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Enfances et psy . 57Figures du SurmoiMention de date : 12/2012 Paru le : 01/12/2012 |
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[article]
Titre : Figures du surmoi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : psychisme Résumé : La notion de Surmoi, empruntée à la psychanalyse, est quasiment passée dans le langage courant avec des sens assez variables. On retient en général son côté interdicteur, surveillant le moi, féroce, on n'insiste pas assez sur sa dimension de socialisation, d'entrée dans la civilisation. Il est central dans les étapes de subjectivation de l'enfance, intimement lié à la formation du complexe d'Œdipe et à son recul à l'adolescence. En ce sens, le surmoi est l'héritier de l'instance parentale et du complexe d'Œdipe (unification des interdits sous le registre de l'interdit de l'inceste), mais il est aussi bien porteur de l'idéal issu de la perfection que l'enfant attribue aux parents. Si l'idéal que porte le surmoi est un puissant organisateur de la vie relationnelle et culturelle, c'est sur fond d'un malaise, nous dit Freud. Au point qu'il suppose que « la communauté développe elle aussi un surmoi dont l'influence préside à l'évolution culturelle », produisant un « surmoi collectif ». Au regard des croisements de ces différents vecteurs, il nous a semblé fécond, pour nos pratiques avec les enfants et les adolescents, de repérer différentes figures du Surmoi pour aider à la compréhension de certaines problématiques et à l'abord d'une thérapeutique adaptée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012)[article] Figures du surmoi [texte imprimé] . - 2012.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012)
Mots-clés : psychisme Résumé : La notion de Surmoi, empruntée à la psychanalyse, est quasiment passée dans le langage courant avec des sens assez variables. On retient en général son côté interdicteur, surveillant le moi, féroce, on n'insiste pas assez sur sa dimension de socialisation, d'entrée dans la civilisation. Il est central dans les étapes de subjectivation de l'enfance, intimement lié à la formation du complexe d'Œdipe et à son recul à l'adolescence. En ce sens, le surmoi est l'héritier de l'instance parentale et du complexe d'Œdipe (unification des interdits sous le registre de l'interdit de l'inceste), mais il est aussi bien porteur de l'idéal issu de la perfection que l'enfant attribue aux parents. Si l'idéal que porte le surmoi est un puissant organisateur de la vie relationnelle et culturelle, c'est sur fond d'un malaise, nous dit Freud. Au point qu'il suppose que « la communauté développe elle aussi un surmoi dont l'influence préside à l'évolution culturelle », produisant un « surmoi collectif ». Au regard des croisements de ces différents vecteurs, il nous a semblé fécond, pour nos pratiques avec les enfants et les adolescents, de repérer différentes figures du Surmoi pour aider à la compréhension de certaines problématiques et à l'abord d'une thérapeutique adaptée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Au-delà de la loi, le Surmoi interview d'Alain Vanier / Boris Chaffel in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : Au-delà de la loi, le Surmoi interview d'Alain Vanier Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Chaffel, Auteur ; Elodie Vermont, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16-26 Langues : Français Mots-clés : Surmoi loi délinquance adolescence inhibition idéal père voix regard interdit jouissance pulsion de mort Résumé : Dans cette interview, le psychanalyste Alain Vanier dégage les enjeux méta-psychologiques de la notion de Surmoi pour la clinique de l’enfant et de l’adolescent, en retraçant les conditions de son élaboration par Freud et ses développements chez M. Klein et J. Lacan. Loin de n’être qu’une instance légiférante et indexée à la Loi, le Surmoi est fait de commandements paradoxaux, voire féroces, qui convoquent la jouissance du sujet. Au-delà de l’interdit, ces injonctions intériorisées obligent le sujet à désirer l’impossible, au nom de l’idéal, et peuvent être appréhendées cliniquement via « la grosse voix » et le regard scrutateur que certains enfants et adolescents, qu’ils soient écrasés, empêchés d’apprendre et/ou de réussir, ou encore qu’ils posent des actes délinquantiels, viennent convoquer réellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 16-26[article] Au-delà de la loi, le Surmoi interview d'Alain Vanier [texte imprimé] / Boris Chaffel, Auteur ; Elodie Vermont, Auteur . - 2012 . - p. 16-26.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 16-26
Mots-clés : Surmoi loi délinquance adolescence inhibition idéal père voix regard interdit jouissance pulsion de mort Résumé : Dans cette interview, le psychanalyste Alain Vanier dégage les enjeux méta-psychologiques de la notion de Surmoi pour la clinique de l’enfant et de l’adolescent, en retraçant les conditions de son élaboration par Freud et ses développements chez M. Klein et J. Lacan. Loin de n’être qu’une instance légiférante et indexée à la Loi, le Surmoi est fait de commandements paradoxaux, voire féroces, qui convoquent la jouissance du sujet. Au-delà de l’interdit, ces injonctions intériorisées obligent le sujet à désirer l’impossible, au nom de l’idéal, et peuvent être appréhendées cliniquement via « la grosse voix » et le regard scrutateur que certains enfants et adolescents, qu’ils soient écrasés, empêchés d’apprendre et/ou de réussir, ou encore qu’ils posent des actes délinquantiels, viennent convoquer réellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Remaniements pulsionnels autour de la grossesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Stern, Auteur ; Louise Dupeyron, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-35 Langues : Français Mots-clés : Surmoi périnatalité investissement libidinal OEdipe féminin institution Résumé : La grossesse est l’occasion de remaniements pulsionnels, quelle incidence cela a-t-il sur le Surmoi ? Si Freud a toujours considéré le Surmoi féminin immature, plus faible que chez le garçon, la clinique nous montre parfois au contraire des jeunes femmes en proie à des conflits d’une très vive intensité. À partir d’un cas clinique, les auteurs interrogent l’impact de la grossesse sur l’émergence d’un Surmoi féroce, sur la nature de ses impératifs, et ses liens avec l’œdipe. Enfin, on peut se demander ce qu’induisent les débordements pulsionnels contemporains de l’arrivée du bébé dans les institutions du champ de la périnatalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 27-35[article] Remaniements pulsionnels autour de la grossesse [texte imprimé] / Sarah Stern, Auteur ; Louise Dupeyron, Auteur . - 2012 . - p. 27-35.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 27-35
Mots-clés : Surmoi périnatalité investissement libidinal OEdipe féminin institution Résumé : La grossesse est l’occasion de remaniements pulsionnels, quelle incidence cela a-t-il sur le Surmoi ? Si Freud a toujours considéré le Surmoi féminin immature, plus faible que chez le garçon, la clinique nous montre parfois au contraire des jeunes femmes en proie à des conflits d’une très vive intensité. À partir d’un cas clinique, les auteurs interrogent l’impact de la grossesse sur l’émergence d’un Surmoi féroce, sur la nature de ses impératifs, et ses liens avec l’œdipe. Enfin, on peut se demander ce qu’induisent les débordements pulsionnels contemporains de l’arrivée du bébé dans les institutions du champ de la périnatalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Parentalité coupable ou hypercoupable ? Telle est la question ! / Gisèle Apter in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : Parentalité coupable ou hypercoupable ? Telle est la question ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Apter, Auteur ; Palacio-Espasa, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 36-46 Langues : Français Mots-clés : conflictualité dépressive culpabilité projection parentale parentalité scénario narcissique Surmoi Résumé : La naissance d’un enfant vient modifier la position des parents dans la lignée des générations. La mise en route des processus inhérents à la parentalité contient, en germe, une conflictualité intrapsychique active. Le jeu des identifications des parents avec leurs propres imagos parentales détermineront les possibilités de l’abord de leur conflictualité interne. Les auteurs souhaitent proposer une relecture de l’élément central qu’est la position dépressive comme étape essentielle dans la construction psychique. Il s’agira d’analyser la détresse infantile du parent et/ou du patient afin de ne pas renforcer son sentiment de culpabilité, et d’empêcher les projections et les identifications à un Surmoi dévastateur et/ou castrateur. Les trois scénarios névrotique, masochique et narcissique de la parentalité permettent de repérer la nature des mécanismes identificatoires, afin de mieux les aborder et de les dénouer si les mécanismes sont névrotiques, de les éclaircir et de les apaiser s’ils sont masochiques, et de les limiter en les contenant s’ils sont narcissiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-36.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - 36-46[article] Parentalité coupable ou hypercoupable ? Telle est la question ! [texte imprimé] / Gisèle Apter, Auteur ; Palacio-Espasa, Auteur . - 2012 . - 36-46.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - 36-46
Mots-clés : conflictualité dépressive culpabilité projection parentale parentalité scénario narcissique Surmoi Résumé : La naissance d’un enfant vient modifier la position des parents dans la lignée des générations. La mise en route des processus inhérents à la parentalité contient, en germe, une conflictualité intrapsychique active. Le jeu des identifications des parents avec leurs propres imagos parentales détermineront les possibilités de l’abord de leur conflictualité interne. Les auteurs souhaitent proposer une relecture de l’élément central qu’est la position dépressive comme étape essentielle dans la construction psychique. Il s’agira d’analyser la détresse infantile du parent et/ou du patient afin de ne pas renforcer son sentiment de culpabilité, et d’empêcher les projections et les identifications à un Surmoi dévastateur et/ou castrateur. Les trois scénarios névrotique, masochique et narcissique de la parentalité permettent de repérer la nature des mécanismes identificatoires, afin de mieux les aborder et de les dénouer si les mécanismes sont névrotiques, de les éclaircir et de les apaiser s’ils sont masochiques, et de les limiter en les contenant s’ils sont narcissiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-36.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Traverser l'adolescence avec un diabète Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Aloab, Auteur ; Antoine Leblanc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français Mots-clés : adolescence compliance contrainte diabète observance thérapeutique pédiatrie psychisme Surmoi Résumé : Un médecin pédiatre expose deux vignettes cliniques d’adolescents diabétiques ; l’un d’entre eux gère sans difficulté apparente ses traitements et son hygiène de vie alors que le deuxième rencontre des difficultés importantes à intégrer les contraintes et les obligations engendrées par la maladie. À partir de ces deux cas cliniques, une psychologue intervenant en secteur pédiatrique tente d’apporter un éclairage sur les difficultés psychiques, sociales et familiales que peuvent être amenés à traverser ces adolescents diabétiques, et leur impact sur la prise en charge de la maladie. Elle interroge également la place délicate des parents ainsi que celle du médecin référent dans cette traversée du diabète à l’adolescence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 47-53[article] Traverser l'adolescence avec un diabète [texte imprimé] / Audrey Aloab, Auteur ; Antoine Leblanc, Auteur . - 2012 . - p. 47-53.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 47-53
Mots-clés : adolescence compliance contrainte diabète observance thérapeutique pédiatrie psychisme Surmoi Résumé : Un médecin pédiatre expose deux vignettes cliniques d’adolescents diabétiques ; l’un d’entre eux gère sans difficulté apparente ses traitements et son hygiène de vie alors que le deuxième rencontre des difficultés importantes à intégrer les contraintes et les obligations engendrées par la maladie. À partir de ces deux cas cliniques, une psychologue intervenant en secteur pédiatrique tente d’apporter un éclairage sur les difficultés psychiques, sociales et familiales que peuvent être amenés à traverser ces adolescents diabétiques, et leur impact sur la prise en charge de la maladie. Elle interroge également la place délicate des parents ainsi que celle du médecin référent dans cette traversée du diabète à l’adolescence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant, l'humour et Winnicott : la face cachée du Surmoi / Jérémy Tancray in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : L'enfant, l'humour et Winnicott : la face cachée du Surmoi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Tancray, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 54-64 Langues : Français Mots-clés : humour Winnicott, Donald W. transfert consultation phénomène transitionnel Surmoi Résumé : L’utilisation de l’humour dans le travail clinique demeure une pratique suspecte pour un grand nombre de cliniciens. Souvent effrayés par sa dimension séductrice, ils en oublient que Freud l’a théorisé et que Winnicott le considérait comme un phénomène transitionnel. Winnicott nous ouvre les portes de sa consultation thérapeutique et nous donne l’occasion d’observer in vivo la place qu’il donne à l’humour dans sa rencontre avec l’enfant. De nouvelles potentialités cliniques se dessinent et l’humour, comme le transfert en son temps, sublime l’embarras qu’il suscite pour devenir un allié du thérapeute. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 54-64[article] L'enfant, l'humour et Winnicott : la face cachée du Surmoi [texte imprimé] / Jérémy Tancray, Auteur . - 2012 . - p. 54-64.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 54-64
Mots-clés : humour Winnicott, Donald W. transfert consultation phénomène transitionnel Surmoi Résumé : L’utilisation de l’humour dans le travail clinique demeure une pratique suspecte pour un grand nombre de cliniciens. Souvent effrayés par sa dimension séductrice, ils en oublient que Freud l’a théorisé et que Winnicott le considérait comme un phénomène transitionnel. Winnicott nous ouvre les portes de sa consultation thérapeutique et nous donne l’occasion d’observer in vivo la place qu’il donne à l’humour dans sa rencontre avec l’enfant. De nouvelles potentialités cliniques se dessinent et l’humour, comme le transfert en son temps, sublime l’embarras qu’il suscite pour devenir un allié du thérapeute. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Genre, surmoi et interpellation - A propos de Tomboy de Céline Sciamma / Geneviève Morel in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : Genre, surmoi et interpellation - A propos de Tomboy de Céline Sciamma Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Morel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-74 Langues : Français Mots-clés : genre sexuation idéologie interpellation Surmoi culturel Tomboy Althusser Lacan ambiguïté sexuelle mère autorité loi acte fantasme regard Résumé : La psychanalyse permet de critiquer la notion de « genre » comme un système de classifications et d’identifications à portée normative, qui peut être situé dans le cadre du « Surmoi culturel » d’une époque, concept introduit par Freud en 1930, et qu’on peut relire comme une théorie freudienne de l’idéologie. Grâce à l’analyse du film Tomboy, de Céline Sciamma (2011), nous montrons qu’une analyse en termes d’idéologie, telle que l’a introduite Althusser, est insuffisante à rendre compte des changements subjectifs, si on ne prend pas en compte un second niveau, celui de l’acte et de ses causes inconscientes et fantasmatiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 65-74[article] Genre, surmoi et interpellation - A propos de Tomboy de Céline Sciamma [texte imprimé] / Geneviève Morel, Auteur . - 2012 . - p. 65-74.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 65-74
Mots-clés : genre sexuation idéologie interpellation Surmoi culturel Tomboy Althusser Lacan ambiguïté sexuelle mère autorité loi acte fantasme regard Résumé : La psychanalyse permet de critiquer la notion de « genre » comme un système de classifications et d’identifications à portée normative, qui peut être situé dans le cadre du « Surmoi culturel » d’une époque, concept introduit par Freud en 1930, et qu’on peut relire comme une théorie freudienne de l’idéologie. Grâce à l’analyse du film Tomboy, de Céline Sciamma (2011), nous montrons qu’une analyse en termes d’idéologie, telle que l’a introduite Althusser, est insuffisante à rendre compte des changements subjectifs, si on ne prend pas en compte un second niveau, celui de l’acte et de ses causes inconscientes et fantasmatiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Nulla dies sine linea Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bessy, Auteur ; Ludmila Pagliero, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 75-89 Langues : Français Mots-clés : art Claude Bessy contrainte danse classique discipline école de danse Ludmila Pagliero mouvement Opéra professeur rigueur Résumé : Questionnant l’identification du spectateur au danseur d’exception, et l’effet d’allègement de la pesanteur du corps et de l’angoisse ainsi permis, la rencontre avec deux grandes artistes, Claude Bessy (ancienne étoile et directrice de l’école de danse de l’Opéra de Paris) et Ludmila Pagliero (danseuse étoile), nous permet de comprendre ce qui pousse les jeunes danseurs à se donner, dès l’enfance, une discipline si rigoureuse, autant que ce qui autorisera leur réussite : un plaisir du mouvement et un désir du geste, au-delà du poids de la contrainte et de l’idéal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 75-89[article] Nulla dies sine linea [texte imprimé] / Claude Bessy, Auteur ; Ludmila Pagliero, Auteur . - 2012 . - p. 75-89.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 75-89
Mots-clés : art Claude Bessy contrainte danse classique discipline école de danse Ludmila Pagliero mouvement Opéra professeur rigueur Résumé : Questionnant l’identification du spectateur au danseur d’exception, et l’effet d’allègement de la pesanteur du corps et de l’angoisse ainsi permis, la rencontre avec deux grandes artistes, Claude Bessy (ancienne étoile et directrice de l’école de danse de l’Opéra de Paris) et Ludmila Pagliero (danseuse étoile), nous permet de comprendre ce qui pousse les jeunes danseurs à se donner, dès l’enfance, une discipline si rigoureuse, autant que ce qui autorisera leur réussite : un plaisir du mouvement et un désir du geste, au-delà du poids de la contrainte et de l’idéal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pas touche au Surmoi ! Le Surmoi adolescent "entre les murs" / Eric Flame in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : Pas touche au Surmoi ! Le Surmoi adolescent "entre les murs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flame, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 90-100 Langues : Français Mots-clés : autorité enseignement insulte Surmoi transmission Résumé : Entre les murs d’une salle de classe sont repérés les processus d’individuation des adolescents dans un groupe. Le film éponyme de Laurent Cantet montre, dans l’espace qui se construit entre enseignant et élèves, l’émergence de forces pulsionnelles antagonistes et les tensions ainsi créées. Le Surmoi se constitue comme le garant de deux héritages culturels : institutionnel et familial. La confrontation qui en résulte génère différentes formes de résistance dont les deux pôles sont la passivation et le passage à l’acte. L’auteur étudie la fonction de l’insulte et la honte qu’elle recouvre. Dans ce contexte, l’enseignement passe par la perte des idéaux et l’abandon d’une position de pouvoir tout en maintenant une césure générationnelle structurante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-90.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 90-100[article] Pas touche au Surmoi ! Le Surmoi adolescent "entre les murs" [texte imprimé] / Eric Flame, Auteur . - 2012 . - p. 90-100.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 90-100
Mots-clés : autorité enseignement insulte Surmoi transmission Résumé : Entre les murs d’une salle de classe sont repérés les processus d’individuation des adolescents dans un groupe. Le film éponyme de Laurent Cantet montre, dans l’espace qui se construit entre enseignant et élèves, l’émergence de forces pulsionnelles antagonistes et les tensions ainsi créées. Le Surmoi se constitue comme le garant de deux héritages culturels : institutionnel et familial. La confrontation qui en résulte génère différentes formes de résistance dont les deux pôles sont la passivation et le passage à l’acte. L’auteur étudie la fonction de l’insulte et la honte qu’elle recouvre. Dans ce contexte, l’enseignement passe par la perte des idéaux et l’abandon d’une position de pouvoir tout en maintenant une césure générationnelle structurante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-90.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mon "cahier de morale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Maximy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101-103 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 101-103[article] Mon "cahier de morale" [texte imprimé] / Martine de Maximy, Auteur . - 2012 . - p. 101-103.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 101-103
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Cet espace ouvert par le juge des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Boccara, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 104-109 Langues : Français Résumé : L’auteur situe le travail du juge des enfants comme remplissant une fonction pédagogique : il s’agit, en préservant l’espace et le statut de l’enfant devant la menace ou le risque, d’amener par la loi sociale un jeune à élaborer ses propres limites et à s’inscrire dans le collectif. Le juge est alors non pas relais du Surmoi censeur et qui sanctionne, mais garant d’une loi symbolique qui s’inscrit dans un processus éducatif qu’il est censé garantir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-104.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 104-109[article] Cet espace ouvert par le juge des enfants [texte imprimé] / Claudette Boccara, Auteur . - 2012 . - p. 104-109.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 104-109
Résumé : L’auteur situe le travail du juge des enfants comme remplissant une fonction pédagogique : il s’agit, en préservant l’espace et le statut de l’enfant devant la menace ou le risque, d’amener par la loi sociale un jeune à élaborer ses propres limites et à s’inscrire dans le collectif. Le juge est alors non pas relais du Surmoi censeur et qui sanctionne, mais garant d’une loi symbolique qui s’inscrit dans un processus éducatif qu’il est censé garantir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-104.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pour une problématique de la sanction Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Escolano, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 110-115 Langues : Français Résumé : Dans les établissements d’éducation spécialisée (mais la chose se vérifie aussi bien ailleurs) se multiplient aujourd’hui les appels à sanctionner certains agissements des jeunes qui y sont accueillis, agissements devant lesquels les personnels d’éducation apparaissent de plus en plus démunis. Pour autant, cette sanction invoquée avec insistance, et communément assimilée à une punition ou à une rétorsion, ne semble pas devoir faire l’objet du moindre questionnement. Sait-on seulement ce que cela veut dire ? Ce que cela implique ? Ce que cela engage ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-110.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 110-115[article] Pour une problématique de la sanction [texte imprimé] / Frédéric Escolano, Auteur . - 2012 . - p. 110-115.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 110-115
Résumé : Dans les établissements d’éducation spécialisée (mais la chose se vérifie aussi bien ailleurs) se multiplient aujourd’hui les appels à sanctionner certains agissements des jeunes qui y sont accueillis, agissements devant lesquels les personnels d’éducation apparaissent de plus en plus démunis. Pour autant, cette sanction invoquée avec insistance, et communément assimilée à une punition ou à une rétorsion, ne semble pas devoir faire l’objet du moindre questionnement. Sait-on seulement ce que cela veut dire ? Ce que cela implique ? Ce que cela engage ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-110.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Surmoi, un législateur ? Rousseau, Kelsen et Freud / Sarah Terquem in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : Le Surmoi, un législateur ? Rousseau, Kelsen et Freud Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Terquem, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 116-128 Langues : Français Résumé : Quelles ont été les étapes de la transformation du concept de « Surmoi » s’il dut se distinguer des philosophies de la « conscience morale » ? Deux confrontations philosophiques portant sur les origines de cette instance pour Freud permettront d’en suivre la genèse et la fabrication : la philosophie morale de Rousseau et l’idée d’éducation négative au profit de la naissance du sentiment de moralité, tremplin à l’impératif catégorique kantien présent dès Totem et tabou (1913), et la doctrine juridique du théoricien du droit H. Kelsen autour de sa rencontre avec Freud (1922). Après l’introduction du meurtre et du refoulement originaires, de la dualité de la pulsion, et du processus d’identification issu du conflit des instances psychiques, c’est l’idée de norme fondamentale du droit comme contrainte apportée par Kelsen qui produira un affinage du concept de Surmoi autour de la question de l’origine de cette instance dans ses rapports avec le meurtre originaire et l’interdit, et de sa fonction contraignante synthétisée par la culpabilité et la répétition et dont en bout de course, l’homme Moïse (1939) pourrait être la figure princeps parabolique d’un Surmoi législateur, à l’origine toujours actualisée de la construction de l’individu et du groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 116-128[article] Le Surmoi, un législateur ? Rousseau, Kelsen et Freud [texte imprimé] / Sarah Terquem, Auteur . - 2012 . - p. 116-128.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 116-128
Résumé : Quelles ont été les étapes de la transformation du concept de « Surmoi » s’il dut se distinguer des philosophies de la « conscience morale » ? Deux confrontations philosophiques portant sur les origines de cette instance pour Freud permettront d’en suivre la genèse et la fabrication : la philosophie morale de Rousseau et l’idée d’éducation négative au profit de la naissance du sentiment de moralité, tremplin à l’impératif catégorique kantien présent dès Totem et tabou (1913), et la doctrine juridique du théoricien du droit H. Kelsen autour de sa rencontre avec Freud (1922). Après l’introduction du meurtre et du refoulement originaires, de la dualité de la pulsion, et du processus d’identification issu du conflit des instances psychiques, c’est l’idée de norme fondamentale du droit comme contrainte apportée par Kelsen qui produira un affinage du concept de Surmoi autour de la question de l’origine de cette instance dans ses rapports avec le meurtre originaire et l’interdit, et de sa fonction contraignante synthétisée par la culpabilité et la répétition et dont en bout de course, l’homme Moïse (1939) pourrait être la figure princeps parabolique d’un Surmoi législateur, à l’origine toujours actualisée de la construction de l’individu et du groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
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Titre : L'air que l'on avale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Quesney, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 129-136 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 129-136[article] L'air que l'on avale [texte imprimé] / Alain Quesney, Auteur . - 2012 . - p. 129-136.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 129-136
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enfants nés dans les maquis terroristes en Algérie / Salah-Eddine Abbassi in Enfances et psy, 57 (12/2012)
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Titre : Les enfants nés dans les maquis terroristes en Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Salah-Eddine Abbassi, Auteur ; Bernard Gaillard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 137-144 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 137-144[article] Les enfants nés dans les maquis terroristes en Algérie [texte imprimé] / Salah-Eddine Abbassi, Auteur ; Bernard Gaillard, Auteur . - 2012 . - p. 137-144.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 137-144
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
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Titre : "Clinica delle bambole" : une fable clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Valentin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 145-148 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 145-148[article] "Clinica delle bambole" : une fable clinique [texte imprimé] / Michèle Valentin, Auteur . - 2012 . - p. 145-148.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 145-148
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Malaise et créativité : à la recherche d'un malaise suffisamment bon au sein d'un hôpital de jour pour enfants / Xavier Moya-Plana in Enfances et psy, 57 (12/2012)
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Titre : Malaise et créativité : à la recherche d'un malaise suffisamment bon au sein d'un hôpital de jour pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Moya-Plana, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 149-156 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 149-156[article] Malaise et créativité : à la recherche d'un malaise suffisamment bon au sein d'un hôpital de jour pour enfants [texte imprimé] / Xavier Moya-Plana, Auteur . - 2012 . - p. 149-156.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 149-156
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
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Titre : Adoption et filiation : d'un roman à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Sarfaty, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 157-163 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 157-163[article] Adoption et filiation : d'un roman à l'autre [texte imprimé] / Laura Sarfaty, Auteur . - 2012 . - p. 157-163.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 157-163
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral