BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Garcia-Debanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
11 - 1995 - Écriture et traitement de texte (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Sylvie Plane
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - 1995 - Écriture et traitement de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1995 Importance : 178 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1995_num_11_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 11 - 1995 - Écriture et traitement de texte [texte imprimé] / Sylvie Plane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1995 . - 178 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1995_num_11_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Le traitement de texte : écriture ou méta-écriture ? / Jacques Anis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
- Processus cognitifs mis en jeu dans la production écrite : sont-ils modifiés par le traitement de texte ? / Eric Espéret in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
- La recherche "Genèse du texte" / Jean Foucambert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
- Le temps d'écrire : stratégies d'écriture et chronologie des évènements dans des processus d'écriture d'élèves de CM2 / Claire Doquet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
- L'écriture sur ordinateur et ses représentations chez des élèves de CM2 en atelier informatique / Marie-Christine Pouder in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
- Le traitement de texte : un environnement d'apprentissage encore à expérimenter / Annie Piolat in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
- Pratiques sociales expertes et dispositifs didactiques d'écriture sur traitement de texte / Sylvie Plane in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
- Au carrefour de l'écriture, du traitement de texte et de l'hypertexte... Hyperconte / Monique Noel-Gaudreault in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
- L'aide à l'écriture / Jacques Crinon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
111-112 - 12/2001 - Les textes de consignes (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Claudine Garcia-Debanc
[n° ou bulletin]
Titre : 111-112 - 12/2001 - Les textes de consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Importance : 256 p. Prix : 20,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 111-112 - 12/2001 - Les textes de consignes [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - 256 p.
20,00€
Langues : FrançaisContient
- Entre conseil et consigne : les genres de l'incitation à l'action / Jean-Michel Adam in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
- Cinq approches différentes du texte procédural / Laurent Heurley in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
- Les genres du discours procédural : invariants et variations / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
- Les divers types d'énonciation dans les textes injonctifs / Michel Grandaty in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
- Aperçu de la variété des fonctions des consignes dans le monde du travail / Hélène Veyrac in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
- Spécificités de la consigne à l'école maternelle et définition de la tâche / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
- La description de référents évolutifs : l'écriture de recettes par des adultes et des enfants / Jean-Marie Boucheix in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
- Place d'un modèle des erreurs dans l'apprentissage de la grammaire. Consigne planifiée et "structure de contrôle" en miroir / Anne-Michèle Gratton in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
- Les consignes dans l'enseignement à distance : difficultés de compréhension liées à la présence de négations / Claude Laforge in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
- Justifiez, expliquez... / Jean-Michel Zakhartchouk in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
- L'enseignement de l'argumentation au lycée : entre approche linguistique et héritage rhétorique / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
- Note critique sur les exercices de grammaire / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
137-138 - 06/2008 - La didactique du français (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Claudine Garcia-Debanc
[n° ou bulletin]
Titre : 137-138 - 06/2008 - La didactique du français : Hommages à Jean-François Halté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Masseron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : 256 p. Prix : 22,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1147 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 137-138 - 06/2008 - La didactique du français : Hommages à Jean-François Halté [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Masseron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 256 p.
22,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1147 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Jean-François Halté : un parcours au service de la didactique du français / Anne Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- Le français entre rénovation et reconfiguration / Jean-François Halté in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- De la configuration didactique au modèle disciplinaire en acte : trente ans de didactique du français avec Jean-François Halté / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- La didactique du français : questions d'enjeux et de méthodes / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- Didactique de l'écriture : enseignement ou apprentissage / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- Du texte à la langue, et retour : notes pour une "re-configuration" de la didactique du français / Jean-Paul Bronckart in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- L'oral, un enseignement impossible ? / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- Théories du changement et variations linguistiques : la grammaticalisation / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- Récits, figures de sens, littérature et institution scolaire. Quelques coups de sonde / Frédéric François in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- Littératie et didactique de la culture écrite / Jean-Louis Chiss in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit / Joaquim Dolz in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- Façons de lire, façons de faire / Jean-Marie Privat in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- Place et traitement des genres fictionnels de littérature de jeunesse dans les programmes de l'école primaire de 2007 / Anne Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- Pratiques de 1974 à 2007 : présentation du classement des articles et premiers constats sur les évolutions de la revue / Jean-Pierre Benoit in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
189-190 - 07/2021 - Concepts et modèles en didactique du français (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Nathalie Denizot
[n° ou bulletin]
Titre : 189-190 - 07/2021 - Concepts et modèles en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français [n° ou bulletin] 189-190 - 07/2021 - Concepts et modèles en didactique du français [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2021.
Langues : FrançaisContient
- Les concepts dans la recherche en didactique du français / Marie-Cécile Guernier in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Transposition, scolarisation et culture scolaire : la question de la construction des savoirs scolaires / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Une approche instrumentale de la transposition didactique / Bernard Schneuwly in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question / Yann Vuillet in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- "Discipline", "progression", "gestes didactiques" / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Configuration didactique, modèles disciplinaires en actes, conscience disciplinaire / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Un modèle pour interpréter le travail du langage au sein des "communautés discursives disciplinaires scolaires" / Martine Jaubert in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Les gestes professionnels dans le modèle de l'agir enseignant / Catherine Dupuy in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Vers une triple sémiotisation ? Le sens au coeur de l'enseignement / Sandrine Aeby Daghé in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Des concepts qui interrogent les didactiques des disciplines ? / Claire Margolinas in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- La migration du champ de la littératie en didactique du français : un nouvel espace conceptuel ? / Pascal Dupont in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Penser la didactique du français à travers des concepts de la didactique du FLES / Marie-Armelle Camussi-Ni in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Intérêt et limites de la notion de dispositif. L'exemple d'un dispositif d'enseignement de l'orthographe / Jacques Crinon in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Conceptualiser les classes de mots variables / Morgane Beaumanoir-Secq in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Cadrage, positionnement, niche, des notions pour en didactiser une autre : / Marie-Christine Pollet in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- Le rapport à l'orthographe d'élèves de troisième et d'étudiants de sections de technicien supérieur / Hélène Le Levier in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- La préparation de l'écriture : vers un concept didactique à forte pertinence / Bernadette Kervyn in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
- "Sensibilité lexicale" : l'émergence d'un concept en didactique du lexique / Ophélie Tremblay in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
42 - 12/2010 - Les savoirs des enseignants de français (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Martine Wirthner
[n° ou bulletin]
Titre : 42 - 12/2010 - Les savoirs des enseignants de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Wirthner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 235 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/239 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 42 - 12/2010 - Les savoirs des enseignants de français [texte imprimé] / Martine Wirthner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 235 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/239 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Journal dialogué de lecture au primaire et au secondaire : quels savoirs enseignants pour soutenir et évaluer le développement du jeune sujet lecteur ? / Manon Hébert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
- Comment les enseignants construisent-ils un objet de savoir ? Exemple de la cohérence textuelle / Fabienne Rondelli in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
- Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques / Claude Beucher in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
- Les fonctions des savoirs de l'enseignant : l'exemple d'une situation d'enseignement-apprentissage de l'écriture en CP-CE1 / François Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
- Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles / Christophe Ronveaux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
- Quels gestes professionnels pour quels activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires / Sandrine Aeby Daghé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
- Lire des albums de littérature de jeunesse à l'école maternelle : quelques caractéristiques d'une expertise en actes / Véronique Boiron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
- Les sources du savoir des futurs professeurs de français du secondaire supérieur en Belgique francophone / Jean-Louis Dumortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
- Les savoirs enseignants sur la notion grammaticale de verbe / Patrice Gourdet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
- À la recherche des savoirs des enseignants de français : méthodologies, difficultés et premiers résultats / Martine Wirthner in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
49 - 11/2014 - L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Claudine Garcia-Debanc
PermalinkAjout et résolution de problèmes de cohésion textuelle / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
PermalinkAnalyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Courps préparatoire / Florence Mauroux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
PermalinkAnalyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire / Florence Mauroux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
PermalinkApports et limites des modèles du processus rédactionnel pour la didactique de la production écrite. Dialogue entre psycholinguistes et didacticiens / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
PermalinkUne argumentation orale dans une démarche scientifique au cycle 3. Ce que les reformulations et les connecteurs nous disent des spécificités d'une interaction en situation scolaire / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
PermalinkComment former à l'enseignement de la ponctuation ? Analyse de pratiques effectives de formation initiale / Véronique Paolacci in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
PermalinkDe la configuration didactique au modèle disciplinaire en acte : trente ans de didactique du français avec Jean-François Halté / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
PermalinkConfiguration didactique, modèles disciplinaires en actes, conscience disciplinaire / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
PermalinkConstruire une expertise professionnelle pour faire réécrire les élèves ou En formation initiale d'enseignants, comment passer du déclaratif au procédural ? / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 105-106 (06/2000)
Permalink