BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédiatrie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une alchimie féconde : pédiatrie et psychanalyse en PMI / Monique Tricot in Enfance majuscule (Paris), 107 (07/2009)
[article]
Titre : Une alchimie féconde : pédiatrie et psychanalyse en PMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Tricot, Auteur ; Marie-Thérèse Fritz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français Mots-clés : protection maternelle et infantile projet pédiatrie psychanalyse santé enfance partenariat Résumé : En 1983, un appel à projets innovants en matière de Protection de l'enfance a été lancé par le Ministère de la Santé. Il s'agissait de mettre en place des réponses nouvelles en matière de protection de l'enfance, de soutien à la parentalité et de promotion de la santé des jeune enfants. C'est ainsi que le service de PMI de Côte d'or a présenté un projet consistant à la mise en place d'un dispositif nouveau et original avec l'ouverture d'une consultation spécialisée "pédiatre-psychanalyste". Il a été retenu par le ministère qui l'a financé pendant deux ans, ce qui assurait alors le salaire de la psychanalyste ; le département a ensuite pris le relais grâce à la forte mobilisation de tous les professionnels et services qui considéraient que ce dispositif nouveau était très important pour les familles concernées mais aussi pour eux-mêmes.
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 26-29[article] Une alchimie féconde : pédiatrie et psychanalyse en PMI [texte imprimé] / Monique Tricot, Auteur ; Marie-Thérèse Fritz, Auteur . - 2009 . - p. 26-29.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 26-29
Mots-clés : protection maternelle et infantile projet pédiatrie psychanalyse santé enfance partenariat Résumé : En 1983, un appel à projets innovants en matière de Protection de l'enfance a été lancé par le Ministère de la Santé. Il s'agissait de mettre en place des réponses nouvelles en matière de protection de l'enfance, de soutien à la parentalité et de promotion de la santé des jeune enfants. C'est ainsi que le service de PMI de Côte d'or a présenté un projet consistant à la mise en place d'un dispositif nouveau et original avec l'ouverture d'une consultation spécialisée "pédiatre-psychanalyste". Il a été retenu par le ministère qui l'a financé pendant deux ans, ce qui assurait alors le salaire de la psychanalyste ; le département a ensuite pris le relais grâce à la forte mobilisation de tous les professionnels et services qui considéraient que ce dispositif nouveau était très important pour les familles concernées mais aussi pour eux-mêmes. Autisme et shiatsu : une autre modalité de la relation / Gabriella Gusso in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : Autisme et shiatsu : une autre modalité de la relation Type de document : document électronique Auteurs : Gabriella Gusso, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 190-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : atelier sensoriel autisme pédiatrie shiatsu entrée en relation toucher par pression profonde trouble sensoriel Résumé : Cet article relate l’expérience que fut la mise en place d’un atelier sensoriel de shiatsu, technique de toucher d’origine orientale, auprès d’un groupe de cinq enfants âgés de 8 à 9 ans, atteints de troubles autistiques et présentant un retard développemental sévère. Il a été conduit dans un institut médico-éducatif, pendant une année scolaire. Le projet a été conçu pour répondre à des demandes précises de l’équipe éducative quant à la création d’outils sensoriels utilisables au quotidien, permettant de répondre aux problématiques suivantes : occuper les temps calmes, gérer les moments difficiles, notamment les crises émotionnelles, apporter la détente physique, apprendre aux enfants à s’apaiser de façon autonome. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-190.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 190-200[article] Autisme et shiatsu : une autre modalité de la relation [document électronique] / Gabriella Gusso, Auteur . - 2013 . - p. 190-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 190-200
Mots-clés : atelier sensoriel autisme pédiatrie shiatsu entrée en relation toucher par pression profonde trouble sensoriel Résumé : Cet article relate l’expérience que fut la mise en place d’un atelier sensoriel de shiatsu, technique de toucher d’origine orientale, auprès d’un groupe de cinq enfants âgés de 8 à 9 ans, atteints de troubles autistiques et présentant un retard développemental sévère. Il a été conduit dans un institut médico-éducatif, pendant une année scolaire. Le projet a été conçu pour répondre à des demandes précises de l’équipe éducative quant à la création d’outils sensoriels utilisables au quotidien, permettant de répondre aux problématiques suivantes : occuper les temps calmes, gérer les moments difficiles, notamment les crises émotionnelles, apporter la détente physique, apprendre aux enfants à s’apaiser de façon autonome. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-190.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Cancers pédiatriques : centres de pointe 2016 in Sciences et avenir (1949), 830 (04/2016)
[article]
Titre : Cancers pédiatriques : centres de pointe 2016 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.141-151 Note générale : Cartes, schémas, statistiques, webographie. Langues : Français Mots-clés : cancérologie hôpital pédiatrie Résumé : Dossier consacré aux meilleurs services d’hôpitaux ou de cliniques français spécialisés dans les cancers pédiatriques. Le point sur la leucémie et les tumeurs cérébrales ; les traitements. Les établissements retenus. Reportage sur une association intervenant auprès des enfants en oncologie pédiatrique à l’hôpital Morvan de Brest. Le principe de la greffe de moelle osseuse. L’avis d’un expert.
in Sciences et avenir (1949) > 830 (04/2016) . - p.141-151[article] Cancers pédiatriques : centres de pointe 2016 [texte imprimé] . - 2016 . - p.141-151.
Cartes, schémas, statistiques, webographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 830 (04/2016) . - p.141-151
Mots-clés : cancérologie hôpital pédiatrie Résumé : Dossier consacré aux meilleurs services d’hôpitaux ou de cliniques français spécialisés dans les cancers pédiatriques. Le point sur la leucémie et les tumeurs cérébrales ; les traitements. Les établissements retenus. Reportage sur une association intervenant auprès des enfants en oncologie pédiatrique à l’hôpital Morvan de Brest. Le principe de la greffe de moelle osseuse. L’avis d’un expert. Comparison of Exergaming and Adaptive Physical Education on Physical Activity, On-task Behavior, and Communication in Children with Autism Spectrum Disorder / Zachary C. Pope in e-JRIEPS, Hors-série N° 3 (12/2019)
[article]
Titre : Comparison of Exergaming and Adaptive Physical Education on Physical Activity, On-task Behavior, and Communication in Children with Autism Spectrum Disorder Type de document : document électronique Auteurs : Zachary C. Pope, Auteur ; Kalli Fautsch, Auteur ; Nan Zeng, Auteur ; Zan Gao, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : trouble développemental autisme pédiatrie jeu vidéo actif accéléromètre observation directe Résumé : Cette étude a comparé une évaluation objective de l’activité physique (AP), des comportements sur la tâche et de la communication durant des sessions d’éducation physique adaptée (EPad) et de jeux vidéos actifs avec des enfants présentant des troubles autistiques (TA). Durant l’été 2016, cinq garçons diagnostiqués avec des TA aux États-Unis (tous africain-américain; M̅age=6.8±2.1 ans) ont participé à une étude observationnelle de trois semaines mobilisant des méthodes mixtes. Les observations ont été conduites durant une session d’EPad et une session de jeux vidéos actifs chaque semaine pendant trois semaines consécutives (c’est-à-dire au total trois sessions d’EPad et trois sessions de jeux vidéos actifs). L’AP a été mesurée par accélérométrie tandis que des observations directes ont évalué les comportements sur la tâche ainsi que la communication entre les enseignants/aides et les enfants. Les enseignants/aides ont complété des enquêtes à base de questions ouvertes au sujet des facilitateurs et des barrières à ces trois variables durant l’EPad et les jeux vidéos actifs. Comparé à l’EPad, les jeux vidéos actifs présentent un temps d’AP modéré à vigoureux plus long (16.9 contre 12.2 min respectivement) mais des temps plus faibles d’AP légère (10.8 contre 13.0 min respectivement) et de comportements sédentaires (22.3 contre 24.7 respectivement). De plus grands pourcentages de comportements sur la tâche et de communication ont été observés durant l’EPad (93.0% and 34.0% respectivement) en comparaison aux jeux vidéos actifs (67.0% and 16.1% respectivement). Les observations ont montré que l’EPad était supérieure pour promouvoir des comportements sur la tâche et de la communication en comparaison avec les jeux vidéos actifs. Dans la mesure où les comportements sur la tâche et la communication sont vitaux pour les enfants atteints de TA, les programmes de jeux vidéos actifs sont à prendre avec précaution avec cette population. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3408 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019)[article] Comparison of Exergaming and Adaptive Physical Education on Physical Activity, On-task Behavior, and Communication in Children with Autism Spectrum Disorder [document électronique] / Zachary C. Pope, Auteur ; Kalli Fautsch, Auteur ; Nan Zeng, Auteur ; Zan Gao, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019)
Mots-clés : trouble développemental autisme pédiatrie jeu vidéo actif accéléromètre observation directe Résumé : Cette étude a comparé une évaluation objective de l’activité physique (AP), des comportements sur la tâche et de la communication durant des sessions d’éducation physique adaptée (EPad) et de jeux vidéos actifs avec des enfants présentant des troubles autistiques (TA). Durant l’été 2016, cinq garçons diagnostiqués avec des TA aux États-Unis (tous africain-américain; M̅age=6.8±2.1 ans) ont participé à une étude observationnelle de trois semaines mobilisant des méthodes mixtes. Les observations ont été conduites durant une session d’EPad et une session de jeux vidéos actifs chaque semaine pendant trois semaines consécutives (c’est-à-dire au total trois sessions d’EPad et trois sessions de jeux vidéos actifs). L’AP a été mesurée par accélérométrie tandis que des observations directes ont évalué les comportements sur la tâche ainsi que la communication entre les enseignants/aides et les enfants. Les enseignants/aides ont complété des enquêtes à base de questions ouvertes au sujet des facilitateurs et des barrières à ces trois variables durant l’EPad et les jeux vidéos actifs. Comparé à l’EPad, les jeux vidéos actifs présentent un temps d’AP modéré à vigoureux plus long (16.9 contre 12.2 min respectivement) mais des temps plus faibles d’AP légère (10.8 contre 13.0 min respectivement) et de comportements sédentaires (22.3 contre 24.7 respectivement). De plus grands pourcentages de comportements sur la tâche et de communication ont été observés durant l’EPad (93.0% and 34.0% respectivement) en comparaison aux jeux vidéos actifs (67.0% and 16.1% respectivement). Les observations ont montré que l’EPad était supérieure pour promouvoir des comportements sur la tâche et de la communication en comparaison avec les jeux vidéos actifs. Dans la mesure où les comportements sur la tâche et la communication sont vitaux pour les enfants atteints de TA, les programmes de jeux vidéos actifs sont à prendre avec précaution avec cette population. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3408 Format de la ressource électronique : Texte intégral Crise de la pédiatrie : l'accès aux soins menacé / Chloé Rabs in Alternatives économiques (Quétigny), 430 (01/2023)
[article]
Titre : Crise de la pédiatrie : l'accès aux soins menacé Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rabs Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.36-39 Langues : Français Mots-clés : politique sanitaire pédiatrie Résumé : Enquête sur la crise de la pédiatrie : le contexte, la réponse du gouvernement, les problèmes structurels à l'hôpital et en libéral, le manque d'attractivité de la pédiatrie chez les étudiants en médecine, les conséquences, la question de la prévention en PMI (Protection maternelle et infantile).
in Alternatives économiques (Quétigny) > 430 (01/2023) . - p.36-39[article] Crise de la pédiatrie : l'accès aux soins menacé [texte imprimé] / Chloé Rabs . - 2023 . - p.36-39.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 430 (01/2023) . - p.36-39
Mots-clés : politique sanitaire pédiatrie Résumé : Enquête sur la crise de la pédiatrie : le contexte, la réponse du gouvernement, les problèmes structurels à l'hôpital et en libéral, le manque d'attractivité de la pédiatrie chez les étudiants en médecine, les conséquences, la question de la prévention en PMI (Protection maternelle et infantile). Épilepsie et troubles d'apprentissages / Edouard Gentaz in Anae, 145 (12/2016)
PermalinkLa fessée pointée du doigt / Justine Canonne in Sciences humaines (Auxerre), 217 (07/2010)
PermalinkPermalinkPermalinkParle à mon corps, ma tête est malade ! L’Unité d’accueil et de crise de l’adolescent / Sylvie Jahier in Enfances et psy, 88 (2020)
Permalink