BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'valorisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accéder aux ressources numériques / Emmanuelle Suné in La Revue des livres pour enfants, 323 (02/2022)
[article]
Titre : Accéder aux ressources numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Suné, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 128-137 Langues : Français Mots-clés : bibliothèque valorisation ressource numérique Résumé : Traditionnellement, les bibliothécaires jeunesse connaissent parfaitement bien leur fonds et sont rompus à l'exercice de la prescription et de la médiation. Cependant la valorisation des ressources numériques est peut-être moins évidente. Cet article leur présente des solutions pratiques.
in La Revue des livres pour enfants > 323 (02/2022) . - p. 128-137[article] Accéder aux ressources numériques [texte imprimé] / Emmanuelle Suné, Auteur . - 2022 . - p. 128-137.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 323 (02/2022) . - p. 128-137
Mots-clés : bibliothèque valorisation ressource numérique Résumé : Traditionnellement, les bibliothécaires jeunesse connaissent parfaitement bien leur fonds et sont rompus à l'exercice de la prescription et de la médiation. Cependant la valorisation des ressources numériques est peut-être moins évidente. Cet article leur présente des solutions pratiques. Comment je l'ai fait : "J'ai mis en place les brag tags dans ma classe" / Isabelle Wackenier in La Classe (Révigny), 318 (04/2021)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait : "J'ai mis en place les brag tags dans ma classe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : projet élève brag tags estime de soi valorisation Résumé : Lucie Hénard, enseignante en CE1 à l'école Marcel-Cachin de Champigny-sur-Marne (94), valoriser ses élèves avec les brag tags, des petites vignettes que l'enfant collectionne et qui rythment la vie de la classe. Motivants et encourageants, ils renforcent l'estime de soi et la bienveillance. Explications.
in La Classe (Révigny) > 318 (04/2021) . - p. 118-120[article] Comment je l'ai fait : "J'ai mis en place les brag tags dans ma classe" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Auteur . - 2021 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 318 (04/2021) . - p. 118-120
Mots-clés : projet élève brag tags estime de soi valorisation Résumé : Lucie Hénard, enseignante en CE1 à l'école Marcel-Cachin de Champigny-sur-Marne (94), valoriser ses élèves avec les brag tags, des petites vignettes que l'enfant collectionne et qui rythment la vie de la classe. Motivants et encourageants, ils renforcent l'estime de soi et la bienveillance. Explications. Comment je l'ai fait... "Je distribue des billets de fierté à mes élèves" / Isabelle Wackenier in La Classe maternelle (Revigny), 297 (03/2021)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Je distribue des billets de fierté à mes élèves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : projet brag tags estime de soi valorisation élève Résumé : Sandra Christophe, enseignante en MS-GS à l'école de la Source de Boissy-l'Aillerie (95), nous parle des brag tags, ou "billet de fierté", un concept venu des États-Unis qu'elle expérimente dans sa classe depuis deux ans. Le but ? Encourager et valoriser les élèves.
in La Classe maternelle (Revigny) > 297 (03/2021) . - p. 118-120[article] Comment je l'ai fait... "Je distribue des billets de fierté à mes élèves" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Auteur . - 2021 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 297 (03/2021) . - p. 118-120
Mots-clés : projet brag tags estime de soi valorisation élève Résumé : Sandra Christophe, enseignante en MS-GS à l'école de la Source de Boissy-l'Aillerie (95), nous parle des brag tags, ou "billet de fierté", un concept venu des États-Unis qu'elle expérimente dans sa classe depuis deux ans. Le but ? Encourager et valoriser les élèves. Une conception inclusive du sport / Ken Black in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
[article]
Titre : Une conception inclusive du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Ken Black, Auteur ; Anxo Cerijo Roibas, Auteur ; Emmanuel Stamatakis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139-144 Note générale : Ouvrage double. Articles en Français et en Anglais. Avec un DVD-vidéo Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport Mots-clés : design handicap résilience APA (Activité physique adaptée) cohésion sociale inclusion valorisation Résumé : Cet article étudie la nature complexe de l’influence exercée par les conceptions du sport sur l’environnement et particulièrement sur la société. On peut se demander si l’approche du « Construisez et ils viendront » fonctionne réellement. Les installations sportives géantes ont-elles un impact vraiment positif sur le milieu urbain et sur la pratique sportive des populations?? Une alternative possible consiste à concevoir des terrains et programmes de sport qui impliquent l’utilisateur de façon active et interactive. L’exemple du handisport montre clairement la capacité de l’athlète/utilisateur à agir sur la conception du sport de l’intérieur. Le fait de placer l’utilisateur au centre de la conception et de faire de lui un acteur de ce processus, plutôt que de le reléguer à un rôle périphérique d’utilisateur final, correspond à une conception socialement responsable. C’est sur les fondements de la société que le sport peut véritablement agir. Jusqu’à une date relativement récente, le rôle que peut jouer le sport dans la reconstruction des communautés après des catastrophes était largement sous-évalué et méconnu. Le sport et l’activité physique peuvent jouer un rôle important après les catastrophes et renforcer la résilience des populations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 139-144[article] Une conception inclusive du sport [texte imprimé] / Ken Black, Auteur ; Anxo Cerijo Roibas, Auteur ; Emmanuel Stamatakis, Auteur . - 2012 . - p. 139-144.
Ouvrage double. Articles en Français et en Anglais. Avec un DVD-vidéo
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 139-144
Catégories : 3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport Mots-clés : design handicap résilience APA (Activité physique adaptée) cohésion sociale inclusion valorisation Résumé : Cet article étudie la nature complexe de l’influence exercée par les conceptions du sport sur l’environnement et particulièrement sur la société. On peut se demander si l’approche du « Construisez et ils viendront » fonctionne réellement. Les installations sportives géantes ont-elles un impact vraiment positif sur le milieu urbain et sur la pratique sportive des populations?? Une alternative possible consiste à concevoir des terrains et programmes de sport qui impliquent l’utilisateur de façon active et interactive. L’exemple du handisport montre clairement la capacité de l’athlète/utilisateur à agir sur la conception du sport de l’intérieur. Le fait de placer l’utilisateur au centre de la conception et de faire de lui un acteur de ce processus, plutôt que de le reléguer à un rôle périphérique d’utilisateur final, correspond à une conception socialement responsable. C’est sur les fondements de la société que le sport peut véritablement agir. Jusqu’à une date relativement récente, le rôle que peut jouer le sport dans la reconstruction des communautés après des catastrophes était largement sous-évalué et méconnu. Le sport et l’activité physique peuvent jouer un rôle important après les catastrophes et renforcer la résilience des populations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) À l'écoute des équipes de professionnels de la petite enfance / Léa Bonmarin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : À l'écoute des équipes de professionnels de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Bonmarin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français Mots-clés : petite enfance parent EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant) professionnel de la petite enfance compétence valorisation besoins Résumé : L'actualité met trop souvent l'accent sur des faits divers en petite enfance et des témoignages de professionnels de ce secteur démunis alors même qu'ils sont confrontés à des contraintes insoutenables. Les parents se questionnent eux aussi quant au choix d'un mode d'accueil dès lors que la relation de confiance entre la famille et ces professionnels est mise à l'épreuve. En s'appuyant sur les besoins - affectifs, cognitifs, sociaux et de valeurs - identifiés par Huguette Desmet et Jean-Pierre Pourtois, des pistes sont proposées pour que l'accueil petite enfance redevienne une ressource pour les familles, un lieu sécurisant pour les enfants et un domaine dans lequel le sens, l'optimisme et la qualité du lien retrouvent toute leur place.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 16-19[article] À l'écoute des équipes de professionnels de la petite enfance [texte imprimé] / Léa Bonmarin, Auteur . - 2023 . - p. 16-19.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 16-19
Mots-clés : petite enfance parent EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant) professionnel de la petite enfance compétence valorisation besoins Résumé : L'actualité met trop souvent l'accent sur des faits divers en petite enfance et des témoignages de professionnels de ce secteur démunis alors même qu'ils sont confrontés à des contraintes insoutenables. Les parents se questionnent eux aussi quant au choix d'un mode d'accueil dès lors que la relation de confiance entre la famille et ces professionnels est mise à l'épreuve. En s'appuyant sur les besoins - affectifs, cognitifs, sociaux et de valeurs - identifiés par Huguette Desmet et Jean-Pierre Pourtois, des pistes sont proposées pour que l'accueil petite enfance redevienne une ressource pour les familles, un lieu sécurisant pour les enfants et un domaine dans lequel le sens, l'optimisme et la qualité du lien retrouvent toute leur place. Etablir une communication vivante entre élèves et enseignants / Jacques Salomé in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
PermalinkLe geste professionnel : Valoriser les comportements positifs / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle (Revigny), 256 (02/2017)
PermalinkLe geste professionnel : Valoriser les comportements positifs / Benjamin Chemouny in La Classe (Révigny), 276 (02/2017)
PermalinkGros plan sur les performances en langage oral des élèves tamouls / Anne Guibert in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
PermalinkL'heure des métiers du lien est venue ! / François Ruffin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
Permalink