avère une nécessité éthique qui dévoile une imposture scientiste ayant des effets performatifs délétères. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Carences affectives, abandon/parcours scolaire et désir d'apprendre d'enfants adoptés / Marie-Odile Lafosse-Marin in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-2 (06/2005)
[article]
Titre : Carences affectives, abandon/parcours scolaire et désir d'apprendre d'enfants adoptés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 77-96 : Langues : Français Mots-clés : abandon d'enfant adoption d'enfant désir apprentissage cognitif développement psychique résilience Résumé : Certains apprentissages de l'enfance et de l'adolescence sont perturbés par des traumatismes affectifs des premiers instants et des premières années de l'existence. Cette hypothèse est étudiée sur des enfants adoptés, sur leur parcours scolaire et leurs conduites en situation d'apprentissage. Certains facteurs traumatisants ont-ils plus de poids que l'abandon lui-même sur le développement psychique et cognitif des enfants ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-2 (06/2005) . - p. 77-96 :[article] Carences affectives, abandon/parcours scolaire et désir d'apprendre d'enfants adoptés [texte imprimé] / Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur . - 2005 . - p. 77-96 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-2 (06/2005) . - p. 77-96 :
Mots-clés : abandon d'enfant adoption d'enfant désir apprentissage cognitif développement psychique résilience Résumé : Certains apprentissages de l'enfance et de l'adolescence sont perturbés par des traumatismes affectifs des premiers instants et des premières années de l'existence. Cette hypothèse est étudiée sur des enfants adoptés, sur leur parcours scolaire et leurs conduites en situation d'apprentissage. Certains facteurs traumatisants ont-ils plus de poids que l'abandon lui-même sur le développement psychique et cognitif des enfants ?
[article]
Titre : Clinique et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Filloux Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français Mots-clés : école lieu d'apprentissage pédagogie relationnelle psychanalyse apprentissage désir Résumé : L'institution scolaire, en tant que lieu d'apprentissage, intègre difficilement les connaissances issues de la clinique et plus particulièrement les élaborations de la pensée psychanalytique sur l'interdépendance du développement psycho-affectif et relationnel et du développement cognitif et intellectuel. A partir d'une réflexion sur la pratique éducative et pédagogique comme mise en scène d'un rapport de génération et de filiation symbolique, l'auteur interroge la nature des résistances en jeu et la nécessité d'un dialogue ouvert et constructif entre le "pédagogique" et le "clinique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 13-20[article] Clinique et pédagogie [texte imprimé] / Janine Filloux . - 1983 . - p. 13-20.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 13-20
Mots-clés : école lieu d'apprentissage pédagogie relationnelle psychanalyse apprentissage désir Résumé : L'institution scolaire, en tant que lieu d'apprentissage, intègre difficilement les connaissances issues de la clinique et plus particulièrement les élaborations de la pensée psychanalytique sur l'interdépendance du développement psycho-affectif et relationnel et du développement cognitif et intellectuel. A partir d'une réflexion sur la pratique éducative et pédagogique comme mise en scène d'un rapport de génération et de filiation symbolique, l'auteur interroge la nature des résistances en jeu et la nécessité d'un dialogue ouvert et constructif entre le "pédagogique" et le "clinique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Comment être juste dans l’acte éducatif ? : Une question pour le sujet au-delà d’une compétence professionnelle de l’enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur ; Jean-Marie Weber, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique professionnelle dispositif de formation norme juste/injuste transfert pratique enseignante désir Résumé : À l’appui de la présentation d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles construit à partir d’une approche psychanalytique, les deux auteurs présentent leur travail sur la question de l’éthique dans la formation des professionnels dans le champ scolaire. Par la mise en place de ces groupes, il ne s’agit pas de créer des espaces de formation à l’éthique, ni de transmettre les "bons" principes, mais de soutenir un travail d’élaboration subjective dans le processus de construction d’une posture éthique et responsable, toujours à réajuster. Les situations citées dans cette contribution portent plus particulière-ment sur une question que les enseignants posent très souvent : comment être juste dans l’acte éducatif ? Cette question permet d’illustrer la difficulté propre de la relation éducative dans l’articulation entre la question des normes, des règles, de l’éthique, de la jouissance et du désir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 53-68[article] Comment être juste dans l’acte éducatif ? : Une question pour le sujet au-delà d’une compétence professionnelle de l’enseignant [texte imprimé] / Ilaria Pirone, Auteur ; Jean-Marie Weber, Auteur . - 2018 . - p. 53-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 53-68
Mots-clés : éthique professionnelle dispositif de formation norme juste/injuste transfert pratique enseignante désir Résumé : À l’appui de la présentation d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles construit à partir d’une approche psychanalytique, les deux auteurs présentent leur travail sur la question de l’éthique dans la formation des professionnels dans le champ scolaire. Par la mise en place de ces groupes, il ne s’agit pas de créer des espaces de formation à l’éthique, ni de transmettre les "bons" principes, mais de soutenir un travail d’élaboration subjective dans le processus de construction d’une posture éthique et responsable, toujours à réajuster. Les situations citées dans cette contribution portent plus particulière-ment sur une question que les enseignants posent très souvent : comment être juste dans l’acte éducatif ? Cette question permet d’illustrer la difficulté propre de la relation éducative dans l’articulation entre la question des normes, des règles, de l’éthique, de la jouissance et du désir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment peut-on savoir ? / Martine Menès in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-02 (06/2016)
[article]
Titre : Comment peut-on savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Menès, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir sujet autre désir langue Résumé : Le rapport au savoir repose sur la structuration progressive de l'enfant, dès sa naissance, trajet qu'effectue tout petit sujet pour se "d'hommestiquer". Ce sont ces fondements qui sont abordés dans cet article, en excluant cependant les échecs les plus graves de ce parcours qui mèneraient à la psychose. Et ceci pour arriver à l'hypothèse qu'il n'y a pas de désir de savoir sans désir tout court.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-02 (06/2016) . - p. 9-17[article] Comment peut-on savoir ? [texte imprimé] / Martine Menès, Auteur . - 2016 . - p. 9-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-02 (06/2016) . - p. 9-17
Mots-clés : savoir sujet autre désir langue Résumé : Le rapport au savoir repose sur la structuration progressive de l'enfant, dès sa naissance, trajet qu'effectue tout petit sujet pour se "d'hommestiquer". Ce sont ces fondements qui sont abordés dans cet article, en excluant cependant les échecs les plus graves de ce parcours qui mèneraient à la psychose. Et ceci pour arriver à l'hypothèse qu'il n'y a pas de désir de savoir sans désir tout court. David Buss : la psychologie évolutionniste du désir / David Buss in Les Grands dossiers des sciences humaines, 003 (06/2006)
PermalinkDu désir de savoir à l'acte d'apprendre / Philippe Delamarre in Psychologie & Education (Dourdan), 55 (12/2003)
PermalinkLe désir de savoir exprimé par les élèves de CM1/CM2 : un impossible objet de connaissance / Muriel Briançon in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2007)
PermalinkLes dessous du désir / Virginie Moulier in La Recherche (Paris. 1970), 524 (06/2017)
PermalinkLe diable n'est plus ce qu'il était ! / Chenault Christian in La grande oreille, 49 (04/2012)
Permalink