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L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? / Poplimont, Christine in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013)
[article]
Titre : L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? Type de document : document électronique Auteurs : Poplimont, Christine, Auteur ; Duchène, Maéva, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 123-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement sécurité routière relation pédagogique dynamique de groupe mimesis construction identitaire Résumé : La recherche présentée dans cet article consiste à analyser l’effet de certaines méthodes pédagogiques prescrites dans le rapport Gadget (Siegrist, 1999) sur l’atteinte des niveaux supérieurs de la matrice du comportement du conducteur. Suivant les conclusions de ce rapport, la formation à la sécurité routière doit viser une meilleure connaissance de soi (perception de ses motivations, objectifs, habitudes de conduite) pour pouvoir changer au niveau identitaire (ses valeurs, objectifs) afin d’adopter de nouveaux comportements sécuritaires. La connaissance de soi apparaît comme le facteur déclencheur d’un processus de construction identitaire, tandis que le changement de comportement en est la finalité. Etant donné l’importance accordée aux interactions sociales, et notamment à la relation d’accompagnement et à la dynamique de groupe dans les modalités pédagogiques mises en œuvre dans la filière universitaire de formation des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière, filière s’appuyant sur les prescriptions du rapport Gadget (Siegrist, 1999), nous avons orienté notre recherche sur l’analyse de l’impact des relations sociales établies en groupe de formation sur la construction identitaire des étudiants. A partir de l’analyse des effets de la dynamique de groupe et de la relation d’accompagnement au niveau individuel lors de la constitution d’un groupe de formation et cheminant sur le parcours de construction identitaire ainsi déclenché, nous en venons à décrire un parcours mimétique conduisant à l’apprentissage de comportements nouveaux : ces deux modalités pédagogiques favorisent un apprentissage de compétences sociales par mimésis. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 123-139[article] L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? [document électronique] / Poplimont, Christine, Auteur ; Duchène, Maéva, Auteur . - 2013 . - p. 123-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 123-139
Mots-clés : accompagnement sécurité routière relation pédagogique dynamique de groupe mimesis construction identitaire Résumé : La recherche présentée dans cet article consiste à analyser l’effet de certaines méthodes pédagogiques prescrites dans le rapport Gadget (Siegrist, 1999) sur l’atteinte des niveaux supérieurs de la matrice du comportement du conducteur. Suivant les conclusions de ce rapport, la formation à la sécurité routière doit viser une meilleure connaissance de soi (perception de ses motivations, objectifs, habitudes de conduite) pour pouvoir changer au niveau identitaire (ses valeurs, objectifs) afin d’adopter de nouveaux comportements sécuritaires. La connaissance de soi apparaît comme le facteur déclencheur d’un processus de construction identitaire, tandis que le changement de comportement en est la finalité. Etant donné l’importance accordée aux interactions sociales, et notamment à la relation d’accompagnement et à la dynamique de groupe dans les modalités pédagogiques mises en œuvre dans la filière universitaire de formation des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière, filière s’appuyant sur les prescriptions du rapport Gadget (Siegrist, 1999), nous avons orienté notre recherche sur l’analyse de l’impact des relations sociales établies en groupe de formation sur la construction identitaire des étudiants. A partir de l’analyse des effets de la dynamique de groupe et de la relation d’accompagnement au niveau individuel lors de la constitution d’un groupe de formation et cheminant sur le parcours de construction identitaire ainsi déclenché, nous en venons à décrire un parcours mimétique conduisant à l’apprentissage de comportements nouveaux : ces deux modalités pédagogiques favorisent un apprentissage de compétences sociales par mimésis. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs / Quentin Magogeat in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs Type de document : document électronique Auteurs : Quentin Magogeat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 207-217 Langues : Français Mots-clés : triche construction identitaire éthique Résumé : Cette étude donne alors la parole aux lycéens tricheurs afin de saisir les raisons pour lesquelles ils trichent. À partir d’entretiens, l’enquête révèle toute une série de raisons et de justifications mais envisage également la triche scolaire comme un moyen de construction identitaire pour les élèves ainsi que de développement de compétences spécifiques. Outre ces aspects, l’étude porte sur la dimension éthique de leur comportement en s’intéressant notamment à leur(s) manière(s) d’éviter tout sentiment de culpabilité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5565 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 207-217[article] Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs [document électronique] / Quentin Magogeat, Auteur . - 2016 . - p. 207-217.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 207-217
Mots-clés : triche construction identitaire éthique Résumé : Cette étude donne alors la parole aux lycéens tricheurs afin de saisir les raisons pour lesquelles ils trichent. À partir d’entretiens, l’enquête révèle toute une série de raisons et de justifications mais envisage également la triche scolaire comme un moyen de construction identitaire pour les élèves ainsi que de développement de compétences spécifiques. Outre ces aspects, l’étude porte sur la dimension éthique de leur comportement en s’intéressant notamment à leur(s) manière(s) d’éviter tout sentiment de culpabilité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5565 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre le rôle de passeuses culturelles que jouent les enseignantes afin de mieux intervenir en milieu francophone minoritaire / Monique Richard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
[article]
Titre : Comprendre le rôle de passeuses culturelles que jouent les enseignantes afin de mieux intervenir en milieu francophone minoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Richard, Auteur ; Jeanne d'Arc Gaudet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : passeur culturel rapport à la culture milieu francophone minoritaire phénoménologie herméneutique construction identitaire Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude phénoménologique herméneutique visant à comprendre le sens que des enseignantes d’écoles de langue française en contexte minoritaire du Nouveau-Brunswick accordent à leur rôle de passeuses culturelles. Nous exposons particulièrement la manière dont leurs divers parcours culturels et identitaires semblent influencer leur rapport à la culture et à leurs pratiques culturelles en classe. Les résultats font donc valoir la pertinence d’inciter le personnel enseignant à réfléchir sur ces enjeux pour lui faire comprendre comment son propre développement linguistique et culturel influence ses pratiques dans l’accompagnement des élèves dans leur construction identitaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031474ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 115-133[article] Comprendre le rôle de passeuses culturelles que jouent les enseignantes afin de mieux intervenir en milieu francophone minoritaire [texte imprimé] / Monique Richard, Auteur ; Jeanne d'Arc Gaudet, Auteur . - 2015 . - p. 115-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 115-133
Mots-clés : passeur culturel rapport à la culture milieu francophone minoritaire phénoménologie herméneutique construction identitaire Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude phénoménologique herméneutique visant à comprendre le sens que des enseignantes d’écoles de langue française en contexte minoritaire du Nouveau-Brunswick accordent à leur rôle de passeuses culturelles. Nous exposons particulièrement la manière dont leurs divers parcours culturels et identitaires semblent influencer leur rapport à la culture et à leurs pratiques culturelles en classe. Les résultats font donc valoir la pertinence d’inciter le personnel enseignant à réfléchir sur ces enjeux pour lui faire comprendre comment son propre développement linguistique et culturel influence ses pratiques dans l’accompagnement des élèves dans leur construction identitaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031474ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Conscience phonologique et construction identitaire d'élèves de Cycle 3 / Sophie Briquet-Duhazé in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
[article]
Titre : Conscience phonologique et construction identitaire d'élèves de Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 73-87 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté lecture construction identitaire conscience phonologique estime de soi Résumé : La société participe à construire l'identité d'un enfant. La socialisation de ce dernier intègre les caractéristiques locales, professionnelles, culturelles... de sa famille. Puis, ses expériences sociales vont contribuer à enrichir et transformer son identité. A l'école, ses performances scolaires, notamment celles réalisées dans et par l'apprentissage de la lecture, concourent également à construire, développer et modifier son identité en lien avec celle dont il a hérité. Lorsque cet apprentissage précis n'est pas ou peu acquis, cela provoque une remise en cause de l'identité en construction. La recherche exposée ici, vise à analyser si une catégorie précise et délimitée de difficultés peut être repérée et identifiée comme étant un marqueur individuel et collectif important de l'échec persistant en lecture au Cycle 3. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2551 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 73-87[article] Conscience phonologique et construction identitaire d'élèves de Cycle 3 [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur . - 2010 . - p. 73-87.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 73-87
Mots-clés : élève en difficulté lecture construction identitaire conscience phonologique estime de soi Résumé : La société participe à construire l'identité d'un enfant. La socialisation de ce dernier intègre les caractéristiques locales, professionnelles, culturelles... de sa famille. Puis, ses expériences sociales vont contribuer à enrichir et transformer son identité. A l'école, ses performances scolaires, notamment celles réalisées dans et par l'apprentissage de la lecture, concourent également à construire, développer et modifier son identité en lien avec celle dont il a hérité. Lorsque cet apprentissage précis n'est pas ou peu acquis, cela provoque une remise en cause de l'identité en construction. La recherche exposée ici, vise à analyser si une catégorie précise et délimitée de difficultés peut être repérée et identifiée comme étant un marqueur individuel et collectif important de l'échec persistant en lecture au Cycle 3. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2551 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction identitaire chez les élèves d'un projet d'immersion réciproque italo-allemande à Francfort-sur-le-Main / Mélanie Kunkel in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
[article]
Titre : La construction identitaire chez les élèves d'un projet d'immersion réciproque italo-allemande à Francfort-sur-le-Main Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Kunkel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 129-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : allemand : langue italien : langue élève construction identitaire immersion réciproque usage linguistique projet bilingue Résumé : L'article traite la construction identitaire de jeunes élèves inscrits dans un projet d'immersion réciproque italien-allemand. Ce modèle s'adresse prioritairement aux élèves souhaitant apprendre l'italien, langue familiale, à l'école en même temps que l'allemand, langue partenaire du système éducatif. A partir d'une étude de cas, l'auteur discute la construction identitaire des élèves en se fondant sur des observations participantes en salle de classe et sur des entretiens semi narratifs. Les analyses indiquent que les élèves considèrent leur identité comme étroitement liée à leur usage linguistique, le modèle d'immersion réciproque constituant un contexte favorable pour leur investissement dans la langue et la culture italiennes. Enfin, l'auteur montre que cette constatation n'est pas nécessairement en contradiction avec l'usage prédominant de l'allemand dans et en dehors de la classe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2578 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 129-143[article] La construction identitaire chez les élèves d'un projet d'immersion réciproque italo-allemande à Francfort-sur-le-Main [texte imprimé] / Mélanie Kunkel, Auteur . - 2010 . - p. 129-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 129-143
Mots-clés : allemand : langue italien : langue élève construction identitaire immersion réciproque usage linguistique projet bilingue Résumé : L'article traite la construction identitaire de jeunes élèves inscrits dans un projet d'immersion réciproque italien-allemand. Ce modèle s'adresse prioritairement aux élèves souhaitant apprendre l'italien, langue familiale, à l'école en même temps que l'allemand, langue partenaire du système éducatif. A partir d'une étude de cas, l'auteur discute la construction identitaire des élèves en se fondant sur des observations participantes en salle de classe et sur des entretiens semi narratifs. Les analyses indiquent que les élèves considèrent leur identité comme étroitement liée à leur usage linguistique, le modèle d'immersion réciproque constituant un contexte favorable pour leur investissement dans la langue et la culture italiennes. Enfin, l'auteur montre que cette constatation n'est pas nécessairement en contradiction avec l'usage prédominant de l'allemand dans et en dehors de la classe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2578 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction identitaire de l'élève par le questionnemement et la discussion à visée philosophique / Michel Tozzi in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
PermalinkLa construction identitaire de l'enseignant dans son rapport à la littérature : apports d'une comparaison internationale / Dominique Ulma in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
PermalinkConstruction de soi à travers un dispositif de carnets littéraires / Carol Battistini in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
PermalinkConstruction et stratégies identitaires des enfants et des adolescents en contexte migratoire : le rôle des intervenants scolaires / Hohl, Janine in Revue française de pédagogie (Paris), 117 (10/1996)
PermalinkConstruire l'accès à la pensée et à la citoyenneté dès l'école maternelle / Lyane Méry in Enfance majuscule (Paris), 107 (07/2009)
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