BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'italien : langue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'album au collège, un outil pour l'initiation à la langue italienne / Teresa Solis in Les langues modernes, 2019-02 (04/2019)
[article]
Titre : L'album au collège, un outil pour l'initiation à la langue italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Solis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album livre pour enfants littérature de jeunesse italien : langue italien 5e LV2 lecture débutant Gek Tessaro Résumé : Parce qu'il associe le texte aux images, il recourt souvent à un langage simple pour aborder des thèmes variés et parler de sujets complexes, l'album peut d'une part représenter une entrée ludique dans l'initiation d'une langue étrangère, d'autre part se révéler un instrument précieux pour accompagner les collégiens dans la transition de l'enfance à un âge plus mature. La contribution présente une activité de lecture proposée aux élèves de 5e LV2 qui débutent dans l'apprentissage de l'italien basée sur un texte de l'auteur-illustrateur Gek Tessaro.
in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 33-39[article] L'album au collège, un outil pour l'initiation à la langue italienne [texte imprimé] / Teresa Solis, Auteur . - 2019 . - p. 33-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 33-39
Mots-clés : album livre pour enfants littérature de jeunesse italien : langue italien 5e LV2 lecture débutant Gek Tessaro Résumé : Parce qu'il associe le texte aux images, il recourt souvent à un langage simple pour aborder des thèmes variés et parler de sujets complexes, l'album peut d'une part représenter une entrée ludique dans l'initiation d'une langue étrangère, d'autre part se révéler un instrument précieux pour accompagner les collégiens dans la transition de l'enfance à un âge plus mature. La contribution présente une activité de lecture proposée aux élèves de 5e LV2 qui débutent dans l'apprentissage de l'italien basée sur un texte de l'auteur-illustrateur Gek Tessaro. La construction identitaire chez les élèves d'un projet d'immersion réciproque italo-allemande à Francfort-sur-le-Main / Mélanie Kunkel in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
[article]
Titre : La construction identitaire chez les élèves d'un projet d'immersion réciproque italo-allemande à Francfort-sur-le-Main Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Kunkel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 129-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : allemand : langue italien : langue élève construction identitaire immersion réciproque usage linguistique projet bilingue Résumé : L'article traite la construction identitaire de jeunes élèves inscrits dans un projet d'immersion réciproque italien-allemand. Ce modèle s'adresse prioritairement aux élèves souhaitant apprendre l'italien, langue familiale, à l'école en même temps que l'allemand, langue partenaire du système éducatif. A partir d'une étude de cas, l'auteur discute la construction identitaire des élèves en se fondant sur des observations participantes en salle de classe et sur des entretiens semi narratifs. Les analyses indiquent que les élèves considèrent leur identité comme étroitement liée à leur usage linguistique, le modèle d'immersion réciproque constituant un contexte favorable pour leur investissement dans la langue et la culture italiennes. Enfin, l'auteur montre que cette constatation n'est pas nécessairement en contradiction avec l'usage prédominant de l'allemand dans et en dehors de la classe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2578 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 129-143[article] La construction identitaire chez les élèves d'un projet d'immersion réciproque italo-allemande à Francfort-sur-le-Main [texte imprimé] / Mélanie Kunkel, Auteur . - 2010 . - p. 129-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 129-143
Mots-clés : allemand : langue italien : langue élève construction identitaire immersion réciproque usage linguistique projet bilingue Résumé : L'article traite la construction identitaire de jeunes élèves inscrits dans un projet d'immersion réciproque italien-allemand. Ce modèle s'adresse prioritairement aux élèves souhaitant apprendre l'italien, langue familiale, à l'école en même temps que l'allemand, langue partenaire du système éducatif. A partir d'une étude de cas, l'auteur discute la construction identitaire des élèves en se fondant sur des observations participantes en salle de classe et sur des entretiens semi narratifs. Les analyses indiquent que les élèves considèrent leur identité comme étroitement liée à leur usage linguistique, le modèle d'immersion réciproque constituant un contexte favorable pour leur investissement dans la langue et la culture italiennes. Enfin, l'auteur montre que cette constatation n'est pas nécessairement en contradiction avec l'usage prédominant de l'allemand dans et en dehors de la classe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2578 Format de la ressource électronique : Texte intégral Découvrir l'univers de Lupo Alberto, au collège et au lycée / Alexandra Martinez in Les langues modernes, 2006-4 (12/2006)
[article]
Titre : Découvrir l'univers de Lupo Alberto, au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Martinez, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 41-46 : Langues : Français Mots-clés : italien : langue bande dessinée séquence d'enseignement Résumé : L'auteure guide ses classes dans l'univers fictionnel de Lupo Alberto, figure très célèbre en Italie, personnage humoristique et attachant, sensible aux problèmes sociaux et environnementaux . Les strips et cases sélectionnés, supports construits par et pour des italianophones, choisis pour leur contenu culturel et sémantique, servent également de prétexte à des exercices en contexte, à dominante linguistique.
in Les langues modernes > 2006-4 (12/2006) . - p. 41-46 :[article] Découvrir l'univers de Lupo Alberto, au collège et au lycée [texte imprimé] / Alexandra Martinez, Auteur . - 2006 . - p. 41-46 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2006-4 (12/2006) . - p. 41-46 :
Mots-clés : italien : langue bande dessinée séquence d'enseignement Résumé : L'auteure guide ses classes dans l'univers fictionnel de Lupo Alberto, figure très célèbre en Italie, personnage humoristique et attachant, sensible aux problèmes sociaux et environnementaux . Les strips et cases sélectionnés, supports construits par et pour des italianophones, choisis pour leur contenu culturel et sémantique, servent également de prétexte à des exercices en contexte, à dominante linguistique. I Cantautori et l'âme italienne - "Autogrill" de F. Guccini / Philippe Usseglio in Les langues modernes, 2009-3 (07/2009)
[article]
Titre : I Cantautori et l'âme italienne - "Autogrill" de F. Guccini Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Usseglio, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 75-79 Langues : Français Mots-clés : chanson italien : langue exploitation pédagogique stratégie Résumé : La chanson d’auteur italienne véhicule des pans de la pensée italienne contemporaine. Descendante de la chanson d’auteur à la française, des musiques populaires et dialectales de la botte, du blues et du jazz, et de la lirica, elle contribue de manière subtile à la compréhension de la société transalpine. L’auteur présente ici un exemple de fiche d’exploitation pédagogique d’une chanson de F. Guccini "Autogrill" axée sur la réception de l’oral, la production orale et l’apprentissage du lexique. Il propose également une liste des cantautori qui pourraient utilement être exploitées en classe.
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 75-79[article] I Cantautori et l'âme italienne - "Autogrill" de F. Guccini [texte imprimé] / Philippe Usseglio, Auteur . - 2009 . - p. 75-79.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 75-79
Mots-clés : chanson italien : langue exploitation pédagogique stratégie Résumé : La chanson d’auteur italienne véhicule des pans de la pensée italienne contemporaine. Descendante de la chanson d’auteur à la française, des musiques populaires et dialectales de la botte, du blues et du jazz, et de la lirica, elle contribue de manière subtile à la compréhension de la société transalpine. L’auteur présente ici un exemple de fiche d’exploitation pédagogique d’une chanson de F. Guccini "Autogrill" axée sur la réception de l’oral, la production orale et l’apprentissage du lexique. Il propose également une liste des cantautori qui pourraient utilement être exploitées en classe. Intercompréhension, compétence lexicale réceptive et production / Ester Cilento in Les langues modernes, 2009-1 (01/2009)
[article]
Titre : Intercompréhension, compétence lexicale réceptive et production Type de document : texte imprimé Auteurs : Ester Cilento, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 26-34 Langues : Français Mots-clés : didactique italien : langue université langue étrangère vocabulaire intercompréhension approche lexicale compétence d’écriture Résumé : Présentation d'une expérience didactique qui fait partie intégrante d’une recherche dans le domaine des études sur l’intercompréhension entre langues romanes et sur l’approche lexicale de Lewis (1993). Après avoir exposé les présupposés théoriques de cette proposition didactique, compte rendu d’une expérience didactique menée sur ces bases en milieu universitaire, dont les principaux objectifs sont l’amélioration des compétences productives, écrites et orales, à travers la réexploitation de leur compétence lexicale réceptive.
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 26-34[article] Intercompréhension, compétence lexicale réceptive et production [texte imprimé] / Ester Cilento, Auteur . - 2009 . - p. 26-34.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 26-34
Mots-clés : didactique italien : langue université langue étrangère vocabulaire intercompréhension approche lexicale compétence d’écriture Résumé : Présentation d'une expérience didactique qui fait partie intégrante d’une recherche dans le domaine des études sur l’intercompréhension entre langues romanes et sur l’approche lexicale de Lewis (1993). Après avoir exposé les présupposés théoriques de cette proposition didactique, compte rendu d’une expérience didactique menée sur ces bases en milieu universitaire, dont les principaux objectifs sont l’amélioration des compétences productives, écrites et orales, à travers la réexploitation de leur compétence lexicale réceptive. D'une prononciation dirigée à une production spontanée ? / Federica Tummillo in Les langues modernes, 2021-02 (12/2021)
PermalinkThe prosody of early multi-word speech : word order and its intonational realization in the speech of italian children = La prosodie dans les premiers discours multi-mots : ordre des mots et intonation dans le discours d'enfants italiens / Laura D' Odorico in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
PermalinkVoyage en Italie avec Corto Maltese / Philippe Usseglio in Les langues modernes, 2006-4 (12/2006)
Permalink