BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'estime de soi'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
10 pratiques innovantes pour la classe (2) : promouvoir l'estime de soi / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 232 (10/2012)
[article]
Titre : 10 pratiques innovantes pour la classe (2) : promouvoir l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 106-121 Langues : Français Mots-clés : rôle de l'enseignant estime de soi sécurité affective parrainage Résumé : Dans une interview accordée à la revue "Famille et éducation", le neuropsychiatre Boris Cyrulnik explique pourquoi un enfant sur trois n'a pas acquis une sécurité affective suffisante pour réussir à l'école : "Pour eux, la connaissance n'a pas de sens, ils ont peur de l'école". Il poursuit : "Dans les études de population, on constate que deux enfants sur trois, quels que soient leur culture ou leur milieu, ont acquis inconsciemment une sécurité affective, une confiance primitive, une manière d'aimer leur permettant de se sentir aimables à leur tour. Quand ils arrivent à l'école, ils peuvent se faire accepter par les autres et vivre l'école comme un lieu leur apportant des connaissances et leur permettant d'explorer l'inconnu". L'école ne peut ignorer ces faits et doit donc, comme il est précisé dans les programmes de 2008, "promouvoir l'estime de soi".
in La Classe (Révigny) > 232 (10/2012) . - p. 106-121[article] 10 pratiques innovantes pour la classe (2) : promouvoir l'estime de soi [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2012 . - p. 106-121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 232 (10/2012) . - p. 106-121
Mots-clés : rôle de l'enseignant estime de soi sécurité affective parrainage Résumé : Dans une interview accordée à la revue "Famille et éducation", le neuropsychiatre Boris Cyrulnik explique pourquoi un enfant sur trois n'a pas acquis une sécurité affective suffisante pour réussir à l'école : "Pour eux, la connaissance n'a pas de sens, ils ont peur de l'école". Il poursuit : "Dans les études de population, on constate que deux enfants sur trois, quels que soient leur culture ou leur milieu, ont acquis inconsciemment une sécurité affective, une confiance primitive, une manière d'aimer leur permettant de se sentir aimables à leur tour. Quand ils arrivent à l'école, ils peuvent se faire accepter par les autres et vivre l'école comme un lieu leur apportant des connaissances et leur permettant d'explorer l'inconnu". L'école ne peut ignorer ces faits et doit donc, comme il est précisé dans les programmes de 2008, "promouvoir l'estime de soi". L'agenda renforce l'existence de chaque élève et motive à l'apprentissage / Christian Staquet in Animation & éducation (Paris), 275 (03/2020)
[article]
Titre : L'agenda renforce l'existence de chaque élève et motive à l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire réussite scolaire agenda estime de soi élève motivation Résumé : Christian Staquet est un des inspirateurs de l'agenda coopératif OCCE. Selon lui, pour obtenir des retombées positives, l'agenda doit être accompagné d'une formation, d'une clarification de la posture et des stratégies pédagogiques développées. Pourquoi ? Réponses dans cette analyse.
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 22-23[article] L'agenda renforce l'existence de chaque élève et motive à l'apprentissage [texte imprimé] / Christian Staquet, Auteur . - 2020 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 22-23
Mots-clés : coopération scolaire réussite scolaire agenda estime de soi élève motivation Résumé : Christian Staquet est un des inspirateurs de l'agenda coopératif OCCE. Selon lui, pour obtenir des retombées positives, l'agenda doit être accompagné d'une formation, d'une clarification de la posture et des stratégies pédagogiques développées. Pourquoi ? Réponses dans cette analyse. De la classe à la scène : le slam tremplin à la représentation théâtrale / Christelle Timonine in Les langues modernes, 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : De la classe à la scène : le slam tremplin à la représentation théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Timonine, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue seconde estime de soi cohésion de groupe motivation créativité Résumé : L'objet de cet article est de témoigner d’un parcours artistique mené avec des élèves allophones en UPE2A avec des artistes. Il contribue tout au long d’une année scolaire à amener les élèves à s’impliquer dans leurs apprentissages, à se sociabiliser, à renforcer leurs capacités d’observation, d’attention, d’expression et d’adaptation pour renforcer l’estime de soi et les encourager dans leur apprentissage de la langue seconde.
in Les langues modernes > 2023-02 (06/2023) . - p. 29-40[article] De la classe à la scène : le slam tremplin à la représentation théâtrale [texte imprimé] / Christelle Timonine, Auteur . - 2023 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-02 (06/2023) . - p. 29-40
Mots-clés : langue seconde estime de soi cohésion de groupe motivation créativité Résumé : L'objet de cet article est de témoigner d’un parcours artistique mené avec des élèves allophones en UPE2A avec des artistes. Il contribue tout au long d’une année scolaire à amener les élèves à s’impliquer dans leurs apprentissages, à se sociabiliser, à renforcer leurs capacités d’observation, d’attention, d’expression et d’adaptation pour renforcer l’estime de soi et les encourager dans leur apprentissage de la langue seconde. Comment je l'ai fait : "J'ai mis en place les brag tags dans ma classe" / Isabelle Wackenier in La Classe (Révigny), 318 (04/2021)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait : "J'ai mis en place les brag tags dans ma classe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : projet élève brag tags estime de soi valorisation Résumé : Lucie Hénard, enseignante en CE1 à l'école Marcel-Cachin de Champigny-sur-Marne (94), valoriser ses élèves avec les brag tags, des petites vignettes que l'enfant collectionne et qui rythment la vie de la classe. Motivants et encourageants, ils renforcent l'estime de soi et la bienveillance. Explications.
in La Classe (Révigny) > 318 (04/2021) . - p. 118-120[article] Comment je l'ai fait : "J'ai mis en place les brag tags dans ma classe" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Auteur . - 2021 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 318 (04/2021) . - p. 118-120
Mots-clés : projet élève brag tags estime de soi valorisation Résumé : Lucie Hénard, enseignante en CE1 à l'école Marcel-Cachin de Champigny-sur-Marne (94), valoriser ses élèves avec les brag tags, des petites vignettes que l'enfant collectionne et qui rythment la vie de la classe. Motivants et encourageants, ils renforcent l'estime de soi et la bienveillance. Explications. Comment je l'ai fait... "Je distribue des billets de fierté à mes élèves" / Isabelle Wackenier in La Classe maternelle (Revigny), 297 (03/2021)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Je distribue des billets de fierté à mes élèves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : projet brag tags estime de soi valorisation élève Résumé : Sandra Christophe, enseignante en MS-GS à l'école de la Source de Boissy-l'Aillerie (95), nous parle des brag tags, ou "billet de fierté", un concept venu des États-Unis qu'elle expérimente dans sa classe depuis deux ans. Le but ? Encourager et valoriser les élèves.
in La Classe maternelle (Revigny) > 297 (03/2021) . - p. 118-120[article] Comment je l'ai fait... "Je distribue des billets de fierté à mes élèves" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Auteur . - 2021 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 297 (03/2021) . - p. 118-120
Mots-clés : projet brag tags estime de soi valorisation élève Résumé : Sandra Christophe, enseignante en MS-GS à l'école de la Source de Boissy-l'Aillerie (95), nous parle des brag tags, ou "billet de fierté", un concept venu des États-Unis qu'elle expérimente dans sa classe depuis deux ans. Le but ? Encourager et valoriser les élèves. Compliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants / Mikkel B. Hansen in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-04 (12/2013)
PermalinkConscience phonologique et construction identitaire d'élèves de Cycle 3 / Sophie Briquet-Duhazé in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
PermalinkLe conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe / Bruno Robbes in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
PermalinkContextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez les collégien(ne)s à haut potentiel / Amélie Courtinat in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
PermalinkContrat didactique et accès à la signification : s'accomoder de l'altérité culturelle ? / Fabienne Rondelli in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
Permalink