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Enfance majuscule (Paris) . 107L'école maternelleMention de date : 07/2009 Paru le : 01/07/2009 |
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[article]
Titre : Réussir à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyane Méry, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire prévention sanitaire Résumé : Poser la question de la réussite des élèves à l'école maternelle peut paraître incongru, tant par l'âge des élèves concernés que par la formulation. On parle généralement d'échec scolaire, d'élèves en difficulté, de prévention de l'échec ou de la difficulté très rarement des conditions de la réussite des élèves.
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 23-25[article] Réussir à l'école maternelle [texte imprimé] / Lyane Méry, Auteur . - 2009 . - p. 23-25.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 23-25
Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire prévention sanitaire Résumé : Poser la question de la réussite des élèves à l'école maternelle peut paraître incongru, tant par l'âge des élèves concernés que par la formulation. On parle généralement d'échec scolaire, d'élèves en difficulté, de prévention de l'échec ou de la difficulté très rarement des conditions de la réussite des élèves. L'école maternelle d'aujourd'hui dans la tourmente / Marie-Thérèse Fritz in Enfance majuscule (Paris), 107 (07/2009)
[article]
Titre : L'école maternelle d'aujourd'hui dans la tourmente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Fritz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français Mots-clés : réforme santé enfance développement de la personnalité promotion Résumé : L'importance du rôle de l'Ecole maternelle en France et son potentiel au service de l'enfance peuvent être considérés par beaucoup trop de personnes comme une évidence et un acquis, à améliorer encore certes, mais à partir d'une appréciation positive. Or les phases récentes de son évaluation et les réformes qui visent actuellement à la transformer ou à la supprimer, dans le cadre d'une réorientation radicale d'une politique de l'enfance, qui ne place plus l'intérêt des enfants comme considération primordiale, montrent que cette vision est malheureusement naïve et trop optimiste.
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 6-8[article] L'école maternelle d'aujourd'hui dans la tourmente [texte imprimé] / Marie-Thérèse Fritz, Auteur . - 2009 . - p. 6-8.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 6-8
Mots-clés : réforme santé enfance développement de la personnalité promotion Résumé : L'importance du rôle de l'Ecole maternelle en France et son potentiel au service de l'enfance peuvent être considérés par beaucoup trop de personnes comme une évidence et un acquis, à améliorer encore certes, mais à partir d'une appréciation positive. Or les phases récentes de son évaluation et les réformes qui visent actuellement à la transformer ou à la supprimer, dans le cadre d'une réorientation radicale d'une politique de l'enfance, qui ne place plus l'intérêt des enfants comme considération primordiale, montrent que cette vision est malheureusement naïve et trop optimiste. Construire l'accès à la pensée et à la citoyenneté dès l'école maternelle / Lyane Méry in Enfance majuscule (Paris), 107 (07/2009)
[article]
Titre : Construire l'accès à la pensée et à la citoyenneté dès l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyane Méry, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 8-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir pensée perception de soi structuration du moi relation aux autres construction identitaire Résumé : De nombreux travaux ont mis en évidence l'importance que revêt pour les élèves le rapport qu'ils entretiennent au savoir et donc le sens qu'ils donnent à l'école. Les approches diffèrent mais sont complémentaires, qu'elles viennent de la sociologie avec B. Charlot, qu'elles empruntent à la psychanalyse avec J. Beillerot. Michel Develay dans son ouvrage "Donner du sens à l'école" s'appuie sur deux auteurs et ajoute une entrée épistémologique afin d'expliciter la diversité de la dimension du rapport au savoir des élèves. Il s'attache ensuite à articuler rapport au savoir et rapport à la loi. G. Chauveau, à propos des ZEP qu'il nomme "Zones d'activités intellectuelles", s'intéresse lui aussi au savoir en signifiant la nécessité d'avoir un haut degré d'exigence quant à l'acquisition des savoirs par les élèves, ce qui est un des critères de leur réussite.
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 8-14[article] Construire l'accès à la pensée et à la citoyenneté dès l'école maternelle [texte imprimé] / Lyane Méry, Auteur . - 2009 . - p. 8-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 8-14
Mots-clés : rapport au savoir pensée perception de soi structuration du moi relation aux autres construction identitaire Résumé : De nombreux travaux ont mis en évidence l'importance que revêt pour les élèves le rapport qu'ils entretiennent au savoir et donc le sens qu'ils donnent à l'école. Les approches diffèrent mais sont complémentaires, qu'elles viennent de la sociologie avec B. Charlot, qu'elles empruntent à la psychanalyse avec J. Beillerot. Michel Develay dans son ouvrage "Donner du sens à l'école" s'appuie sur deux auteurs et ajoute une entrée épistémologique afin d'expliciter la diversité de la dimension du rapport au savoir des élèves. Il s'attache ensuite à articuler rapport au savoir et rapport à la loi. G. Chauveau, à propos des ZEP qu'il nomme "Zones d'activités intellectuelles", s'intéresse lui aussi au savoir en signifiant la nécessité d'avoir un haut degré d'exigence quant à l'acquisition des savoirs par les élèves, ce qui est un des critères de leur réussite. De l'importance d'une orthoptiste en PMI. Pour un dépistage précoce des malvoyances et troubles visuels / Jacqueline Doyen in Enfance majuscule (Paris), 107 (07/2009)
[article]
Titre : De l'importance d'une orthoptiste en PMI. Pour un dépistage précoce des malvoyances et troubles visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Doyen, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français Mots-clés : protection maternelle et infantile dépistage précoce malvoyance Résumé : Elève à l'école d'orthoptie de Stasbourg (1975-1978), l'auteure a été formée par Madame le docteur Lobstein : elle prônait que la meilleure rééducation pour le traitement de l'amblyopie fonctionelle passait par un dépistage précoce qui devait s'effectuer déjà à l'âge préverbal, ce qui s'est bien développé en France grâce en particulier aux trois certificats de santé obligatoires pour tous les jeunes enfants depuis 1975, dont celui de 9ème mois, âge très important surtout pour un dépistage précoce de malvoyance.
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 17-18[article] De l'importance d'une orthoptiste en PMI. Pour un dépistage précoce des malvoyances et troubles visuels [texte imprimé] / Jacqueline Doyen, Auteur . - 2009 . - p. 17-18.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 17-18
Mots-clés : protection maternelle et infantile dépistage précoce malvoyance Résumé : Elève à l'école d'orthoptie de Stasbourg (1975-1978), l'auteure a été formée par Madame le docteur Lobstein : elle prônait que la meilleure rééducation pour le traitement de l'amblyopie fonctionelle passait par un dépistage précoce qui devait s'effectuer déjà à l'âge préverbal, ce qui s'est bien développé en France grâce en particulier aux trois certificats de santé obligatoires pour tous les jeunes enfants depuis 1975, dont celui de 9ème mois, âge très important surtout pour un dépistage précoce de malvoyance. Bilans en écoles maternelles. Réflexions à partir d'un Mémoire de Santé publique soutenu en 1993 / Marie Christine Leturgeon in Enfance majuscule (Paris), 107 (07/2009)
[article]
Titre : Bilans en écoles maternelles. Réflexions à partir d'un Mémoire de Santé publique soutenu en 1993 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Christine Leturgeon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français Mots-clés : protection maternelle et infantile CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) dépistage école maternelle prévention sanitaire Résumé : Depuis sa prise de fonction au service de PMI, le travail de prévention et de dépistage en écoles maternelles a été une des activités nouvelles pour lesquelles l'auteure s'est beaucoup investie. Elle a donc choisi de faire son mémoire de santé publique sur les suites données aux bilans de santé en écoles maternelles, en particulier en ce qui concernait les orientations vers l'un des deux Centre d'Actions Médico Sociales Précoces (CAMSP) implantés sur l'agglomération dijonnaise, celui qui était le plus "généraliste" alors que l'autre était rattaché à un CMPP. Son travail a porté sur les 140 enfants orientés vers le CAMPS suite aux bilans effectués dans les écoles maternelles de son secteur.
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 18-19[article] Bilans en écoles maternelles. Réflexions à partir d'un Mémoire de Santé publique soutenu en 1993 [texte imprimé] / Marie Christine Leturgeon, Auteur . - 2009 . - p. 18-19.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 18-19
Mots-clés : protection maternelle et infantile CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) dépistage école maternelle prévention sanitaire Résumé : Depuis sa prise de fonction au service de PMI, le travail de prévention et de dépistage en écoles maternelles a été une des activités nouvelles pour lesquelles l'auteure s'est beaucoup investie. Elle a donc choisi de faire son mémoire de santé publique sur les suites données aux bilans de santé en écoles maternelles, en particulier en ce qui concernait les orientations vers l'un des deux Centre d'Actions Médico Sociales Précoces (CAMSP) implantés sur l'agglomération dijonnaise, celui qui était le plus "généraliste" alors que l'autre était rattaché à un CMPP. Son travail a porté sur les 140 enfants orientés vers le CAMPS suite aux bilans effectués dans les écoles maternelles de son secteur. Les RASED : témoignages d'une rééducatrice et d'une psychologue in Enfance majuscule (Paris), 107 (07/2009)
[article]
Titre : Les RASED : témoignages d'une rééducatrice et d'une psychologue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté RASED : réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté Résumé : Ecrire pour témoigner de leurs expériences de travail dans les écoles conduit d'emblée à prendre la mesure d'un écart persistant et de plus en plus vertigineux. Ecart entre : - d'une part, des circulaires officielles qui définissent un dispositif créé en 1990, les RASED, dont la visée est de traiter, voire d'éradiquer toute difficulté de l'élève qui entrave sa réussite scolaire, - d'autre part, le corps riche, complexe, protéiforme d'une pratique clinique née de cette création, et qui tente de répondre aux demandes multiples et croissantes qui leur sont adressées.
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 19-20[article] Les RASED : témoignages d'une rééducatrice et d'une psychologue [texte imprimé] . - 2009 . - p. 19-20.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 19-20
Mots-clés : élève en difficulté RASED : réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté Résumé : Ecrire pour témoigner de leurs expériences de travail dans les écoles conduit d'emblée à prendre la mesure d'un écart persistant et de plus en plus vertigineux. Ecart entre : - d'une part, des circulaires officielles qui définissent un dispositif créé en 1990, les RASED, dont la visée est de traiter, voire d'éradiquer toute difficulté de l'élève qui entrave sa réussite scolaire, - d'autre part, le corps riche, complexe, protéiforme d'une pratique clinique née de cette création, et qui tente de répondre aux demandes multiples et croissantes qui leur sont adressées. Quel avenir pour l'école maternelle ? / Coralie Junot in Enfance majuscule (Paris), 107 (07/2009)
[article]
Titre : Quel avenir pour l'école maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Junot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français Mots-clés : langage imagination EPS (éducation physique et sportive) perception de soi vivre ensemble relation aux autres Résumé : L'école maternelle est avant tout la première expérience scolaire de l'enfant. Il importe qu'elle soit réussie et que l'enseignement dispensé soit adapté au développement et aux besoins des âges successifs de la petite enfance. Rappelons que cette école est gratuite et laïque ; elle vise donc à constituer un socle commun de savoir-faire, de savoir-être et de connaissances pour tous les enfants. Les activités qui y sont proposées doivent permettre à l'enfant de faire ses premières découvertes, ses premiers apprentissages tout en favorisant le développement de son autonomie. Ces premières acquisitions sont la base de tous les apprentissages, qui seront ensuite systématisés à l'école élémentaire (d'où le nom de "Cycle des apprentissages premiers").
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 21-22[article] Quel avenir pour l'école maternelle ? [texte imprimé] / Coralie Junot, Auteur . - 2009 . - p. 21-22.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 21-22
Mots-clés : langage imagination EPS (éducation physique et sportive) perception de soi vivre ensemble relation aux autres Résumé : L'école maternelle est avant tout la première expérience scolaire de l'enfant. Il importe qu'elle soit réussie et que l'enseignement dispensé soit adapté au développement et aux besoins des âges successifs de la petite enfance. Rappelons que cette école est gratuite et laïque ; elle vise donc à constituer un socle commun de savoir-faire, de savoir-être et de connaissances pour tous les enfants. Les activités qui y sont proposées doivent permettre à l'enfant de faire ses premières découvertes, ses premiers apprentissages tout en favorisant le développement de son autonomie. Ces premières acquisitions sont la base de tous les apprentissages, qui seront ensuite systématisés à l'école élémentaire (d'où le nom de "Cycle des apprentissages premiers"). Une alchimie féconde : pédiatrie et psychanalyse en PMI / Monique Tricot in Enfance majuscule (Paris), 107 (07/2009)
[article]
Titre : Une alchimie féconde : pédiatrie et psychanalyse en PMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Tricot, Auteur ; Marie-Thérèse Fritz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français Mots-clés : protection maternelle et infantile projet pédiatrie psychanalyse santé enfance partenariat Résumé : En 1983, un appel à projets innovants en matière de Protection de l'enfance a été lancé par le Ministère de la Santé. Il s'agissait de mettre en place des réponses nouvelles en matière de protection de l'enfance, de soutien à la parentalité et de promotion de la santé des jeune enfants. C'est ainsi que le service de PMI de Côte d'or a présenté un projet consistant à la mise en place d'un dispositif nouveau et original avec l'ouverture d'une consultation spécialisée "pédiatre-psychanalyste". Il a été retenu par le ministère qui l'a financé pendant deux ans, ce qui assurait alors le salaire de la psychanalyste ; le département a ensuite pris le relais grâce à la forte mobilisation de tous les professionnels et services qui considéraient que ce dispositif nouveau était très important pour les familles concernées mais aussi pour eux-mêmes.
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 26-29[article] Une alchimie féconde : pédiatrie et psychanalyse en PMI [texte imprimé] / Monique Tricot, Auteur ; Marie-Thérèse Fritz, Auteur . - 2009 . - p. 26-29.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 26-29
Mots-clés : protection maternelle et infantile projet pédiatrie psychanalyse santé enfance partenariat Résumé : En 1983, un appel à projets innovants en matière de Protection de l'enfance a été lancé par le Ministère de la Santé. Il s'agissait de mettre en place des réponses nouvelles en matière de protection de l'enfance, de soutien à la parentalité et de promotion de la santé des jeune enfants. C'est ainsi que le service de PMI de Côte d'or a présenté un projet consistant à la mise en place d'un dispositif nouveau et original avec l'ouverture d'une consultation spécialisée "pédiatre-psychanalyste". Il a été retenu par le ministère qui l'a financé pendant deux ans, ce qui assurait alors le salaire de la psychanalyste ; le département a ensuite pris le relais grâce à la forte mobilisation de tous les professionnels et services qui considéraient que ce dispositif nouveau était très important pour les familles concernées mais aussi pour eux-mêmes.