BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
67 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adolescent'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : du Sapad vers le Sated / Pascal Cam in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : du Sapad vers le Sated Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Cam, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 173-182 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : déscolarisation adolescent aide pédagogique mal-être phobie retour en classe Résumé : De nombreux adolescents fuient ou refusent l’école parce qu’elle leur fait peur ou parce que leur mal-être ne permet plus l’exercice du métier d’élève. Quelles mesures prendre pour tenter de limiter ce phénomène ? Certains services Sapad (Service d’assistance pédagogique à domicile) chargés habituellement de l’aide auprès d’élèves malades ou accidentés, ont développé l’idée d’une approche spécifique pour aider ces jeunes à entamer progressivement le chemin du retour vers la classe. Autour d’un projet multi partenarial et en s’appuyant sur la thérapie, ils leur proposent de ré apprivoiser l’École à partir d’un mix de cours individuels et collectifs organisés hors du domicile, dans un lieu "tiers", première étape avant une reprise de scolarité sous sa forme plus habituelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 173-182[article] Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : du Sapad vers le Sated [texte imprimé] / Pascal Cam, Auteur . - 2013 . - p. 173-182.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 173-182
Mots-clés : déscolarisation adolescent aide pédagogique mal-être phobie retour en classe Résumé : De nombreux adolescents fuient ou refusent l’école parce qu’elle leur fait peur ou parce que leur mal-être ne permet plus l’exercice du métier d’élève. Quelles mesures prendre pour tenter de limiter ce phénomène ? Certains services Sapad (Service d’assistance pédagogique à domicile) chargés habituellement de l’aide auprès d’élèves malades ou accidentés, ont développé l’idée d’une approche spécifique pour aider ces jeunes à entamer progressivement le chemin du retour vers la classe. Autour d’un projet multi partenarial et en s’appuyant sur la thérapie, ils leur proposent de ré apprivoiser l’École à partir d’un mix de cours individuels et collectifs organisés hors du domicile, dans un lieu "tiers", première étape avant une reprise de scolarité sous sa forme plus habituelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'action, meilleure alliée du cerveau in Innovation en Éducation, 14 (05/2023)
[article]
Titre : L'action, meilleure alliée du cerveau Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Note générale : Différents articles sur : l'enfant, l'autonomie, les sens, les clichés, l'adolescence, l'expérience, le sport, le scoutisme... Langues : Français Mots-clés : famille parent éducation enfant adolescent scoutisme
in Innovation en Éducation > 14 (05/2023)[article] L'action, meilleure alliée du cerveau [texte imprimé] . - 2023.
Différents articles sur : l'enfant, l'autonomie, les sens, les clichés, l'adolescence, l'expérience, le sport, le scoutisme...
Langues : Français
in Innovation en Éducation > 14 (05/2023)
Mots-clés : famille parent éducation enfant adolescent scoutisme
[article]
Titre : Actualités et réflexions sur les phobies Type de document : document électronique Auteurs : Ana Moscoso, Auteur ; Jordan Sibeoni, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : phobie actualités enfant adolescent phobie scolaire Résumé : Si la peur est une émotion précieuse pour protéger efficacement du danger, elle devient pathologique lorsqu’elle est irrationnelle, attachée à un objet ou à une situation qui ne devrait pas prendre un tel caractère effrayant. On ne parle plus alors de peur mais de phobies. Nous verrons que, depuis son origine, la conception de la phobie a évolué, cherchant à s’ancrer dans la névrose, puis revenant à un statut de symptôme parmi la catégorie des troubles anxieux, désarrimé d’un rattachement psychopathologique univoque. Nous évoquerons sa place dans le développement de l’enfant et ses modes d’expression à l’adolescence. Nous aborderons, enfin, les traitements possibles. Face aux traitements psychodynamiques classiques, l’évolution moderne apporte de nouvelles modalités de prise en charge grâce aux traitements psychotropes et aux thérapies cognitivo-comportementales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-12.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 12-24[article] Actualités et réflexions sur les phobies [document électronique] / Ana Moscoso, Auteur ; Jordan Sibeoni, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2015 . - p. 12-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 12-24
Mots-clés : phobie actualités enfant adolescent phobie scolaire Résumé : Si la peur est une émotion précieuse pour protéger efficacement du danger, elle devient pathologique lorsqu’elle est irrationnelle, attachée à un objet ou à une situation qui ne devrait pas prendre un tel caractère effrayant. On ne parle plus alors de peur mais de phobies. Nous verrons que, depuis son origine, la conception de la phobie a évolué, cherchant à s’ancrer dans la névrose, puis revenant à un statut de symptôme parmi la catégorie des troubles anxieux, désarrimé d’un rattachement psychopathologique univoque. Nous évoquerons sa place dans le développement de l’enfant et ses modes d’expression à l’adolescence. Nous aborderons, enfin, les traitements possibles. Face aux traitements psychodynamiques classiques, l’évolution moderne apporte de nouvelles modalités de prise en charge grâce aux traitements psychotropes et aux thérapies cognitivo-comportementales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-12.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un adolescent est hospitalisé : Du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Lévy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 153-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : passage à l’acte adolescent hospitalisation transfert institution pédopsychiatrique toute-puissance infantile pathologie limite Résumé : Durant une hospitalisation à temps complet, la séparation de l’adolescent et de sa famille, exacerbe les fantasmes de détérioration psychique et physique du corps de la mère (ou de son substitut) et de l’enfant. Fréquemment, ces fantasmes surviennent de façon concomitante dans l’esprit de la mère et de l’adolescent hospitalisé. Au cours de l’hospitalisation à temps plein, le démenti par la réalité des fantasmes de destruction physique et psychique de la mère, du père et de l’enfant est l’événement thérapeutique majeur. Cet événement thérapeutique est donné à être pensé par chacun des membres de la famille. Dans l’intersubjectivité, le travail de représentation par la mère (ou de son substitut), des vécus et fantasmes ressentis au cours de cette séparation réelle, peut contribuer notablement à la reprise de l’activité d’élaboration par l’adolescent de ses propres mouvements pulsionnels et de son histoire traumatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 153-162[article] Un adolescent est hospitalisé : Du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite [document électronique] / Benjamin Lévy, Auteur . - 2015 . - p. 153-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 153-162
Mots-clés : passage à l’acte adolescent hospitalisation transfert institution pédopsychiatrique toute-puissance infantile pathologie limite Résumé : Durant une hospitalisation à temps complet, la séparation de l’adolescent et de sa famille, exacerbe les fantasmes de détérioration psychique et physique du corps de la mère (ou de son substitut) et de l’enfant. Fréquemment, ces fantasmes surviennent de façon concomitante dans l’esprit de la mère et de l’adolescent hospitalisé. Au cours de l’hospitalisation à temps plein, le démenti par la réalité des fantasmes de destruction physique et psychique de la mère, du père et de l’enfant est l’événement thérapeutique majeur. Cet événement thérapeutique est donné à être pensé par chacun des membres de la famille. Dans l’intersubjectivité, le travail de représentation par la mère (ou de son substitut), des vécus et fantasmes ressentis au cours de cette séparation réelle, peut contribuer notablement à la reprise de l’activité d’élaboration par l’adolescent de ses propres mouvements pulsionnels et de son histoire traumatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l’adolescence contemporaine / Laurence Gavarini in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : L’adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l’adolescence contemporaine Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent exil migration décrochage scolaire histoire Résumé : Cet article se propose d’entrecroiser deux "scènes", le théâtre de l’auteur contemporain libano-québécois, Wajdi Mouawad, et un terrain de recherche sur le décrochage et sur la grande difficulté scolaire localisé dans un collège d’une banlieue populaire parisienne. Il procédera par une mise en miroir et en dialogue des « figures » d’adolescents et d’histoires singulières : d’un côté, les personnages, fictionnels, des pièces de Mouawad et, de l’autre, les collégiens, filles et garçons, bien incarnés et vivants, rencontrés pour la recherche dans le cadre d’un dispositif de groupes de parole adolescents. La fréquentation du théâtre de Mouawad, de ses mises en scènes et de ses textes, aide l’auteure à penser "ses" propres adolescents, à élaborer ce qui a été entendu sur le terrain, aux côtés d’appuis théoriques constitués ici par la psychanalyse (Freud, Winnicott, Aulagnier, Gaillard, Lesourd, Texier) et l’anthropologie (Douville, Hobsbawn). Le travail d’historisation, la quête généalogique, la traque des non-dits familiaux, l’exil, les violences de l’Histoire, la violence des séparations, la figure de l’étranger, la recherche du répondant adulte, si présents chez les héros de Mouawad, permettent à l’auteure d’entendre ce qui a pu faire défaut chez les collégiens et collégiennes rencontrés ou en tout cas ce qui demeure à l’état de questions sans réponse chez beaucoup de jeunes qui ont participé aux groupes de parole qu’elle a animés. Même si ses histoires s’inscrivent souvent dans des environnements incertains, Mouawad en fait de quasi universels de ce que peut faire l’adolescence à un sujet bousculé par l’Histoire. Il nous aide ainsi à penser des éléments de l’impensable, du refoulé, de notre contemporain concernant notamment les traumas de l’immigration, la revendication culturelle et religieuse, le déni/refus des savoirs scientifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 91-104[article] L’adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l’adolescence contemporaine [document électronique] / Laurence Gavarini, Auteur . - 2020 . - p. 91-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 91-104
Mots-clés : adolescent exil migration décrochage scolaire histoire Résumé : Cet article se propose d’entrecroiser deux "scènes", le théâtre de l’auteur contemporain libano-québécois, Wajdi Mouawad, et un terrain de recherche sur le décrochage et sur la grande difficulté scolaire localisé dans un collège d’une banlieue populaire parisienne. Il procédera par une mise en miroir et en dialogue des « figures » d’adolescents et d’histoires singulières : d’un côté, les personnages, fictionnels, des pièces de Mouawad et, de l’autre, les collégiens, filles et garçons, bien incarnés et vivants, rencontrés pour la recherche dans le cadre d’un dispositif de groupes de parole adolescents. La fréquentation du théâtre de Mouawad, de ses mises en scènes et de ses textes, aide l’auteure à penser "ses" propres adolescents, à élaborer ce qui a été entendu sur le terrain, aux côtés d’appuis théoriques constitués ici par la psychanalyse (Freud, Winnicott, Aulagnier, Gaillard, Lesourd, Texier) et l’anthropologie (Douville, Hobsbawn). Le travail d’historisation, la quête généalogique, la traque des non-dits familiaux, l’exil, les violences de l’Histoire, la violence des séparations, la figure de l’étranger, la recherche du répondant adulte, si présents chez les héros de Mouawad, permettent à l’auteure d’entendre ce qui a pu faire défaut chez les collégiens et collégiennes rencontrés ou en tout cas ce qui demeure à l’état de questions sans réponse chez beaucoup de jeunes qui ont participé aux groupes de parole qu’elle a animés. Même si ses histoires s’inscrivent souvent dans des environnements incertains, Mouawad en fait de quasi universels de ce que peut faire l’adolescence à un sujet bousculé par l’Histoire. Il nous aide ainsi à penser des éléments de l’impensable, du refoulé, de notre contemporain concernant notamment les traumas de l’immigration, la revendication culturelle et religieuse, le déni/refus des savoirs scientifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Les adolescents et la lecture en milieu rural in Lecture jeune (Paris), 144 (12/2012)
PermalinkPermalinkL'aide au tissage des liens, une mission pour la COCA de Nancy / Festus Body Lawson in Enfances et psy, 59 (04/2013)
PermalinkPermalinkPermalink