BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'idéal'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Au-delà de la loi, le Surmoi interview d'Alain Vanier / Boris Chaffel in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : Au-delà de la loi, le Surmoi interview d'Alain Vanier Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Chaffel, Auteur ; Elodie Vermont, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16-26 Langues : Français Mots-clés : Surmoi loi délinquance adolescence inhibition idéal père voix regard interdit jouissance pulsion de mort Résumé : Dans cette interview, le psychanalyste Alain Vanier dégage les enjeux méta-psychologiques de la notion de Surmoi pour la clinique de l’enfant et de l’adolescent, en retraçant les conditions de son élaboration par Freud et ses développements chez M. Klein et J. Lacan. Loin de n’être qu’une instance légiférante et indexée à la Loi, le Surmoi est fait de commandements paradoxaux, voire féroces, qui convoquent la jouissance du sujet. Au-delà de l’interdit, ces injonctions intériorisées obligent le sujet à désirer l’impossible, au nom de l’idéal, et peuvent être appréhendées cliniquement via « la grosse voix » et le regard scrutateur que certains enfants et adolescents, qu’ils soient écrasés, empêchés d’apprendre et/ou de réussir, ou encore qu’ils posent des actes délinquantiels, viennent convoquer réellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 16-26[article] Au-delà de la loi, le Surmoi interview d'Alain Vanier [texte imprimé] / Boris Chaffel, Auteur ; Elodie Vermont, Auteur . - 2012 . - p. 16-26.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 16-26
Mots-clés : Surmoi loi délinquance adolescence inhibition idéal père voix regard interdit jouissance pulsion de mort Résumé : Dans cette interview, le psychanalyste Alain Vanier dégage les enjeux méta-psychologiques de la notion de Surmoi pour la clinique de l’enfant et de l’adolescent, en retraçant les conditions de son élaboration par Freud et ses développements chez M. Klein et J. Lacan. Loin de n’être qu’une instance légiférante et indexée à la Loi, le Surmoi est fait de commandements paradoxaux, voire féroces, qui convoquent la jouissance du sujet. Au-delà de l’interdit, ces injonctions intériorisées obligent le sujet à désirer l’impossible, au nom de l’idéal, et peuvent être appréhendées cliniquement via « la grosse voix » et le regard scrutateur que certains enfants et adolescents, qu’ils soient écrasés, empêchés d’apprendre et/ou de réussir, ou encore qu’ils posent des actes délinquantiels, viennent convoquer réellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école à l'époque du mangement / Roselyne Tynévez in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-03 (09/2017)
[article]
Titre : L'école à l'époque du mangement Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Tynévez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transformation de la société rapport au travail idéal école pression sociale métier d'élève Résumé : Il y a une dizaine d'années encore, les parents auraient demandé : "Comment faire pour que nos enfants se mettent un peu la pression ?". La question d'aujourd'hui se formule bien autrement, selon l'air du temps : "Comment ne pas mettre la pression à nos enfants ?". Force est de constater que notre modernité nous engage - et nos enfants avec - à autre chose, qui est de l'ordre d'un impératif et se nomme "pression, évaluation, excellence, réussite, échec zéro...". Et depuis quelques années : "stress au travail", "souffrance au travail", "suicide au travail"...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-03 (09/2017) . - p. 11-17[article] L'école à l'époque du mangement [texte imprimé] / Roselyne Tynévez, Auteur . - 2017 . - p. 11-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-03 (09/2017) . - p. 11-17
Mots-clés : transformation de la société rapport au travail idéal école pression sociale métier d'élève Résumé : Il y a une dizaine d'années encore, les parents auraient demandé : "Comment faire pour que nos enfants se mettent un peu la pression ?". La question d'aujourd'hui se formule bien autrement, selon l'air du temps : "Comment ne pas mettre la pression à nos enfants ?". Force est de constater que notre modernité nous engage - et nos enfants avec - à autre chose, qui est de l'ordre d'un impératif et se nomme "pression, évaluation, excellence, réussite, échec zéro...". Et depuis quelques années : "stress au travail", "souffrance au travail", "suicide au travail"... La notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l’histoire des idées pédagogique / José Luemba in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : La notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l’histoire des idées pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : José Luemba, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation pédagogie projet identité moi handicap intellectuel pathologie déficience incapacité potentiel efficacité compétence travail entreprise profession exclusion stigmatisation valeur existence humaine motivation idéal ambition Résumé : Le projet est à la fois une catégorie de la modernité et un mode d’être de l’homme. Il donne un sens (signification et direction) à l’existence. Il est encore plus important pour des personnes qui ont des difficultés d’intégration sociale et de structuration du moi. Dans cette perspective, nous présentons le projet, incluant le rapport à l’avenir professionnel, comme moyen de structuration de l’identité personnelle chez des adolescents en situation de handicap intellectuel, confrontés à des représentations sociales souvent négatives. Les déclarations de trente adolescents déficients intellectuels que nous avons interrogés nous confortent dans l’idée que bâtir un projet de vie, c’est, dans un environnement porteur, à la fois se construire une identité, donner un sens à sa vie et pouvoir se valoriser soi-même. Mais la difficulté, pour ces jeunes, est de concilier leur ambition et leurs capacités réelles. C’est le défi de la pédagogie du projet. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 83-99[article] La notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l’histoire des idées pédagogique [document électronique] / José Luemba, Auteur . - 2009 . - p. 83-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 83-99
Mots-clés : éducation pédagogie projet identité moi handicap intellectuel pathologie déficience incapacité potentiel efficacité compétence travail entreprise profession exclusion stigmatisation valeur existence humaine motivation idéal ambition Résumé : Le projet est à la fois une catégorie de la modernité et un mode d’être de l’homme. Il donne un sens (signification et direction) à l’existence. Il est encore plus important pour des personnes qui ont des difficultés d’intégration sociale et de structuration du moi. Dans cette perspective, nous présentons le projet, incluant le rapport à l’avenir professionnel, comme moyen de structuration de l’identité personnelle chez des adolescents en situation de handicap intellectuel, confrontés à des représentations sociales souvent négatives. Les déclarations de trente adolescents déficients intellectuels que nous avons interrogés nous confortent dans l’idée que bâtir un projet de vie, c’est, dans un environnement porteur, à la fois se construire une identité, donner un sens à sa vie et pouvoir se valoriser soi-même. Mais la difficulté, pour ces jeunes, est de concilier leur ambition et leurs capacités réelles. C’est le défi de la pédagogie du projet. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Visions et obstacles de la différenciation pédagogique pour des enseignants secondaires débutants / François Gremion in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
[article]
Titre : Visions et obstacles de la différenciation pédagogique pour des enseignants secondaires débutants Type de document : document électronique Auteurs : François Gremion, Auteur ; Lise Gremion, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différenciation pédagogique pédagogie différenciée enseignant secondaire enseignant débutant idéal contrainte Résumé : Entre idéal pédagogique et les contraintes situées, de jeunes enseignants secondaires débutants dans le métier évoquent, dans le cadre d’un focus group, ce que représente pour eux la différenciation pédagogique. Leurs définitions sont enracinées dans leur quotidien scolaire. Elles ne font pas référence à un modèle univoque, mais répondent à un prolongement de leur vécu en situation, ainsi qu’aux obstacles déjà rencontrés dans leur pratique, qu’il s’agisse de la surcharge des débuts dans le métier, de la nécessité de s’assimiler aux habitudes des collègues ou de l’économie de l’effort des élèves. Cette réalité s’actualise ici dans la singularité de chaque collège. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13775 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)[article] Visions et obstacles de la différenciation pédagogique pour des enseignants secondaires débutants [document électronique] / François Gremion, Auteur ; Lise Gremion, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
Mots-clés : différenciation pédagogique pédagogie différenciée enseignant secondaire enseignant débutant idéal contrainte Résumé : Entre idéal pédagogique et les contraintes situées, de jeunes enseignants secondaires débutants dans le métier évoquent, dans le cadre d’un focus group, ce que représente pour eux la différenciation pédagogique. Leurs définitions sont enracinées dans leur quotidien scolaire. Elles ne font pas référence à un modèle univoque, mais répondent à un prolongement de leur vécu en situation, ainsi qu’aux obstacles déjà rencontrés dans leur pratique, qu’il s’agisse de la surcharge des débuts dans le métier, de la nécessité de s’assimiler aux habitudes des collègues ou de l’économie de l’effort des élèves. Cette réalité s’actualise ici dans la singularité de chaque collège. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13775 Format de la ressource électronique : Texte intégral