BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Masseron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
117-118 - 06/2003 - Textes et valeurs (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Anne Leclaire-Halté
[n° ou bulletin]
Titre : 117-118 - 06/2003 - Textes et valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Masseron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Importance : 256 p. Prix : 20,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 117-118 - 06/2003 - Textes et valeurs [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Masseron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - 256 p.
20,00€
Langues : FrançaisContient
- Renforcement et dissociation des valeurs dans l'argumentation politique / Thierry Hermann in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
- Les voix du sens commun dans les discours sur l'école / Anne-Marie Paveau in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
- Approche sémantique du concept de honte / Arkadiusz Koselak in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
- Textes d'action et valeurs dans les robinsonnades : étude et pistes didactiques / Claire Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
- Valeurs et contre-valeurs dans un discours utopiste : l'exemple de Jules Verne (Les cinq cents millions de la Begum) / Frédéric Grave in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
- Valeurs éducatives et systèmes de valeurs à travers quelques écrits d'apprentissage / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
- Pour une mise à distance des stéréotypes socioculturels : l'exemple de L'écume des jours / Erick Falardeau in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
- L'écriture et son apprentissage : une question de genres ? Etat des lieux et perspectives / Karl Canvat in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
- Histoire de l'écriture d'invention au lycée / André Petitjean in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
- Quels usages du stéréotypes dans l'écriture au secondaire ? Observations et propositions / Bernadette Kervyn in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
- Conseiller un film d'horreur... Justifications et jugements de valeur dans quelques copies de seconde / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
125-126 - 06/2005 - Observations de la langue (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Caroline Masseron
[n° ou bulletin]
Titre : 125-126 - 06/2005 - Observations de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : 256 p. Prix : 20,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 125-126 - 06/2005 - Observations de la langue [texte imprimé] / Caroline Masseron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - 256 p.
20,00€
Langues : FrançaisContient
- Pour une rénovation des contenus en grammaire de phrase : l'apport des approches fonctionnelles / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
- Ce qui, ce que : C.Q.F.D. / Pierre Le Goffic in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
- Re- et les différentes manifestations de l'itérativité / Denis Apothéloz in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
- Le dialogue au collège / Annie Kuyumcuyan in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
- Comment former à l'enseignement de la ponctuation ? Analyse de pratiques effectives de formation initiale / Véronique Paolacci in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
- Les activités définitionnelles au service des apprentissages lexicaux / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
- Capacités langagières en production non fictionnelle / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
- De la 6e à la 1ère, comment mobilisent-ils leurs connaissances sur la langue dans des tâches d'explication ? / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
- Un exemple de manipulation grammaticale : le tri de phrases au CE2 / Pierre Peroz in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
- Observations de la langue dans des activités de correction au lycée / Noëlle Cordary in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
- Indicateurs langagiers et stratégies scripturales : du discours à la langue / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
137-138 - 06/2008 - La didactique du français (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Claudine Garcia-Debanc
[n° ou bulletin]
Titre : 137-138 - 06/2008 - La didactique du français : Hommages à Jean-François Halté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Masseron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : 256 p. Prix : 22,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1147 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 137-138 - 06/2008 - La didactique du français : Hommages à Jean-François Halté [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Masseron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 256 p.
22,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1147 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Jean-François Halté : un parcours au service de la didactique du français / Anne Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- Le français entre rénovation et reconfiguration / Jean-François Halté in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- De la configuration didactique au modèle disciplinaire en acte : trente ans de didactique du français avec Jean-François Halté / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- La didactique du français : questions d'enjeux et de méthodes / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- Didactique de l'écriture : enseignement ou apprentissage / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- Du texte à la langue, et retour : notes pour une "re-configuration" de la didactique du français / Jean-Paul Bronckart in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- L'oral, un enseignement impossible ? / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- Théories du changement et variations linguistiques : la grammaticalisation / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- Récits, figures de sens, littérature et institution scolaire. Quelques coups de sonde / Frédéric François in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- Littératie et didactique de la culture écrite / Jean-Louis Chiss in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit / Joaquim Dolz in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- Façons de lire, façons de faire / Jean-Marie Privat in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- Place et traitement des genres fictionnels de littérature de jeunesse dans les programmes de l'école primaire de 2007 / Anne Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
- Pratiques de 1974 à 2007 : présentation du classement des articles et premiers constats sur les évolutions de la revue / Jean-Pierre Benoit in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
[n° ou bulletin]
Titre : 141-142 - 06/2009 - La synonymie Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michelle Lecolle, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 256 p. Prix : 22,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1258 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 141-142 - 06/2009 - La synonymie [texte imprimé] / Caroline Masseron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michelle Lecolle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 256 p.
22,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1258 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La synonymie -"identité de sens" n'est pas un mythe / Georges Kleiber in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- Couleur des mots ou synonymie / Pierre Cadiot in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- La synonymie en question dans le cadre d'une sémantique constructiviste / Pierre Jalenques in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- Fléchage synonymique ou analyse componentielle dans l'examen de la polysémie verbale ? / Jacques François in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- La synonymie au XVIIè siècle : une évolution conceptuelle et pragmatique / Gilles Petrequin in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- La quasi-synonymie du passé composé et du passé surcomposé dit "régional" / Denis Apothéloz in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- De la synonymie, vue à travers les emplois des mots synonyme, synonymie et synonymique dans les textes / Michelle Lecolle in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- Arriver et venir - quand la deixis fait (et ne fait pas) la différence / Dorota Sikora in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- Étude sémantique des unités censé / réputé / supposé + infinitif : les limites de la synonymie / Corinne Féron in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- Jalousie et envie : l'affectivité tout en nuances / Arkadiusz Koselak in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- Les synonymes de "dans l'ensemble" : de la généralité à la quantification totale, en passant par l'approximation / Marie Lammert in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- La synonymie dans l'expression de la partition : le trio part, partie et portion / Sandrine Stein-Zintz in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
- Enseignement du lexique et production écrite. Un travail sur les verbes de déplacement à la fin de l'école primaire / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
155-156 - 12/2012 - Lexique et Ecriture (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Caroline Masseron
[n° ou bulletin]
Titre : 155-156 - 12/2012 - Lexique et Ecriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 256 p. Prix : 23,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 155-156 - 12/2012 - Lexique et Ecriture [texte imprimé] / Caroline Masseron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 256 p.
23,00€
Langues : FrançaisContient
- Portrait des erreurs lexicales d'élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques / Dominic Anctil in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
- Vides lexicaux et stratégies de remédiation dans l'interlangue française d'apprenants néerlandophones / Pascale Hadermann in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
- Apprentissage du lexique et genres de discours / Stéphanie Pahud in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
- Questionnements croisés sur le sens et la phraséologie : lexique et axe syntagmatique dans la perspective de l'analyse du discours / Marie Veniard in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
- Au carrefour des pans de cohésion textuelle : les variations lexicales du "Règne de l’esprit malin", de C. F. Ramuz / Vincent Verselle in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
- Indicateurs lexicaux dans les textes de comparaison et de problème-solution produits par des élèves de 8-9 ans / Renée Gagnon in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
- Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture / Marie-Noëlle Roubaud in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
- Favoriser l'accès lexical en situation de production écrite / Anne Sardier in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
- Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde) / Christine Vénérin-Gunéz in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
- Influence de l'enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique / Véronique Rey in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
- Réflexions sur la conception d’un nouveau dictionnaire bilingue français-chinois d’aide à la production du FLE / Xinxia Wang in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
- La scripturation à l’école / Marc Arabyan in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
- Théories linguistiques et littéraires et ateliers d'écriture / Michèle Monte in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
183-184 - 12/2019 - Oralité, littératie (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Caroline Masseron
Permalink197-198 - 07/2023 - Raconter des (une) histoires. Les mots de la narration (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Caroline Masseron
Permalink63 - 09/1989 - L’innovation pédagogique (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Caroline Masseron
Permalink87 - 09/1995 - Études de la langue (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Caroline Masseron
Permalink92 - 12/1996 - Séquences didactiques (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Caroline Masseron
Permalink96 - 12/1997 - Enseigner l’argumentation (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Caroline Masseron
PermalinkAnalyse critique de quelques dispositifs et activités d'écriture en DEUG / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
PermalinkL’analyse linguistique des écrits scolaires / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
PermalinkL'argumentation : situations, participants et enjeux dans une chronique judiciaire / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
PermalinkBâtir et finaliser une progression grammaticale / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 87 (09/1995)
Permalink