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"Changement" et "innovation" : Essai d’intégration théorique au cœur d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste / Jérôme Amathieu in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : "Changement" et "innovation" : Essai d’intégration théorique au cœur d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation changement formation des enseignants programme de recherche anthropologie culturaliste hybridation conceptuelle Résumé : Cet article s’efforce de questionner la possible intégration théorique des concepts de "changement" et d’"innovation" dans le cadre d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste et principalement inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). Par voie de retour, il étudie le caractère heuristique de cette intégration du point de vue du développement du programme de recherche. L’article se structure autour de trois parties. En première partie, les différents niveaux d’intégration des concepts de "changement" et d’"innovation" au sein du programme sont explicités. En deuxième partie, une illustration empirique de cette intégration est proposée. Enfin, en dernière partie, une discussion est menée autour du travail d’hybridation conceptuelle réalisée et des précautions à envisager pour qu’il soit scientifiquement valide. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9274 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] "Changement" et "innovation" : Essai d’intégration théorique au cœur d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste [document électronique] / Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : innovation changement formation des enseignants programme de recherche anthropologie culturaliste hybridation conceptuelle Résumé : Cet article s’efforce de questionner la possible intégration théorique des concepts de "changement" et d’"innovation" dans le cadre d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste et principalement inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). Par voie de retour, il étudie le caractère heuristique de cette intégration du point de vue du développement du programme de recherche. L’article se structure autour de trois parties. En première partie, les différents niveaux d’intégration des concepts de "changement" et d’"innovation" au sein du programme sont explicités. En deuxième partie, une illustration empirique de cette intégration est proposée. Enfin, en dernière partie, une discussion est menée autour du travail d’hybridation conceptuelle réalisée et des précautions à envisager pour qu’il soit scientifiquement valide. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9274 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le changement par la réforme : l'état, ses responsabilités, ses limites / Claude Lessard ; Marie-Pierre Luigi ; Daniel Filatre ; Alain Abécassis ; Alain Boissinot in Administration et Éducation, 174 (2022-2) (06/2022)
[article]
Titre : Le changement par la réforme : l'état, ses responsabilités, ses limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard, Auteur ; Marie-Pierre Luigi, Auteur ; Daniel Filatre, Auteur ; Alain Abécassis, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-56 Langues : Français Mots-clés : institution changement éducation réforme université Note de contenu : - La conduite du changement institutionnel : art plus que science
- Réformes : la simplification impossible ?
- La conduite du changement dans les politiques publiques éducatives : le cas des réformes de la formation des enseignants
- Les partis politiques sont-ils (encore) des acteurs des réformes de l’éducation ?
- Les raisons de l’échec d’une réforme : l’exemple de la loi de Luc Ferry sur la modernisation des universitésEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 174 (2022-2) (06/2022) . - p. 17-56[article] Le changement par la réforme : l'état, ses responsabilités, ses limites [texte imprimé] / Claude Lessard, Auteur ; Marie-Pierre Luigi, Auteur ; Daniel Filatre, Auteur ; Alain Abécassis, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur . - 2022 . - p. 17-56.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 174 (2022-2) (06/2022) . - p. 17-56
Mots-clés : institution changement éducation réforme université Note de contenu : - La conduite du changement institutionnel : art plus que science
- Réformes : la simplification impossible ?
- La conduite du changement dans les politiques publiques éducatives : le cas des réformes de la formation des enseignants
- Les partis politiques sont-ils (encore) des acteurs des réformes de l’éducation ?
- Les raisons de l’échec d’une réforme : l’exemple de la loi de Luc Ferry sur la modernisation des universitésEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Circulation multiforme de la pédagogie personnalisée et communautaire au Brésil dans les années 1950 et 1960 / Dallabrida, Norberto in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
[article]
Titre : Circulation multiforme de la pédagogie personnalisée et communautaire au Brésil dans les années 1950 et 1960 Type de document : document électronique Auteurs : Dallabrida, Norberto, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l’éducation pédagogie théorie changement innovation pédagogique Brésil Résumé : Élaborée et développée en France par Pierre Faure, un père jésuite proche des mouvements d’Éducation nouvelle, la pédagogie personnalisée et communautaire connaît une diffusion importante dans l’enseignement brésilien dans les décennies 1950 et 1960. À partir d’une analyse des travaux de Pierre Faure, de ses cours et conférences, et des voyages d’éducateurs français et brésiliens, le présent article retrace la manière dont cette pédagogie a pu circuler entre la France et le Brésil. Il met en lumière les réseaux et les circuits spécifiques ayant contribué à la diffusion et à la promotion de la pédagogie personnalisée et communautaire au Brésil. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11477 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)[article] Circulation multiforme de la pédagogie personnalisée et communautaire au Brésil dans les années 1950 et 1960 [document électronique] / Dallabrida, Norberto, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)
Mots-clés : histoire de l’éducation pédagogie théorie changement innovation pédagogique Brésil Résumé : Élaborée et développée en France par Pierre Faure, un père jésuite proche des mouvements d’Éducation nouvelle, la pédagogie personnalisée et communautaire connaît une diffusion importante dans l’enseignement brésilien dans les décennies 1950 et 1960. À partir d’une analyse des travaux de Pierre Faure, de ses cours et conférences, et des voyages d’éducateurs français et brésiliens, le présent article retrace la manière dont cette pédagogie a pu circuler entre la France et le Brésil. Il met en lumière les réseaux et les circuits spécifiques ayant contribué à la diffusion et à la promotion de la pédagogie personnalisée et communautaire au Brésil. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11477 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? / Vincent Lorius in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? : Ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scolaire innovation chef d'établissement efficacité scolaire norme changement Résumé : Les chefs d’établissement sont fréquemment présentés comme des vecteurs essentiels de la mise en place des innovations. Pourtant, l’analyse du fonctionnement de l’institution scolaire montre que, si cette dernière invite au changement, elle représente plutôt un obstacle à l’innovation. La raison en est un rapport pathologique à la norme d’efficacité qui induit la promotion de la conformité plus que de la recherche de véritables améliorations pour les élèves. Dans cet article, nous proposons quelques pistes pour que les chefs d’établissement puissent dépasser cette difficulté. Nous indiquons en particulier en quoi la pluralité normative qui caractérise l’environnement institutionnel peut être utilisée pour réintégrer, en faveur d’une innovation qui se soucis des effets qu’elle produit, le jugement personnel des acteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1306 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? : Ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? [document électronique] / Vincent Lorius, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : éducation scolaire innovation chef d'établissement efficacité scolaire norme changement Résumé : Les chefs d’établissement sont fréquemment présentés comme des vecteurs essentiels de la mise en place des innovations. Pourtant, l’analyse du fonctionnement de l’institution scolaire montre que, si cette dernière invite au changement, elle représente plutôt un obstacle à l’innovation. La raison en est un rapport pathologique à la norme d’efficacité qui induit la promotion de la conformité plus que de la recherche de véritables améliorations pour les élèves. Dans cet article, nous proposons quelques pistes pour que les chefs d’établissement puissent dépasser cette difficulté. Nous indiquons en particulier en quoi la pluralité normative qui caractérise l’environnement institutionnel peut être utilisée pour réintégrer, en faveur d’une innovation qui se soucis des effets qu’elle produit, le jugement personnel des acteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1306 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe / Bruno Robbes in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
[article]
Titre : Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe : De l’intention didactique à la transformation de soi par la socialisation Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Robbes, Auteur ; Marie-France Schreque, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 89-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseil d’élèves pédagogie institutionnelle savoir apprentissage didactique démocratie socialisation estime de soi changement Résumé : Cet article rend compte de deux recherches qui concernent la pratique du conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe, selon une approche microsociologique. La première recherche montre que l’intention didactique est au cœur – et non à côté – du projet pédagogique du conseil. Les élèves sont mis en situation de conflit d’ordre épistémologique. Ils acquièrent des savoirs relevant non seulement de la maîtrise du langage oral et écrit, mais aussi d’une démarche scientifique fondée sur la résolution de problème et le conflit sociocognitif. Le conseil est un lieu pédagogique d’apprentissage de la démocratie, mais comparativement au fonctionnement des institutions politiques d’un pays démocratique, des différences notables sont relevées. La deuxième recherche montre que la pratique du conseil permet aux élèves de s’engager dans un processus de transformation de soi. Après avoir indiqué ce qui est entendu par socialisation, l’étude des interactions verbales dans la classe permet d’observer l’évolution de l’estime de soi des élèves. L’importance du rôle du groupe structuré en collectif et du langage oral sont mis en évidence. L’identification de valeurs, les modalités de règlement des conflits, l’engagement subjectif et l’affiliation au groupe constituent les différentes phases de ce processus. Dans les deux recherches enfin, des liens avec la réussite scolaire sont établis. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 89-111[article] Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe : De l’intention didactique à la transformation de soi par la socialisation [document électronique] / Bruno Robbes, Auteur ; Marie-France Schreque, Auteur . - 2010 . - p. 89-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 89-111
Mots-clés : conseil d’élèves pédagogie institutionnelle savoir apprentissage didactique démocratie socialisation estime de soi changement Résumé : Cet article rend compte de deux recherches qui concernent la pratique du conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe, selon une approche microsociologique. La première recherche montre que l’intention didactique est au cœur – et non à côté – du projet pédagogique du conseil. Les élèves sont mis en situation de conflit d’ordre épistémologique. Ils acquièrent des savoirs relevant non seulement de la maîtrise du langage oral et écrit, mais aussi d’une démarche scientifique fondée sur la résolution de problème et le conflit sociocognitif. Le conseil est un lieu pédagogique d’apprentissage de la démocratie, mais comparativement au fonctionnement des institutions politiques d’un pays démocratique, des différences notables sont relevées. La deuxième recherche montre que la pratique du conseil permet aux élèves de s’engager dans un processus de transformation de soi. Après avoir indiqué ce qui est entendu par socialisation, l’étude des interactions verbales dans la classe permet d’observer l’évolution de l’estime de soi des élèves. L’importance du rôle du groupe structuré en collectif et du langage oral sont mis en évidence. L’identification de valeurs, les modalités de règlement des conflits, l’engagement subjectif et l’affiliation au groupe constituent les différentes phases de ce processus. Dans les deux recherches enfin, des liens avec la réussite scolaire sont établis. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Éclairages sur le processus de changement des orientations de valeurs d’un groupe d’enseignants d’éducation physique et sportive français à la suite d’un programme renouvelé / Marie Guéguen in e-JRIEPS, N° 39 (07/2016)
PermalinkÉdito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la "continuité pédagogique" / Hélène Buisson-Fenet in Recherches en éducation, N° 48 (06/2022)
PermalinkPermalinkEnjeux individuels et institutionnels au cœur d’un dispositif innovant / Pascal Lafont in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
PermalinkEnjeux d’une recherche collaborative / Christiane Montandon in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
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