BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
57 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'résilience'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche éco-systémique des facteurs de risque et de protection dans l'adaptation scolaire des pré-adolescents : une revue de questions / Monique Allès-Jardel in Psychologie & Education (Dourdan), 45 (06/2001)
[article]
Titre : Approche éco-systémique des facteurs de risque et de protection dans l'adaptation scolaire des pré-adolescents : une revue de questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Allès-Jardel, Auteur ; Clotilde Malbos, Auteur ; Sandrine Sanhes, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 11-36 : Langues : Français Mots-clés : protection résilience risque Résumé : Les auteurs dans cet article étudient , dans une perspective éco-systémique, les multiples variables, personnelles, environnementales, situationnelles et familiales, qui entrent en résonance dans le processus de la réussite ou de l'échec scolaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 11-36 :[article] Approche éco-systémique des facteurs de risque et de protection dans l'adaptation scolaire des pré-adolescents : une revue de questions [texte imprimé] / Monique Allès-Jardel, Auteur ; Clotilde Malbos, Auteur ; Sandrine Sanhes, Auteur . - 2001 . - p. 11-36 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 11-36 :
Mots-clés : protection résilience risque Résumé : Les auteurs dans cet article étudient , dans une perspective éco-systémique, les multiples variables, personnelles, environnementales, situationnelles et familiales, qui entrent en résonance dans le processus de la réussite ou de l'échec scolaire. Appropriation de l'espace comme processus de résilience : une expérience dans la vieille ville d'Hébron / Jamil Kadi in Enfance majuscule (Paris), 97 (12/2007)
[article]
Titre : Appropriation de l'espace comme processus de résilience : une expérience dans la vieille ville d'Hébron Type de document : texte imprimé Auteurs : Jamil Kadi, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 21-26 Langues : Français Mots-clés : résilience conflit armé espace : philosophie évolution Résumé : A travers l'étude du contexte palestinien en général et celui de la vieille ville d'Hébron en particulier, l'intervention sur l'espace peut être la base d'un travail qui vise à faire émerger aussi des processus de changements sociaux dans une situation dramatique et conflictuelle. L'acquisition par les enfants et les jeunes des bases telles que la démocratie et la non violence peut jouer un rôle capital dans la socialisation des futurs adultes. Par principe, l'idée même de changement peut être rejetée ou freinée par une société traditionnelle telle que celle en vigueur dans la ville d'Hébron.
in Enfance majuscule (Paris) > 97 (12/2007) . - p. 21-26[article] Appropriation de l'espace comme processus de résilience : une expérience dans la vieille ville d'Hébron [texte imprimé] / Jamil Kadi, Auteur . - 2007 . - p. 21-26.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 97 (12/2007) . - p. 21-26
Mots-clés : résilience conflit armé espace : philosophie évolution Résumé : A travers l'étude du contexte palestinien en général et celui de la vieille ville d'Hébron en particulier, l'intervention sur l'espace peut être la base d'un travail qui vise à faire émerger aussi des processus de changements sociaux dans une situation dramatique et conflictuelle. L'acquisition par les enfants et les jeunes des bases telles que la démocratie et la non violence peut jouer un rôle capital dans la socialisation des futurs adultes. Par principe, l'idée même de changement peut être rejetée ou freinée par une société traditionnelle telle que celle en vigueur dans la ville d'Hébron. Boris Cyrulnik : "Être seul, c’est ne pas être" / Laëtitia Delhon in Être Handicap Information (Paris), 119 (05/2012)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : "Être seul, c’est ne pas être" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Delhon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français Mots-clés : handicap résilience aidant Résumé : Le 27 janvier dernier, invité par l’Apajh du Tarn, Boris Cyrulnik a donné une conférence à Albi sur le thème “Handicap, solidarités et résilience”. Devant un auditoire de près de 2 000 personnes, le célèbre neuropsychiatre a parlé du processus de résilience qui survient chez ceux qui sont touchés par le handicap.
in Être Handicap Information (Paris) > 119 (05/2012) . - p. 46-47[article] Boris Cyrulnik : "Être seul, c’est ne pas être" [texte imprimé] / Laëtitia Delhon, Auteur . - 2012 . - p. 46-47.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 119 (05/2012) . - p. 46-47
Mots-clés : handicap résilience aidant Résumé : Le 27 janvier dernier, invité par l’Apajh du Tarn, Boris Cyrulnik a donné une conférence à Albi sur le thème “Handicap, solidarités et résilience”. Devant un auditoire de près de 2 000 personnes, le célèbre neuropsychiatre a parlé du processus de résilience qui survient chez ceux qui sont touchés par le handicap. Carences affectives, abandon/parcours scolaire et désir d'apprendre d'enfants adoptés / Marie-Odile Lafosse-Marin in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-2 (06/2005)
[article]
Titre : Carences affectives, abandon/parcours scolaire et désir d'apprendre d'enfants adoptés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 77-96 : Langues : Français Mots-clés : abandon d'enfant adoption d'enfant désir apprentissage cognitif développement psychique résilience Résumé : Certains apprentissages de l'enfance et de l'adolescence sont perturbés par des traumatismes affectifs des premiers instants et des premières années de l'existence. Cette hypothèse est étudiée sur des enfants adoptés, sur leur parcours scolaire et leurs conduites en situation d'apprentissage. Certains facteurs traumatisants ont-ils plus de poids que l'abandon lui-même sur le développement psychique et cognitif des enfants ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-2 (06/2005) . - p. 77-96 :[article] Carences affectives, abandon/parcours scolaire et désir d'apprendre d'enfants adoptés [texte imprimé] / Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur . - 2005 . - p. 77-96 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-2 (06/2005) . - p. 77-96 :
Mots-clés : abandon d'enfant adoption d'enfant désir apprentissage cognitif développement psychique résilience Résumé : Certains apprentissages de l'enfance et de l'adolescence sont perturbés par des traumatismes affectifs des premiers instants et des premières années de l'existence. Cette hypothèse est étudiée sur des enfants adoptés, sur leur parcours scolaire et leurs conduites en situation d'apprentissage. Certains facteurs traumatisants ont-ils plus de poids que l'abandon lui-même sur le développement psychique et cognitif des enfants ? Changement de regard, changement de pratique, changement de paradigme / Stefan Vanistendael in Enfance majuscule (Paris), 113 (07/08/2010)
[article]
Titre : Changement de regard, changement de pratique, changement de paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefan Vanistendael, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : résilience enfance traumatisme logique expérience professionnelle psychologie de l'enfant changement pratique Résumé : Un psychologue pose la question des origines de la résilience. Plusieurs chercheurs constatent qu'il y a des cheminements de vie de certains enfants qui surprennent en bien, tandis que d'autre ne sortent pas des problèmes. Dans certains cas il faut vraiment parler de changement de paradigme, s'exprimant à la fois dans le changement de regard et le changement éventuel des pratiques.
in Enfance majuscule (Paris) > 113 (07/08/2010) . - p. 6-7[article] Changement de regard, changement de pratique, changement de paradigme [texte imprimé] / Stefan Vanistendael, Auteur . - 2010 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 113 (07/08/2010) . - p. 6-7
Mots-clés : résilience enfance traumatisme logique expérience professionnelle psychologie de l'enfant changement pratique Résumé : Un psychologue pose la question des origines de la résilience. Plusieurs chercheurs constatent qu'il y a des cheminements de vie de certains enfants qui surprennent en bien, tandis que d'autre ne sortent pas des problèmes. Dans certains cas il faut vraiment parler de changement de paradigme, s'exprimant à la fois dans le changement de regard et le changement éventuel des pratiques. Une conception inclusive du sport / Ken Black in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
PermalinkPermalinkLa culpabilité : tuteur ou obstacle à la résilience ? / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
PermalinkDiscussion à visée philosophique et résilience : déontologie, pratique de l’enseignant et style d’animation dans la conduite de discussions philosophiques à visée résiliente / Johanna Henrion-Latché in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-3 (12/2016)
PermalinkDiscussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité / Johanna Henrion-Latché in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
Permalink