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Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas / Marli Nabeiro in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
[article]
Titre : Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marli Nabeiro, Auteur ; Mariana Santoro Nakagaki, Auteur ; Mariana Rodrigues Bighetti Godoy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 107-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratMots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) élève tuteur inclusion Résumé : La présente étude vise à évaluer les effets de la stratégie de tutorat pédagogique par un pair, après une formation complémentaire, sur le processus d’inclusion d’un élève présentant une déficience physique en cours d’éducation physique. Les participants sont: l’élève avec déficience physique, huit élèves tuteurs et un professeur d’éducation physique d’une école publique de Bauru, au Brésil. Comme les élèves avaient déjà une expérience du tutorat, une formation complémentaire a été prévue pour permettre de renforcer certains aspects des stratégies de tutorat et d’accompagnement dans le but d’améliorer l’action de ses camarades tuteurs. Deux instruments d’observation ont été utilisés à des fins d’analyse : le système d’observation du temps d’enseignement d’activité physique (SOFIT, System for Observing Fitness Instruction Time) et le protocole d’observation Souza. Les changements de comportement des élèves impliqués ont été notables, grâce à l’action significative du processus de formation. Les auteurs insistent donc sur l’importance des renforcements périodiques de la formation des élèves tuteurs afin de préserver, voire d’améliorer l’autonomie et l’estime de soi des élèves handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 107-112[article] Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas [texte imprimé] / Marli Nabeiro, Auteur ; Mariana Santoro Nakagaki, Auteur ; Mariana Rodrigues Bighetti Godoy, Auteur . - 2012 . - p. 107-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 107-112
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratMots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) élève tuteur inclusion Résumé : La présente étude vise à évaluer les effets de la stratégie de tutorat pédagogique par un pair, après une formation complémentaire, sur le processus d’inclusion d’un élève présentant une déficience physique en cours d’éducation physique. Les participants sont: l’élève avec déficience physique, huit élèves tuteurs et un professeur d’éducation physique d’une école publique de Bauru, au Brésil. Comme les élèves avaient déjà une expérience du tutorat, une formation complémentaire a été prévue pour permettre de renforcer certains aspects des stratégies de tutorat et d’accompagnement dans le but d’améliorer l’action de ses camarades tuteurs. Deux instruments d’observation ont été utilisés à des fins d’analyse : le système d’observation du temps d’enseignement d’activité physique (SOFIT, System for Observing Fitness Instruction Time) et le protocole d’observation Souza. Les changements de comportement des élèves impliqués ont été notables, grâce à l’action significative du processus de formation. Les auteurs insistent donc sur l’importance des renforcements périodiques de la formation des élèves tuteurs afin de préserver, voire d’améliorer l’autonomie et l’estime de soi des élèves handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une conception inclusive du sport / Ken Black in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
[article]
Titre : Une conception inclusive du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Ken Black, Auteur ; Anxo Cerijo Roibas, Auteur ; Emmanuel Stamatakis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139-144 Note générale : Ouvrage double. Articles en Français et en Anglais. Avec un DVD-vidéo Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport Mots-clés : design handicap résilience APA (Activité physique adaptée) cohésion sociale inclusion valorisation Résumé : Cet article étudie la nature complexe de l’influence exercée par les conceptions du sport sur l’environnement et particulièrement sur la société. On peut se demander si l’approche du « Construisez et ils viendront » fonctionne réellement. Les installations sportives géantes ont-elles un impact vraiment positif sur le milieu urbain et sur la pratique sportive des populations?? Une alternative possible consiste à concevoir des terrains et programmes de sport qui impliquent l’utilisateur de façon active et interactive. L’exemple du handisport montre clairement la capacité de l’athlète/utilisateur à agir sur la conception du sport de l’intérieur. Le fait de placer l’utilisateur au centre de la conception et de faire de lui un acteur de ce processus, plutôt que de le reléguer à un rôle périphérique d’utilisateur final, correspond à une conception socialement responsable. C’est sur les fondements de la société que le sport peut véritablement agir. Jusqu’à une date relativement récente, le rôle que peut jouer le sport dans la reconstruction des communautés après des catastrophes était largement sous-évalué et méconnu. Le sport et l’activité physique peuvent jouer un rôle important après les catastrophes et renforcer la résilience des populations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 139-144[article] Une conception inclusive du sport [texte imprimé] / Ken Black, Auteur ; Anxo Cerijo Roibas, Auteur ; Emmanuel Stamatakis, Auteur . - 2012 . - p. 139-144.
Ouvrage double. Articles en Français et en Anglais. Avec un DVD-vidéo
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 139-144
Catégories : 3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport Mots-clés : design handicap résilience APA (Activité physique adaptée) cohésion sociale inclusion valorisation Résumé : Cet article étudie la nature complexe de l’influence exercée par les conceptions du sport sur l’environnement et particulièrement sur la société. On peut se demander si l’approche du « Construisez et ils viendront » fonctionne réellement. Les installations sportives géantes ont-elles un impact vraiment positif sur le milieu urbain et sur la pratique sportive des populations?? Une alternative possible consiste à concevoir des terrains et programmes de sport qui impliquent l’utilisateur de façon active et interactive. L’exemple du handisport montre clairement la capacité de l’athlète/utilisateur à agir sur la conception du sport de l’intérieur. Le fait de placer l’utilisateur au centre de la conception et de faire de lui un acteur de ce processus, plutôt que de le reléguer à un rôle périphérique d’utilisateur final, correspond à une conception socialement responsable. C’est sur les fondements de la société que le sport peut véritablement agir. Jusqu’à une date relativement récente, le rôle que peut jouer le sport dans la reconstruction des communautés après des catastrophes était largement sous-évalué et méconnu. Le sport et l’activité physique peuvent jouer un rôle important après les catastrophes et renforcer la résilience des populations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap / Martin E. Block in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
[article]
Titre : Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin E. Block, Auteur ; Yeshayahu Shayke Hutzler, Auteur ; Aija Klavina, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation Mots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) auto-efficacité déficience enseignement de l’EPS inclusion professeur d’EPS Résumé : La présente étude présente les modalités de construction et de validation d’un outil d’Auto-efficacité (AE) conforme aux recommandations de Bandura (2006), afin de mesurer l’auto-efficacité des Professeurs d’éducation physique en formation (PEP) au regard de l’inclusion en éducation physique des élèves avec Déficiences intellectuelles (DI), visuelles (DV) ou physiques (DP). Les contextes comprenaient les tests de condition physique, les compétences pédagogiques et la pratique des sports. L’échelle intitulée Échelle d’auto-efficacité situationnelle pour le handicap des professeurs d’éducation physique en majeure de formation 2 (AE-H-PEP) a été appliquée à 486 professeurs d’éducation physique en formation dans cinq universités américaines différentes. Les résultats ont abouti à une solution à six facteurs avec des valeurs propres > 1 pour un poids factoriel compris entre 0,412 et 0,808. Un coefficient alpha de Cronbach élevé a été obtenu pour chaque sous-échelle?: DI (0,86), DP (0,90) et DV (0,92). Nous avons également observé des écarts entre les scores d’auto-efficacité des professeurs selon les différentes situations de handicap. La situation de DP affichait notamment des scores d’AE supérieurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 89-105[article] Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap [texte imprimé] / Martin E. Block, Auteur ; Yeshayahu Shayke Hutzler, Auteur ; Aija Klavina, Auteur . - 2012 . - p. 89-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 89-105
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation Mots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) auto-efficacité déficience enseignement de l’EPS inclusion professeur d’EPS Résumé : La présente étude présente les modalités de construction et de validation d’un outil d’Auto-efficacité (AE) conforme aux recommandations de Bandura (2006), afin de mesurer l’auto-efficacité des Professeurs d’éducation physique en formation (PEP) au regard de l’inclusion en éducation physique des élèves avec Déficiences intellectuelles (DI), visuelles (DV) ou physiques (DP). Les contextes comprenaient les tests de condition physique, les compétences pédagogiques et la pratique des sports. L’échelle intitulée Échelle d’auto-efficacité situationnelle pour le handicap des professeurs d’éducation physique en majeure de formation 2 (AE-H-PEP) a été appliquée à 486 professeurs d’éducation physique en formation dans cinq universités américaines différentes. Les résultats ont abouti à une solution à six facteurs avec des valeurs propres > 1 pour un poids factoriel compris entre 0,412 et 0,808. Un coefficient alpha de Cronbach élevé a été obtenu pour chaque sous-échelle?: DI (0,86), DP (0,90) et DV (0,92). Nous avons également observé des écarts entre les scores d’auto-efficacité des professeurs selon les différentes situations de handicap. La situation de DP affichait notamment des scores d’AE supérieurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’enseignement spécialisé à l’épreuve d’un déjà-là études de cas de deux enseignants d’activités physiques adaptées en Tunisie / Hanene Lengliz in e-JRIEPS, N° 45 (04/2019)
[article]
Titre : L’enseignement spécialisé à l’épreuve d’un déjà-là études de cas de deux enseignants d’activités physiques adaptées en Tunisie Type de document : document électronique Auteurs : Hanene Lengliz, Auteur ; Maher Guerchi, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 91-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique de l’EPS pratique enseignante spécialisée APA (Activité physique adaptée) processus décisionnel déjà-là déficience mentale Résumé : Cet article s’inscrit dans un travail de thèse en didactique clinique de l’EPS qui s’intéresse à l’analyse des pratiques enseignantes in situ et au cas par cas. En articulant certains concepts issus des didactiques disciplinaires à une clinique d’orientation psychanalytique, nous interrogeons ici des pratiques enseignantes spécialisées dans les activités physiques adaptées (APA) auprès d’élèves à besoins particuliers présentant une déficience mentale. La phase exploratoire de notre recherche mobilise le concept de "déjà-là" qui représente la partie cachée du processus décisionnel de l’enseignant qui nous permettra d’avoir un regard plus profond sur ce qui pourrait influencer ou même déterminer son activité professionnelle. Nous procédons à une étude de cas rapprochés de deux enseignants d’EPS exerçant dans deux institutions spécialisées en Tunisie : une publique et l’autre privée. L’analyse de contenu des entretiens permet de rendre compte des fondements subjectifs de la transmission de savoir(s) de ces deux enseignants spécialisés et souligne la pertinence d’un regard clinique en didactique des APA. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/650 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 91-115[article] L’enseignement spécialisé à l’épreuve d’un déjà-là études de cas de deux enseignants d’activités physiques adaptées en Tunisie [document électronique] / Hanene Lengliz, Auteur ; Maher Guerchi, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2019 . - p. 91-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 91-115
Mots-clés : didactique clinique de l’EPS pratique enseignante spécialisée APA (Activité physique adaptée) processus décisionnel déjà-là déficience mentale Résumé : Cet article s’inscrit dans un travail de thèse en didactique clinique de l’EPS qui s’intéresse à l’analyse des pratiques enseignantes in situ et au cas par cas. En articulant certains concepts issus des didactiques disciplinaires à une clinique d’orientation psychanalytique, nous interrogeons ici des pratiques enseignantes spécialisées dans les activités physiques adaptées (APA) auprès d’élèves à besoins particuliers présentant une déficience mentale. La phase exploratoire de notre recherche mobilise le concept de "déjà-là" qui représente la partie cachée du processus décisionnel de l’enseignant qui nous permettra d’avoir un regard plus profond sur ce qui pourrait influencer ou même déterminer son activité professionnelle. Nous procédons à une étude de cas rapprochés de deux enseignants d’EPS exerçant dans deux institutions spécialisées en Tunisie : une publique et l’autre privée. L’analyse de contenu des entretiens permet de rendre compte des fondements subjectifs de la transmission de savoir(s) de ces deux enseignants spécialisés et souligne la pertinence d’un regard clinique en didactique des APA. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/650 Format de la ressource électronique : Texte intégral Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? / Gilles Lecocq in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
[article]
Titre : Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lecocq, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résilience APA (Activité physique adaptée) care empathie empowerment inclusion humainement significative Résumé : Entre le dire et le faire, le processus d’inclusion provoque quelquefois chez les enseignants intervenant dans le domaine des activités physiques adaptées une insécurité, une difficulté à gérer la complexité des facteurs mis en jeu et une perte du sentiment de compétence. Afin de permettre à ces enseignants d’utiliser avec sérénité les processus associés à la démarche d’inclusion, l’auteur propose en premier lieu d’identifier quatre composantes fondamentales : l’empathie, la résilience, le care et l’empowerment. Il précise dans un second temps à quelles conditions une Activité physique artistique adaptée (APAA) favorise, à moindre coût, la réussite d’une démarche d’inclusion. Il propose enfin trois regards sur ce qui constitue les fondements d’une démarche d’inclusion : concevoir l’acte d’enseigner comme une acceptation de l’inconnu ; considérer l’approche centrée sur la personne comme l’essentiel de ce qui fonde le bien-être conjoint d’une personne en inclusion et d’un enseignant ; écouter ce que disent les personnes vulnérables aux enseignants qui ont pour mission de les accompagner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 51-62[article] Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? [texte imprimé] / Gilles Lecocq, Auteur . - 2012 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 51-62
Mots-clés : résilience APA (Activité physique adaptée) care empathie empowerment inclusion humainement significative Résumé : Entre le dire et le faire, le processus d’inclusion provoque quelquefois chez les enseignants intervenant dans le domaine des activités physiques adaptées une insécurité, une difficulté à gérer la complexité des facteurs mis en jeu et une perte du sentiment de compétence. Afin de permettre à ces enseignants d’utiliser avec sérénité les processus associés à la démarche d’inclusion, l’auteur propose en premier lieu d’identifier quatre composantes fondamentales : l’empathie, la résilience, le care et l’empowerment. Il précise dans un second temps à quelles conditions une Activité physique artistique adaptée (APAA) favorise, à moindre coût, la réussite d’une démarche d’inclusion. Il propose enfin trois regards sur ce qui constitue les fondements d’une démarche d’inclusion : concevoir l’acte d’enseigner comme une acceptation de l’inconnu ; considérer l’approche centrée sur la personne comme l’essentiel de ce qui fonde le bien-être conjoint d’une personne en inclusion et d’un enseignant ; écouter ce que disent les personnes vulnérables aux enseignants qui ont pour mission de les accompagner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le jeu au flag, enjeux inclusifs / Charles Saez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
PermalinkMédiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme?: quels impacts sur les interactions sociales / Fanny Chetrit-Thourot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
PermalinkMéthodes d’adaptation du Tai Chi Chuan aux personnes handicapées / Shen Ruling in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
PermalinkPour une pratique fondée sur des données probantes "Evidence Based Practice" (EBP en activité physique adaptée : perspectives et enjeux / Marcel Bouffard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
PermalinkQu’apporte aux activités physiques adaptées l’approche par le développement humain et les capacités ? / Carla Filomena Silva in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
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