BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
85 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'scolarité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2011-2012, année scolaire de transition ? / Gaëlle Desportes in Être Handicap Information (Paris), 116-117 (01/2012)
[article]
Titre : 2011-2012, année scolaire de transition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Desportes, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade scolarité Résumé : Depuis 2005 et la loi pour l’égalité des chances, la scolarisation des enfants handicapés n’a cessé de se développer. Pour autant, les dispositifs mis en place sont encore largement à améliorer. Tour d’horizon.
in Être Handicap Information (Paris) > 116-117 (01/2012) . - p. 44-48[article] 2011-2012, année scolaire de transition ? [texte imprimé] / Gaëlle Desportes, Auteur . - 2012 . - p. 44-48.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 116-117 (01/2012) . - p. 44-48
Mots-clés : élève handicapé ou malade scolarité Résumé : Depuis 2005 et la loi pour l’égalité des chances, la scolarisation des enfants handicapés n’a cessé de se développer. Pour autant, les dispositifs mis en place sont encore largement à améliorer. Tour d’horizon. 5 heures et 6 minutes / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
[article]
Titre : 5 heures et 6 minutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : scolarité coût relation parent-enfant Résumé : Présentation d'une enquête menée en France en 2018 sur les formes d'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants : l'investissement en temps, émotionnel, financier ; les craintes relatives au budget à y consacrer.
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018) . - p.13[article] 5 heures et 6 minutes [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2018 . - p.13.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018) . - p.13
Mots-clés : scolarité coût relation parent-enfant Résumé : Présentation d'une enquête menée en France en 2018 sur les formes d'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants : l'investissement en temps, émotionnel, financier ; les craintes relatives au budget à y consacrer. L'accompagnement à la scolarité un laboratoire de mutualisations / Robert Caron in Les actes de lecture, 143 (09/2018)
[article]
Titre : L'accompagnement à la scolarité un laboratoire de mutualisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Caron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-49 Langues : Français Mots-clés : scolarité accompagnement scolaire politique de l'éducation Résumé : Il est question d'aborder l'importance de l'accompagnement à la scolarité où l'auteur propose quelques pistes et leviers pour faire évoluer le dispositif actuel En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al143_p47.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 143 (09/2018) . - p. 47-49[article] L'accompagnement à la scolarité un laboratoire de mutualisations [texte imprimé] / Robert Caron, Auteur . - 2018 . - p. 47-49.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 143 (09/2018) . - p. 47-49
Mots-clés : scolarité accompagnement scolaire politique de l'éducation Résumé : Il est question d'aborder l'importance de l'accompagnement à la scolarité où l'auteur propose quelques pistes et leviers pour faire évoluer le dispositif actuel En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al143_p47.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes / Rahmeth Radjack in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Rahmeth Radjack, Auteur ; Sabrina Hieron, Auteur ; Laure Woestelandt, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mineur isolé étranger traumatisme psychique migration scolarité précarité Résumé : L’administration définit les mineurs isolés étrangers comme des mineurs étrangers sans représentant légal en France. Souvent, ils fuient la guerre et la misère, tentent de rejoindre des lieux pour se reconstruire et vivre. Pour ceux qui parviennent à destination, les obstacles restent nombreux ; et la confrontation au réel de la migration, brutale. Nous présentons ici la situation de Merveille, jeune Congolais, pour illustrer l’impact des ruptures répétées dans l’accompagnement de ces jeunes, et abordons la question du recours au scolaire comme recours psychique possible. Si Merveille n’a pas subi de décompensation psychique, du fait de ses capacités de résilience, cela n’est pas le cas pour nombre de jeunes isolés étrangers. Nous faisons donc un point sur l’accès aux soins psychiques, et l’adaptation des professionnels souvent nécessaire face à cette clinique de l’errance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 54-64[article] L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes [document électronique] / Rahmeth Radjack, Auteur ; Sabrina Hieron, Auteur ; Laure Woestelandt, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2015 . - p. 54-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 54-64
Mots-clés : mineur isolé étranger traumatisme psychique migration scolarité précarité Résumé : L’administration définit les mineurs isolés étrangers comme des mineurs étrangers sans représentant légal en France. Souvent, ils fuient la guerre et la misère, tentent de rejoindre des lieux pour se reconstruire et vivre. Pour ceux qui parviennent à destination, les obstacles restent nombreux ; et la confrontation au réel de la migration, brutale. Nous présentons ici la situation de Merveille, jeune Congolais, pour illustrer l’impact des ruptures répétées dans l’accompagnement de ces jeunes, et abordons la question du recours au scolaire comme recours psychique possible. Si Merveille n’a pas subi de décompensation psychique, du fait de ses capacités de résilience, cela n’est pas le cas pour nombre de jeunes isolés étrangers. Nous faisons donc un point sur l’accès aux soins psychiques, et l’adaptation des professionnels souvent nécessaire face à cette clinique de l’errance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode / Maïté Eugène in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
[article]
Titre : Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode Type de document : document électronique Auteurs : Maïté Eugène, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : non-lecture didactique du français ethnographie scolarité littérature Résumé : Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l’obligation de lire les œuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en didactique du français qu’en sociologie de la lecture, cet article fait l’hypothèse que les obstacles théoriques et méthodologiques d’une telle entreprise expliquent en partie ce retard. Exposant les difficultés auxquelles se heurte une recherche qui vise à comprendre qui sont les non-lecteurs scolaires et comment ils travaillent, l’article présente la méthodologie d’un travail doctoral construite à cet effet. Celle-ci suit une démarche ethnographique, inscrite à la croisée de la didactique de la littérature et des sciences sociales. L’article rend également compte de quelques résultats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 43-54[article] Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode [document électronique] / Maïté Eugène, Auteur . - 2023 . - p. 43-54.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 43-54
Mots-clés : non-lecture didactique du français ethnographie scolarité littérature Résumé : Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l’obligation de lire les œuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en didactique du français qu’en sociologie de la lecture, cet article fait l’hypothèse que les obstacles théoriques et méthodologiques d’une telle entreprise expliquent en partie ce retard. Exposant les difficultés auxquelles se heurte une recherche qui vise à comprendre qui sont les non-lecteurs scolaires et comment ils travaillent, l’article présente la méthodologie d’un travail doctoral construite à cet effet. Celle-ci suit une démarche ethnographique, inscrite à la croisée de la didactique de la littérature et des sciences sociales. L’article rend également compte de quelques résultats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Aulnay-sous-Bois : un dispositif innovant pour les 1-12 ans / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 109 (09/2010)
PermalinkAuxiliaires de vie scolaire (AVS) : des professionnels de l'accompagnement “sans métier” / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 110-111 (12/2010)
PermalinkPermalinkLe bulletin scolaire, un modèle à repenser / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
Permalink"C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre" / David Larose in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
Permalink