BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jouissance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment le sujet se hisse dans la chaîne signifiante / Roselyne Tynévez in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-04 (12/2014)
[article]
Titre : Comment le sujet se hisse dans la chaîne signifiante Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Tynévez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 65-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle langage jouissance sujet Résumé : Le suivi psychologique qui est relaté ici s'est déroulé dans le cadre de l'école maternelle, au long de près de deux années scolaires. Yanis a 3 ans et 7 mois, il vient d'arriver en Section des petits. Il se présente comme un enfant violent, pris dans une jouissance effrénée. Du corps à corps hors mots, au début des séances, va lentement émerger la capacité à jouer un peu avec l'autre et surtout à entrer dans le monde langagier qui interdit la voie courte de la décharge pulsionnelle. Yanis va s'humaniser... pourtant la jouissance reste souvent au détour. Le jeu d'imitation, précaire, va bientôt ouvrir sur le jeu symbolique dans lequel il s'agit d'attacher la pulsion jouissante en la localisant dans le "méchant bébé". Yanis trouve à projeter "sa part mauvaise" avec le recours au clivage. Ce suivi permet d'observer chez Yanis les trois étapes qui mènent à la position dépressive, préparatrices à l'individuation et à l'avènement d'un sujet libéré de sa fonction d'objet de la jouissance maternelle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 65-73[article] Comment le sujet se hisse dans la chaîne signifiante [texte imprimé] / Roselyne Tynévez, Auteur . - 2014 . - p. 65-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 65-73
Mots-clés : école maternelle langage jouissance sujet Résumé : Le suivi psychologique qui est relaté ici s'est déroulé dans le cadre de l'école maternelle, au long de près de deux années scolaires. Yanis a 3 ans et 7 mois, il vient d'arriver en Section des petits. Il se présente comme un enfant violent, pris dans une jouissance effrénée. Du corps à corps hors mots, au début des séances, va lentement émerger la capacité à jouer un peu avec l'autre et surtout à entrer dans le monde langagier qui interdit la voie courte de la décharge pulsionnelle. Yanis va s'humaniser... pourtant la jouissance reste souvent au détour. Le jeu d'imitation, précaire, va bientôt ouvrir sur le jeu symbolique dans lequel il s'agit d'attacher la pulsion jouissante en la localisant dans le "méchant bébé". Yanis trouve à projeter "sa part mauvaise" avec le recours au clivage. Ce suivi permet d'observer chez Yanis les trois étapes qui mènent à la position dépressive, préparatrices à l'individuation et à l'avènement d'un sujet libéré de sa fonction d'objet de la jouissance maternelle. Au-delà de la loi, le Surmoi interview d'Alain Vanier / Boris Chaffel in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : Au-delà de la loi, le Surmoi interview d'Alain Vanier Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Chaffel, Auteur ; Elodie Vermont, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16-26 Langues : Français Mots-clés : Surmoi loi délinquance adolescence inhibition idéal père voix regard interdit jouissance pulsion de mort Résumé : Dans cette interview, le psychanalyste Alain Vanier dégage les enjeux méta-psychologiques de la notion de Surmoi pour la clinique de l’enfant et de l’adolescent, en retraçant les conditions de son élaboration par Freud et ses développements chez M. Klein et J. Lacan. Loin de n’être qu’une instance légiférante et indexée à la Loi, le Surmoi est fait de commandements paradoxaux, voire féroces, qui convoquent la jouissance du sujet. Au-delà de l’interdit, ces injonctions intériorisées obligent le sujet à désirer l’impossible, au nom de l’idéal, et peuvent être appréhendées cliniquement via « la grosse voix » et le regard scrutateur que certains enfants et adolescents, qu’ils soient écrasés, empêchés d’apprendre et/ou de réussir, ou encore qu’ils posent des actes délinquantiels, viennent convoquer réellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 16-26[article] Au-delà de la loi, le Surmoi interview d'Alain Vanier [texte imprimé] / Boris Chaffel, Auteur ; Elodie Vermont, Auteur . - 2012 . - p. 16-26.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 16-26
Mots-clés : Surmoi loi délinquance adolescence inhibition idéal père voix regard interdit jouissance pulsion de mort Résumé : Dans cette interview, le psychanalyste Alain Vanier dégage les enjeux méta-psychologiques de la notion de Surmoi pour la clinique de l’enfant et de l’adolescent, en retraçant les conditions de son élaboration par Freud et ses développements chez M. Klein et J. Lacan. Loin de n’être qu’une instance légiférante et indexée à la Loi, le Surmoi est fait de commandements paradoxaux, voire féroces, qui convoquent la jouissance du sujet. Au-delà de l’interdit, ces injonctions intériorisées obligent le sujet à désirer l’impossible, au nom de l’idéal, et peuvent être appréhendées cliniquement via « la grosse voix » et le regard scrutateur que certains enfants et adolescents, qu’ils soient écrasés, empêchés d’apprendre et/ou de réussir, ou encore qu’ils posent des actes délinquantiels, viennent convoquer réellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les nouvelles demandes adolescentes entre désirs, pulsions, jouissances et limites / Christian Hoffmann in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : Les nouvelles demandes adolescentes entre désirs, pulsions, jouissances et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hoffmann, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 101-108 Langues : Français Mots-clés : subjectivité sujet pratique de soi psychose pathologie de la limite désir pulsion jouissance Résumé : Christian Hoffmann, professeur de psychopathologie, université Paris-Sorbonne-Cité, Paris-Diderot, membre du Laboratoire crmps, codirecteur de l’école doctorale Recherches en psychanalyse, psychanalyste. Mots clés : subjectivités, sujet, pratiques de soi, psychose, pathologie de la limite, désir, pulsion, jouissance En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 101-108[article] Les nouvelles demandes adolescentes entre désirs, pulsions, jouissances et limites [texte imprimé] / Christian Hoffmann, Auteur . - 2011 . - p. 101-108.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 101-108
Mots-clés : subjectivité sujet pratique de soi psychose pathologie de la limite désir pulsion jouissance Résumé : Christian Hoffmann, professeur de psychopathologie, université Paris-Sorbonne-Cité, Paris-Diderot, membre du Laboratoire crmps, codirecteur de l’école doctorale Recherches en psychanalyse, psychanalyste. Mots clés : subjectivités, sujet, pratiques de soi, psychose, pathologie de la limite, désir, pulsion, jouissance En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral