BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
66 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'empathie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de pratiques à distance : témoignage et réflexions / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 17 Spécial (04/2020)
[article]
Titre : Analyse de pratiques à distance : témoignage et réflexions Type de document : document électronique Auteurs : Michaela Knuchel-Bossel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : empathie neurones miroirs implication distance visioconférence Résumé : Lors de ma participation à une expérience d’APP à distance, j’avais été frappée par le sentiment dérangeant de manque de communication non verbale. Je suis donc partie à l’exploration des raisons de ce sentiment. A partir de mon vécu des deux séances d’APP, je partage et développe dans ce texte mon ressenti et je propose des éclairages théoriques. L’empathie est un concept essentiel dans cette quête de réponses, car c’est elle qui est différemment présente à travers le dispositif de vidéoconférence. Une mise en perspective avec ma pratique d’animatrice conclut mon propos. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/michaela-knuchel-bossel-rev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 33-43[article] Analyse de pratiques à distance : témoignage et réflexions [document électronique] / Michaela Knuchel-Bossel, Auteur . - 2020 . - p. 33-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 33-43
Mots-clés : empathie neurones miroirs implication distance visioconférence Résumé : Lors de ma participation à une expérience d’APP à distance, j’avais été frappée par le sentiment dérangeant de manque de communication non verbale. Je suis donc partie à l’exploration des raisons de ce sentiment. A partir de mon vécu des deux séances d’APP, je partage et développe dans ce texte mon ressenti et je propose des éclairages théoriques. L’empathie est un concept essentiel dans cette quête de réponses, car c’est elle qui est différemment présente à travers le dispositif de vidéoconférence. Une mise en perspective avec ma pratique d’animatrice conclut mon propos. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/michaela-knuchel-bossel-rev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ? / Omar Zanna in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : Apprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ? Type de document : document électronique Auteurs : Omar Zanna, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 213-225 Langues : Français Mots-clés : empathie harcèlement relation Résumé : Ces dix dernières années, un réel regain d'intérêt pour le concept d'empathie voit le jour ; il cherche à renouveler l'interprétation des logiques de compréhension et d'action dans les relations sociales. La recherche-action-intervention titrée « De l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école », menée avec des classes de CM1-CM2 au cours des années 2012-2014, en est une illustration. Ce programme d’éducation à l’empathie propose aux élèves de vivre des situations, permettant d’accéder à la reconnaissance de l’Autre, à partir d’une médiation des émotions générées par la mise en scène des corps. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7625 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 213-225[article] Apprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ? [document électronique] / Omar Zanna, Auteur . - 2015 . - p. 213-225.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 213-225
Mots-clés : empathie harcèlement relation Résumé : Ces dix dernières années, un réel regain d'intérêt pour le concept d'empathie voit le jour ; il cherche à renouveler l'interprétation des logiques de compréhension et d'action dans les relations sociales. La recherche-action-intervention titrée « De l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école », menée avec des classes de CM1-CM2 au cours des années 2012-2014, en est une illustration. Ce programme d’éducation à l’empathie propose aux élèves de vivre des situations, permettant d’accéder à la reconnaissance de l’Autre, à partir d’une médiation des émotions générées par la mise en scène des corps. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7625 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'art de la consolation / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
[article]
Titre : L'art de la consolation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.53-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relation interpersonnelle empathie Résumé : Présentation de la pratique consolatrice des philosophes de l'Antiquité grecque : le rôle apaisant dévolu à la connaissance par ces penseurs ; la nécessité de redonner une place à ce savoir par-delà le rationalisme moderne ; les facettes de la consolation ; la place à lui faire dans la société contemporaine. Encadré : typologie des attitudes consolatrices.
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021) . - p.53-55[article] L'art de la consolation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2021 . - p.53-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021) . - p.53-55
Mots-clés : relation interpersonnelle empathie Résumé : Présentation de la pratique consolatrice des philosophes de l'Antiquité grecque : le rôle apaisant dévolu à la connaissance par ces penseurs ; la nécessité de redonner une place à ce savoir par-delà le rationalisme moderne ; les facettes de la consolation ; la place à lui faire dans la société contemporaine. Encadré : typologie des attitudes consolatrices. Ces perles qu'on n'apprend pas assez à l'école in Innovation en Éducation, 12 (01/2023)
[article]
Titre : Ces perles qu'on n'apprend pas assez à l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français Mots-clés : scolarité empathie éducation inclusion famille Note de contenu : Différents articles sur : les programmes scolaires, l'empathie, la collaboration, l'inclusion, le sens critique, l'intelligence émotionnelle, la méditation, le cerveau, l'alimentation, le bonheur, la famille...
in Innovation en Éducation > 12 (01/2023)[article] Ces perles qu'on n'apprend pas assez à l'école [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français
in Innovation en Éducation > 12 (01/2023)
Mots-clés : scolarité empathie éducation inclusion famille Note de contenu : Différents articles sur : les programmes scolaires, l'empathie, la collaboration, l'inclusion, le sens critique, l'intelligence émotionnelle, la méditation, le cerveau, l'alimentation, le bonheur, la famille... Christophe André : vivre avec les orages / Christophe André in Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022)
[article]
Titre : Christophe André : vivre avec les orages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe André, Auteur ; Pauline Tressols, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.24-28 Langues : Français Mots-clés : empathie sentiment Résumé : Entretien avec le psychiatre Christophe André, autour de son ouvrage "Consolations. Celles que l'on reçoit et celles que l'on donne" : les liens entre bonheur et consolation, la distinction entre réconfort et consolation, les différents types de consolation, les clés de la consolation, la question de l'autoconsolation, les mécanismes psychologiques et physiologiques en jeu dans la consolation, les bienfaits de la méditation de pleine conscience, le savoir relatif à l'âme humaine dans la littérature.
in Sciences humaines (Auxerre) > 346 (04/2022) . - p.24-28[article] Christophe André : vivre avec les orages [texte imprimé] / Christophe André, Auteur ; Pauline Tressols, Auteur . - 2022 . - p.24-28.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 346 (04/2022) . - p.24-28
Mots-clés : empathie sentiment Résumé : Entretien avec le psychiatre Christophe André, autour de son ouvrage "Consolations. Celles que l'on reçoit et celles que l'on donne" : les liens entre bonheur et consolation, la distinction entre réconfort et consolation, les différents types de consolation, les clés de la consolation, la question de l'autoconsolation, les mécanismes psychologiques et physiologiques en jeu dans la consolation, les bienfaits de la méditation de pleine conscience, le savoir relatif à l'âme humaine dans la littérature. Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir / Roger Fontaine in Enfance (Paris. 1948), 2018-03 (07/2018)
PermalinkUn concept du "langage intermédiaire" de Jacques Lévine : la coréflexion / Gilbert Jeanvion in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-04 (12/2015)
PermalinkDu contre-transfert en acte : Sandor Ferenczi et ses avancées / Pechberty, Bernard in Cliopsy, N° 17 (04/2017)
PermalinkCultiver l'art de l'écoute / Keller, Françoise in Non-violence actualité, 319 (11/2011)
PermalinkLa danse à l'école : une nécessité / Anne Sachs in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
Permalink