BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Ballé-de Canteloube |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les "guides" destinés aux enseignants en étude de la langue au Cycle 3 : transposition didactique ou vulgarisation ? / Hélène Ballé-de Canteloube in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
[article]
Titre : Les "guides" destinés aux enseignants en étude de la langue au Cycle 3 : transposition didactique ou vulgarisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Ballé-de Canteloube, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique école élémentaire guide de l'enseignant savoir grammaire formation des enseignants Résumé : Cet article se propose d'aborder la notion de vulgarisation et le concept de transposition didactique par l'analyse linguistique de guides destinés aux enseignants en étude de la langue (et plus spécifiquement en grammaire) au Cycle 3. En quoi consiste la transformation du savoir dans ces guides ? Quelles opérations linguistiques sont à l'oeuvre lors de cette transformation ? Peut-on penser un genre didactique à partir de ces textes ? En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4154 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 67-81[article] Les "guides" destinés aux enseignants en étude de la langue au Cycle 3 : transposition didactique ou vulgarisation ? [texte imprimé] / Hélène Ballé-de Canteloube, Auteur . - 2021 . - p. 67-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 67-81
Mots-clés : didactique école élémentaire guide de l'enseignant savoir grammaire formation des enseignants Résumé : Cet article se propose d'aborder la notion de vulgarisation et le concept de transposition didactique par l'analyse linguistique de guides destinés aux enseignants en étude de la langue (et plus spécifiquement en grammaire) au Cycle 3. En quoi consiste la transformation du savoir dans ces guides ? Quelles opérations linguistiques sont à l'oeuvre lors de cette transformation ? Peut-on penser un genre didactique à partir de ces textes ? En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4154 Format de la ressource électronique : Texte intégral Se représenter, concevoir et conceptualiser des exercices de français / Hélène Cassereau-Stoyanov in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : Se représenter, concevoir et conceptualiser des exercices de français : Ce qu’en disent les auteurs d’un manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Cassereau-Stoyanov, Auteur ; Hélène Ballé-de Canteloube, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 181-195 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exercice manuel scolaire enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) grammaire orthographe école primaire Résumé : Cet article vise à appréhender l’espace des représentations disciplinaires des enseignants et des activités de l’élève en œuvre lors de la conception d’un ouvrage de français à destination du cycle 3. Les exercices y sont pensés pour s’inscrire dans un processus de planification des apprentissages, favorisant le développement d’aptitudes individuelles des élèves. Les concepteurs ont voulu se démarquer des présentations traditionnelles de l’exercice qui résultent de l’intrication de questions scientifiques comme didactiques et de contraintes éditoriales. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1211 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 181-195[article] Se représenter, concevoir et conceptualiser des exercices de français : Ce qu’en disent les auteurs d’un manuel [texte imprimé] / Hélène Cassereau-Stoyanov, Auteur ; Hélène Ballé-de Canteloube, Auteur . - 2017 . - p. 181-195.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 181-195
Mots-clés : exercice manuel scolaire enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) grammaire orthographe école primaire Résumé : Cet article vise à appréhender l’espace des représentations disciplinaires des enseignants et des activités de l’élève en œuvre lors de la conception d’un ouvrage de français à destination du cycle 3. Les exercices y sont pensés pour s’inscrire dans un processus de planification des apprentissages, favorisant le développement d’aptitudes individuelles des élèves. Les concepteurs ont voulu se démarquer des présentations traditionnelles de l’exercice qui résultent de l’intrication de questions scientifiques comme didactiques et de contraintes éditoriales. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1211 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La problématique littéraire expliquée au lycéens sur Internet : espace de problématisation ? / Hélène Cassereau-Stoyanov in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Varia : La problématique littéraire expliquée au lycéens sur Internet : espace de problématisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Cassereau-Stoyanov, Auteur ; Hélène Ballé-de Canteloube, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 243-253 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature Internet apprentissage enseignement compétence d’écriture Résumé : Constatant, à la suite des chercheurs en didactique du français, l’impasse didactique de l’enseignement implicite de la problématique littéraire, nous nous posons la question des apprentissages côté élève(s). Si l’élève se tourne vers Internet pour obtenir des pistes méthodologiques pour élaborer une problématique, qu’y trouve-t-il ? Nouveau genre didactique, les vidéos portant sur la problématique littéraire permettent-elles un renouveau ? Notre article propose l’analyse sémiologique d’un corpus de capsules vidéo dans le cadre de la problématisation. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2747 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 243-253[article] Varia : La problématique littéraire expliquée au lycéens sur Internet : espace de problématisation ? [texte imprimé] / Hélène Cassereau-Stoyanov, Auteur ; Hélène Ballé-de Canteloube, Auteur . - 2020 . - p. 243-253.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 243-253
Mots-clés : littérature Internet apprentissage enseignement compétence d’écriture Résumé : Constatant, à la suite des chercheurs en didactique du français, l’impasse didactique de l’enseignement implicite de la problématique littéraire, nous nous posons la question des apprentissages côté élève(s). Si l’élève se tourne vers Internet pour obtenir des pistes méthodologiques pour élaborer une problématique, qu’y trouve-t-il ? Nouveau genre didactique, les vidéos portant sur la problématique littéraire permettent-elles un renouveau ? Notre article propose l’analyse sémiologique d’un corpus de capsules vidéo dans le cadre de la problématisation. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2747 Format de la ressource électronique : Texte intégral