BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence d’écriture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactique de l’écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? / Régine Delamotte-Legrand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
[article]
Titre : Didactique de l’écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 129-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique décrochage scolaire lycée compétence d’écriture Résumé : La question du passage à l’écriture s’avère peu traitée dans les travaux actuels sur le décrochage scolaire alors même que les enseignants des microlycées d’Évreux et de Paris ont une demande explicite concernant les difficultés que rencontrent leurs élèves pour passer à l’écriture académique, en même temps d’ailleurs qu’ils soulignent leurs compétences en écriture créative. Pour répondre à cette demande, l’étude diagnostique présentée ici s’appuie sur des données diverses : observations, enquêtes auprès des acteurs, textes produits lors d’une séance d’écriture créative. Cet ensemble est construit à partir de positions théoriques sociolinguistiques et (socio)didactiques qui seront rappelées. Il amène à mettre en évidence l’existence effective de compétences en écriture créative chez les élèves du microlycée et à en évaluer les enjeux pour la didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1047 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 129-148[article] Didactique de l’écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? [texte imprimé] / Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2016 . - p. 129-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 129-148
Mots-clés : didactique décrochage scolaire lycée compétence d’écriture Résumé : La question du passage à l’écriture s’avère peu traitée dans les travaux actuels sur le décrochage scolaire alors même que les enseignants des microlycées d’Évreux et de Paris ont une demande explicite concernant les difficultés que rencontrent leurs élèves pour passer à l’écriture académique, en même temps d’ailleurs qu’ils soulignent leurs compétences en écriture créative. Pour répondre à cette demande, l’étude diagnostique présentée ici s’appuie sur des données diverses : observations, enquêtes auprès des acteurs, textes produits lors d’une séance d’écriture créative. Cet ensemble est construit à partir de positions théoriques sociolinguistiques et (socio)didactiques qui seront rappelées. Il amène à mettre en évidence l’existence effective de compétences en écriture créative chez les élèves du microlycée et à en évaluer les enjeux pour la didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1047 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégrer la "dictée sans erreur" dans les activités de lecture-écriture / Stéphane Colognesi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
[article]
Titre : Intégrer la "dictée sans erreur" dans les activités de lecture-écriture : Une expérimentation au premier degré différencié de l'enseignement secondaire belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Marine Tourtier, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-83 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : orthographe apprentissage de la langue maternelle compétence d’écriture méthode d’enseignement Résumé : Dans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif "dictée sans erreur", figurant dans les modules d’approfondissement des compétences en lecture-écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets de ce dispositif sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand il est mis en lien avec des activités de lecture-écriture ? En Belgique, trois classes d’élèves du début du secondaire, présentant de grandes difficultés scolaires, ont été mobilisées pour l’étude. Les trois groupes ont travaillé sur les mêmes objets d’apprentissage pendant trois semaines, avec des conditions différentes : la dictée sans erreur seule avec des activités classiques de français (groupe 1), la dictée sans erreur intégrée à un dispositif de lecture-écriture (groupe 2), un travail de lecture-écriture avec une dictée traditionnelle (groupe 3). Les résultats montrent plusieurs aspects saillants : les deux groupes qui ont bénéficié des activités de lecture-écriture ont progressé de manière significative en production écrite et en dictée de mots ; seul le groupe qui a reçu l’intervention "dictée sans erreur" et "lire-écrire" progresse en dictée de texte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2301 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 65-83[article] Intégrer la "dictée sans erreur" dans les activités de lecture-écriture : Une expérimentation au premier degré différencié de l'enseignement secondaire belge [texte imprimé] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Marine Tourtier, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - 2020 . - p. 65-83.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 65-83
Mots-clés : orthographe apprentissage de la langue maternelle compétence d’écriture méthode d’enseignement Résumé : Dans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif "dictée sans erreur", figurant dans les modules d’approfondissement des compétences en lecture-écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets de ce dispositif sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand il est mis en lien avec des activités de lecture-écriture ? En Belgique, trois classes d’élèves du début du secondaire, présentant de grandes difficultés scolaires, ont été mobilisées pour l’étude. Les trois groupes ont travaillé sur les mêmes objets d’apprentissage pendant trois semaines, avec des conditions différentes : la dictée sans erreur seule avec des activités classiques de français (groupe 1), la dictée sans erreur intégrée à un dispositif de lecture-écriture (groupe 2), un travail de lecture-écriture avec une dictée traditionnelle (groupe 3). Les résultats montrent plusieurs aspects saillants : les deux groupes qui ont bénéficié des activités de lecture-écriture ont progressé de manière significative en production écrite et en dictée de mots ; seul le groupe qui a reçu l’intervention "dictée sans erreur" et "lire-écrire" progresse en dictée de texte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2301 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intercompréhension, compétence lexicale réceptive et production / Ester Cilento in Les langues modernes, 2009-1 (01/2009)
[article]
Titre : Intercompréhension, compétence lexicale réceptive et production Type de document : texte imprimé Auteurs : Ester Cilento, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 26-34 Langues : Français Mots-clés : didactique italien : langue université langue étrangère vocabulaire intercompréhension approche lexicale compétence d’écriture Résumé : Présentation d'une expérience didactique qui fait partie intégrante d’une recherche dans le domaine des études sur l’intercompréhension entre langues romanes et sur l’approche lexicale de Lewis (1993). Après avoir exposé les présupposés théoriques de cette proposition didactique, compte rendu d’une expérience didactique menée sur ces bases en milieu universitaire, dont les principaux objectifs sont l’amélioration des compétences productives, écrites et orales, à travers la réexploitation de leur compétence lexicale réceptive.
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 26-34[article] Intercompréhension, compétence lexicale réceptive et production [texte imprimé] / Ester Cilento, Auteur . - 2009 . - p. 26-34.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 26-34
Mots-clés : didactique italien : langue université langue étrangère vocabulaire intercompréhension approche lexicale compétence d’écriture Résumé : Présentation d'une expérience didactique qui fait partie intégrante d’une recherche dans le domaine des études sur l’intercompréhension entre langues romanes et sur l’approche lexicale de Lewis (1993). Après avoir exposé les présupposés théoriques de cette proposition didactique, compte rendu d’une expérience didactique menée sur ces bases en milieu universitaire, dont les principaux objectifs sont l’amélioration des compétences productives, écrites et orales, à travers la réexploitation de leur compétence lexicale réceptive. Varia : La problématique littéraire expliquée au lycéens sur Internet : espace de problématisation ? / Hélène Cassereau-Stoyanov in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Varia : La problématique littéraire expliquée au lycéens sur Internet : espace de problématisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Cassereau-Stoyanov, Auteur ; Hélène Ballé-de Canteloube, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 243-253 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature Internet apprentissage enseignement compétence d’écriture Résumé : Constatant, à la suite des chercheurs en didactique du français, l’impasse didactique de l’enseignement implicite de la problématique littéraire, nous nous posons la question des apprentissages côté élève(s). Si l’élève se tourne vers Internet pour obtenir des pistes méthodologiques pour élaborer une problématique, qu’y trouve-t-il ? Nouveau genre didactique, les vidéos portant sur la problématique littéraire permettent-elles un renouveau ? Notre article propose l’analyse sémiologique d’un corpus de capsules vidéo dans le cadre de la problématisation. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2747 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 243-253[article] Varia : La problématique littéraire expliquée au lycéens sur Internet : espace de problématisation ? [texte imprimé] / Hélène Cassereau-Stoyanov, Auteur ; Hélène Ballé-de Canteloube, Auteur . - 2020 . - p. 243-253.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 243-253
Mots-clés : littérature Internet apprentissage enseignement compétence d’écriture Résumé : Constatant, à la suite des chercheurs en didactique du français, l’impasse didactique de l’enseignement implicite de la problématique littéraire, nous nous posons la question des apprentissages côté élève(s). Si l’élève se tourne vers Internet pour obtenir des pistes méthodologiques pour élaborer une problématique, qu’y trouve-t-il ? Nouveau genre didactique, les vidéos portant sur la problématique littéraire permettent-elles un renouveau ? Notre article propose l’analyse sémiologique d’un corpus de capsules vidéo dans le cadre de la problématisation. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2747 Format de la ressource électronique : Texte intégral