BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'traumatisme psychique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes / Rahmeth Radjack in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Rahmeth Radjack, Auteur ; Sabrina Hieron, Auteur ; Laure Woestelandt, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mineur isolé étranger traumatisme psychique migration scolarité précarité Résumé : L’administration définit les mineurs isolés étrangers comme des mineurs étrangers sans représentant légal en France. Souvent, ils fuient la guerre et la misère, tentent de rejoindre des lieux pour se reconstruire et vivre. Pour ceux qui parviennent à destination, les obstacles restent nombreux ; et la confrontation au réel de la migration, brutale. Nous présentons ici la situation de Merveille, jeune Congolais, pour illustrer l’impact des ruptures répétées dans l’accompagnement de ces jeunes, et abordons la question du recours au scolaire comme recours psychique possible. Si Merveille n’a pas subi de décompensation psychique, du fait de ses capacités de résilience, cela n’est pas le cas pour nombre de jeunes isolés étrangers. Nous faisons donc un point sur l’accès aux soins psychiques, et l’adaptation des professionnels souvent nécessaire face à cette clinique de l’errance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 54-64[article] L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes [document électronique] / Rahmeth Radjack, Auteur ; Sabrina Hieron, Auteur ; Laure Woestelandt, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2015 . - p. 54-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 54-64
Mots-clés : mineur isolé étranger traumatisme psychique migration scolarité précarité Résumé : L’administration définit les mineurs isolés étrangers comme des mineurs étrangers sans représentant légal en France. Souvent, ils fuient la guerre et la misère, tentent de rejoindre des lieux pour se reconstruire et vivre. Pour ceux qui parviennent à destination, les obstacles restent nombreux ; et la confrontation au réel de la migration, brutale. Nous présentons ici la situation de Merveille, jeune Congolais, pour illustrer l’impact des ruptures répétées dans l’accompagnement de ces jeunes, et abordons la question du recours au scolaire comme recours psychique possible. Si Merveille n’a pas subi de décompensation psychique, du fait de ses capacités de résilience, cela n’est pas le cas pour nombre de jeunes isolés étrangers. Nous faisons donc un point sur l’accès aux soins psychiques, et l’adaptation des professionnels souvent nécessaire face à cette clinique de l’errance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers / Sevan Minassian in Enfances et psy, 74 (09/2017)
[article]
Titre : Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers Type de document : document électronique Auteurs : Sevan Minassian, Auteur ; Fatma Saïd Touhami, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur ; Thierry Baubet, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 115-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traumatisme psychique mineur isolé étranger adolescent culture identité protection sociale de l’enfance Résumé : Les mineurs isolés étrangers sont une catégorie de jeunes de plus en plus rencontrée par les intervenants de la protection de l’enfance. Un certain nombre d’entre eux souffrent de pathologies post-traumatiques complexes, et nécessitent une prise en charge spécifique. Dans le cadre du dispositif transculturel Natmie de la Maison de Solenn, ces patients s’inscrivent dans un processus de soin qui tient compte d’une temporalité psychique différente de leur réalité externe, de leur incapacité à dire, et de la nécessité de les protéger de la redite du trauma. À travers un exemple clinique, nous analysons les différentes étapes d’une telle prise en charge, les objets de médiation et de support élaboratif utilisés, et la place accordée à l’éducateur référent lors du suivi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 115-125[article] Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers [document électronique] / Sevan Minassian, Auteur ; Fatma Saïd Touhami, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur ; Thierry Baubet, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2017 . - p. 115-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 115-125
Mots-clés : traumatisme psychique mineur isolé étranger adolescent culture identité protection sociale de l’enfance Résumé : Les mineurs isolés étrangers sont une catégorie de jeunes de plus en plus rencontrée par les intervenants de la protection de l’enfance. Un certain nombre d’entre eux souffrent de pathologies post-traumatiques complexes, et nécessitent une prise en charge spécifique. Dans le cadre du dispositif transculturel Natmie de la Maison de Solenn, ces patients s’inscrivent dans un processus de soin qui tient compte d’une temporalité psychique différente de leur réalité externe, de leur incapacité à dire, et de la nécessité de les protéger de la redite du trauma. À travers un exemple clinique, nous analysons les différentes étapes d’une telle prise en charge, les objets de médiation et de support élaboratif utilisés, et la place accordée à l’éducateur référent lors du suivi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral