BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Lecocq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d’être vécue dans le contexte scolaire / Gilles Lecocq in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d’être vécue dans le contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lecocq, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé résilience éducation corporelle émancipatrice excellence exclusive fragilité inclusive hypocrisie induite vicariance Résumé : Le développement des activités physiques adaptées au sein du système scolaire favorise l’émergence de deux dynamiques contradictoires et complémentaires. La sollicitation des élèves marginalisés par le système scolaire s’oriente ainsi d’une part vers un chemin culturel qui conduit à une excellence exclusive et d’autre part vers un chemin personnel qui leur permet d’inclure leurs fragilités dans leur scénario de vie scolaire. Le premier objectif de cet article consiste à identifier les contours de la résultante de ces deux dynamiques qui développe une puissance de création vicariante et qui permet à une éducation corporelle émancipatoire d’inscrire la relation enseignant-élève comme le fondement d’une éducation à la santé. Le second objectif est de montrer qu’une éducation à la santé dans le système scolaire devient efficiente lorsqu’un triptyque exclusion-inclusion-émancipation permet à un élève d’augmenter sa puissance d’agir ainsi que son pouvoir d’être soi-même parmi les autres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 65-79[article] Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d’être vécue dans le contexte scolaire [texte imprimé] / Gilles Lecocq, Auteur . - 2018 . - p. 65-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 65-79
Mots-clés : éducation à la santé résilience éducation corporelle émancipatrice excellence exclusive fragilité inclusive hypocrisie induite vicariance Résumé : Le développement des activités physiques adaptées au sein du système scolaire favorise l’émergence de deux dynamiques contradictoires et complémentaires. La sollicitation des élèves marginalisés par le système scolaire s’oriente ainsi d’une part vers un chemin culturel qui conduit à une excellence exclusive et d’autre part vers un chemin personnel qui leur permet d’inclure leurs fragilités dans leur scénario de vie scolaire. Le premier objectif de cet article consiste à identifier les contours de la résultante de ces deux dynamiques qui développe une puissance de création vicariante et qui permet à une éducation corporelle émancipatoire d’inscrire la relation enseignant-élève comme le fondement d’une éducation à la santé. Le second objectif est de montrer qu’une éducation à la santé dans le système scolaire devient efficiente lorsqu’un triptyque exclusion-inclusion-émancipation permet à un élève d’augmenter sa puissance d’agir ainsi que son pouvoir d’être soi-même parmi les autres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? / Gilles Lecocq in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
[article]
Titre : Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lecocq, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résilience APA (Activité physique adaptée) care empathie empowerment inclusion humainement significative Résumé : Entre le dire et le faire, le processus d’inclusion provoque quelquefois chez les enseignants intervenant dans le domaine des activités physiques adaptées une insécurité, une difficulté à gérer la complexité des facteurs mis en jeu et une perte du sentiment de compétence. Afin de permettre à ces enseignants d’utiliser avec sérénité les processus associés à la démarche d’inclusion, l’auteur propose en premier lieu d’identifier quatre composantes fondamentales : l’empathie, la résilience, le care et l’empowerment. Il précise dans un second temps à quelles conditions une Activité physique artistique adaptée (APAA) favorise, à moindre coût, la réussite d’une démarche d’inclusion. Il propose enfin trois regards sur ce qui constitue les fondements d’une démarche d’inclusion : concevoir l’acte d’enseigner comme une acceptation de l’inconnu ; considérer l’approche centrée sur la personne comme l’essentiel de ce qui fonde le bien-être conjoint d’une personne en inclusion et d’un enseignant ; écouter ce que disent les personnes vulnérables aux enseignants qui ont pour mission de les accompagner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 51-62[article] Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? [texte imprimé] / Gilles Lecocq, Auteur . - 2012 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 51-62
Mots-clés : résilience APA (Activité physique adaptée) care empathie empowerment inclusion humainement significative Résumé : Entre le dire et le faire, le processus d’inclusion provoque quelquefois chez les enseignants intervenant dans le domaine des activités physiques adaptées une insécurité, une difficulté à gérer la complexité des facteurs mis en jeu et une perte du sentiment de compétence. Afin de permettre à ces enseignants d’utiliser avec sérénité les processus associés à la démarche d’inclusion, l’auteur propose en premier lieu d’identifier quatre composantes fondamentales : l’empathie, la résilience, le care et l’empowerment. Il précise dans un second temps à quelles conditions une Activité physique artistique adaptée (APAA) favorise, à moindre coût, la réussite d’une démarche d’inclusion. Il propose enfin trois regards sur ce qui constitue les fondements d’une démarche d’inclusion : concevoir l’acte d’enseigner comme une acceptation de l’inconnu ; considérer l’approche centrée sur la personne comme l’essentiel de ce qui fonde le bien-être conjoint d’une personne en inclusion et d’un enseignant ; écouter ce que disent les personnes vulnérables aux enseignants qui ont pour mission de les accompagner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quand je serai grand, je serai accompagnateur ! / Gilles Lecocq in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Quand je serai grand, je serai accompagnateur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lecocq, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.29-31 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : formation éducation aide à l'élève France 2000- Résumé : La démarche altruiste de l'accompagnement en formation ou en éducation : écoute, confrontation, respect. Témoignage d'un enseignant d'EPS.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.29-31 : 70 p.[article] Quand je serai grand, je serai accompagnateur ! [texte imprimé] / Gilles Lecocq, Auteur . - 2001 . - p.29-31 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.29-31 : 70 p.
Mots-clés : formation éducation aide à l'élève France 2000- Résumé : La démarche altruiste de l'accompagnement en formation ou en éducation : écoute, confrontation, respect. Témoignage d'un enseignant d'EPS.