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[article]
Titre : Un adolescent est hospitalisé : Du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Lévy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 153-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : passage à l’acte adolescent hospitalisation transfert institution pédopsychiatrique toute-puissance infantile pathologie limite Résumé : Durant une hospitalisation à temps complet, la séparation de l’adolescent et de sa famille, exacerbe les fantasmes de détérioration psychique et physique du corps de la mère (ou de son substitut) et de l’enfant. Fréquemment, ces fantasmes surviennent de façon concomitante dans l’esprit de la mère et de l’adolescent hospitalisé. Au cours de l’hospitalisation à temps plein, le démenti par la réalité des fantasmes de destruction physique et psychique de la mère, du père et de l’enfant est l’événement thérapeutique majeur. Cet événement thérapeutique est donné à être pensé par chacun des membres de la famille. Dans l’intersubjectivité, le travail de représentation par la mère (ou de son substitut), des vécus et fantasmes ressentis au cours de cette séparation réelle, peut contribuer notablement à la reprise de l’activité d’élaboration par l’adolescent de ses propres mouvements pulsionnels et de son histoire traumatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 153-162[article] Un adolescent est hospitalisé : Du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite [document électronique] / Benjamin Lévy, Auteur . - 2015 . - p. 153-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 153-162
Mots-clés : passage à l’acte adolescent hospitalisation transfert institution pédopsychiatrique toute-puissance infantile pathologie limite Résumé : Durant une hospitalisation à temps complet, la séparation de l’adolescent et de sa famille, exacerbe les fantasmes de détérioration psychique et physique du corps de la mère (ou de son substitut) et de l’enfant. Fréquemment, ces fantasmes surviennent de façon concomitante dans l’esprit de la mère et de l’adolescent hospitalisé. Au cours de l’hospitalisation à temps plein, le démenti par la réalité des fantasmes de destruction physique et psychique de la mère, du père et de l’enfant est l’événement thérapeutique majeur. Cet événement thérapeutique est donné à être pensé par chacun des membres de la famille. Dans l’intersubjectivité, le travail de représentation par la mère (ou de son substitut), des vécus et fantasmes ressentis au cours de cette séparation réelle, peut contribuer notablement à la reprise de l’activité d’élaboration par l’adolescent de ses propres mouvements pulsionnels et de son histoire traumatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enfants adoptés à l'international : un regard sur des difficultés dans ce parcours / Brigitte Simon-Bignon in Enfance majuscule (Paris), 119 (07/2011)
[article]
Titre : Les enfants adoptés à l'international : un regard sur des difficultés dans ce parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Simon-Bignon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français Mots-clés : adoption d'enfant adolescence origine étrangère filiation adoption tardive pathologie Résumé : Beaucoup d'enfants confiés à l'adoption sont à ce jour d'origine étrangère. Sans vouloir stigmatiser ce mode de filiation, le clinicien qui s'intéresse à cette population en mesure toutefois, à travers sa pratique professionnelle, la "spécificité".
in Enfance majuscule (Paris) > 119 (07/2011) . - p. 23-26[article] Les enfants adoptés à l'international : un regard sur des difficultés dans ce parcours [texte imprimé] / Brigitte Simon-Bignon, Auteur . - 2011 . - p. 23-26.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 119 (07/2011) . - p. 23-26
Mots-clés : adoption d'enfant adolescence origine étrangère filiation adoption tardive pathologie Résumé : Beaucoup d'enfants confiés à l'adoption sont à ce jour d'origine étrangère. Sans vouloir stigmatiser ce mode de filiation, le clinicien qui s'intéresse à cette population en mesure toutefois, à travers sa pratique professionnelle, la "spécificité". La notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l’histoire des idées pédagogique / José Luemba in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : La notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l’histoire des idées pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : José Luemba, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation pédagogie projet identité moi handicap intellectuel pathologie déficience incapacité potentiel efficacité compétence travail entreprise profession exclusion stigmatisation valeur existence humaine motivation idéal ambition Résumé : Le projet est à la fois une catégorie de la modernité et un mode d’être de l’homme. Il donne un sens (signification et direction) à l’existence. Il est encore plus important pour des personnes qui ont des difficultés d’intégration sociale et de structuration du moi. Dans cette perspective, nous présentons le projet, incluant le rapport à l’avenir professionnel, comme moyen de structuration de l’identité personnelle chez des adolescents en situation de handicap intellectuel, confrontés à des représentations sociales souvent négatives. Les déclarations de trente adolescents déficients intellectuels que nous avons interrogés nous confortent dans l’idée que bâtir un projet de vie, c’est, dans un environnement porteur, à la fois se construire une identité, donner un sens à sa vie et pouvoir se valoriser soi-même. Mais la difficulté, pour ces jeunes, est de concilier leur ambition et leurs capacités réelles. C’est le défi de la pédagogie du projet. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 83-99[article] La notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l’histoire des idées pédagogique [document électronique] / José Luemba, Auteur . - 2009 . - p. 83-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 83-99
Mots-clés : éducation pédagogie projet identité moi handicap intellectuel pathologie déficience incapacité potentiel efficacité compétence travail entreprise profession exclusion stigmatisation valeur existence humaine motivation idéal ambition Résumé : Le projet est à la fois une catégorie de la modernité et un mode d’être de l’homme. Il donne un sens (signification et direction) à l’existence. Il est encore plus important pour des personnes qui ont des difficultés d’intégration sociale et de structuration du moi. Dans cette perspective, nous présentons le projet, incluant le rapport à l’avenir professionnel, comme moyen de structuration de l’identité personnelle chez des adolescents en situation de handicap intellectuel, confrontés à des représentations sociales souvent négatives. Les déclarations de trente adolescents déficients intellectuels que nous avons interrogés nous confortent dans l’idée que bâtir un projet de vie, c’est, dans un environnement porteur, à la fois se construire une identité, donner un sens à sa vie et pouvoir se valoriser soi-même. Mais la difficulté, pour ces jeunes, est de concilier leur ambition et leurs capacités réelles. C’est le défi de la pédagogie du projet. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les troubles alimentaires du bébé : à la recherche du fil d’Ariane / Laure Chandellier in Enfances et psy, 90 (2021)
[article]
Titre : Les troubles alimentaires du bébé : à la recherche du fil d’Ariane Type de document : document électronique Auteurs : Laure Chandellier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble alimentaire nourrisson pathologie relation parents-enfant Résumé : Les troubles alimentaires du bébé, d’origine plurifactorielle, constituent un motif de consultation des plus fréquents en psychopathologie périnatale. La situation d’alimentation du bébé représente en effet un miroir grossissant qui reflète les capacités de synchronisation interactive des parents comme des enfants. À travers le récit d’un enfant qui peine à se développer, nous examinerons comment la prise en compte du symptôme alimentaire a guidé les thérapeutes dans la compréhension des interactions fantasmatiques entre parents-bébé et a contribué à remodeler leur relation, premier pas vers la levée du symptôme fonctionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 27-36[article] Les troubles alimentaires du bébé : à la recherche du fil d’Ariane [document électronique] / Laure Chandellier, Auteur . - 2022 . - p. 27-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 27-36
Mots-clés : trouble alimentaire nourrisson pathologie relation parents-enfant Résumé : Les troubles alimentaires du bébé, d’origine plurifactorielle, constituent un motif de consultation des plus fréquents en psychopathologie périnatale. La situation d’alimentation du bébé représente en effet un miroir grossissant qui reflète les capacités de synchronisation interactive des parents comme des enfants. À travers le récit d’un enfant qui peine à se développer, nous examinerons comment la prise en compte du symptôme alimentaire a guidé les thérapeutes dans la compréhension des interactions fantasmatiques entre parents-bébé et a contribué à remodeler leur relation, premier pas vers la levée du symptôme fonctionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)