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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de la langue maternelle'
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Bilinguisme et apprentissage de la lecture à Madagascar : quelle place pour la phonologie ? / Muriel Nicot-Guillorel in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
[article]
Titre : Bilinguisme et apprentissage de la lecture à Madagascar : quelle place pour la phonologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Nicot-Guillorel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture bilinguisme phonologie apprentissage de la langue maternelle pratique pédagogique enseignement des langues étrangères linguistique Résumé : Cet article porte sur le début d’apprentissage de la lecture en malgache et en français dans deux écoles des hauts plateaux à Madagascar. Il s’agit d’examiner si l’apprentissage de l’écrit s’appuie sur une dynamique bilingue de didactique intégrée des deux langues, en particulier pour l’accès au décodage nécessaire à l’identification des mots écrits. Pour ce faire, après la présentation des méthodes en usage, des extraits de séances de lecture en malgache et en français permettent de repérer plusieurs invariants pédagogiques que les enseignants explicitent ensuite au cours d’entretiens d’auto-confrontation. Comme dans de nombreux pays d’Afrique, le recours à la mémorisation des syllabes apparaît être à Madagascar le levier pédagogique privilégié pour soutenir l’accès au décodage, et ce dans les deux langues, sans qu’un travail explicite autour du principe alphabétique ne soit mis en place dans les classes. La question de la place de la phonologie dans l’apprentissage est alors posée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3573 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 97-113[article] Bilinguisme et apprentissage de la lecture à Madagascar : quelle place pour la phonologie ? [texte imprimé] / Muriel Nicot-Guillorel, Auteur . - 2012 . - p. 97-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 97-113
Mots-clés : lecture bilinguisme phonologie apprentissage de la langue maternelle pratique pédagogique enseignement des langues étrangères linguistique Résumé : Cet article porte sur le début d’apprentissage de la lecture en malgache et en français dans deux écoles des hauts plateaux à Madagascar. Il s’agit d’examiner si l’apprentissage de l’écrit s’appuie sur une dynamique bilingue de didactique intégrée des deux langues, en particulier pour l’accès au décodage nécessaire à l’identification des mots écrits. Pour ce faire, après la présentation des méthodes en usage, des extraits de séances de lecture en malgache et en français permettent de repérer plusieurs invariants pédagogiques que les enseignants explicitent ensuite au cours d’entretiens d’auto-confrontation. Comme dans de nombreux pays d’Afrique, le recours à la mémorisation des syllabes apparaît être à Madagascar le levier pédagogique privilégié pour soutenir l’accès au décodage, et ce dans les deux langues, sans qu’un travail explicite autour du principe alphabétique ne soit mis en place dans les classes. La question de la place de la phonologie dans l’apprentissage est alors posée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3573 Format de la ressource électronique : Texte intégral La dictée : un outil d'apprentissage de l'écriture et de l'orthographe ? / Elisa Farina in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
[article]
Titre : La dictée : un outil d'apprentissage de l'écriture et de l'orthographe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Farina, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-44 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement orthographe école primaire écriture apprentissage de la langue maternelle Résumé : La dictée comme outil d’apprentissage de l’écriture est largement utilisée en Italie aujourd’hui encore, et notamment dans les premières années de l’école primaire italienne. Cependant, peu de recherches montrent comment les enseignantes dictent et dans quelle mesure cette pratique est efficace. À partir de l’étude qui a été réalisée, cet article présentera les textes dictés par les enseignants dans treize classes de première année du primaire, la description des erreurs faites en relation avec la manière de dicter adoptée, ainsi que des considérations sur l’utilité de cet outil pour l’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2276 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 23-44[article] La dictée : un outil d'apprentissage de l'écriture et de l'orthographe ? [texte imprimé] / Elisa Farina, Auteur . - 2020 . - p. 23-44.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 23-44
Mots-clés : enseignement orthographe école primaire écriture apprentissage de la langue maternelle Résumé : La dictée comme outil d’apprentissage de l’écriture est largement utilisée en Italie aujourd’hui encore, et notamment dans les premières années de l’école primaire italienne. Cependant, peu de recherches montrent comment les enseignantes dictent et dans quelle mesure cette pratique est efficace. À partir de l’étude qui a été réalisée, cet article présentera les textes dictés par les enseignants dans treize classes de première année du primaire, la description des erreurs faites en relation avec la manière de dicter adoptée, ainsi que des considérations sur l’utilité de cet outil pour l’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2276 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évaluation des écrits dans tous ses états de vulgarisation / Bénédicte Duvin-Parmentier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
[article]
Titre : L'évaluation des écrits dans tous ses états de vulgarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur ; Morgane Noyes-Rocaché, Auteur ; Claudine Garcia Debanc, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la langue maternelle enseignement évaluation écriture Résumé : La présente contribution vise à dessiner une cartographie des discours de vulgarisation sur l'évaluation des productions écrites d'élèves d'école primaire et de collège. Après avoir défini les différents types de travaux de vulgarisation en didactique du français langue première, elle analyse le traitement des critères d'évaluation des écrits et de la réécriture dans des revues professionnelles à destination d'enseignants, dites revues d'interface, dans les documents du ministère de l'Éducation nationale français et dans des sites collaboratifs. Les auteures questionnent ainsi les enjeux praxéologiques de la recherche en didactique du français et s'attachent à sa diffusion auprès des professeurs du premier et second degré. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4164 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 83-104[article] L'évaluation des écrits dans tous ses états de vulgarisation [texte imprimé] / Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur ; Morgane Noyes-Rocaché, Auteur ; Claudine Garcia Debanc, Auteur . - 2021 . - p. 83-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 83-104
Mots-clés : apprentissage de la langue maternelle enseignement évaluation écriture Résumé : La présente contribution vise à dessiner une cartographie des discours de vulgarisation sur l'évaluation des productions écrites d'élèves d'école primaire et de collège. Après avoir défini les différents types de travaux de vulgarisation en didactique du français langue première, elle analyse le traitement des critères d'évaluation des écrits et de la réécriture dans des revues professionnelles à destination d'enseignants, dites revues d'interface, dans les documents du ministère de l'Éducation nationale français et dans des sites collaboratifs. Les auteures questionnent ainsi les enjeux praxéologiques de la recherche en didactique du français et s'attachent à sa diffusion auprès des professeurs du premier et second degré. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4164 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégrer la "dictée sans erreur" dans les activités de lecture-écriture / Stéphane Colognesi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
[article]
Titre : Intégrer la "dictée sans erreur" dans les activités de lecture-écriture : Une expérimentation au premier degré différencié de l'enseignement secondaire belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Marine Tourtier, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-83 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : orthographe apprentissage de la langue maternelle compétence d’écriture méthode d’enseignement Résumé : Dans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif "dictée sans erreur", figurant dans les modules d’approfondissement des compétences en lecture-écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets de ce dispositif sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand il est mis en lien avec des activités de lecture-écriture ? En Belgique, trois classes d’élèves du début du secondaire, présentant de grandes difficultés scolaires, ont été mobilisées pour l’étude. Les trois groupes ont travaillé sur les mêmes objets d’apprentissage pendant trois semaines, avec des conditions différentes : la dictée sans erreur seule avec des activités classiques de français (groupe 1), la dictée sans erreur intégrée à un dispositif de lecture-écriture (groupe 2), un travail de lecture-écriture avec une dictée traditionnelle (groupe 3). Les résultats montrent plusieurs aspects saillants : les deux groupes qui ont bénéficié des activités de lecture-écriture ont progressé de manière significative en production écrite et en dictée de mots ; seul le groupe qui a reçu l’intervention "dictée sans erreur" et "lire-écrire" progresse en dictée de texte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2301 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 65-83[article] Intégrer la "dictée sans erreur" dans les activités de lecture-écriture : Une expérimentation au premier degré différencié de l'enseignement secondaire belge [texte imprimé] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Marine Tourtier, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - 2020 . - p. 65-83.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 65-83
Mots-clés : orthographe apprentissage de la langue maternelle compétence d’écriture méthode d’enseignement Résumé : Dans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif "dictée sans erreur", figurant dans les modules d’approfondissement des compétences en lecture-écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets de ce dispositif sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand il est mis en lien avec des activités de lecture-écriture ? En Belgique, trois classes d’élèves du début du secondaire, présentant de grandes difficultés scolaires, ont été mobilisées pour l’étude. Les trois groupes ont travaillé sur les mêmes objets d’apprentissage pendant trois semaines, avec des conditions différentes : la dictée sans erreur seule avec des activités classiques de français (groupe 1), la dictée sans erreur intégrée à un dispositif de lecture-écriture (groupe 2), un travail de lecture-écriture avec une dictée traditionnelle (groupe 3). Les résultats montrent plusieurs aspects saillants : les deux groupes qui ont bénéficié des activités de lecture-écriture ont progressé de manière significative en production écrite et en dictée de mots ; seul le groupe qui a reçu l’intervention "dictée sans erreur" et "lire-écrire" progresse en dictée de texte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2301 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pasticher des albums pour s'approprier des structures syntaxiques / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
[article]
Titre : Pasticher des albums pour s'approprier des structures syntaxiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Mélissa Béchour, Auteur ; Alexandra Cosse-Manière, Auteur ; Maureen Tornel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire grammaire écriture littérature de jeunesse apprentissage de la langue maternelle transition de l?enseignement primaire à l?enseignement secondaire inférieur Résumé : Les albums jeunesse à structure itérative autorisent des activités d'écriture de pastiches suscitant le réemploi de structures syntaxiques. Après avoir rappelé les soubassements théoriques justifiant la mise en place de ce type de situations d'écriture, la contribution présente la mise en oeuvre d'activités réalisées à partir de l'album de Quint Buchholz traduit par Bernard Friot "Le collectionneur d'instants", dans trois classes : CE2/CM1 (3°P et 4°P), CM2 et sixième. L'analyse des séquences et d'un échantillon des écrits réalisés permet d'interroger les critères de progressivité dans la mise en oeuvre d'un tel travail. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2086 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 151-168[article] Pasticher des albums pour s'approprier des structures syntaxiques [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Mélissa Béchour, Auteur ; Alexandra Cosse-Manière, Auteur ; Maureen Tornel, Auteur . - 2020 . - p. 151-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 151-168
Mots-clés : enseignement élémentaire grammaire écriture littérature de jeunesse apprentissage de la langue maternelle transition de l?enseignement primaire à l?enseignement secondaire inférieur Résumé : Les albums jeunesse à structure itérative autorisent des activités d'écriture de pastiches suscitant le réemploi de structures syntaxiques. Après avoir rappelé les soubassements théoriques justifiant la mise en place de ce type de situations d'écriture, la contribution présente la mise en oeuvre d'activités réalisées à partir de l'album de Quint Buchholz traduit par Bernard Friot "Le collectionneur d'instants", dans trois classes : CE2/CM1 (3°P et 4°P), CM2 et sixième. L'analyse des séquences et d'un échantillon des écrits réalisés permet d'interroger les critères de progressivité dans la mise en oeuvre d'un tel travail. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2086 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand les élèves "font de la grammaire" en classe : analyse d'interventions métalinguistiques d'élèves du secondaire / Boivin, Marie-Claude in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
PermalinkQuelle programmation des activités d'étude de la langue sur le lexique en fin d'école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
PermalinkDe quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ? / Jean-Pierre Sautot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
PermalinkTransférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français / Dominique Macaire in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
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